Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, bgb, hiddukel, josk1, potof, SYLEX et 76 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet petite salle dédiée en sous-sol

Message » 16 Fév 2025 23:01

Bonjour à tous

J'avais fait une première présentation ici il y a quelques temps ici installations-homecinema-non-dediees/salon-hc-t30101607.html

L'AVR-X4000 a été remplacé par un AVC-X4700 et POPCORN Hour par un NAS Synology

Je partage désormais ma vie entre la région parisienne et la province. J'ai ma petite installation dans le salon de l'appartement mais il est temps de faire une vraie salle dédiée à la maison. J'ai une chambre en sous-sol qui ne sert plus ... Enfin elle sert d'entrepôt de pièces pour les voitures de collection et de chambre pour le toutou qui y a son fauteuil. C'est une bonne bête mais entre sa chambre et ma salle de cinéma le choix va être vite fait :D

La pièce n'est pas immense (3,40 x 5,0 avec 2,1m sous plafond entre quatre murs porteurs) mais je pense qu'il y a de quoi se faire plaisir. J'aurais bien le grenier qui fait la surface de la maison mais n'ayant jamais été aménagé ça risque d'entrainer de gros travaux. Et j'ai pas vraiment envie de monter à l'échelle pour profiter de la salle. Petite précision, elle sera exclusivement HC, je ne vais pas m'y refugier pour écouter de la musique et j'ai passé l'age de jouer à la console. Un canapé deux places au centre d'écoute, je n'ai pas l'intention d'y inviter la famille sinon il faudrait racheter le cinéma du village ...

Je pense ré-utiliser l'ampli de l'appartement, le Denon AVC-X4700 comme le lecteur Blu-Ray Sony UBP X500. Je pense faire l'écran .. J'ai bien mis vingt pages de ce forum à comprendre que DIY ce n'était pas une de vos marques favorites mais le fait maison (Do It Yoursel) ... Dans mon boulot on utilise aussi beaucoup d'acronymes et c'est source de plaisanterie quand un nouveau débarque et qu'on en utilise un tous les trois mots :D

Je me suis coltiné les 70 premières pages de "Le transsonore pour tous" puis les 10 dernières ... J'avoue avoir eu un peu de mal à faire la synthèse mais je ne suis pas rebuté par l'exercice.

Ce que j'ai en tête

Ecran DIY
Jamo THX 7.1
Une paire d'Atmos ?
Video-projecteur

Mes questions :

Isolation phonique :
- La pièce étant en sous-sol, je n'ai pas besoin d'isolation envers l'extérieur. S'il y a à faire dans la salle se sera pour la qualité d'écoute ... Qu'est-il nécessaire ?

Ecran transonore :
- Quelle taille d'écran pour la dimension de la pièce ? En premier jet je partirais sur une base de 3 mètres ... Est-ce trop grand pour un recul 3,3m si on considère la position d'écoute aux 2/3 de la pièce. Ou est-ce qu'on peut pousser aux 3,4 de la largeur de la pièce ?
- Je n'ai pas compris le budget nécessaire pour la toile proposée par le groupe de "furieux" (avec mon immense respect) Chris24 echobelly laric et consors .. Est-ce toujours d'actualité ?

Estrade :
- Est-ce nécessaire s'il n'y a qu'un seul rang découte ? La question est peut-être bête ma logique me disant qu'elle n'est nécessaire pour que le rang 2 puisse voir au dessus du rang 1 mais peut-être que je loupe quelque chose

Projecteur :
- c'est la partie la plus floue actuellement que le choix du projecteur : 4K pour sur et si je dois casser ma tirelire ce sera surement sur ça.

Encentes Atmos
- Est-ce que l'on peut les cacher derrière l'écran ?
- Est-ce pertinent avec 2,10 m sous plafond ?

Merci pour votre aide, je pense que c'est le début d'une belle aventure. Je saurais faire les emplettes même si la salle n'est pas terminée comme par exemple pour les Jamo que je compte plutôt trouver en occasion.
Nicolas-78420
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Jan 2020 14:57

Message » 16 Fév 2025 23:38

Salut, petite sale, beaucoup de questions :mdr:
- Oui, il faut faire un peu de traitement acoustique. Sinon, entre 4 murs porteurs, tu auras le "son du béton". Le traitement acoustique, avec la pertinence de l'installation et des réglages, c'est plus de 50% du résultat.
- La taille de l'écran se détermine par l'angle de visionnage. La position du canapé est déterminée par l'acoustique.
- Pas au courant de ce projet d'écran. C'est ancien ?
- Non, l'estrade n'est pas nécessaire pour une seule rangée de sièges.
- Le choix du projecteur dépend de ton budget et éventuellement de ta sensibilité aux AEC.
- Comme tu es bas de plafond :hehe: , je pense que tu peux mettre 2 atmos, mais certainement pas cachées derrière l'écran.
- Ca peut marcher si elles sont au dessus du canapé.

