Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Fre.Mo, Ginzu, ludel et 209 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Jeff! Le Mans et Doctor sleep!

Message » 22 Juil 2018 2:07

Bed?

Qu’appelles tu ainsi?

Le mieux pour tester :

Tu éteins l’ensemble des amplis qui n’alimente pas les enceintes atmos.

J’hésite à acheté des enceintes pour atmos, aucune gamme ne correspond à la signature sonore des Utopia et j’ai peur que cet ajout ne sois absolument pas utilisable.

Si l’atmos Fait des sons de transitions qui passe de l’avant aux surrounds, ce n’est pas la peine d’y penser dans mon cas.

Je suis en 5.1 ( avec 4 bipolaires en surrounds) dans un environnement plus que traité.
Invite 97
 
  • offline

Message » 22 Juil 2018 8:00

Le bed ou stem est le contenu audio d un canal .
Niveau surrounds , en 5 ou 7.1 , il y a donc 2 ou 4 canaux surrounds discrets ( SL , SR , BL , BR )
Chaque canal surround étant constitué normalement d un réseau d enceintes diffusant le même contenu audio du canal, contenu s’assimilant à des bruits ambiants et diffus .
L atmos a pour lui :
- 2 canaux surrounds discrets supplémentaires , les overheads L et R ( qui ne peuvent être présents sur un bluray étant limité à 8 canaux )
- et les sons objets qui sont des données diffusants des sons plus précis en déplacement ( grace aux metadonnees ) sur des enceintes indépendamment des canaux ( chaque enceinte en atmos ayant sa propre sortie )

Quelques explications complémentaires :

Bien que les objets permettent une localisation précise des évènements sonores, d’autres aspects de la bande son seront mieux restitués dans un environnement basé sur les canaux. Par exemple, le tonnerre ou la réverbération d’une église seront plus crédibles sur un réseau d’enceintes. Pour cette raison, le système Atmos utilise à la fois des « beds » (stems), supportés par les canaux dans les configurations traditionnelles 5.1, 7.1, et 9.1, et des objets fixes ou mobiles indépendants.

Prenons une scène de rue. On y trouve d’abord le grondement de la circulation. Ce bruit n’a pas vraiment besoin d’être localisé. Il sera distribué sur un canal (ou plusieurs pour accentuer le relief). Ce relief s’obtient souvent par recopie sur plusieurs canaux d’un bruit unique en introduisant un décalage temporel de manière à décorréler les signaux. C’est une ambiance diffuse.
En revanche, les bruits plus proches, tel un klaxon, le claquement d’une portière, des pas sur le trottoir, auront un meilleur impact sous la forme d’objets, surtout quand le son se déplace (passage d’un véhicule à proximité, sirène de pompiers).
Autre exemple : scène tranquille dans la campagne. L’atmosphère est reposante, les bruits sont rares. Au lointain, on entend le son d’un clocher, un coq, un chien qui aboie. Là encore, ces bruits font partie de l’ambiance générale et ne nécessitent pas une localisation précise. Ils sont diffus. Par contre, le bourdonnement d’une abeille à proximité, le chant d’un oiseau perché dans l’arbre au-dessus de nos têtes seront des objets.
L’ingénieur du son Gregg Russel explique comment il a mixé le film « Transformers ». Le format de base est 7.1. « On place les ambiances en beds (stems ou canaux si vous préférez), puis on ajoute quelques objets à des endroits bien spécifiques. Ces objets concernent essentiellement les sons en mouvement. » Le champ surround contient toujours des ambiances diffuses y compris en Atmos (80 à 90% du contenu) et des objets ponctuels (10 à 20%).

De part la limitation des BR , le contenu discret des enceintes plafond est donc normalement que de l objet . Il se peut cependant qu un upmix des canaux SL et SR soit routés vers celles ci ( mais on se retrouverait dans ce cas là avec du champ side au plafond )
D autre part en HC , on se retrouve aussi souvent face à un pb de directivité , les enceintes de plafond ayant rarement la même dispersion que les enceintes utilisées en side ( encore plus si on utilise des dipolaires : qui ne se sont pas du tout fait pour la restitution des sons objets de l atmos d ailleurs ) et un pb de tenue en puissance ( les enceintes plafond étant souvent de petits modèles ) ce qui au final fait perdre pas mal de cohérence et de naturel au champ surround .

Il a aussi était reporté plusieurs fois un bug de dolby sur le routage des beds en contexte HC . Ceux ci n étant pas routé sur la totalité des sorties des canaux surrounds mais seulement sur une enceinte ! ( ce qui pouvait passer inaperçu pour les utilisateurs n ayant qu une seule enceinte par canal surround)

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 22 Juil 2018 8:39

Merci Ced pour les précisions! :thks:
Donc ce sont des objets que j'ai entendu dans les tops! :ko:
Pour le bug, tu parles de ce qu'avait rapporté Roland il y a déjà un moment? Aucune incidence chez moi vu mon nombre d'enceintes?

Concernant les enceintes tops, c'est certain que ça serait mieux avec des 8330 comme mes sides mais pas possibles chez moi avec ma faible hsp... Les tops sont à peine à 2m de mes oreilles...
L'avantage des enceintes encastrables est l'orientation du tweeter modifiable.
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 22 Juil 2018 8:46

Polopretress a écrit:Arrête, tu vas me donner envie...
(mais mon pré-ampli n'est pas compatible Atmos)


Vu l'intérêt et le prix des enceintes/amplis/câbles (encore plus si tu dois changer de pré-ampli!)... nécessaire pour l'atmos, l'investissement est important au regard de ce que ça apporte (ça peut même être néfaste si tu lis le post de Ced plus haut...) et ne vaut pas forcément le coup!
Il vaut 100 fois mieux peaufiner son 7.1 (voir 5.1) et surtout l'acoustique de la pièce!! :oldy: Quand je vois le changement que j'ai eu niveau surround en mettant 5m2 de diffuseurs! C'est un bien meilleur investissement que n'importe quelle enceinte Atmos!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 22 Juil 2018 8:53

Oui concernant le bug ... j en avais discuté avec lui à l époque .
Je n ai pas suivi l affaire pour savoir si un correctif a été mis en place ... si sur tes 8330 d un canal side , tu as bien le bed du canal , c’est bon. ( chaque enceinte étant indépendante et non branchées ensemble je le rappelle )

Une enceinte plus proche est une enceinte localisable par rapport aux autres sources émissives , les hautes fréquences sont aussi plus directives . Soit 2 arguments pour bien localiser et « entendre » l enceinte , ce qui est plutot paradoxale pour un champ surround qui se veut diffus .
Pour ce qui est des objets , le pb vient aussi de la moindre résolution des déplacements du fait du trop faible nombre d enceinte

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 22 Juil 2018 8:56

Invite 97 a écrit:Bed?

Qu’appelles tu ainsi?

Le mieux pour tester :

Tu éteins l’ensemble des amplis qui n’alimente pas les enceintes atmos.

J’hésite à acheté des enceintes pour atmos, aucune gamme ne correspond à la signature sonore des Utopia et j’ai peur que cet ajout ne sois absolument pas utilisable.

Si l’atmos Fait des sons de transitions qui passe de l’avant aux surrounds, ce n’est pas la peine d’y penser dans mon cas.

Je suis en 5.1 ( avec 4 bipolaires en surrounds) dans un environnement plus que traité.


Ced a répondu pour les beds.
Mon optique est de comparer les pistes atmos lues en atmos et ces mêmes pistes sans les tops...
Pour les pistes non atmos, j'ai testé les dsp et les tops ne servent à rien! :zen:

Tu crois que les petites focal que j'ai achetées sont comparables à mes frontales avec un petit coax de 16.5cm? :hehe:
Pourtant, sur le début de Blade runner en atmos, je n'ai pas trouvé de manque de cohérence.
C'est pourquoi je cherche d'autres films mixés en atmos pour approfondir mes tests. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 22 Juil 2018 8:56

Diffuseurs certes mais aussi ... eQ , respect de la même house curve que la façade , alignement niveau et temporel :oldy: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 22 Juil 2018 9:07

CDGG a écrit:Une enceinte plus proche est une enceinte localisable par rapport aux autres sources émissives , les hautes fréquences sont aussi plus directives . Soit 2 arguments pour bien localiser et « entendre » l enceinte , ce qui est plutot paradoxale pour un champ surround qui se veut diffus .
Pour ce qui est des objets , le pb vient aussi de la moindre résolution des déplacements du fait du trop faible nombre d enceinte

