Quelques éléments pour comprendre les valeurs différentes que l'on peut trouver:
http://www.aes.org/technical/documents/AESTD1001.pdf85dBC c'est avec un bruit rose pleine bande de -18dBFS, alors que 75dBC c'est avec une signal bruit rose limité en bande (500-2kHz) de niveau plus faible (indiqué à -30dBFS dans le lien cinetips que tu as donné).
Page 25:
"
An alternative “film-style” recommendation uses pink noise, band-limited between 500 Hz and 2 kHz, at the SMPTE standard alignment level of –20 dBFS. This signal is aligned for a sound presssure level of 83 dBC (slow)
at the monitoring position, when setting the level of each channel individually. (Note: A –18 dBFS
test signal would then read 85 dBC.) In movie theaters and on film dubbing stages it is common
practice to align the surround channels with a –3dB offset in gain with respect to the front channels.
"
Effectivement avec aussi peu d'indications sur le signal que tu génères à la fois en niveau et en largeur de bande, pas facile de savoir ce que tu calibres comme niveau. En théorie cela devrait correspondre à ce qu'il faut, mais comme tu trouves que c'est trop fort, cela mérite de vérifier.
J'ai vu que dans le lien cinetips il est fait mention du dvd Digital Video Essentials qui contiendrait les bons signaux de test. J'ai cela dans un coin, il faut que je regarde si je le retrouve.