Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, fanvw, Fre.Mo, Google [Bot], matrox445, max-art, Mick78, MrBond, Nixma, Patou100, Salvador Hard-on et 419 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 24 Sep 2022 9:47

Hello,
Pourquoi des ampli de puissance sur ton install? le Denon X6700H ne parvient pas à suivre pour des JBL Pro ?

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2037
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 24 Sep 2022 9:53

Patrick57s a écrit:Hello,
Pourquoi des ampli de puissance sur ton install? le Denon X6700H ne parvient pas à suivre pour des JBL Pro ?
J'avais déjà les bloc donc j'ai pas cherché à comprendre. Et faut quand même du courant même sur des HP haut rendement.
Et je peux aussi avoir des amplis distincts pour mes 2 paires de surround side.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Sep 2022 11:14

Premier comparo HDR10+ vs HDR10 (extrait de la piste Dolby Vision) sur un fichier encodé à 10000Nits sur l'Epson LS12000. Encore des photos au smartphone mais déjà suffisant pour illustrer ce que les yeux constatent.

- L'image de ce disque de démo UHD est en 16/9 mais je l'ai zoomée sur 3m50 de base pour occuper toute ma toile 2.35
- laser à 75% en mode naturel
- Curseur HDR positionné à 2 sur une échelle de 1 à 20 (plus on l'augmente et moins il y aura du clipping dans les zones claires mais plus l'image sera sombre et bouchée dans les basses lumières)

HDR10 à 10000Nits:
Image

HDR10+ à 10000Nits:
Image

HDR10 à 10000Nits:
Image

HDR10+ à 10000Nits:
Image

HDR10 à 10000Nits:
Image

HDR10+ à 10000Nits:
Image

HDR10 à 10000Nits:
Image

HDR10+ à 10000Nits:
Image

Premier bilan:
- Sans surprise l'HDR10 @10000Nits est cramé avec le curseur à 2 sur l'Epson. L'augmenter remet les choses à leur place mais on perd en luminosité et détails dans les scènes sombre, donc aucun intérêt. Je me retrouverais alors avec le rendu qui m'avait déplu sur le XW5000: un rendu terne et bouché dans les noirs.

- L'HDR10+ à pour lui un rendu homogène d'un bout à l'autre du spectre et parfaitement exploitable sur ce projo

- Pour se rapprocher du rendu HDR10+ il faut lire le même fichier en HDR10 encodé à 1000Nits environ.

- Du coup la prochaine étape sera de tester le même fichier DV @10000Nits en utilisant le LLDV. @Domin si tu passes par là tu seras le bienvenue avec ton HDFury. Comme avec ma Zidoo Z9X je pense qu'un Edid limité à 1000Nits devrait permettre un rendu similaire à l'HDR10+ :bravo:

Autres passages en HDR10+ du même extrait:
Image

Image

Image

Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Sep 2022 11:17

DTSman a écrit:
HDR10+ à 10000Nits:
Image


On doit avoir encore plus de détails dans cette image.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Sep 2022 11:23

Je savais que tu allais me dire cela ;)
Pour voir plus de détail suffit d'augmenter de quelques crans le curseur sur l'Epson. Par ailleurs mon smartphone en mode auto accentue un peu la surexposition.
A l’œil je trouve déjà ce réglage (curseur HDR à +2) excellent particulièrement sur mes nombreux films en HDR10 @1000Nits.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Sep 2022 11:36

Cette scène est très compliquée à reproduire et à capter.

Pour se rendre compte de ce qu'on doit y voir il faut passer la version SDR ou très exagérer le nivellement du ton mapping.

Parce que même en DV elle montre des difficultés, je me pose la question de son bon étalonnage lorsque le Max Lum est élevé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Sep 2022 11:48

jacko a écrit:Cette scène est très compliquée à reproduire et à capter.

Pour se rendre compte de ce qu'on doit y voir il faut passer la version SDR ou très exagérer le nivellement du ton mapping.

Parce que même en DV elle montre des difficultés, je me pose la question de son bon étalonnage lorsque le Max Lum est élevé.


En effet elle est hyper complexe.
J'ai pu comparer à sa version SDR. Mais en contre partie c'est tout sombre aussi: pelage des chevaux bouché.

Je trouve cela dangereux de régler le clipping sur cette scène en particulier. C'est quand même une scène extrême et les films ne montent jamais aussi dans l'absolu.

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Sep 2022 11:56

Raison pour laquelle je m'interroge sur son étalonnage.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Sep 2022 16:31

Idéalement il nous faudrait d'autres extraits où l'on soit sûr de l'étalonnage. Mais pour le reste de la vidéo le résultat m'est apparu visuellement homogène et excellent. Dommage que les films ne soient pas de ce niveau
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Sep 2022 17:02

Tout est une question de gestion des métadonnées.
Les TV par exemple ne devraient jamais présenter de problème.
Lecture des métadonnées et DTM inside calé facilement sur les perf du diffuseur (forcément sur une TV).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Sep 2022 17:07

Quoi qu'il en soit sur cette vidéo si j'arrive en LLDV à converger vers le rendu du HDR10+ je serai déjà très satisfait. Donc la suite au prochain test

En attendant ce soir pas de film car direction minirama90 pour l'étalonnage de son LS12000 tout beau tout neuf. Curieux de voir combien on va obtenir de luminosité et résiduel au maxi de puissance sur sa base de 4m50.
Dernière édition par DTSman le 29 Sep 2022 23:37, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Sep 2022 21:04

Intéressant ces photos :wink: .

