Mon objectif était de travailler la finalisation de la scene avant (d'ou les discussions en cours sur le type de LDR puis la necessité de la présence 'ou non) des montants de la structure bois qui prolongeait et intégrait bien les pincements des L/R
Des lambourdes ont été posés au fond pour permettre le maintien mécanique des couches de LDR.
Des petits tasseaux ont aussi posé afin que la LDR du fond ne viennent pas en appuie sur le mur si après qq temps, elles venaient a bouger.
Les faces apparentes de la structure ont été peintes (quasiment inutile mais j'y tenais)
L'arrivée de l'air frais pour la salle et la ventilation des murs a été réalisée.
Ici un zoom sur les arrivées d'air (D125 pour la salle et 2 arrivées D80 qui ventileront mon mur extérieur pour éviter l'humidité de s'installer dans cet espace confiné.
Du coté du mur extérieur, on voit les attentes pour la fixations des Gaines D80 et la LDR qui a été mis en place afin d'étanchéifier la partie a ventiler pour eviter les pertes de charge du flux d'air. Bien entendu, il ne s'agit d"une relle étancheité mais + d'apporter une résistance a l'air afin que le flux d'air soit naturellement fait avec les 2 autres ouvertures D80 faites de l'autre coté de la salle où se trouve la VMC en extraction.
Vu que j'étais un peu bloqué pour continuer de ce coté là (avec les discussions en cours...), j'ai commencé la réalisation des cadres tissu avec des tasseaux 25*25 collés/vissés. Compte tenu de la faible section, j'ai renforcé la tenue par des tasseaux intermédiaires.
Le tissu ne sera installé qu'a la toute fin de l'installation de la salle.
Evidemment, c'est long...
Pour tout dire, je voulais cette flexibilité pour pouvoir enlever et intervenir derrière plus facilement qu'avec du tissu tendu avec les systèmes de tension brevetés type Baguettes Swal.
Et bien, je ne suis pas sur de conseiller cette solution car cela rallonge pas mal le travail a réaliser.
En fait, ce n'est pas tant la réalisation des cadres qui est compliqué mais il faut etre très méticuleux et chaque cadre est unique si l'on veut un bon jointage entre les cadres en tenant compte des imperfections de la structure bois permettant la fixation de ces cadres.
Si on prend du bois de très bonne qualité (bien droit et bien sec) pour la réalisation du bâti bois de la salle, aucun souci mais si comme moi, on prend des lambourdes low cost alors on aura inévitablement des fleches a compenser et cela n'est pas simple pour trouver le bon compromis et faire en sorte que visuellement, cela apparaisse d’équerre et équilibré. Mon critere est une variation de l'ordre du mm (voir 2mm mais c'est déjà trop car cela se voit) donc c'est parfois pas simple.
Enfin.. je m'en sors mais ce n'est pas rapide...
Si c'était a refaire ? je le referai quand même. je savais dans quoi je mettais les pieds en choisissant ces lambourdes a 2€80 piece.
Une vue rapprochée :
Et là , on comprend facilement pourquoi j'ai peint en noir les montants. (==> inutile de rajouter de la feutrine entre les cadres , le reste du montant sera invisible, une fois les cadres terminés habillés du tissu noir)
50% des cadres sont réalisés. je termine d'abord cela avant d'attaquer autre part

Voilà l'avancement actuel que je poursuis pendant les 3 semaines a venir car je vais être en roue libre coté du boulot avec tous les ponts et les quelques CP qu'il me reste à solder

3 Jours de boulot seulement pour les 3 prochaines semaines
Ça va être un agenda partagé entre la salle, le jardin et les magasins/sorties (pour sortir ma femme et mes enfants...pour moi, perso, c'est du temps de perdu ...) mais j’espère que dans 3 semaines , le plus gros sera terminé même si je sais qu'il me reste beaucoup a faire .. (j'ai une liste de "To do" et elle est loin d''être achevée ! )
Il va vraiment falloir que je me préoccupe de la commande de la toile micro-perf et surtout de cette satané moquette sur laquelle je n'ai pas encore réussi a arrêter un choix !
Il faudrait que cela soit fait fin Mai si les délais de livraison sont de l’ordre de 3 à 4 semaines. J'aviserai en fonction de l'avancement et du reste à faire car je n'ai pas envie de stocker ces 2 pièces trop longtemps si je ne suis pas prêt a les monter.
<< Modification scene avant (??) >>
Venons-en maintenant au plan de modification que je peux appliquer pour supprimer les 2 montants qui délimite la séparation entre les Front L (ou R) et la partie Caisson.
J'ai vérifié et il est possible de couper ces montants sans déstabiliser le reste de la structure et la corniche servant de support au plafond suspendu et a l'écran.
Ca se résume comme cela :
Rouge : on coupe, on vire.
Bleu : on rajoute une lambourde horizontale en appuie sur le montant fixé au mur arrière. Ca tombe bien, j'avais prévu d'aligner ces montants !
Donc ensuite il me reste 2 montants entourant ma Front centrale et j'ai le champ libre ensuite pour positionner comme je veux (donc selon les remarques de CDGG et JIM) les front L/R
L'unique raison pour laquelle cette modification n'a pas été engagée est que je ne sais pas encore comment faire tenir la LDR HD en l'absence de ces montants intermédiaires si je veux conserver la possibilité d'orienter non seulement la compression mais aussi le support et les caisses HP....
Donc si je dois garder cette forme (sans les montants), c'est compliqué... ou alors , je tire droit avec la LDR et l'ensemble "Support/Caisse HP et pavillon" debordera (pas très esthetique çà mais vous me direz que c'est caché derrière l'écran...)
Avec cette forme ci dessous (sans les 4 montants entourant les fronts L et R) en laissant support et caisse HP dans l'axe et en se contentant d'orienter les pavillons des compressions, c'est plus simple , c'est sur mais , a la base, je souhaitais aussi réaliser cette orientation sur les HP aussi
Donc pour l'instant, je laisse en stand-by cette partie de la salle en attendant que je sois totalement clair avec la façon dont je vais la réaliser. J'ai une sainte horreur de l'improvisation...