Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Discus37, EBICHUBOY, gallou50, GRIBOUILLE12, HERBAUT, MrBond, porciprince, renan, tagapass, yannosaeba, zewy et 354 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 15 Sep 2021 23:02

OK, donc ca confirme encore +.

DME c'est un moyen/gros invest que je ne peux me permettre vu que je fais des eco pour changer de VP (et cela reste ma prio même si j'attache + d'importance a l'audio qu'à l'image) mais je pense que si j'en trouve un a prix raisonnable ensuite , c'est mon prochain achat, en effet.

Pour le retrait du BM, franchement cela reste pas mal du tout si je remonte le niveau global. Donc il faut que je teste sur plusieurs jours pour confirmer que cela convient toujours autant.
D'autant + que CDGG m'a donné une piste pour descendre un peu + encore (35Hz @-3db, probablement grace au room gain aussi ...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Sep 2021 0:17

La left a été re-ajustée comme avant (+5db)

Bon... a 25Hz en HPF, c'est bon je pense. J'ai rien besoin de bouger ou c'est du fignolage mais je doute.

Ecart bande passante entre HPF a 25Hz et pas de HPF
On est bon et reste protégé sur le HP "au cas où" :bravo:

https://drive.google.com/file/d/1PN_nAq ... sp=sharing
Image


Mesure Impulse entre LCR avec HPF a 25Hz (pas de changement, on est perfect , ca tient dans 20µsec :bravo:
On va me dire que la Right manque un petit chouille mais c'est très lié a la position du micro donc osef.

https://drive.google.com/file/d/1Cx9WAG ... sp=sharing
Image



Mesure de phase comparative avec HPF à 25Hz
Comme prévu, on a rattrapé le wagon !
On est très bien sur la phase par rapport au LFE. Difficile de faire mieux , je pense. j'ai même pas touché au délai par rapport au BM actif donc retour en arrière très facile :bravo:
La limite de 120° est dépassée au delà de 100Hz sinon, on est très très bien en dessous jusqu'à 40Hz et pas plus que 60° jusqu a 90Hz

Cela permet une bonne sommation auditive entre subs et LCR dans ce domaine de frequence a la PE.

https://drive.google.com/file/d/1Gknt7l ... sp=sharing
Image
Note: la divergence de la centrale vers 150Hz est du a la symetrie de la salle. Rien a faire la dessus si ce n'est de renforcer le traitement acoustique pour limiter les effets des reflexions.

Reste a regarder cette opposition de phase sur le BM des back vers 120 Hz (de mémoire) et l'alignement en impulse des side sur les LCR mais avec mon array 4 enceintes par side , c'est pas immédiat.


Important :
Je précise que toutes ces mesures ont été réalisées suivant la méthode simplifiée.
C'est a dire a la position d''écoute intégrant les réflexions et en monopoint (entre mes 2 sieges).

meme conditions pour les EQ en place sur subs et LCR dans la zone 55-200Hz. Plus haut , j ai rien mis.
.
On essayera d'améliorer cela a l'avenir :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Sep 2021 2:41

OK. Donc CR après cette deuxieme séance d'écoute, avec les réglages de ce soir, un peu + approfondie que hier soir (1 heure environ pour balayer les extraits que j'ai en tete)
Tout ceci n'est lié qu'a mon feeling/mes sensations qui peut ne pas être partagé.

Je vais rester en Large mais j'y apporte des nuances.
En fait , j'aimerai bien un pre-ampli qui permette de switch de l'un à l'autre sans souci (mais c pas possible vu que certains réglages, et meme la plupart, sont externalisés)

Déjà un bon point, avec les derniers réglages c'est 62/80 qu'il faut que j'ajuste. Donc peu de dB en + par rapport a avant pour le reste de la maison (+2 dB). Paix sur ma femme qui dort et les enfants :)

Ensuite, il y a une différence notable de rendu pour 2 types de bandes audio.