Je vais passer ces mêmes extraits sur mon Sony XW5000es avec le Lumagen Pro au cul pour le traitement image et voir ce que cela donne. Toutes ces images, vidéos viennent bien du bluray 4k Spears & Munsil ? Le plus compliqué étant de savoir ce que l'on doit vraiment voir ou pas pour pouvoir régler correctement son image HDR...

Je pensais être réglé au top avec mon marantz mais Il y a une scène très intéressante que j'ai découvert dernièrement et qui m'a permis d'optimiser les réglages HDR des basses lumières sur mon Marantz, après l'avoir passé sur le Sony. C'est la série For All Mankind, saison 2, épisode 1, à partir de 7 minutes 30 :love: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 30 Sep 2022 11:33

Oui il s'agit bien du disque UHD de démo Spears & Munsil.
En effet pas simple de ce baser sur cet extrait (même si ultra démonstrative du potentiel de l'HDR) pour régler le compromis clipping dans les hautes lumières et lisibilité dans les basses lumières tout en conservant une belle dynamique d'image.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Sep 2022 12:08

Hier soir c'était mesures du LS12000 fraichement reçu par Minirama90.
Sur sa base de 4m50 avec toile blanche microperf, l'usage du laser à pleine puissance est indispensable.

Quelques mesures des modes Cinema et Cinema Lumineux pour me rendre compte que je ne vais pas partir sur ces modes pour calibrer même si à l’œil le résultat pourrait plaire à beaucoup de monde: rendu plus froid et gamma plus faible pour simuler une image plus lumineuse mais du coup moins contrastée.

La preuve à la mesure:

Cinema Lumineux: Gamma 1.9
Image

Cinema Lumineux: Niveaux RVB
Image

Cinema Lumineux: CIE
Image

Alors qu'à coté le mode Naturel est dans les clous. Je n'ai pas eu à toucher à la température des couleurs, parfaitement lineaire à 6500K. Un gamma légèrement en dessous de 2.2 (qui va se réhausser avec le laser dynamique sur normal).
In fine j'ai juste eu besoin de faire quelques retouches dans le RGBCMY pour ajuster les saturations.

Gamma
Image

Niveaux RVB
Image

Température
Image

CIE
Image

Luminance des couleurs
Image

Différences de saturation
Image

Mon modèle était clairement moins bien réglé sorti de carton sur le mode Naturel.
En revanche le résiduel du modèle de Minirama90 est plus élevé que le mien, allé comprendre pourquoi. Laser dynamique coupé on a 0.012Nits (contraste on:off de 3700:1) et laser dynamique sur normal on descend à 0.06Nits (contrast on:off 7200:1). C'est curieux ces disparités d'un modèle à l'autre mais ce n'est pas la première fois. Idem l'exemplaire de Laurent ne génère aucun moiré sur sa toile microperf et à y regarder de plus prêt la moustiquaire est moins visible que chez moi. Je ne m'explique pas ces différences.

Ici sur 4m50 de base on atteint 43Nits après calibration laser à 100%. Bien-sur on est encore loin des 50-60Nits mais c'est un bon conséquent vis à vis de son précédent X7900 (1900Lumens) qui nous sortait au mieux 9-9.5Ftl lampe neuve(filtre color OFF) et chute à 8Ftl après 500H. Par comparaison laser à 100% sur le LS12000 on est un poil plus lumineux que le mode laser moyen sur le JVC NZ9 testé également chez Laurent. En revanche ce dernier permet d'atteindre les 50Nits en laser haut.

Nous avons testé quelques extraits en HDR aussi mais clairement on sent qu'on est en limite pour exploiter le format même en HDR10+ qui est pourtant bien géré par l'Epson. En basculant sur l'édition SDR on a préféré le rendu globalement plus lumineux même si on perd les nuances de luminosité et teintes offert par l'HDR. Néanmoins la mise à l'échelle UHD réalisée par le LS12000 permet de sortir une image très définie des films 1080p. Ya déjà de quoi bien profiter en attendant un projecteur plus qualitatif à la mesure de la taille surdimensionnée de l'écran de Laurent. ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30783
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Oct 2022 21:32

Bonjour DTSman est merci pour tous tes retour qui son très intéressant
juste une petite question apparemment après calibration l epson 12000 est plus lumineus que le sony de 400lumen
pourrais tu me dire si l ecart des 400 lumen ce vois beaucoup ou alors cela non
car j ai une toile a Gains 0.8 ALR pour m aider dans moi choix car l epson et visible nul part j ai peu voir seulement le sony xw5000
MERCI
NAMNALM
 
Messages: 44
Inscription Forum: 01 Déc 2020 15:53
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message