Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Bucci, retour1984 et 306 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 28 Aoû 2017 14:17

mirak a écrit:
muscle a écrit:oblivion c'est doux chez moi dsl j'ai repassé les extraits hier

C'est aussi le cas chez moi sur les dialogues (pas d'agressivité), même en poussant le son, contrairement à notre démo commune.



Idem
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 15:30

wakup2 a écrit:
CDGG a écrit:les enceinte HR des trompettes à projeter le son , il ne pouvait en être autrement ... :ko: ...


J'avoue que je me suis bien marré quand j'ai lu qu'un pavillon projette le son :lol: je pense juste que la personne en question n'a jamais mis en oeuvre, bossé et régler un système pavillonné :mdr: les gens qui en studio on bossé sur des TAD et Kinoshita doivent bien se marrer :mdr:


wakup2 je te donne un lien juste pour que tu continues de te marrer sur l'utilité d'un pavillon :wink:
http://www.petoindominique.fr/php/pavsujet.php

A part l'écoute faites chez Nicolas ( DTSman), sur ses JBL PRO, ou là je n'ai pas eu l'effet son projeté, c'est ce que j'ai pu constater la plupart du temps sur toutes les installations HC avec HR...donc mauvais exemples......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 15:32

mirak a écrit:
muscle a écrit:oblivion c'est doux chez moi dsl j'ai repassé les extraits hier

C'est aussi le cas chez moi sur les dialogues (pas d'agressivité), même en poussant le son, contrairement à notre démo commune.


As tu as aussi trouvé les dialogues agressif sur les JBL? (de mémoire j'ai du vous passer l'extrait via l'écran du PC positionné au second rang :ko: )

Sinon j'ai peu écouté de musique depuis l'inversion des sub/front ce weekend si ce n'est quelques extrait de gratte, Eagles ou Diana Krall que je vous avais également passé mais à l'oreille la micro perf screenline semble assez transparante: Subjectivement parlant pas la sensation d'avoir perdu en détail.

minirama90 a écrit:A part l'écoute faites chez Nicolas ( DTSman), sur ses JBL PRO, ou là je n'ai pas eu l'effet son projeté, c'est ce que j'ai pu constater la plupart du temps sur toutes les installations HC avec HR...donc mauvais exemples......


Laurent,

Si tu as l'occasion de visiter la salle de Josk1 en Alsace en full GKF je pense que tu serai également surpris du rendu, dans le bon sens du terme. Par contre niveau traitement acoustique c'est l'une des salles les plus abouties que j'ai visité :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 15:45

minirama90 a écrit:
wakup2 a écrit:
J'avoue que je me suis bien marré quand j'ai lu qu'un pavillon projette le son :lol: je pense juste que la personne en question n'a jamais mis en oeuvre, bossé et régler un système pavillonné :mdr: les gens qui en studio on bossé sur des TAD et Kinoshita doivent bien se marrer :mdr:


wakup2 je te donne un lien juste pour que tu continues de te marrer sur l'utilité d'un pavillon :wink:
http://www.petoindominique.fr/php/pavsujet.php

A part l'écoute faites chez Nicolas ( DTSman), sur ses JBL PRO, ou là je n'ai pas eu l'effet son projeté, c'est ce que j'ai pu constater la plupart du temps sur toutes les installations HC avec HR...donc mauvais exemples......



Je connait dominique, son site est bourré d'erreurs.... je pense qu'on ne peu pas faire pire dans le genre..... on est sans arret entrain de le reprendre dans la section DIY..... donc oui je continue a me marrer :wink: Le soit disant son projeté n'est absolument pas du au pavillon, un pavillon ne projeté rien..... un pavillon permet juste de créer une adaptation d'impédance et de maîtriser la directivité et la réponse en puissance d'une enceinte, comme n'importe qu'elle type de charge on observe un déphasage proche de sa coupure ce qui est tout a fait normal et doit etre pris en compte dans la conception.
Des systèmes HR mal mis en oeuvre il y'en effectivement a la pelle.... ce n'est pas ce qu'il y'a de plus simple a filtrer, ect.... donc oui on écoute parfois des horreurs.... mais il ne faut pas en faire une généralité. Je voie qu’apparemment tu est un newbie en la matière donc je comprend que tu doute la dessus :wink: si tu as l'occasion un jour, écoute une TAD TSM et met a coté de tes triad :mdr: tout ce que je peu dire c'est que je suis plutôt très exigent, donc le son des pavillons qui projette c'est une bonne blague :ane: si un jour tu passe en Touraine, emmene tes Triad sous le bras et on fait un comparo en live :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 15:47

DTSman a écrit:
mirak a écrit:C'est aussi le cas chez moi sur les dialogues (pas d'agressivité), même en poussant le son, contrairement à notre démo commune.