1. Quasiment tous les films d'action ave une utilisation du LFE "normale" ou dans la moyenne haute.
2. Tout ce qui est sur fond de musique aussi bien en film qu'en concert et video quelquesoit la qualité et le type de bande audio.

La 1.
est maintenant meilleure que ce que j'avais avant. Les impacts portés sont équivalents si ce n'est + intenses et les autres objets sonores qui jouent en meme temps apparaissent mieux.
Me suis passé mes extraits playlist que je connais bien:
RPO (la course), Oblivion (la poursuite), Aquaman (le phare), Ad Astra (l'antenne), BA de Stars Wars Force Awakens, Godzilla (le train sur le pont) etc...

C'est top. je n'ai rien perdu et gagné en clarté et peut etre meme en impact.
J'avais un peu peur sur ce coup mais c'est une réussite !


La 2.
Cela concerne tout ce qui gravite autour de la musique.
A part The Greastest Showman (Intro) que je mets sans aucun doute dans la catégorie 1. au niveau du rendu des basses.


Sinon pour des bandes concerts type Toto - Falling In Between, The Eagles - Farewell Tour et les films du genre Lucy (entrée dans l'hopital que je trouvais bien chargée en basse), Bohemian Rhapsody (quand meme bien), des clips video et j'y mets aussi la BA de Top Gun Maverick
, c'est très décevant.
En 1 mot, y a plus rien. Comme si ils m'avaient mis en mode furtif un filtre passe haut la dessus !

Alors peut etre que je suis extrémiste mais ca manque sérieusement de rondeur tout ca.
Perso , quand Don Henley tape un tempo sur sa batterie sur "life in the fast lane" , j'aime bien bien que ca percute mais là, c'est définitivement trop mou.
Tu passes donc de "raide dingue" de cette chanson à "oui, pas mal mais sans +..."

J'ai même monté le niveau sonore mais c'est trop fort et les compressions prennent le dessus si bien que cela en devient gênant.
C'est en cela que la suppression du BM me gène le +.

Je pense que ces types de bande son (meme en multi canal) ne font pas la part belle au LFE donc il y a un manque sans BM.
Je n'imagine meme pas le rendu que cela donnerait sans savoir mis un gain supplémentaire de +10db sur le LFE !


Voilà, donc résultat mitigé. il y a plus de point + que des points - du fait que je suis quand meme très orienté sur les films et là, c'est top.
C'est la raison pour laquelle je pense conserver la restitution sans BM mais le constat n'est pas tout rose.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Sep 2021 7:02

Ton compte rendu ne m étonne guère / à ton habitude d écoute :
Sur les rendus type musique , tu attends le boum boum classique typé sono qui a chaque coup de grosse caisse te donne un impact … Alors tu vas être déçu car sur un système bien réglé aux normes , tu ne l auras jamais … tout simplement parce que ce n’est pas voulu …
Tu le ressentais avant car tu avais la bande sous 60hz des fronts à +10db minimum ( mais vu la courbe de tes fronts et le cross , ca devait être un grave bien rond ( surtout avec le GTi dans l infra ) comme tu dis avec un gros manque de nuance dans le haut grave ( ta FR montre quand même un bon creux entre 50 et 100hz ))

Maintenant, comme je le soulignais qq posts avant, libre a chacun de régler son système comme il entend de manière a avoir le ressenti qui lui plait, mais il faut garder a l esprit que ce réglage subjectif déséquilibre la balance d origine et peut largement desservir le reste du spectre et des canaux sur bon nombre de films ( in fine, le but n'étant pas d'adapter les réglages en fct de chaque film )

Pour ce qui est des DCX et de leur fiabilité ... il faut en effet être réaliste, l appareil est tres bien en rqp mais il est assez courant de voir des problemes ( perso , j ai eu de la chance avec les miens ;))

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8918
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Sep 2021 8:23

Polopretress a écrit:Le DCX est date code 2008, je crois...
Ca m'avait étonné ce déséquilibre car en mode film, j'aurai quand même percu le manque. Ca m'a sauté aux yeux (a l'oreille) quand j'ai fait mon premier sweap y a 2 jours. Sans voir la courbe, me suis dit "étrange la différence de niveau entre Left et Right" et quand la courbe s'est affichée , me suis dit "ba oui, je comprend mieux..."....


