Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Ericmo, Fre.Mo, protprot, seb_ et 64 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 16 Oct 2018 14:09

CDGG a écrit:Tu n as donc pas la main libre sur l édition de courbe , même avec le nouvel audyssey ?


Si si, c'est la plus-value de cette application.

Screenshot de la courbe cible posté par Patlezinc sur le topic du 7704:
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Oct 2018 10:10

@Stephblues
Pour répondre plus précisément à ta question j'ai réalisé hier soir les tests que tu m'as demandé ;)

Disque de démo Atmos inséré il suffit de lancer les test tones à disposition exemple 7.1.4 et 9.1.6
Pour information voilà le contenu de ce BRD: https://www.demo-world.eu/2016/11/22/do ... -sep-2016/

Image

Image

J'ai en parallèle désactivé les HP de hauteur dans les paramètres du pre-ampli 8805 pour repasser en classique 7.1. Toujours est il que le Marantz continue d'afficher Atmos et décode le flux sans perdre les informations relatives aux objets :grad:

Image

Concrètement cela revient à ce que j'ai indiqué plus haut, les objets sont bien downmixés dans les enceintes les plus proches dans l'espace:
- Objets localisés dans les Top Front sont downmixés dans les Fronts
- Objets localisés dans les Front Wide sont downmixés dans les Fronts
- Objets localisés dans les Top Middle sont downmixés dans les surround side
- Objets localisés dans les Top Rear sont downmixés dans les surround back

Même en forçant le décodage TrueHD les objets Atmos sont conservés et downmixés dans les HP hauteur d'oreille. Il n'y a pas moyen d'avoir simplement le core TrueHD sans y inclure les meta donnée des objets. Il faudrait le faire au niveau de la source je pense et encore ...

Image

J'ai réactivé ensuite à nouveau la déclaration des enceintes de hauteurs comme indiqué ci-dessous (2 Front Height et 2 Top Middle)

Image

Dans cette configuration 7.2.4 les objets destinés à être reproduit par les Top Rear sont remappé sur les Top Middle. Le DSP Dolby Atmos considère qu'il faut rediriger ces objets sur les enceinte Top les plus proches plutot que sur les surround back. Logique ;)

Image

Bien évidement dans cette configuration si je force le décodage simple TrueHD, tous les objets de hauteur sont downmixés dans les enceintes à hauteur d'oreille.

Suivant les encodages les enceinte de hauteur peuvent contenir un paquet d'information et pas seulement un simple effet. Typiquement sur l'extrait de la pluie (Rainstorm) on a vraiment la sensation de hauteur qui est reproduit. Ou bien un extrait audio pure (Metrik) on ressent de suite le potentiel de ce format avec la musique qui tourne au dessus de la tête. J'ai même ressenti l'effet parfaitement centré d'une VOG phantom quand les deux Top Middle travaillent de concert.

Tests réalisés également sur le concert de Roger Waters The Wall en Atmos, il y a quelques effets bien sympathique (bien plus probant que sur le concert de Zimmer). ça ne va pas révolutionner le rendu mais cela apporte un plus bien venu.

Mais pour l'instant, à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles :ko: ) je considère que l'Atmos est à l'audio ce que l'UHD est à la video.
Autrement dit sur des extraits de démo ou teaser c'est top, on perçoit le potentiel du format et la multitude d'effet que l'on peut réaliser. Mais plus concrètement sur un film on reste encore trop souvent sur sa faim car sous exploité par l'ingénieur du son.
La 4K c'est pareil, sur des vidéo de démo on en prend plein les mirettes mais concrètement sur un film je reste sur ma faim au niveau visuel.
Il faut donc attendre que ce format soit mieux exploité...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Oct 2018 10:31

Mieux exploité... l avenir nous le dira .
Concernant maintenant les downmix : on n’est déjà en question de se demander si seulement 4 top peuvent recréer naturellement la « course » et le placement recherché de l objet à l origine du mix mais alors si en plus on le downmix vers des enceintes encore plus éloignées et se chargeant de bed séparé du contexte alors :roll: ... ça fait qd même un sacré bordel ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Oct 2018 10:47

Personnellement je pense qu'il est préférable de downmixer les objets plutôt que de les perdre.
Mais j'aurai bien voulu avoir le choix sur le pre-ampli ne serait ce que pour faire un test. Je regarderai si je peux extraire juste le flux TrueHD sans la surcouche au niveau de la source...

