Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dim74200, minicos, MrBond, porciprince et 110 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 21 Sep 2022 11:52

dr rotule a écrit:Ton projecteur est calibré en BT.2020 ?


Disons qu'il passe en BT2020 mais je l'ai surtout calibré en REC709 sur la mémoire naturel.

Quand il reçoit un flux BT2020 il passe en mode couleur étendu BT2020 d'office tout en restant sur cette mémoire Narutel. Visuellement le rendu me semble homogène (sur l'échelle de gris la température de couleur reste inchangée à la mesure) et sur les saturation je ne pense pas y retoucher spécifiquement vu qu'on est à des années lumières de la norme BT2020 en terme de couverture de gamut et même le DCIP3 n'est pas respecté. A l’œil sur plusieurs extraits HDR les teintes de peau et la colorimétrie globale me semble bonne.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Sep 2022 12:15

oui en HDR10 direct sur le LS12000 (et j'imagine tous les videoprojecteurs sans DTM) la rosace d"aquaman est crâmée, tout comme la plupart des plans en extérieur de The Meg.
De mon côté, TV Shield ou panasonic bd820, je passe par le HDFURY VRROOM 8K en LLDV. Mon régalge actuel suit des recommandations trouvées sur d'autres forum : HDR max luminance à 10000, espace couleur BT2020, et DV max lumincance ajustée après tests autour de 200 nits (avec mode naturel mais 90% laser, le projo est à 6m de mon écran, donc perte de luminosité par le zoom).
C'est pour l'instant le meilleur compromis que j'ai trouvé (HDR slider au minimum sur l'epson) : nombreux films passés ainsi et la gamme dynamique est bien retrouvée avec les hautes lumières récupérées (sauf sur the Meg pour lequel c'est mieux qu'en HDR10 direct mais toujours trop lumineux)
je prendrai des photos
marcusmartin
 
Messages: 278
Inscription Forum: 18 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 21 Sep 2022 12:30

200Nits? Tu n'as pas tenté plus? Tu bride un peu le rendu lumineux du projo je pense.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Sep 2022 14:13

DTSman a écrit:
dr rotule a écrit:Ton projecteur est calibré en BT.2020 ?


Disons qu'il passe en BT2020 mais je l'ai surtout calibré en REC709 sur la mémoire naturel.

Quand il reçoit un flux BT2020 il passe en mode couleur étendu BT2020 d'office tout en restant sur cette mémoire Narutel. Visuellement le rendu me semble homogène (sur l'échelle de gris la température de couleur reste inchangée à la mesure) et sur les saturation je ne pense pas y retoucher spécifiquement vu qu'on est à des années lumières de la norme BT2020 en terme de couverture de gamut et même le DCIP3 n'est pas respecté. A l’œil sur plusieurs extraits HDR les teintes de peau et la colorimétrie globale me semble bonne.


Ce n'est pas la couverture de l'espace BT.2020 qui est le plus important.
C'est la mesure du ColorChecker dans cette espace.
Typiquement on peut cibler et calibrer R, B, C, M, J sur 50% de saturation et V sur 25%.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Sep 2022 14:17

DTSman a écrit:
jacko a écrit:Dimanche j'ai testé ce fameux EDID Zidoo Max Lum 1000 nits ... viré pour de nombreuses raisons.


Quelles sont ces raisons?
Je commence seulement à jouer avec ces options vu que sur la plupart de mes films en HDR10 à 1000Nits je pouvais m'en passer.


Les films ne sont pas en 1000 nits mais dans un conteneur délimité par Min Lum (important) et Max Lum (pas important finalement car ce qui compte c'est MaxCLL et MaxFALL).
Alita par exemple culmine sous 300 nits alors que le Max Lum est 1000 nits.

Pourquoi avoir viré l'EDID :
Equilibre de luminance inadéquat avec ce que le projo pouvait faire malgré une logique potentiellement bonne (mais pas optimisée).
Perte de l'instruction HDR dans l'infoframe et donc perte de la simplicité d'utilisation avec bascule auto sur le mode HDR du projo.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Sep 2022 14:29

DTSman a écrit:200Nits? Tu n'as pas tenté plus? Tu bride un peu le rendu lumineux du projo je pense.

je vais refaire des tests plus hauts. Mais j'ai progressivement diminuer par pallier de 100 et 200 était le meilleur compromis.
Même manip sur mon oled panasonic et c'est 300 qui était le meilleur compromis
marcusmartin
 
Messages: 278
Inscription Forum: 18 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 21 Sep 2022 14:44

jacko a écrit:Equilibre de luminance inadéquat avec ce que le projo pouvait faire malgré une logique potentiellement bonne (mais pas optimisée).
Perte de l'instruction HDR dans l'infoframe et donc perte de la simplicité d'utilisation avec bascule auto sur le mode HDR du projo.


