Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Dim74200, dr rotule, MIC22, MrBond, om0013, Patou100, Pif on ze net, porciprince, Ragnarsson, romain_2305 et 221 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Prolls

Message » 30 Sep 2013 8:16

gnu a écrit:Prolls,
Vous avez fixé vos cornières du faux plafond aux rails métalliques (éléments horizontaux) de votre ossature ? avec une vis environ tous les 40cms ?
J'ai l'impression que vous avez des parties d'ossatures au ras du mur (là où il n'y a pas de tuyauterie qui gêne). Si oui, quelle technique avez-vous utilisé pour solidariser les montants métalliques (éléments verticaux) aux rails ? vous avez peut-être fixé les montants au mur comme indiqué sur le site de placo.fr ?


Les cornières du faux-plafond ont été vissées directement sur la placo, le rail de ce dernier était trop haut (le faux-plafond est à 2m alors que le rail est aux alentours de 2.10-2.20m, selon le mur).
Les vis sont environ tous les 50cm.
Pour la deuxième question, j'imagine que vous parlez du mur du fond. Il s'agit en fait de la même technique que pour le mur avec les tuyaux. Tout d'abord j'ai fixé les rails métalliques horizontaux au sol et au plafond et j'ai ensuite encastré dedans les montants verticaux. Et pour fixer le tout, j'ai utilisé une pince à sertir.
Pour être sur de la rigidité de l'ensemble, j'ai doublé tous les montants verticaux sauf aux extrémités. On peut le voir d'ailleurs sur les photos de la page 2, les montant du centre sont deux fois plus larges que ceux des bords. Les deux parties des montants doublés sont vissées entre elles avant d'être intégrées à l'ensemble.
Il reste doc un espace entre le mur et les montants métalliques.
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 30 Sep 2013 10:33

Pour les cornières, si votre espace entre montants métalliques est logiquement de 60cm, pour fixer tous les 50cm vous avez donc utilisé des vis molly (pour tenir dans le placo) ? je me demande en fait si des vis placo fixées dans les montants tous les 60cm ne suffiraient pas.

Second point, vous dîtes qu'il reste un espace entre le mur et l'ossature. Cet espace vous a permis de fixer la face arrière des montants aux rails pour une meilleure rigidité ? si oui avec la pince à sertir ou avec des vis métal de l'intérieur (qui permettent un espace réduit au minimum) ?
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 30 Sep 2013 10:43

gnu a écrit:Pour les cornières, si votre espace entre montants métalliques est logiquement de 60cm, pour fixer tous les 50cm vous avez donc utilisé des vis molly (pour tenir dans le placo) ? je me demande en fait si des vis placo fixées dans les montants tous les 60cm ne suffiraient pas.

Second point, vous dîtes qu'il reste un espace entre le mur et l'ossature. Cet espace vous a permis de fixer la face arrière des montants aux rails pour une meilleure rigidité ? si oui avec la pince à sertir ou avec des vis métal de l'intérieur (qui permettent un espace réduit au minimum) ?


Une vis placo fixée dans le montant tous les 60cm suffirait sans problème.
De toutes façons c'est vraiment juste un reposoir puisque les porteur n'appuient pas vraiment dessus. Ils sont suspendus par les crochets au plafond et se posent à fleur des cornières. Bien sûr si on règle mal les crochets des porteurs, tout le poids ira sur les cornières.

Concernant les montant, j'ai seulement serti la face avant. Cela représente quand même 4 fois par montant (deux en haut et deux en bas vu qu'ils sont doublés). J'ai essayé de les bouger à la main, et c'est vraiment bien en place, pas de souci là-dessus. Le fait qu'ils soient doublés aide également puisqu'il est impossible de bouger dans le rail alors qu'avec un seul montant en forçant on peut le tourner.
Mais il est vrai qu'avec l'espace entre les rails et le mur, j'aurais pu sertir la partir arrière avec ma pince également.
Prolls
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Mai 2013 12:50
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 30 Sep 2013 18:09

Vous auriez pu fixer les cornières avec des vis placo dans les montants, c'est plus rapide que les molly :wink:
Pourquoi alors un espace entre ce mur et l'ossature ? pour laisser un vide d'air, le fameux plenum que certains ventilent avec la vmc ?

Sur le principe, vous auriez pu gagner en rigidité de l'ossature à fixer l'arrière des montants aux rails et donc en isolation acoustique cf. JPL. Mais je me demande dans quelle proportion, je ne trouve pas d'info à ce sujet ... En particulier, JPL ne cite à ma connaissance que la comparaison des cloisons métal/bois, pas les doublages.
Regardez la doc de placo à ce sujet : http://www.placo.fr/var/placo/storage/original/application/27e195147396e2deb33bb8987f055e75.pdf
A la page 6, ce n'est pas clair, on vous dit de "fixer mécaniquement les montants de départ sur les parois verticales au pas de 0,60 m".
Qu'entendent-ils par "montant de départ" ? ça n'a pas de sens dans leur montage par isolation "répartie" et "continue".
Je m'intéresse à cette question du doublage car je souhaite comme vous faire une seule boîte qui serve à la fois d'isolation thermique et phonique. Je n'ai ni la place ni le courage comme certains de faire 2 ossatures. Je me pose donc la question du meilleur compromis des matériaux (bois/métal ...) et de la mise en oeuvre. L'ossature bois a été décriée il est vrai par JPL en terme d'isolation acoustique mais elle présente de sacrés avantages par ailleurs.
Dans mon sous/sol, j'ai un studio loué à une personne ...
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message