Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alf77, athoriac, bernardi, dr rotule, porciprince et 176 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Jeff! Le Mans et Doctor sleep!

Message » 20 Mai 2017 13:09

D'après JPL, c'est normalement à 75 dB C pour les frontales et surrounds.
Mes surrounds étaient à 74 dB. Après, je suppose que c'était voulu par Roland (il ne fait rien au hasard! :lol: ) mais je ne sais pas pour quelle raison??

Trop tôt pour dire si je préfère avec un peu plus de niveau sur les effets... J'en reparlerai quand j'aurai regardé quelques films... :wink:

Pour Legends of jazz, c'est vrai qu'il est difficile de le trouver actuellement à bon prix! :grr:
jeff51

Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50

Message » 20 Mai 2017 18:42

C'est bien ce qu'il me semblait, qu'il manquait un dB :mdr: :siffle:
deledav

Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15

Message » 20 Mai 2017 19:13

Il me semble que chez Cedric , 74db également sur les surround
stephblues57

Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01

Message » 20 Mai 2017 19:16

Je pensais que c'était 78dBA car c'est ce qu'il y a dans les standards. Par exemple, à la dernière page de celui ci.

https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/re ... !PDF-F.pdf

Il y a d'autres choses coté normes cinéma SMPTE mais ce n'est pas en accès libre (85dBC)

Il y a un lien vers la justification des 75dBC ?

Edit: correction après accès aux documents SMPTE (je ne suis pas un pro en audio), le niveau est différent, mais tout cela semble lié aux niveaux des signaux de test qui sont en plus différents (large bande en SMPTE 202, alors que 500-20000 pour les signaux de test des préamplis HC.
Dernière édition par Ragnarsson le 21 Mai 2017 11:46, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15

Message » 20 Mai 2017 19:37

J'avais vu ça sur un post de JPL sur cinetips...
Il faut que je recherche. :wink:

Edit : j'ai retrouvé le post de JP : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=45&t=115
jeff51

Message » 20 Mai 2017 19:55

J'ai compris la différence, les 75dBC c'est en utilisant le signal test de type bruit rose. Mais si on utilise une autre source de mesure cela sera différent, avec un sinus fixe ou glissant par exemple.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Mai 2017 20:21

Là j'ai utilisé le test tone du pré-ampli... :wink:
jeff51

Message » 21 Mai 2017 9:01

JIM a écrit:
Sebass a écrit:

Un film assez triste c'est vrai (pas forcément pour le très très jeune public d'ailleurs).
Par contre Madame et moi l'avons réellement grandement apprécié et aimé (peut être aussi en raison de choses vécues personnellement proches de l'histoire du film...).
Technologiquement "standard" mais pourtant bon quand même​ vu le budget bien éloigné des grosses productions US.
La qualité des effets visuels ne m'a jamais semblé cheap (agréablement surpris) et la voix du "monstre" avec un grave puissant et prenant est une des choses que j'ai adoré.
Au final une vision SF des douleurs de la vie et d'une épreuve difficile à traverser (pour un enfant) très joliment représentée qui ne peut que toucher le spectateur...
Nous on le conseille en tous cas.

------------------------

Top ta nouvelle déco de montée vers ta salle !!!!!!!
Comment faire monter l'ambiance en montant les marches... ba c'est comme ça :bravo:

Vu ce soir. Je l'ai trouvé assez impressionnant côté son, utilisation des surrounds au top, on a l'impression d'être entraîné dans le trou. Les ambiances plus diffuses sont aussi excellente.
Et l'impact des pas du monstre comme sa voix, c'est juste monstrueux d'impact. Surtout le passage au tout début :o
VO au volume de réf.

Sinon, bien aimé et très émouvant, surtout sur la fin.

Merci pour le partage :ohmg:

Je me suis repassé certains passages de Quelques minutes après minuit en VO hier et effectivement ça envoie du lourd! :o
Grosse différence avec la VF.
Par contre, pas au volume de référence! C'est beaucoup trop fort je trouve...
jeff51

Message » 21 Mai 2017 10:10

Ton test tone c'est bien un bruit rose prévu pour le réglage à 75dBC ?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Mai 2017 10:47

Aucune idée?? Pas d'infos dans le manuel... :wtf:

C'est dans ce menu du Marantz :

Image

D'après les dires de JPL dans le lien posté un peu plus haut, je pense que c'est bon. Ou alors j'ai tout faut?! :wtf: :ane: :ko:
jeff51

Message » 21 Mai 2017 12:41

Quelques éléments pour comprendre les valeurs différentes que l'on peut trouver:

http://www.aes.org/technical/documents/AESTD1001.pdf

85dBC c'est avec un bruit rose pleine bande de -18dBFS, alors que 75dBC c'est avec une signal bruit rose limité en bande (500-2kHz) de niveau plus faible (indiqué à -30dBFS dans le lien cinetips que tu as donné).

Page 25:
"
An alternative “film-style” recommendation uses pink noise, band-limited between 500 Hz and 2 kHz, at the SMPTE standard alignment level of –20 dBFS. This signal is aligned for a sound presssure level of 83 dBC (slow)
at the monitoring position, when setting the level of each channel individually. (Note: A –18 dBFS
test signal would then read 85 dBC.) In movie theaters and on film dubbing stages it is common
practice to align the surround channels with a –3dB offset in gain with respect to the front channels.
"

Effectivement avec aussi peu d'indications sur le signal que tu génères à la fois en niveau et en largeur de bande, pas facile de savoir ce que tu calibres comme niveau. En théorie cela devrait correspondre à ce qu'il faut, mais comme tu trouves que c'est trop fort, cela mérite de vérifier.
J'ai vu que dans le lien cinetips il est fait mention du dvd Digital Video Essentials qui contiendrait les bons signaux de test. J'ai cela dans un coin, il faut que je regarde si je le retrouve.
Dernière édition par Ragnarsson le 21 Mai 2017 13:19, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Mai 2017 12:47

En fait, en calibrant les enceintes à 75 dB C à partir du générateur du pré-ampli (le test tone quoi!), je dois monter le volume du pré à 74 environ.
Mais si je regarde un film ou concert à ce volume, c'est juste très fort pour ne pas dire trop fort!

Déjà en écoutant au volume réglé à 69 sur le pré, c'est déjà violent! Franck, David et Fabrice peuvent en témoigner! :o alors à 74... :ko:

Le problème est de savoir quel type de signal est envoyé par le test tone du Marantz?? :wtf:
jeff51

Message » 21 Mai 2017 13:18

Des explications claires sur le sujet des différents niveaux en relation avec leurs signaux de test.

http://education.lenardaudio.com/en/17_cinema_7.html
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Mai 2017 13:43

Merci pour le lien! :wink:
jeff51

Message » 21 Mai 2017 13:49

Je confirme qu'à 69 s'était fort, surtout metallica :siffle:
deledav