Une alternative : post180377861.html?hilit=DSp#p180377861

:lol:

Sinon, tu en penses quoi , esscobar, du BMS que tu m'avais trouvé pour la réalisation des LCR (encore merci au passage et quand tu passes par chez moi, n'hésites pas :friend: )

Le 12S305, il est très bien pourquoi ! Surtout qu'en filtrant en actif on peut lui diminuer fortement sa H3 avec un filtre.

diy-general/reduction-de-la-distorsion-par-reseau-passif-t30091477.html

Et cela a été fait sur ton HP justement pas Kro ;) : post179114883.html#p179114883
Esscobar
 
Messages: 7988
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Sep 2021 8:27

L'alternative DSP thomann .... mouais :roll:
Lionel pourrait en parler aussi ( au même titre que le dcx ...) :hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8918
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Sep 2021 8:42

Comme tu es sur PC il y a une autre astuce de BM possible ;) .

Pour cela il faut utiliser FFDshow audio ou alors un soft type VB-cable audio (banana ou potato) qui te permettent de rematrixer les signaux !

Ainsi tu balances le LFE (qui doit-être à +10dB) sur la centrale (ce qui donne C2) et tu balances les LCR + surround dans le LFE (ce qui donne le LFE2) ... Et dans ton filtrage actif tu n'as plus qu'à filtrer le LFE2 sous 50 Hz par exemple et LC2R pareil mais en passe-haut. Attention a bien gérer le fait de ne jamais saturer en entrée.

Ainsi tout le grave contenu dans le films qui est sous 50 Hz sera uniquement balancé aux caissons qui reçoivent le signal LFE2 (avec un LFE qui aura conservé ses +10dB). Et les frontales elles reproduiront tout ce qui est au dessus de 50 Hz sachant que la centrale aura la partie du LFE > 50 Hz).
Esscobar
 
Messages: 7988
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Sep 2021 9:35

Esscobar a écrit:sachant que la centrale aura la partie du LFE > 50 Hz).


:roll: cest a dire ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8918
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Sep 2021 9:54

je pense que le problème est plus dans le fond ...
Est ce utile d'allonger la bande passante des fronts jusqu'à 20hz quand ce n'est pas le cas dans la source ? cela fait incontestablement remonter du grave là ou il ne devrait pas y en avoir... Autant sur certains films , cela peut convenir a l'oreille et donner un côté démonstratif flatteur, autant sur beaucoup d'autres, cela va occasionner une trame de grave résiduelle et omniprésente qui va masquer un nombre important de données et nous éloigner du naturel voulu au mix...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8918
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Sep 2021 10:14

Si la bande son comporte des informations dans cette gamme de fréquence il y aura une émission des enceintes.
Si la bande son ne comporte pas d'information, les enceintes ne vont pas émettre de son dans cette gamme de fréquence.
A moins d'un trainage du HP, mais si il s'agit d'un élément purement mécanique il faudra couper bien au dessus pour s'en prémunir. Et c'est le témoin d'une conception perfectible.

Ne pas oublier que les canaux du BED sont en pleine bande et qu'en ciné pro il ne devrait pas y avoir de BM dans ce cas.
En HC il faudrait arriver à exploiter le BED de la même manière, mais c'est rarement possible.

Il est vrai que de souhaiter router le LFE sur d'autres canaux n'est pas une bonne solution.
Pas dans le sens de multiplier les sources de grave, mais dans le sens de demander à des enceintes de reproduire ce pourquoi elles ne sont pas faite.