As tu as aussi trouvé les dialogues agressif sur les JBL? (de mémoire j'ai du vous passer l'extrait via l'écran du PC positionné au second rang :ko: )

Sinon j'ai peu écouté de musique depuis l'inversion des sub/front ce weekend si ce n'est quelques extrait de gratte, Eagles ou Diana Krall que je vous avais également passé mais à l'oreille la micro perf screenline semble assez transparante: Subjectivement parlant pas la sensation d'avoir perdu en détail.

minirama90 a écrit:A part l'écoute faites chez Nicolas ( DTSman), sur ses JBL PRO, ou là je n'ai pas eu l'effet son projeté, c'est ce que j'ai pu constater la plupart du temps sur toutes les installations HC avec HR...donc mauvais exemples......


Laurent,

Si tu as l'occasion de visiter la salle de Josk1 en Alsace en full GKF je pense que tu serai également surpris du rendu, dans le bon sens du terme. Par contre niveau traitement acoustique c'est l'une des salles les plus abouties que j'ai visité :bravo:


Ben si il est d'accord pour une visite, ce sera avec plaisir....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 15:50

Bein voila et après tu pousse 2h de plus pour écouter du JBL , et tu seras fixé
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 16:00

wakup2 a écrit:
minirama90 a écrit:
wakup2 je te donne un lien juste pour que tu continues de te marrer sur l'utilité d'un pavillon :wink:
http://www.petoindominique.fr/php/pavsujet.php

A part l'écoute faites chez Nicolas ( DTSman), sur ses JBL PRO, ou là je n'ai pas eu l'effet son projeté, c'est ce que j'ai pu constater la plupart du temps sur toutes les installations HC avec HR...donc mauvais exemples......



Je connait dominique, son site est bourré d'erreurs.... je pense qu'on ne peu pas faire pire dans le genre..... on est sans arret entrain de le reprendre dans la section DIY..... donc oui je continue a me marrer :wink: Le soit disant son projeté n'est absolument pas du au pavillon, un pavillon ne projeté rien..... un pavillon permet juste de créer une adaptation d'impédance et de maîtriser la directivité et la réponse en puissance d'une enceinte, comme n'importe qu'elle type de charge on observe un déphasage proche de sa coupure ce qui est tout a fait normal et doit etre pris en compte dans la conception.
Des systèmes HR mal mis en oeuvre il y'en effectivement a la pelle.... ce n'est pas ce qu'il y'a de plus simple a filtrer, ect.... donc oui on écoute parfois des horreurs.... mais il ne faut pas en faire une généralité. Je voie qu’apparemment tu est un newbie en la matière donc je comprend que tu doute la dessus :wink: si tu as l'occasion un jour, écoute une TAD TSM et met a coté de tes triad :mdr: tout ce que je peu dire c'est que je suis plutôt très exigent, donc le son des pavillons qui projette c'est une bonne blague :ane: si un jour tu passe en Touraine, emmene tes Triad sous le bras et on fait un comparo en live :wink:



J'ai eu l'occasion d'écouter des TAD, idem, pas aimé, certainement mauvais choix au niveau de l'amplification, et la démo était très agressive....
Mais sans vouloir insister, un pavillon a quand même une forme d’entonnoir, qui de part sa forme a tendance a donner un effet de projection du son. Maintenant, comme je l'ai dit à propos des écoutes rapides sur les JBL PRO de Nicolas, pas eu cet effet désagréable de son projeté entendu dans plusieurs salles HC. Mais peut-on être d'accord sur le fait que la technologie "pavillon" sur une compression sert à envoyer le son beaucoup plus loin qu'un tweeter normal?
muscle m'a aussi confirmé que lorsque cela est bien réglé, on a pas d'effet projeté. Par rapport à Nicolas, c'est normal puisque son utilisation actuelle est passive, (pas de filtrage actif), et effectivement si le filtrage est mal réglé, l'effet projeté est là.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 16:14