Plutôt qu'un kit Jamo (D600 ?) qui essoufflera ton Denon, pourquoi pas un set de moniteurs de studio ? :wink:
Tu as un budget prévu pour les enceintes ?
Combien de subs ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 17 Fév 2025 0:57

dr rotule a écrit:Salut, petite sale, beaucoup de questions :mdr:

Oui :D Surtout que ce n'est pas du tout mon domaine d'expertise !

dr rotule a écrit:- Oui, il faut faire un peu de traitement acoustique. Sinon, entre 4 murs porteurs, tu auras le "son du béton". Avec la pertinence de l'installation et des réglages, c'est plus de 50% du résultat.

Je suis en train de lire un sujet de Jean Pierre Lafond, l'acoustique du home cinéma pour les néophytes ... La aussi 200 pages ... beaucoup de lecture mais j'espère que l'on peut y trouver des solution simples à mettre en oeuvre.

dr rotule a écrit:- La taille de l'écran se détermine par l'angle de visionnage. La position du canapé est déterminée par l'acoustique.

L'angle de visionnage ce sera face écran ... Si la position du canapé est facteur de critères multiples vous allez me perdre ...

dr rotule a écrit:- Le choix du projecteur dépend de ton budget et éventuellement de ta sensibilité aux AEC.

Je pense que c'est le poste ou j'aurais le moins de concession à faire ... J'ai vu des projecteurs de 1000 à 5000€ dans des tests ... Disons que jusqu'à 2500€ s'il y a vraiment un gros plus je dois pouvoir me faire une raison. Je regardais le Hicense C2, jamais entendu parler d'AEC, c'est propre à une technologie ?

dr rotule a écrit:- Pas au courant de ce projet d'écran. C'est ancien ?

C'est ici ecrans-de-videoprojection/le-transsonore-pour-tous-t29861968.html

dr rotule a écrit:- Non, l'estrade n'est pas nécessaire pour une seule rangée de sièges.
- Comme tu es bas de plafond :hehe: , je pense que tu peux mettre 2 atmos, mais certainement pas cachées derrière l'écran.
- Ca peut marcher si elles sont au dessus du canapé.

Top, ça doit être plus facile à encastrer qu'à suspendre mais je suis sur qu'on doit pouvoir trouver des solutions

dr rotule a écrit:Plutôt qu'un kit Jamo (D600 ?) qui essoufflera ton Denon, pourquoi pas un set de moniteurs de studio ? :wink:
Tu as un budget prévu pour les enceintes ?
Combien de subs ?

Là tu touches la corde sensible, non seulement parce que ce kit me fait rêver depuis pas loin de 10 ans et aussi parce qu'on en trouve d'occasion à moins de 1000€ et que ça me va très bien question budget. Pour l'appartement, j'ai mis un peu de temps pour acquérir l'ensemble Waterfall d'occasion et je ne suis pas déçu. Je pensais n'en mettre qu'un de caisson, je n'en ait qu'un à l'appartement pour un volume similaire et je trouve ça déjà très bien
Nicolas-78420
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Fév 2025 11:21

J'ai été un peu dans le même cas que toi: pièce de 5.50 sur 3.50 en sous sol, plafond à 2.20m. J'avais un Denon 4400 et un kit Jamo THX 2 (équivalent aux D600). J'ai renoncé à l'écran transonore pour mettre les LCR dans une niche sous l'écran: elles sont closes, il suffit de les calfeutrer avec de la mousse acoustique ou de la laine de verre/roche/bois. J'ai du investir dans des éléments de traitement acoustique (bass trap pour les angles et panneaux de basotect pour le 1er tiers, moquette auto-plombée) parce que l'acoustique de la pièce était très mauvaise au départ. J'ai aussi eu beaucoup de mal à placer le gros sub de 38 cm dans la pièce... J'ai complété le Denon poar un ampli de puissance Emotiva, mais honnêtement, pour 15m2, je pense que l'amplification du Denon suffit amplement.