Le LFE doit rester traiter à part.
Se voir superposer le BM comme on le fait en HC, éventuellement mais même là si on peut éviter c'est mieux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Sep 2021 10:34

jacko a écrit:Si la bande son comporte des informations dans cette gamme de fréquence il y aura une émission des enceintes.
Si la bande son ne comporte pas d'information, les enceintes ne vont pas émettre de son dans cette gamme de fréquence.
.


Ce n est pas aussi simple ...
C'est comme vouloir mettre en lumière une zone sombre , cela peut faire remonter des éléments non voulus
La notion de rumble filter est a prendre en compte encore une fois, on peut laisser trainer des basses au mix "sachant que ca sera couper ", réhausser cette bande de fréquence avec un gain important va forcément les rendre audibles et présentes

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8918
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Sep 2021 10:35

Comme la suggéré CDGG, as tu fais un test en inversant la phase sur un de tes caissons pour voir si le niveau spl était meilleur ou pas ?

Chez moi les caissons sont sous les LCR, ils sont donc alignés et je n'avais pas besoin de prêter attention à l'inversion de phase.
Après un test rapide (juste pour voir et par hasard) je me suis aperçu d'une différence flagrante de niveau lorsque l'un ou l'autre était inversé plutôt qu'en phase.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi mais c'est la solution qui permet à mes caissons de jouer pleinement.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 16 Sep 2021 10:40

lebaronclub a écrit:Comme la suggéré CDGG, as tu fais un test en inversant la phase sur un de tes caissons pour voir si le niveau spl était meilleur ou pas ?

Chez moi les caissons sont sous les LCR, ils sont donc alignés et je n'avais pas besoin de prêter attention à l'inversion de phase.
Après un test rapide (juste pour voir et par hasard) je me suis aperçu d'une différence flagrante de niveau lorsque l'un ou l'autre était inversé plutôt qu'en phase.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi mais c'est la solution qui permet à mes caissons de jouer pleinement.


Attention, je parle de la polarité des 2 caissons
Avec des subs proche et sur le mm plan , il ne faut pas inverser la polarité de l un / a l autre sous peine d avoir une belle oppo de phase

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8918
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Sep 2021 10:41

CDGG a écrit:
Esscobar a écrit:sachant que la centrale aura la partie du LFE > 50 Hz).


:roll: cest a dire ?

Si tu balances le LFE sur la voie centrale, et qu'ensuite au filtrage tu fais un passe-haut à 50 Hz, tu auras la partie du LFE > à 50 Hz + tout ce qu'il y a sur la voie centrale qui est aussi supérieur à 50 Hz :wink: .

Car le BM c'est généralement mal foutu !

Le LFE est généralement toujours envoyé pleine bande sur le caisson de basses en cas de BM. Mais en faisant du BM, on applique un filtre sur les signaux des LCR + surround pour justement séparer le grave que ne pourrais pas reproduire correctement les frontales et les surround (d'où le BM) ... sauf que qui dit filtrage, dit déphasage, en gros le LFE qui va sur le caisson est sans déphasage, mais les grave des signaux LCR + surrounds lui va être déphasé, d'où un gros bordel au final dans la restitution, car après il faut en plus mettre en phase les caissons et les frontales ... Souvent un sacré casse-tête !

Là l'option que je propose est un "assemblage"/mixage des canaux avant filtrage, ainsi il n'y aura plus de déphasage entre les signaux des canaux, et il n'y aura plus qu'à gérer la mise en phase entre caissons et frontales :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7988
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Sep 2021 10:43

jacko a écrit:Il est vrai que de souhaiter router le LFE sur d'autres canaux n'est pas une bonne solution.
Pas dans le sens de multiplier les sources de grave, mais dans le sens de demander à des enceintes de reproduire ce pourquoi elles ne sont pas faite.

Le LFE doit rester traiter à part.
Se voir superposer le BM comme on le fait en HC, éventuellement mais même là si on peut éviter c'est mieux.

Je ne pense pas que le 12S305 soit en mal pour reproduire un signal à 50/60 Hz à 115dB en pointe extrême au point d'écoute :wink:
Esscobar
 
Messages: 7988
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées