Alors déjà et comme bien souvent le résumé commence par un grand remerciement à Jeff de m avoir accueilli aujourd’hui.
Après un bon café et un débrief rapide sur mon job, nous voilà parti au sous sol de la maison. Rien que la descente de garage met dans l ambiance. L entrée de la salle se fait par le local technique. Et quel local

. Des blurays en veux tu en voila. Une collection de Disney au complet et des coffrets collector bien sympa.
Jeff a su répondre à mes questions de novice sur la pre amplification et ces ampli de puissance. Une bonne gestion du son est obligatoire quand on sait ce qu’il y a dans la salle.
Allez, la porte s ouvre et j apprécie le soin qu’il a apporté à l accoustique de cette dernière. Et tout particulièrement le ferme porte et les aimants
Nous voilà dans la salle, déjà que en photo elle me faisait rêver, mais alors en vrai

on se rend compte qu elle est déjà bien plus grande qu’il n’y parait. Les détails sont soignés, le travail a du être colossal (surtout pour décaisser la première rangée), les couleurs choisi pour la moquette et les murs et tip top. Ca paraît bête mais c.est seulement là deuxième salle dédiée que je vois et la première était totalement noire, la mienne est grise et noire donc le rouge rocher son petit effet. Mais que dire de l écran... il est enorme

c’est pas compliqué il remplit le mur quasi à 100%.
Jeff me fais pivoter l écran et je découvre UN MUR d’enceinte à couper le souffle. Il me tarde d entendre ca
Encore quelques questions posées à Jeff sur la fabrication et la mise en œuvre de ce mur et me voila inviter à poser mes fesses à la place du roi. Au milieu et au premier rang bien sûr
A partir de là les démos et échanges entre deux scènes s enchaînent. Jeff a mis tout les films que j avais ramené (7 en tout) plus 2 de chez lui. J ai redécouvert tout les extraits. Déjà par la bulle sonore que procure cette salle. Ca envoi du très lourd et ça descend très bas. Tout est très bien réglé, jamais agressif mais avec une grosse puissance. Ce qui m as le plus bluffé c’est les caissons. Comme déjà dis ça fonctionne à merveille mais l impact sèche et franche des caissons est à tomber.
L effet bulle et les détails m’ont agréablement surpris par leur finesse dans l intro de Prometheus quand Naomi Rapace gratte pour ouvrir la grotte. On pourrait presque sentir le courant d’air tellement c’est fin.
J en profite pour partager ce qu’ont a ‘découvert’ sur A Star Is Born, on a mit le film en VO Atmos comme le bluray le propose histoire de voir ce que ça donne. Mais dès le début de la demo je sens qu’il manque quelque chose. Je laisse la chanson passée et je fais par de mon ressenti à Jeff. L idée nous vient de remettre le passage mais sans Atmos, donc en VO DTS HD et la et bien ça change tout, la scène avant monte d un cran et prend beaucoup plus de place. Donc la piste Atmos est moins bonne sur ce film
Côté image, comme je l ai dis à Jeff, le côté argentique du jvc me dérange un peu. Ça apporte un peu plus de grain et de texture à l image qui n est pas moche attention, mais je n y suis pas habitué . Sur des films comme Ready Player One par exemple quand l image est numérique je me suis régalé, surtout avec cette taille là.
Bref, une après midi comme on les aiment, qui passe à toute vitesse mais c’était vraiment très bien. Tu as une salle qui n a rien à envier aux vrai salle de ciné. Et comme on disait quand on voient le résultat dans certain cinéma, bah on est mieux chez soi
Merci merci merci