SYLEX a écrit:
DTSman a écrit:... Mon objectif sera plus tard un projo à mémoire de zoom ou bien un projo incluant des obturateurs haut/bas de l'image comme le JVC 7000 de Minirama.
J'ai pris le JVC X55 pour cette fonctionnalité de mémoire de zoom. Mais le changement de format est très lent et on obtient des décalages de quelques centimètres à chaque fois. Il faut donc recaler à chaque fois. Je suis essentiellement en 2.35, donc ça m'agace moins qu'au départ. Mais il faut le savoir. A priori, les Sony n'ont pas ce défaut.

Sinon, quand on regarde un Blu-ray, même si le film est en 2.35, les menus dépassent de l'écran, les sous-titres parfois aussi. Bref la projection à hauteur constante avec un écran 2.35, telle que je la pratique n'est pas idéale.

Pour ne pas avoir de décalage lors de changement de zoom je n'ai changé que le centrage vertical (JVC X35)
J'ai un écran au format 2.0 avec 3 mémoire de zoom: Utilisation 2.35; 1,85 et 16/9 et aucun PB de décalage.
Pas de problème non plus avec les ss titres en 2.35 ils sont dans le cadre.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 16:20

YvesM a écrit:Pour ne pas avoir de décalage lors de changement de zoom je n'ai changé que le centrage vertical (JVC X35)
J'ai un écran au format 2.0 avec 3 mémoire de zoom: Utilisation 2.35; 1,85 et 16/9 et aucun PB de décalage.
Pas de problème non plus avec les ss titres en 2.35 ils sont dans le cadre.
...


Que veux tu dire par "centrage vertical"? Je suppose ne pas toucher au lens shift horizontal mais ne toucher qu'au lens shift vertical quand on mémorise les 3 positions d'objectif?

Idem je me suis fais provisoirement 3 mémoires de zoom 2.35, 1.85 et 1.77 ainsi que 2 masques utilisateurs pour le 2.35 et 1.85.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 16:25

minirama90 a écrit:
wakup2 a écrit:

Je connait dominique, son site est bourré d'erreurs.... je pense qu'on ne peu pas faire pire dans le genre..... on est sans arret entrain de le reprendre dans la section DIY..... donc oui je continue a me marrer :wink: Le soit disant son projeté n'est absolument pas du au pavillon, un pavillon ne projeté rien..... un pavillon permet juste de créer une adaptation d'impédance et de maîtriser la directivité et la réponse en puissance d'une enceinte, comme n'importe qu'elle type de charge on observe un déphasage proche de sa coupure ce qui est tout a fait normal et doit etre pris en compte dans la conception.
Des systèmes HR mal mis en oeuvre il y'en effectivement a la pelle.... ce n'est pas ce qu'il y'a de plus simple a filtrer, ect.... donc oui on écoute parfois des horreurs.... mais il ne faut pas en faire une généralité. Je voie qu’apparemment tu est un newbie en la matière donc je comprend que tu doute la dessus :wink: si tu as l'occasion un jour, écoute une TAD TSM et met a coté de tes triad :mdr: tout ce que je peu dire c'est que je suis plutôt très exigent, donc le son des pavillons qui projette c'est une bonne blague :ane: si un jour tu passe en Touraine, emmene tes Triad sous le bras et on fait un comparo en live :wink:



J'ai eu l'occasion d'écouter des TAD, idem, pas aimé, certainement mauvais choix au niveau de l'amplification, et la démo était très agressive....
Mais sans vouloir insister, un pavillon a quand même une forme d’entonnoir, qui de part sa forme a tendance a donner un effet de projection du son. Maintenant, comme je l'ai dit à propos des écoutes rapides sur les JBL PRO de Nicolas, pas eu cet effet désagréable de son projeté entendu dans plusieurs salles HC. Mais peut-on être d'accord sur le fait que la technologie "pavillon" sur une compression sert à envoyer le son beaucoup plus loin qu'un tweeter normal?
muscle m'a aussi confirmé que lorsque cela est bien réglé, on a pas d'effet projeté. Par rapport à Nicolas, c'est normal puisque son utilisation actuelle est passive, (pas de filtrage actif), et effectivement si le filtrage est mal réglé, l'effet projeté est là.