Donc sans Edid et en activant uniquement l'option VS10 pour contenu HDR10 et DV tu conserve l'infoframe du type HDR! Oh là ça m’intéresse. Faut que je (re)test cela! :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Sep 2022 14:45

jacko a écrit:
DTSman a écrit:Ce n'est pas la couverture de l'espace BT.2020 qui est le plus important.
C'est la mesure du ColorChecker dans cette espace.
Typiquement on peut cibler et calibrer R, B, C, M, J sur 50% de saturation et V sur 25%.


Je te posterai une mesure des mes valeurs de saturation en BT2020. ça sera plus simple pour savoir vers quoi converger afin d'optimiser cela. :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Sep 2022 15:05

DTSman a écrit:
jacko a écrit:


Je te posterai une mesure des mes valeurs de saturation en BT2020. ça sera plus simple pour savoir vers quoi converger afin d'optimiser cela. :bravo:


Les BT.2020 simulés se calibrent toujours sur ces valeurs là à 5% près.
Le verte étant rapidement hors cible, il ne faut surtout pas chercher à ajuster au delà de 25%.
Il se peut que B, J et M puisse se calibrer à 75%, mais C et R plus rarement.
Tout dépend de la façon dont le gamut BT.2020 a été créer (sa LUT dont on ne sait en général rien, les constructeurs ne donnant pas l'info).
Après calibrage sur les valeurs potentiellement favorables à un ajustement global, remesure des sat et du colorChecker, comparaison des dE avant après sur toutes les valeurs. On sait si on a fait ce qu'il faut. Si ça ne va pas RAS, rebelotte sur d'autres cibles de saturation.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Sep 2022 15:08

DTSman a écrit:
jacko a écrit:Equilibre de luminance inadéquat avec ce que le projo pouvait faire malgré une logique potentiellement bonne (mais pas optimisée).
Perte de l'instruction HDR dans l'infoframe et donc perte de la simplicité d'utilisation avec bascule auto sur le mode HDR du projo.


Donc sans Edid et en activant uniquement l'option VS10 pour contenu HDR10 et DV tu conserve l'infoframe du type HDR! Oh là ça m’intéresse. Faut que je (re)test cela! :bravo:


C'est dans les paramètres de base du lecteur.

Etant donné des infos à mettre dans un EDID spécifique, je préfères intervenir manuellement via un HDfury.
Parce qu'on te dit un EDID optimisé pour le Max Lum 1000 nits ... et le reste ? Il figure quoi ?
Ou laissez la source par défaut.
Comme les Zidoo ont le LLDV et le VS10, tout est formaté. Il ne reste plus qu'à ajuster sur le diffuseur et viser un profile unique.
Si on aboutit à plusieurs profiles c'est qu'il y a un problème.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Sep 2022 15:10

DTSman a écrit:
Patou100 a écrit:Intéressant ces comparatifs HDR, d'autant plus qu'on peu les transposer à d'autres projo ;-). Tu aurais le time code de aquaman stp pour vérifier sur un EPSON 9400.
C'est marrant sur le 9400, il faut monter le curseur HDR pour assombrir l'image et pas le contraire comme tu l'indiques.


Si si c'est bien ça. A 1 j'ai la luminosité au maxi en HDR et plus je monte le curseur et plus l'image s'assombri.
La capture que j'ai fait c'est quand Aquaman est enchainé à genou face à la rosace vers 50min environ.


La solution que j'ai trouvé pour l'instant est de laisser le contraste HDR à 7 et ensuite je joue avec la courbe de gamma pour augmenter la luminosité de 20% à 70% .... c'est peut-être une mauvaise solution mais pour l'instant ça marche pas mal je trouve.