Avec 4 Top, de mes combinaisons de test j'en déduis q'un objet de hauteur ne descendra jamais sur les bed niveaux oreilles.

Par contre avec 2 Top, là si :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Oct 2018 11:01

DTSman a écrit: Je regarderai si je peux extraire juste le flux TrueHD sans la surcouche au niveau de la source...

Tu éteinds l'ampli dédié aux Atmos... :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4316
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Oct 2018 11:02

Moi perso je préfère perdre les objets que plutôt les faire créer le brouillon dans l existant qui est meilleur sans !
La notion d objet a été créé dans le sens de placer un son précis a un endroit précis :oldy: quel intérêt de garder l objet sorti de son contexte de placement et d environnement ??
Ex: déplacement d un météorite ( objet ) dans un contexte de ciel ( bed en pro uniquement pour le coup ) , en downmix, tu te retrouves avec le météorite ( objet ) dans la forêt ( bed surround side )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Oct 2018 11:04

mirak a écrit:Tu éteinds l'ampli dédié aux Atmos... :idee: :wink:


:ko: ça ne répondra pas à ma problématique pour les personne équipées uniquement en 7.1
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Oct 2018 11:14

CDGG a écrit:Moi perso je préfère perdre les objets que plutôt les faire créer le brouillon dans l existant qui est meilleur sans !
La notion d objet a été créé dans le sens de placer un son précis a un endroit précis :oldy: quel intérêt de garder l objet sorti de son contexte de placement et d environnement ??
Ex: déplacement d un météorite ( objet ) dans un contexte de ciel ( bed en pro uniquement pour le coup ) , en downmix, tu te retrouves avec le météorite ( objet ) dans la forêt ( bed surround side )


Ton installation 7.1 a ses 4 surround placés assez haut, en tout cas plus haut que dans une configuration Atmos de fait elle peuvent reproduire des effets de hauteur comme des effet bas. C'est en quelque sorte un juste milieu.
Il faudrait pouvoir tester le flux Atmos avec et sans les objets...je vais voir si j'arrive à trouver une astuce sur ma configuration.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Oct 2018 11:15

Essaye la demo helicopter, il n' y a que de la hauteur, donc curieux du résultat en true HD 7.1
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 17 Oct 2018 11:25

Il faudrait juste trouver un film avec le format hd 7.1 et le format atmos d autre part , ça doit exister non ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Oct 2018 11:37

CDGG a écrit:Il faudrait juste trouver un film avec le format hd 7.1 et le format atmos d autre part , ça doit exister non ?

RAMPAGE
DTS HD 7.1
DD HD (Atmos)

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4316
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Oct 2018 11:40

mirak a écrit:
CDGG a écrit:Il faudrait juste trouver un film avec le format hd 7.1 et le format atmos d autre part , ça doit exister non ?

RAMPAGE
DTS HD 7.1
DD HD (Atmos)


Ou JURASSIC WORLD FALLEN KINGDOM je ne sais plus.
Un des deux.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4316
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Oct 2018 11:41

Ben voilà , ça peut être un test comparatif intéressant , en sachant que chacun jouera à sa place sans downmix

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Oct 2018 11:58

Oui je confirme qu'il faut tester ça sur RAMPAGE (Fallen Kingdom est en DTS-X).
Il y a 2 VF.
Celle qui se met par défaut est la DTS-HD 5.1 (pas de 7.1 :oops: )
Et dans le menu "son" on trouve l'Atmos.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4316
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Oct 2018 11:59

Blade runner 2049, pleins de pistes :mdr:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message