Chez moi un autre mauvais critaires entrait en jeu en plus,la différence de niveau de plancher entre l'avant et l'arrière,chez toi c'est déjà ça que tu n'as pas

Au début,entre mon écran était en 2m50 et les sièges étaient à 5m de recul,donc un peu plus encore pour les enceintes avant qui sont derrière l'écran je sentais bien qu'il y avait un truc qui clochait mais ye ne voyais pas quoi,un copain vient,on fait quelques essais pour voir enfin entendre que la partie frontale était trop loin,en HC ça faisait ping-pong entre l'avant et les effets

Donc maintenant 4m de recul pour toujours 2m50 de base.
Je décide de passer au 3m de base toujours en transonore,ce qui me permet d'écarter les principales,et là ça donne encore plus d'ouverture à la scène avant en HC mais surtout en hifi

Donc mes diverses expériences m'ont ammené à avoir un meilleur résultat avec 4m de recul pour les enceintes derrière un écran de 3m.Je ne peux pas essayer plus,ma salle ne fait que 3m30 de large

Autre chose,je ne sais pas trop quoi penser de faire la partie avant plus large,j'avais eu la même idée en faisant la mienne (j'avais la possibilité)et diverses lecture (pas sur HCFR,à l'éopoque cette partie du forum n'était pas très fréquentée) qui expliquaient que de faire le contraire par exemple salle de 4m de large sur l'avant et 6 ou 7 en arrière avantageait la partie audio des salles,et comme par hasard une salle par chez moi se concoit sur se principe,donc j'ai abandonné la partie avant plus large
Bon,se n'est pas pour te faire peur,mais nos dimensions sont plus délicatent mettre en oeuvre,donc autant en parler.Essaye de faire des essais audios avant les travaux définitifs.
J'espère avoir réussi à être clair,car tapper le clavier avec ma fille de 3ans qui dodo sur mes genoux...