Finalement, pour le HC, c'est une bonne solution. Les enceintes sont presque invisibles, très homogènes sur la scène frontale, et elles ne viennent pas parasiter la projection. J'avais trouvé le kit pour moins de 400 balles. En revanche, il ne faut pas vouloir écouter de la musique dessus. J'espère que ça t'aide dans ta démarche, bon courage.
LeLapin

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 17 Fév 2025 15:37

Je note pour la position sous l'écran, c'est une option à laquelle je n'avais pas pensé.

J'ai regardé les caractéristiques techniques de l'ampli et des enceintes Jamo

Ampli 9 x 120w sous 8 ohm ou 9 x 200 w sous 4 ohm
Enceintes : Entrée maxi 200w impédance 4 ohm

Il faut encore plus puissant pour les entrainer ? J'ai aussi regardé des enceintes de monitoring. C'est imposant ... J'ai trouvé Adam Audio T7V plus les supports ... Ca commence à chiffrer ...

Pour l'insono je vais demander à mon neveux ... Il est musicien pro. J'ai vu des mousses dans les coins de son studio ... Ca doit être de ça que vous parler :-)
Nicolas-78420
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Fév 2025 15:51

Les boîtes à oeufs ne sont pas très efficaces :ane:

Oublie la T7V. Ils ont un peu raté le woofer.
En revanche la T5V est excellente pour seulement 159e !

Les puissances du Denon sont annoncées pour 1 ou 2 canaux en fonction.
Quand tu en as 9, c'est une toute autre histoire ...
Et les Jamo ont un rendement plutôt faible.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 17 Fév 2025 21:06

Ok je pensais naïvement que ce qui était dans la fiche technique correspondait à la réalité.

Ca veut dire aussi que si enceinte de monitoring, il faudra des supports x 6 : Est-ce que ça peut faire l'Atmos ? Ca va faire gros au plafond et ça risque de rentrer dans le champ du rétroprojecteur voire se cogner la tête par Toutatis ... Et question réglages le Denon a l'Audissey ... Un micro de calibration et ça fait le boulot pour les nuls ... Là deux switchs + réglage vélocité x 9 ...

Je suis pas hyper emballé par ces enceintes de monitoring ... faut passer les alims en plus des cable HP ... Il va falloir faire une méga armoire electrique ... C'est pas le problème de l'alimentation j'ai 14KW sur triphasé donc pas de problème de puissance mais ça fait du cable à passer. A voir ...
Nicolas-78420
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Fév 2025 21:25

Inutile de faire une méga usine électrique.
Ma salle consomme 650W lissés sur une heure.
J'utilise des moniteurs pour les 7 canaux du bed.
J'utilise 4 canaux d'amplification de mon Denon pour les Atmos, qui sont passives.

Bien-sûr, je n'impose aucune solution. Chacun est maître chez lui :wink:
Le moniteurs de studio permettent à bon compte d'avoir un gros avantage sur la dynamique, la neutralité et la précision.
Dernière édition par dr rotule le 18 Fév 2025 1:21, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 17 Fév 2025 23:40

Nicolas-78420 a écrit:Je regardais le Hicense C2, jamais entendu parler d'AEC, c'est propre à une technologie ?

Les AEC sont des Arcs-En-Ciel.
Ils se manifestent quand l'oeil se déplace sur l'écran, sur les projecteurs mono dlp à affichage séquentiel.
Par exemple le Hisense C2.
Ce projecteur est un triple laser. Il est donc aussi susceptible de générer du "speckle", des tavelures en français. Il s'agit de petites taches scintillantes de couleur créées par des interférences de lumière polarisée au contact d'une surface non parfaite.
A surveiller donc.
Si tu aimes ce genre de projo, il y a un nouveau modèle qui sort en ce moment, et qui possède un système de contraste dynamique qui semble mettre la pâtée aux autres projecteurs de type équivalent :wink:
C'est le VALERION VISIONMASTER tri-laser Pro2 / Max
>> ICI <<
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Fév 2025 0:57

J'ai bien compris et c'est pour ça que je ne rejette pas totalement l'idée. Merci pour ces conseils d'ailleurs, que je serais incapable de prodiguer ou même de transmettre.

J'ai envie de me faire plaisir, je ne suis pas sur de vouloir aller chercher la perfection et j'aimerais que ça reste simple à mettre en oeuvre. Percer des trous, passer des câbles, isoler, je saurais faire. Analyser les courbes pour retoucher les spectres ... ça ne sera pas pour moi ou alors à le faire faire.
Nicolas-78420
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Fév 2025 1:13

Audyssey XT32 permet d'obtenir un résultat convenable s'il est mis en oeuvre correctement.
Son point faible est la gestion de la transition entre les enceintes et les subs.

