Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, HoberM, matrox445, retour1984 et 338 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Question positionnement enceinte centrale

Message » 08 Déc 2021 17:03

Bonjour à tous,

J'ai installé récemment un ensemble home cinéma (qui me sert également pour le HIFI) dont la configuration est la suivante :
- 2 main Dali Oberon on Wall
- 2 rear KEF T301
- 1 subwoofer Wharfedale SW150
- 1 ampli Yamaha RX-V473
- 1 vidéoprojecteur Epson EH TW6700 au plafond
- 1 écran 2m40 de longueur, 2m30 base d'image

J'ai déjà une enceinte centrale avant (KEF T301c) mais qui n'est pas encore installée.

A noter le paramétrage suivant :
- Fréquence de coupure à 90Hz
- LFE et basse de toutes les voies dirigées sur le subwoofer uniquement
- 5m entre la position de visionnage et l'écran

Ci-dessous la photo de la partie avant de ce home cinéma. On voit les enceintes Dali en partie haute, le subwoofer en bas à gauche sous la plante. Les Celestion en bas ne sont pas raccordées à l'ampli.
Image

Je suis bien conscient de tous les problèmes et limitations de mon installation (enceintes main à 2m de haut, pas les mêmes enceintes main et centrale, j'ai découvert après que les KEF ont une réponse -3db jusqu'à 120Hz seulement etc.) mais qui sont dus à de l'inexpérience, aux critères esthétiques de Mme, à la configuration de la pièce (les 2 portes vers l'écran) qui est aussi un salon, à des compromis Hifi / Home cinema etc.
Disons que n'ayant pas des attentes trop élevées, j'en suis globalement satisfait pour le Home cinema et la Hifi.

Ma question est la suivante : selon vous, vaudrait-il mieux installer mon enceinte centrale KEF T301C au dessus de l'écran (plus proche des main, mais plus proche du plafond) ou alors en dessous de l'écran (assez loin des main) ? Est-ce que l'une ou l'autre solution va entraîner une grosse différence ?

Je précise que la dalle du plafond est une dalle béton (dalle coulée des années 60 ... je me suis bien amusé pour percer pour fixer le projo).

Merci d'avance,
Cordialement,
Vincent
vviinnccee
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Déc 2021 16:02
  • offline

Message » 08 Déc 2021 17:26

Bonjour vviinnccee,

Je vois que tu veux que ton petit commence d'apprécier les films a un très jeune age. Le recul est minimum, mais l'immersion est forte! :ane:
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message