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 21 Sep 2022 15:18

jacko a écrit:
DTSman a écrit:
Je te posterai une mesure des mes valeurs de saturation en BT2020. ça sera plus simple pour savoir vers quoi converger afin d'optimiser cela. :bravo:


Les BT.2020 simulés se calibrent toujours sur ces valeurs là à 5% près.
Le verte étant rapidement hors cible, il ne faut surtout pas chercher à ajuster au delà de 25%.
Il se peut que B, J et M puisse se calibrer à 75%, mais C et R plus rarement.
Tout dépend de la façon dont le gamut BT.2020 a été créer (sa LUT dont on ne sait en général rien, les constructeurs ne donnant pas l'info).
Après calibrage sur les valeurs potentiellement favorables à un ajustement global, remesure des sat et du colorChecker, comparaison des dE avant après sur toutes les valeurs. On sait si on a fait ce qu'il faut. Si ça ne va pas RAS, rebelotte sur d'autres cibles de saturation.


J'avais fait une mesure des saturation et gamut en BT2020. Ya du taf un peu..
J'ai réglé la référence de gamut en DCI P3 dans ColorHCFR. C'est cela qu'il faut viser ou plutot choisir la référence BT2020?

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Sep 2022 15:31

Je me disais aussi que les mesures en basse sat étaient bien trop éloignées des cibles.
Il faut toujours rester sur le gamut de travail car si les choses sont bien faites, la LUT programmée dans le projo tient compte des cibles normées, puis d'un altération non linéaire vers un gamut propriétaire tenant compte (en théorie) des capacités maxi du projo.

Parce que DCi est particulier, il faut rester sur BT.2020.

Sauf cas d'un appareil capable de clipper les sat inutiles du BT.2020 afin d'isoler le DCi qui le contient lorsque le programme est bien un DCi inside BT.2020.
Là on parle tout de même d'un remaniement complexe de l'espace de colorimétrie et je ne pense pas qu'un lecteur ou un projo fasse ce genre de chose.
Supposons qu'on puisse extraire le DCi du BT.2020 (pas par compression/conversion mais par extraction, donc clipping) il faudrait alors tout travailler en DCi.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Sep 2022 16:33

Patou100 a écrit:
DTSman a écrit:

Si si c'est bien ça. A 1 j'ai la luminosité au maxi en HDR et plus je monte le curseur et plus l'image s'assombri.
La capture que j'ai fait c'est quand Aquaman est enchainé à genou face à la rosace vers 50min environ.


La solution que j'ai trouvé pour l'instant est de laisser le contraste HDR à 7 et ensuite je joue avec la courbe de gamma pour augmenter la luminosité de 20% à 70% .... c'est peut-être une mauvaise solution mais pour l'instant ça marche pas mal je trouve.


Sur le LS12000 il faudra que je mesure la courbe de gamma ST2084 mais clairement que cela soit SDR ou HDR je n'éprouve pas le besoin de toucher ni à la luminosité ni au contraste. Si je baisse à 7 et que j'augment la luminosité pour compenser on va perdre en contraste à mon avis.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Sep 2022 16:38

jacko a écrit:Je me disais aussi que les mesures en basse sat étaient bien trop éloignées des cibles.
Il faut toujours rester sur le gamut de travail car si les choses sont bien faites, la LUT programmée dans le projo tient compte des cibles normées, puis d'un altération non linéaire vers un gamut propriétaire tenant compte (en théorie) des capacités maxi du projo.

Parce que DCi est particulier, il faut rester sur BT.2020.

Sauf cas d'un appareil capable de clipper les sat inutiles du BT.2020 afin d'isoler le DCi qui le contient lorsque le programme est bien un DCi inside BT.2020.
Là on parle tout de même d'un remaniement complexe de l'espace de colorimétrie et je ne pense pas qu'un lecteur ou un projo fasse ce genre de chose.
Supposons qu'on puisse extraire le DCi du BT.2020 (pas par compression/conversion mais par extraction, donc clipping) il faudrait alors tout travailler en DCi.


En effet c'est mieux en référence BT2020.

Image

Je peux donc logiquement faire l'étalonnage du :
- vert à 25%
- jaune jusqu'à 100%
- rouge jusqu'à 50%
- magenta jusqu'à 50%
- bleu jusqu'à 75%
- cyan jusqu'à 50%

Tu confirmes?

Ceci étant il faut y faire des petites retouches je pense.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message