Bonjour a tous,
J'ai un projet de rénovation globale d'une maison des années 30 pour laquelle je passe par un archi. La maison a un sous-sol semi-enterré dans lequel je prévois de décaisser pour créer deux pièces a vivre : un bureau pour télétravailler et un home cinéma de 4.4 m sur 3.6m.
Pour le moment au sous-sol il y a de la terre battue et la hauteur sous plafond est de 2m donc on prévoit (à confirmer après le sondage pour voir jusqu'ou vont les fondations) que le maçon décaisse 40-50 cm ce qui nous donnera au final 2m20 de hauteur sous plafond après coulage de la chappe et mise en place d'un faux plafond de 10 cm.
On va aussi isoler la maison par l'extérieur mais comme le sous sol est semi enterré on y fera une isolation par l'intérieur dans es deux nouvelles pièces. Pour le HC je pense partir sur un set-up 5.1.2 avec 2 enceintes atmos dans le faux-plafond, les 2+1 derrière la toile en avant et 2 surounds encastrées derrière.
On commence à passer les appels d'offres mais et mon archi - qui n' jamais fait de home-cinéma - me dit qu'il faut bien préciser dès maintenant au plaquiste ce qui est nécessaire au niveau des murs, de l'isolation (thermique dans son idée), du type de placo et du faux plafond.
J'ai passé pas mal de temps sur ce forum mais j'avoue m'y perdre et ne pas être sûr d'être bon sur ce que je dois demander au plaquiste pour le murs (pour le moment dans le devis j'ai Placo phonique + 10cm de laine de roche), le faux plafond et l'isolation. Comment résumer le travail nécessaire en étant clair et complet ?
Questions rapides ensuite :
- Est ce que des enceintes encastrables sur le mur derrière l'écran sont envisageable - donc pas d'isolant thermique à cet endroit - ou ca va faire un pont thermique / phonique (si ce terme existe) trop important ? Si jamais c'est possible j'ai lu qu'il fallait ajouter une couche de laine de roche derrière pour éviter l'écho sur le mur en pierre de taille : est ce bien correct ?
- Coté faux plafond vu que je ne suis pas sur la mecque boite dans la boite et que l'isolation thermique n'y est pas nécessaire est ce qu'il faut y mettre de la laine de roche ou aucun utilité ?
- Pour le confort sonore, je pensais à des panneaux absorbants / diffusants installés par la suite mais est ce qu'un plaquiste peut déjà s'assurer que les murs soient absorbants sur le 1er tiers puis diffusants ?
Merci beaucoup pour votre aide et désolé pour les questions assez basiques, en plus je voulais vous mettre des screenshots sketch-up mais je n'arrive pas a mettre des photos ici ... Je vais essayer d'y arriver dans les prochains messages.
|
3 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrixn, asterix, chalaz, hawk11, N-STO, Pif on ze net, wip et 59 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle de 16m2 en sous-sol semi enterré
- Mike31400
- Inscription Forum: 07 Nov 2024 11:43
Il existe déjà plusieurs sujets sur des salles de ton type.
La première étape est de définir le niveau d'exigence acoustique que tu désires, c'est ce qui va te donner le traitement acoustique à prévoir.
Du traitement acoustique prends souvent de la place et de l'épaisseurs.....
Des intégrateurs ont des solutions qui tiennent dans 10-15cm
La première étape est de définir le niveau d'exigence acoustique que tu désires, c'est ce qui va te donner le traitement acoustique à prévoir.
Du traitement acoustique prends souvent de la place et de l'épaisseurs.....
Des intégrateurs ont des solutions qui tiennent dans 10-15cm
- undertaker88
- Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Bonjour,
J'avais rencontrer un pro qui fait des salles dédiées et je me souviens très bien de ce conseil:
"Tu fais une pièce comme n'importe quelle autre pièce et ensuite tu la transformes en HC" (c'est pas dit mot pour mot mais l'esprit)
Ce conseil était pour moi, en rapport à mon contexte.
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger et se dire, un besoin, une solution.
La boite dans la boite pour quel besoin ?
- Ne pas déranger ceux qui dorment pendant que tu regardes un film
- L'environnement extérieur bruyant (au bord d'un autoroute, voisins, ...)
Laine de roche, de verre, ... ?
- Pas bien le choix, c'est plutôt conseillé d'avoir une isolation thermique comme on le fait partout pour la maison.
BIS: Laine de roche, de verre, ... ?
Ca tombe plutôt bien, ces matériaux sont souvent utilisés pour traiter le son, c'est à dire limiter les effets néfastes sur le son à cause de la pièce. Mais attention, nous sommes nombreux à jouer aux apprentis sorcier sans vraiment savoir ce que l'on fait.
Mais de la laine derrière du placo ou rajouté dans la pièce n'aura pas le même effet.
Une pièce brut en placo sans aucun traitement ne permettra pas à ton système audio de donner tout son potentiel.
Diffuseurs, basstrap, ...
Tous ces éléments à rajouter par la suite sont aussi des éléments qui vont améliorer le rendu sonore.
Alors maintenant, bon courage pour définir le matériel qui sera adapté à ta pièce, et accessoirement à ton budget aussi.
Autre point, très important, il faut prévoir le passage des câbles pour tous les points avec du 230V, câbles HP, éclairages, réseau, HDMI, ....
J'avais rencontrer un pro qui fait des salles dédiées et je me souviens très bien de ce conseil:
"Tu fais une pièce comme n'importe quelle autre pièce et ensuite tu la transformes en HC" (c'est pas dit mot pour mot mais l'esprit)
Ce conseil était pour moi, en rapport à mon contexte.
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger et se dire, un besoin, une solution.
La boite dans la boite pour quel besoin ?
- Ne pas déranger ceux qui dorment pendant que tu regardes un film
- L'environnement extérieur bruyant (au bord d'un autoroute, voisins, ...)
Laine de roche, de verre, ... ?
- Pas bien le choix, c'est plutôt conseillé d'avoir une isolation thermique comme on le fait partout pour la maison.
BIS: Laine de roche, de verre, ... ?
Ca tombe plutôt bien, ces matériaux sont souvent utilisés pour traiter le son, c'est à dire limiter les effets néfastes sur le son à cause de la pièce. Mais attention, nous sommes nombreux à jouer aux apprentis sorcier sans vraiment savoir ce que l'on fait.
Mais de la laine derrière du placo ou rajouté dans la pièce n'aura pas le même effet.
Une pièce brut en placo sans aucun traitement ne permettra pas à ton système audio de donner tout son potentiel.
Diffuseurs, basstrap, ...
Tous ces éléments à rajouter par la suite sont aussi des éléments qui vont améliorer le rendu sonore.
Alors maintenant, bon courage pour définir le matériel qui sera adapté à ta pièce, et accessoirement à ton budget aussi.
Autre point, très important, il faut prévoir le passage des câbles pour tous les points avec du 230V, câbles HP, éclairages, réseau, HDMI, ....
- Herve71
- Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
|
3 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Installations HC dédiées
|