Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 713 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Jeff! Le Mans et Doctor sleep!

Message » 02 Avr 2018 20:26

Juste une précision , attention :oldy: :wink:
Le filtrage des surrounds reste passif , l ajout des dcx sur ces canaux permet de peaufiner l eQ et l alignement temporel .
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 02 Avr 2018 20:27

Mais ça fait toute la différence!! :wink:
Tu as raison concernant le filtrage qui reste passif sur les surrounds! Je me suis enflammé... :ane:
En actif, il faudrait encore 1 DCX en plus car les surrounds ont chacune 3 HPS... :ane:
Dernière édition par jeff51 le 03 Avr 2018 7:42, édité 2 fois.
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 02 Avr 2018 20:35

C est certain ! C est un tout ... la façade en priorité et la petite touche des surrounds en dernier lieu pour parfaire le champ diffus et l enveloppement ....
Avec l habitude et quelques extraits triés , on arrive vite a ressentir des surrounds avec un délai non ajusté ( comme nous en avons parlé jeff ) et cela fait perdre rapidement la fusion et la cohérence entre la façade et l arrière

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Avr 2018 9:33

De là à dire que Ced fait un un travail plus fin et abouti que les Pro qui sont passés préalablement chez toi ... on ne serait pas loin de le penser ;) :oops:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Avr 2018 10:11

Ben il y a eu des changements depuis la calibration de Roland aussi...
(pose des diffuseurs, déplacement des surounds, dcx pour les surounds ...)
Et on y a passé plus de temps avec Cédric aussi mais le résultat est vraiment génial (du moins je trouve :mdr:)
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 03 Avr 2018 11:34

jeff51 a écrit:Ben il y a eu des changements depuis la calibration de Roland aussi...
(pose des diffuseurs, déplacement des surounds, dcx pour les surounds ...)
Et on y a passé plus de temps avec Cédric aussi mais le résultat est vraiment génial (du moins je trouve :mdr:)

N'est-ce pas l'essentiel? :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Avr 2018 13:23

C'est une passion mais c'est quand-même pour moi que je le fais à la base!! :hehe:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 03 Avr 2018 13:55

CDGG a écrit:C est certain ! C est un tout ... la façade en priorité et la petite touche des surrounds en dernier lieu pour parfaire le champ diffus et l enveloppement ....
Avec l habitude et quelques extraits triés , on arrive vite a ressentir des surrounds avec un délai non ajusté ( comme nous en avons parlé jeff ) et cela fait perdre rapidement la fusion et la cohérence entre la façade et l arrière


Hello Cédric,

De quel délai parles-tu ? Délai pour synchroniser front/pos écoute par rapports aux surrounds/pos écoute ou délai additionnel ?
Quels extraits ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2018 14:16

Hello jim
Délai pour l alignement temporel des canaux à la PE
Extraits , c est plus une habitude perso par utilisation des mêmes morceaux sur les install , la en occurrence , c’était sur labyrinthe

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Avr 2018 14:40

Avec délai additionnel sur les canaux surrounds ou strictement identique entre canaux ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2018 16:22

Ced pourra confirmer mais je ne pense pas me tromper Jim en te disant que l'alignement temporel est identique entre tous les canaux à la PE. :grad:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 03 Avr 2018 17:14

quand je voit le taf effectué par Cédric et a en lire les résultat, je me dit qu il y a pas mal de choses a faire chez moi.....!!!! en tout cas content pour toi que tu as atteint ce que tu voulais!!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 03 Avr 2018 17:32

Pour moi c'est un cheminement depuis 2010 avec différentes évolutions. C'est vrai que c'est du taf mais le jeu en vaut la chandelle! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 06 Avr 2018 15:57

Bonjour à tous et toutes

Etant un voisin (8km)de jeff , et au départ un compagnon de VTT , on s’est mis à discuter sur nos vélos d’une passion commune(le son et l’image ) .
A sa demande et suite à mon passage chez lui ce mercredi , je me permets de donner qques impressions de sa salle full actif /JBL V3.0.
j’ai pas le vocable adapté ni l’expérience des grands HC comme on en trouve sur le forum ..alors soyez indulgents …

Ma dernière visite datait de sa version V1.0 (klipsch déjà excellent avec une esthetique de salle que beaucoup d’entre vous connaissent et sur laquelle je ne reviendrai pas ou peu , elle a inspiré nombre d’entre nous).

par rapport à la V1 , visuellement , le nombre de surround speaker a augmenté . l’ajout des diffuseurs donne un aspect encore plus pro (plus brutal et vous allez comprendre pourquoi .. .).

2h d’ecoute :1h de hifi stereo 2.0 et multicanal et 1h de ciné .