Les TAD que tu as écouté devaient être sacrément mal mis en oeuvre.... ce n'est pas pour rien que c'est toujours une référence en studio a travers le monde.
Un pavillon de part sa forme ne projette rien..... ce n'est pas une catapulte, il n'y a absolument aucun raisons scientifique qui expliquerai qu'un pavillon projette le son. Comme déjà dit, un pavillon réalise une adaptation d'impédance et maîtrise plus ou moins le directivité/réponse en puissance ce qui est plutôt une excellente chose.
l'une des chose qui peu donner une impression de son projeté, c'est le choix d'un raccord de directivité entre composant qui donne une réponse en puissance accidenté, les pavillon a directivité croissante également, quand ça deviens trop directif dans l'aigue, on a une grosse différence intelligibilité avec les fréquences plus basse qui crée un déséquilibre..... la oui on pourrait parler de son avec un effet de projection, mais c'est un problème de choix et de conception et pas un problème de pavillon.
Sinon, oui les pavillon sont plutôt fait pour arroser un peu plus loin qu'un tweeter a dôme conventionnel, mais la encore il existe tout un tas de pavillon différents, pour certains ils faut pas mal de recul et pour d'autre, a 4m ca fonctionne très bien.
Du fait de la directivité qui est "contrôlé", la distance critique avec un pavillon se situe plus loin qu'avec un tweeter a dôme, pour ce dernier, on a tout intérêt a se rapprocher fortement, le niveau SPL HC sera quasi impossible atteindre avec un dôme ou alors avec une très forte disto très audible, c'est rédhibitoire pour moi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 16:31

DTSman a écrit:
mirak a écrit:C'est aussi le cas chez moi sur les dialogues (pas d'agressivité), même en poussant le son, contrairement à notre démo commune.


As tu as aussi trouvé les dialogues agressif sur les JBL? (de mémoire j'ai du vous passer l'extrait via l'écran du PC positionné au second rang :ko: )


Je parlais de la démo chez Minirama90.
Il a tellement voulu impressionner Muscle :lol: en montant le son que j'ai décelé pour la première fois chez lui une sensation de saturation sur les dialogues.
Pour être honnête, je ne me souviens plus trop lors de l'extrait passé chez toi. Je pense que si cela avait été agressif sur les dialogues je m'en serais souvenu.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4314
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 16:33

Limitation du composant peut être ?
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 16:37

mirak a écrit:Pour être honnête, je ne me souviens plus trop lors de l'extrait passé chez toi. Je pense que si cela avait été agressif sur les dialogues je m'en serais souvenu.


Faudra revenir de toute façon surtout maintenant que j'ai une image :hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 16:45

DTSman a écrit:
YvesM a écrit:Pour ne pas avoir de décalage lors de changement de zoom je n'ai changé que le centrage vertical (JVC X35)
J'ai un écran au format 2.0 avec 3 mémoire de zoom: Utilisation 2.35; 1,85 et 16/9 et aucun PB de décalage.
Pas de problème non plus avec les ss titres en 2.35 ils sont dans le cadre.
...


Que veux tu dire par "centrage vertical"? Je suppose ne pas toucher au lens shift horizontal mais ne toucher qu'au lens shift vertical quand on mémorise les 3 positions d'objectif?

Idem je me suis fais provisoirement 3 mémoires de zoom 2.35, 1.85 et 1.77 ainsi que 2 masques utilisateurs pour le 2.35 et 1.85.
Oui c'est ça toucher uniquement le shift vertical. C'est bien pratique de ne plus avoir à toucher le projo :wink: :)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 16:49

J'ai un écran 2.35 et la plupart de mes galettes sont en 2.35. Je veux donc afficher ce format en plein écran. Pour le reste, je veux profiter au maximum de la hauteur de mon écran et ne garder que des bandes noire latérales. Une projection à hauteur constante donc. Ta solution ne me semble pas pouvoir répondre à ma problématique, si ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message