CeD


On est bien d'accord! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 22 Juil 2018 9:10

CDGG a écrit:Diffuseurs certes mais aussi ... eQ , respect de la même house curve que la façade , alignement niveau et temporel :oldy: :wink:


Oui c'est sûr! Mais là je ne te parle même pas de la calibration... Simplement du test avant et après installation des diffuseurs sans rien changer niveau eQ! La différence était flagrante!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 22 Juil 2018 9:19

jeff51 a écrit:
_Les pistes Lossless non Atmos lue avec le DSP "Dolby Surround". Je ne vais pas y aller par 4 chemins : ça n'apporte rien de plus que la piste lue sans le DSP! :roll: (testé sur le chap 3 de Master and Commander et sur Oblivion que je connais par cœur!)
Ceux qui trouvent que ça apporte un plus dans le champ surround en hauteur, c'est que leur salle n'est pas optimisée (traitement acoustique particulièrement).
Heureusement, je n'ai rien constaté de néfaste en activant le DSP...
En résumé après écoutes comparatives, aucun intérêt à utiliser le dolby surround!
...


Je suis assez d'accord avec toi, même dans une salon non dédié comme moi, l'apport est faible. Par contre pour les pistes en DTS mon ampli a une option DTS Neural:X qui est étonnante et donne une vraie ambiance sonore de la pluie, d'une brasserie ou d'un hall de gare. Certains helicos marchent bien aussi.

jeff51 a écrit:

Savez-vous s'il existe un topic relevant les meilleures scènes Atmos quelque part?
Ou alors si quelqu'un veut bien me dire quels passages de quels films valent la peine pour que je teste sur d'autres films svp? :thks: d'avance!



Le mieux restent les demo dolby
https://www.demo-world.eu/2015/04/18/do ... -jan-2015/

Certains de ces trailers sont téléchargeables sur ce site.

Le vrai DTS-X est par contre moins bien que le vrai atmos à mon avis

A bientot Marcel




Envoyé de mon SM-T820 en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juil 2018 9:29

Testé aussi le neural X et même combat que le dolby surround.
Aucun besoin d'un dsp pour avoir le rendu de la pluie ou d'un hélico qui passe au dessus de toi. Sur oblivion, quand le vaisseau atterrit dans le stade, j'ai l'impression qu'il arrive bien par le plafond de ma salle! Et sans aucun dsp... :wink:

Merci pour le lien! :thks:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 22 Juil 2018 9:51

Quand on a les bonnes enceintes ( de surcroît quand c’est le même type de matos utilisé en audit ) et le bon calage , le plus gros est fait et la qualité du mix peut être ressenti comme il se doit .
C est sur que quand on utilise de petites biblio à la directivité et au spl réduit , le fait de rajouter des enceintes accroît tout de suite l impression subjective de spatialisation et d ampleur ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 22 Juil 2018 10:38

Les enceintes tops en places:

Image

Une enceintes en gros plan avec le tweeter orientable:

Image

La mise en place sur les dalles Rockfon de 20mm se fait très facilement! Ça ne bouge pas du tout!

Il y avait un voile sur les grilles que j'ai enlevé en la passant sous l'eau. Je les ai ensuite simplement peintes à la bombe noire. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 22 Juil 2018 10:53

jeff51 a écrit:Ou alors si quelqu'un veut bien me dire quels passages de quels films valent la peine pour que je teste sur d'autres films svp? :thks: d'avance!

Tu as les Bluray de Démo Dolby Atmos qui sont pas mal du tout.
J'en connais deux, je les ai.

20180722_105514r.jpg
Disc Atmos
Dernière édition par Lukyfish le 22 Juil 2018 11:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 22 Juil 2018 10:59

Ahhhh le côté obscur .... :ane:


On est très très loin de l'original quand même :-?
Néanmoins je comprend l esprit "test " surtout lorsque l on peut faire du comparatif en lieux et place ,maise n adhère pas à écouter autres choses que le mix original et n ai pas confiance à çe que les processeurs atmos "grands publics " puissent proposer actuellement.
Apres la curiosité n est un vilain défaut dans le cas présent
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message