En hifi : jbl2226+2446. D’abord (et par rapport à mon vécu en haut rendement) la première chose qui impressionne , c’est le silence de fonctionnement :
avec des amplis pro dont les potars sont à mi course ,des compressions -de course- des kilomètres de cable et la gestion full active , et bien on entend rien , nada aucune ronflette ,oreilles sur les comp … jusqu’à ce que la musique donne :

on a tout essayé ou presque (petit manque de temps pour le BR metallica 7.2. ) : les voix , les percussions , les violons(jazz , cds test NRDS, noir desir )ce qui vient à l’esprit , c’est un sentiment de plénitude : du grave (pas d’infra GTI en 2.0 dommage ! une écoute en 2.1 doit être qque chose ….) à l’extrême aigu tout parait facile , naturel , le système n’est jamais en difficulté . j’avais un peu peur des RAM sur 2446 , et bien c’est une écoute très agréable , jamais agressive ni criarde .(je suis un habitué des amplis tubes et des amplis à mosfet/ classe A et ce genre de truc, autant vous dire que la différence / ce type de système est marginale ..). Possible que le raccord 38/comp via processing soit responsable au moins en partie du sentiment de scène sonore gigantesque . Ce que Jeff m’expliquait sur le travail d’égalisation , avec une réponse quasi plane de 40 à 12khz se retrouve , sans pouvoir se verbaliser à l’écoute . il n manque rien et tout s’entend avec discernement .

le multicanal (non cinema) : on retrouve les qualités du 2.0 , la scène sonore prend une troisième dimension magistrale ,la sensation d’être au concert est évidente (hans zimmer) on commence à percevoir le potentiel des GTI (extrait t phénoménal des legend of jazz BR marcus miller !!! et all jareau en vocale pures) . j’ai peu d’expérience en multicanal , mais ce que j’ai entendu était vraiment impressionnant .les grands ensembles harmoniques prennent une ampleur indescriptible , aucune focalisation dans le champs surround , vous êtes incapables de déterminer la provenance physique des sons émis en surround ( quand c’est l’intention de l’inge du son du moins … ), pour moi la notion de bulle et de champs diffus (qu’on lit souvent sur ce forum) prennent enfin du sens …


et je garde le moins raisonnable pour la fin (même si je ne suis pas un expert , j’ai qques repères chez moi avec une petite salle dédiée sans prétention , un double 38 en caisson de grave et mono38 + comp un pouce en frontale , surround symbolliques DIY à base de large bande etc …) .

autant vous dire que -plus que le 2.0- , que les concerts 7.2 (qui sont déjà vraiment très très bons ) , là en HC et par rapport à tout ce que j’ai jamais entendu , on change de dimension …
la lecture du temoignage de qqun d’autre laisse toujours sceptique en se disant qu’il exagère , qu’il s’emballe un peu …

il n’ y a pas de mot pour décrire ce que j’ai entendu et le plus simple c’est d’aller écouter la salle de jeff , certains(ceux qui ont des salles déjà reconnues pour leur qualités ) n’entendront que des améliorations à la marge , mais pour moi c’est une révélation …

la calibration faite le w-e précèdent impose le respect : sur les extraits choisis (transformers – oblivion – master and commander ), l’écoute a été ( sans avoir poussé le volume si loin que cela) , littéralement physique…les 2 GTI sont hallucinants et relaient mes 38 cm au rang de simple gadget .

c’est violent , puissant, éprouvant presque , quand la navette (oblivion ) se pose dans le stade , je me suis surpris à incliner la tête, alors qu’elle arrivait par derrière …. Le combat naval de master and commander est apocalyptique , en plus du bateau , vous avez l’impression que c’est la maison de jeff qui va s’effondrer également…

la dynamique de l’ensemble est , en un mot , époustouflante et encore une fois sans agressivité ,on passe d’un bruissement de feuille à l’enfer en toute simplicité , sans effort , en toute harmonie (sonore )…
et c’est la sensation que je garderai de ces écoutes : la facilité , la fluidité, l’impression de n’être jamais à court , jamais pris en défaut , de 2 à quarante douze canaux ….une main de fer dans un gant de velours ..

c’est pour moi le signe d’une installation murement réfléchie dont l’optimisation via les traitements passifs et le passage en full actif a encore décuplé les possibilités….

bravo donc à CDGG que je ne connais pas mais dont j’ai pu grandement apprécier la patte sonore !....

et encore merci à Jeff d’avoir partagé sa passion qques heures avec moi …trop content d’avoir presque la primeur !!

si je dois un jour tendre vers une install , je sais quelle direction prendre !!! (ma carte bleue voudra sans doute aller dans le sens contraire, faut être persuasif dans ce cas là ..) …

ps : je ne parle pas d’image : j’ai pas assez de vécu en videoproj pour que mon avis soit pertinent, bien sûr c’était magnifique mais j’ai peu d’éléments de comparaison.

David de reims .
david2d1v
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Juil 2003 0:30
Localisation: REIMS
  • offline

Message » 06 Avr 2018 16:25

Sympas ce CR :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message