Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bowiesbox, jean38, jppaulus, le touriste, Lukyfish, Odieu Charles, retour1984 et 194 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 04 Sep 2021 10:08

Salut Polo ,

j'attend avec impatience ton retour sur tes écoutes sans BM , ma pièce fait la même superficie que toi et j'avoue que j'ai du mal à me décidé si je laisse ou non le BM
j'en ai pas mal discuté avec notre CDGG et nous avons le même ressenti , sans BM c'est plus naturel mais selon le mixage j'ai un manque dans le bas , par contre si le film est déjà bien chargé en grave et que j'utilise le BM le grave a beaucoup trop de niveau :roll:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 04 Sep 2021 10:19

Polo, je pense que compte tenu de ton reglage tres specifique du niveau de sub, l'ecoute de concerts mixes en 5.0 risque d'etre tres decevante pour toi en mode LARGE.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Sep 2021 10:59

Honnêtement, les concerts, je m'en pete. (c'est si rare quand je m'en mets 1)
L'écoute musique aussi.

Priorité a 100% aux films.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Sep 2021 11:44

Le genre de film a voir dans ta salle et pas dans ton local avec le LG.
oui sauf que mon film est en 16/9 et mon écran ciné en 2/35
d 'ailleurs j 'ai pas tout compris coté scénario ( un peu lourd ) mais bien réalisé et bonne bande son en vf -dts-hd
Honnêtement, les concerts, je m'en pete. (c'est si rare quand je m'en mets 1)
L'écoute musique aussi.

Priorité a 100% aux films.
:ane: :ane: oui pareille
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 04 Sep 2021 15:02

lionel83 a écrit:Salut Polo ,

j'attend avec impatience ton retour sur tes écoutes sans BM , ma pièce fait la même superficie que toi et j'avoue que j'ai du mal à me décidé si je laisse ou non le BM
j'en ai pas mal discuté avec notre CDGG et nous avons le même ressenti , sans BM c'est plus naturel mais selon le mixage j'ai un manque dans le bas , par contre si le film est déjà bien chargé en grave et que j'utilise le BM le grave a beaucoup trop de niveau :roll:


Et encore , tu n as pas de GTi15 mon yo ! :hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Sep 2021 15:57

Le Beyma 18PWB1000fe est pas mal aussi :)

Je ne vous promets pas un test immédiat.
Une bande son bien chargée en grave , j'aime bien. A titre de comparaison, par exemple, ce que l'on a dans les salles de ciné, je trouve cela largement insuffisant (à mon gout).

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Sep 2021 11:16

Polopretress a écrit:Honnêtement, les concerts, je m'en pete. (c'est si rare quand je m'en mets 1)
L'écoute musique aussi.

Priorité a 100% aux films.


Dommage car ton système fonctionne très bien sur de la musique.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 12 Sep 2021 21:06

J'ai pris mon courage a 2 mains et refait des mesures REW car elles dataient de 2 ans.

Que dire ....
Ca a dérivé, c'est clair !

Rien de bien méchant mais quand meme, j'ai constaté un leger déséquilibre entre compression et HP (0.5 a 1db) mais surtout ma Front Left accusait un retrait de 4 db !!!
Idem pour les side mesurées a -3db.

Tout est rentré dans l'ordre mais pas pris le temps de tester à l'écoute.
Comme quoi on s'habitue a tout et que le cerveau compense bien quand meme !

Vu cette dérive, je pense que les calages en impulse sont aussi a reprendre. Le problème , c'est que j'ai une mesure d'impulse qui varie donc pas possible en l'état de faire quoi que ce soit....
Faut que je regarde où est le souci.

Prochaine étape, je vire le BM

edit : a titre d'info, j'ai bien un surgain de +10db sur les sub (pas +17db)
Et + précisemment +5db de 100 à 60Hz et +10db en dessous.

Par contre mon EQ dans la zone 60-100Hz a bougé et ca , je ne le m'explique pas....(avant j'avais un plat a +10db entre 20 et 100Hz)
Le phasage des 2 subs reste, par contre, excellent à la PE.

Je vais peut etre me relancer dans une EQ des subs en veillant , cette fois, a ne pas trop user de gain + ...

ci joint le mdat après re-equilibrage des niveaux
https://drive.google.com/file/d/11k5BbTpoVyAVz3fzQ6FoTGYvy1JK5Lna/view?usp=sharing

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Sep 2021 8:53

Tu as mesuré où? Car j’avais fait un calage temporel/phase avec le point d’écoute comme référence.