Plusieurs projets en cours de développement permettent à M. Toutlemonde d'obtenir un encore meilleur résultat de manière quasi automatique.
- Audyssey A1 Evo Maestro MJ de OCA
- Audyssey A1 Evo Neuron de OCA
- Projet Sangoku de Jaoued pour lequel nous créerons prochainement un fil spécial :hehe:

Quand je dis "M. Toutlemonde", j'entends par là que ces outils peuvent être utilisés sans connaissances particulières, juste un peu de bon sens. Et la communauté est là pour aider ...

Pour ce qui est de l'utilisation de moniteurs, la seule différence par rapport à des enceintes passives classiques, c'est qu'il y a un bouton de volume à régler une fois pour toutes :wink:
Les petits switches d'égalisation, c'est uniquement pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Fév 2025 10:21

OK vu comme ça c'est beaucoup plus simple, le "une fois pour toutes" me va très bien :D

Merci aussi pour l'explication de l'Acronyme AEC, d'un côté parce que j'ai une tendance à aimer comprendre les acronymes et aussi parce que je me coucherais moins bête ce soir.

Pour anecdote en 2001 quand je suis entré dans la société qui m'emploie, le rapport d'activité s'appelait le PMU. J'ai demandé ce que signifiait PMU et on m'a répondu Paris Mutuel Urbain ... Tout frais arrivé je n'ai pas voulu froisser mon interlocuteur mais je suis revenu à la charge un peu plus tard et on m'a répété Paris Mutuel urbain : Il y avait une raison ... Le boss demandait chaque début de mois le résutat des courses et ils ont appelé le rapport PMU en conséquences :lol:

Pour le projecteur je lis surtout le résultat de tests et il apparaît en haut des classements. J'ai vu le Valerion dans quelques articles ... On va attendre qu'il arrive sur le marché et le retour des premiers utilisateurs.

C'est quoi l'alternative si on est sujet aux AEC et comment s'en assurer avant d'acheter ?
Nicolas-78420
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Fév 2025 18:21

L'autre alternative, sans tomber dans le haut de gamme, c'est le tri Lcd (notamment la gamme Epson). Va assister à une démo en magasin ou chez un pote, tu verras assez vite si tu te sens "vaseux" avec du Dlp.

Pour Audissey, l'appli Android (20 euros) est très simple à prendre en main et permet déjà de corriger certains défauts de ta salle.
LeLapin

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 19 Fév 2025 13:55

Bonne suggestion, il faudra que j'ailles voir sur Paris .. Dans ma province pas sur qu'on trouve ça facilement
Nicolas-78420
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Mar 2025 21:40

Je ne vous ferais pas de photo de la pièce parce qu'elle n'est pas encore présentable mais j'aurais passé la journée à déménager le stock de pièces au grenier.

C'est bien j'ai retrouvé des pépites, des choses que je ne savais même pas que j'avais ... Deux rétroviseurs de 205 GTI phase 1 (Vitaloni) neufs en boite Peugeot et des vrais longues portées SIEM qui sont refabriquées depuis en plexi beaucoup moins fragiles !!

Douze roues montées à l'échelle ... J'ai un peu mal au dos ce soir :-?

Deux constats ... En premier, papier décolé à 20 cm du bas ... je ne sais pas si ça s'est tassé car la construction date de 1978. Je ne vois pour le moment que sur 1,40m le reste des 5 mètres est caché par des meubles. Deuxième chose, j'ai 30 cm entre le mur et le cadre de la porte, côté ou j'imaginais mettre l'écran. De l'autre côté il y a une fenêtre dont les volets sont fermés en permanence et sous la fenêtre un radiateur.

Si je pars sur un écran transonore, les enceintes de monitoring seront trop profondes pour les mettre derrière l'écran et ensuite pouvoir ouvrir la porte. IL y a bien un deuxième accès mais ce serait par les toilettes ... Pas glop

J'en reviens à ma question de taille d'écran, a votre avis dans ce type de pièce 3,40 x 5.0, quelle est la taille maximum d'écran à installer ? Ca pourrait aussi remettre dans la course les Jamo THX, les enceintes de monitoring seraient utilisées pour les Surround
Nicolas-78420
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message