J'avais fait une première présentation ici il y a quelques temps ici installations-homecinema-non-dediees/salon-hc-t30101607.html
L'AVR-X4000 a été remplacé par un AVC-X4700 et POPCORN Hour par un NAS Synology
Je partage désormais ma vie entre la région parisienne et la province. J'ai ma petite installation dans le salon de l'appartement mais il est temps de faire une vraie salle dédiée à la maison. J'ai une chambre en sous-sol qui ne sert plus ... Enfin elle sert d'entrepôt de pièces pour les voitures de collection et de chambre pour le toutou qui y a son fauteuil. C'est une bonne bête mais entre sa chambre et ma salle de cinéma le choix va être vite fait

La pièce n'est pas immense (3,40 x 5,0 avec 2,1m sous plafond entre quatre murs porteurs) mais je pense qu'il y a de quoi se faire plaisir. J'aurais bien le grenier qui fait la surface de la maison mais n'ayant jamais été aménagé ça risque d'entrainer de gros travaux. Et j'ai pas vraiment envie de monter à l'échelle pour profiter de la salle. Petite précision, elle sera exclusivement HC, je ne vais pas m'y refugier pour écouter de la musique et j'ai passé l'age de jouer à la console. Un canapé deux places au centre d'écoute, je n'ai pas l'intention d'y inviter la famille sinon il faudrait racheter le cinéma du village ...
Je pense ré-utiliser l'ampli de l'appartement, le Denon AVC-X4700 comme le lecteur Blu-Ray Sony UBP X500. Je pense faire l'écran .. J'ai bien mis vingt pages de ce forum à comprendre que DIY ce n'était pas une de vos marques favorites mais le fait maison (Do It Yoursel) ... Dans mon boulot on utilise aussi beaucoup d'acronymes et c'est source de plaisanterie quand un nouveau débarque et qu'on en utilise un tous les trois mots

Je me suis coltiné les 70 premières pages de "Le transsonore pour tous" puis les 10 dernières ... J'avoue avoir eu un peu de mal à faire la synthèse mais je ne suis pas rebuté par l'exercice.
Ce que j'ai en tête
Ecran DIY
Jamo THX 7.1
Une paire d'Atmos ?
Video-projecteur
Mes questions :
Isolation phonique :
- La pièce étant en sous-sol, je n'ai pas besoin d'isolation envers l'extérieur. S'il y a à faire dans la salle se sera pour la qualité d'écoute ... Qu'est-il nécessaire ?
Ecran transonore :
- Quelle taille d'écran pour la dimension de la pièce ? En premier jet je partirais sur une base de 3 mètres ... Est-ce trop grand pour un recul 3,3m si on considère la position d'écoute aux 2/3 de la pièce. Ou est-ce qu'on peut pousser aux 3,4 de la largeur de la pièce ?
- Je n'ai pas compris le budget nécessaire pour la toile proposée par le groupe de "furieux" (avec mon immense respect) Chris24 echobelly laric et consors .. Est-ce toujours d'actualité ?
Estrade :
- Est-ce nécessaire s'il n'y a qu'un seul rang découte ? La question est peut-être bête ma logique me disant qu'elle n'est nécessaire pour que le rang 2 puisse voir au dessus du rang 1 mais peut-être que je loupe quelque chose
Projecteur :
- c'est la partie la plus floue actuellement que le choix du projecteur : 4K pour sur et si je dois casser ma tirelire ce sera surement sur ça.
Encentes Atmos
- Est-ce que l'on peut les cacher derrière l'écran ?
- Est-ce pertinent avec 2,10 m sous plafond ?
Merci pour votre aide, je pense que c'est le début d'une belle aventure. Je saurais faire les emplettes même si la salle n'est pas terminée comme par exemple pour les Jamo que je compte plutôt trouver en occasion.