SebV a écrit: Ayant le compteur de départ EDF, le disjoncteur principal Merlin gerin DB90 500ma et le tableau principale de la maison dans un coin de la pièce HC, je pensais directement repartir du compteur EDF ou du disjoncteur vers mon nouveau tableau afin d'éviter les interférence des appareils de la maison.
Est ce possible? .
Non, tu ne ne peux pas repartir directement du compteur EDF ni du disjoncteur de branchement Merlin Gerin.
Le compteur EDF est plombé, on n'y a pas accès.
En sortie du disjoncteur de branchement, il y a ( non plombé ) une grosse borne neutre et une grosse borne phase.
On ne doit mettre qu'un seul câble par bornier.
Donc tu ne peux pas mettre dans le bornier phase, un câble phase partant vers le tableau électrique principal et un second câble phase partant vers le tableau HC.
Tu n'as droit qu'à un seul câble phase ( vers tableau électrique principal ).
Idem pour le câble de neutre.
Donc dans le tableau électrique principal, dans un trou libre du bornier de phase, tu branches ton câble phase pour la salle HC.
Ce câble phase passe dans un disjoncteur divisionnaire supplémentaire dans le tableau électrique principal avant d'aller vers le tableau électrique HC.
Pourquoi la règle d'un seul câble par trou de bornier ?
Si on met deux ou plusieurs câbles, quand on va serrer la vis du bornier, il est possible qu'un câble fasse très bien contact mais que le ou les autres câbles fassent très peu contact.
Et si le câble fait peu contact alors risque d'apparition d'arc électrique, risque d'échauffement... .
SebV a écrit: La bornier de terre principale est juste en en dessous du tableau donc pas de problème pour le repiquage.
Tu dois te repiquer dans une borne vide.
SebV a écrit: Là j'avoue que j'ai un peu de mal à tous saisir
Bref ton tableau électrique principal est collé au compteur EDF et au disjoncteur de branchement.
Ton tableau électrique HC sera collé à ton tableau électrique principal.
Tu as du câble de 10mm2 entre tableau électrique principal et tableau électrique HC.
Donc tu peux faire passer jusqu'à 45 ampères dans ton câble de 10mm2.
Donc tu es censé mettre un disjoncteur divisionnaire de 45A maximum dans le tableau électrique principal, au départ du câble de 10mm2.
Ce disjoncteur est noté "2" en rose sur ce tableau.
Si ton abonnement EDF est de 45A ou moins ( chiffre inscrit dans une petite fenêtre de ton disjoncteur de branchement Merlin gerin DB90 500ma ) alors la limite de 45A sera déjà surveillé par ce disjoncteur.
Tu peux quand même remettre un disjoncteur divisionnaire dans le tableau principal, cela fait une double sécurité.