Bizarre pour la left les niveaux étaient identiques.

On était en direct sur le DCX.

La mise au point du filtrage des fronts avait été faite sur la centrale.

Pour une mesure correcte avec référence temporelle il faut une carte son, rebouclée pour activation du loopback dans REW.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 13 Sep 2021 9:46

Mesure a la PE. (entre les 2 sieges a hauteur d'oreille, micro tete en l'air, sans obstacle par rapport a mon dossier pour les side et back)

Oui, bizarre cette dérive sur la left.
Par contre , par rapport a ta venue, j'avais tout refait les rééquilibrages car je voulais moins de gain sur la chaine globale (afin, en écoute normal, de pouvoir mettre le volume du pré-ampli vers 60/80 plutot que vers 45/80 comme il était (donc réduction du volume sur chacun des amplis alimentant les différentes voies)
Mais l'équilibrage était identique a l'origine (je superposais les anciennes et les nouvelles courbes)

Je n'y vois que 4 explications possibles :
1. le changement de dcx (par un neuf) en ayant copié les réglages a eut un impact sur la chaine de gain du coté du canal left (==> peu probable)
2. Malencontreusement, il a eut modification du volume de l'ampli alimentant le HP des LCR. (très peu probable car je suis hyper vigilent la dessus et il aurait fallu le meme changement sur la voie alimentant la compression...)
3. dérive des HP (mais aussi comment HP et compression peuvent dériver sur un canal et pas sur les autres...??
4. bug/dérive du pre-ampli qui m'a modifié le gain sur ce canal (et aussi sur les 2 canaux des sides...)


Comment aussi expliquer cette dérive sur 2 points d'EQ des 2 subs au dessus de 60Hz ?
C'est vraiment très étrange...meme si le probleme a été corrigé facilement et qu'a l'écoute, cela me semble bon.

Pour la ref temporelle, j'ai bien ma carte son avec cordon assurant le rebouclage de l'entrée 2 avec la sortie 2 mais je n'ai jamais réussi a mettre de façon fiable le loopback...
Faut que je réessaye car hier au début de mes mesures , ca n'allait plus du tout lors des sweap (présence de bruit parasite) et j'ai du mettre a jour le driver asio4all et update a la derniere version de REW pour résoudre cela.
Peut etre que le loopback marche a présent. Je vérifierai (auparavant j'avais systématiquement un gite lors de la mesure impulse de la meme voie, preuve que la référence temporelle via loopback ne fonctionnait pas correctement)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Sep 2021 11:29

Par contre mon EQ dans la zone 60-100Hz a bougé et ca , je ne le m'explique pas....(avant j'avais un plat a +10db entre 20 et 100Hz)
hé hé tu est sur que tu a bien positionné le micro à la méme place ..... ( référance à ce que tu me disait au primtemps ) quand il y avait des différences sur mes courbes de mesures ( polo je plaisanta hein !!!! )
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 13 Sep 2021 12:05

oui, c'est pareil, je me met toujours a la meme place.
D'autant que la zone 20-60Hz n'a pas bougé elle !!!

C'est comme si j'avais perdu 5 db constant sur la zone 60-100Hz et pas ailleurs.
Et ce, sur les 2 subs qui ont des EQ différentes. Donc ca fait beaucoup trop de chose pour ne pas suspecter un truc très haut dans la chaine de production audio...

D'ou mon doute persistant de + en + vers un probleme du pré-ampli

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Sep 2021 12:10

Le nak serait-il vieillissant ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 13 Sep 2021 13:00

Tes mesures sont en acoustic timing et pas en loopback. Il te faut aller dans le menu analysis de rew pour changer cela en loopback
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 13 Sep 2021 13:46

Oui, je sais cela ragnarsson.
C'est juste que la mesure par loopback en configurant tout comme il faut dans REW ne me donne pas des résultats satisfaisants en terme de ref temporelle. Et j'en ignore la cause mais la même mesure relancée 2 fois d'affilée me donne un décalage différent.
C'est pour cela que j'utilise pour l'instant "acoustic timing ref" sur la centrale.

Le nak serait-il vieillissant ?

C'est assez confus au niveau des écarts constatés. certains pourrait etre imputé au Nak, d'autres moins.
A l'apoque ou je faisais pas mal de manip avec lui, j'avais déjà constaté des bug étrange et il était neufd

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées