Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, fz, porciprince, potof, rominet28 et 159 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 17 Jan 2025 13:19

domin a écrit:
hawk11 a écrit:Pour récapituler, l’EDID personnalisé via le Zidoo présente un réel avantage pour les contenus DV (avec gestion du HDR10 sans le +), donc l’image en fonction des scènes sera mieux gérée que les données statistiques du HDR10 c’est bien cela ?

Merci

C'est ça
Si la Zidoo prend bien en compte les paramètres de l'edid personnalisé.
Faut tester sur un film hdr10 (et non pas DV), voir s'il sature encore quand on applique le vs10.

post181088308.html#p181088308

Et si ça ne sature pas , faut il forcer l’utilisation du VS10 pour les contenus HDR 10 seulement qui n’auraient pas de gestion du DV ?

Pour le moment, le paramètre de mapping des couleurs je l’ai laissé sur auto et je croyais que le VS10 n’était pas à activer conjointement avec l’EDID personnalisé … j’ai peut être mal compris …
Dernière édition par hawk11 le 17 Jan 2025 14:15, édité 1 fois.
hawk11

Inscription Forum: 22 Nov 2004 20:31

Message » 17 Jan 2025 13:25

hawk11 a écrit:
jacko a écrit:On ne peut dire qu'un Zidoo se suffit dans le cadre du LLDV et les EDID ne peuvent pas tout résoudre.

Donc si le LLDV ne peut pas tout résoudre , je comprends la remarque de Nicolas vis à vis du HDR10+ et du fait qu’il soit traité nativement par le LS12000 et qu’il est a privilégier au lieu de l’EDID personnalisé.

Pour récapituler, l’EDID personnalisé via le Zidoo présente un réel avantage pour les contenus DV (avec gestion du HDR10 sans le +), donc l’image en fonction des scènes sera mieux gérée que les données statiques du HDR10 c’est bien cela ?

Merci

Ce n'est pas tout à fait ça.

Les EDID tout prêt ne prennent pas tout en compte.
Alors que le LLDV le peut.
D'où l'intérêt de disposer d'un HDfury et d'utiliser des métadonnées spécifiques au display en situation.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 17 Jan 2025 16:23

hawk11 a écrit:Merci pour ton retour rapide.

Ok je comprends pour la problématique de l’EDID qui priorise le DV sur le HDR10+.

Est ce que le DV n’est pas « aussi bien «  que le HDR10 + ? Si on veut repasser en HDR10+, pas d’autre choix que de désactiver l’EDID personnalisé ?

Par contre il me semblait que d’un point de vue catalogue que le HDR10+ était peu développé par rapport au DV…

Je n'ai pas compté mais dans les faits j'ai finalement pas mal de films DV qui contiennent aussi la couche HDR10+. Quelques séries utilisent aussi ce format. Même si cela reste un format marginal. C'est ce format que je privilégie étant donné la bonne prise en charge par L'Epson que cela soit le LS12000 ou QB1000.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 17 Jan 2025 17:51

DTSman a écrit:
hawk11 a écrit:Merci pour ton retour rapide.

Ok je comprends pour la problématique de l’EDID qui priorise le DV sur le HDR10+.

Est ce que le DV n’est pas « aussi bien «  que le HDR10 + ? Si on veut repasser en HDR10+, pas d’autre choix que de désactiver l’EDID personnalisé ?

Par contre il me semblait que d’un point de vue catalogue que le HDR10+ était peu développé par rapport au DV…

Je n'ai pas compté mais dans les faits j'ai finalement pas mal de films DV qui contiennent aussi la couche HDR10+. Quelques séries utilisent aussi ce format. Même si cela reste un format marginal. C'est ce format que je privilégie étant donné la bonne prise en charge par L'Epson que cela soit le LS12000 ou QB1000.

Et pour les films DV / HDR10 tu utilises toujours l’EDID personnalisé ?
hawk11

Message » 17 Jan 2025 17:56

Non. Plus pour l'instant.
Concrètement avec ce projo en l'état actuel de mon réglage de tone Mapping le LLDV n'a un intérêt visuel que sur certains films à 4000nits (que je remappais donc en 1000nits). Or ces films je n'en ai véritablement qu'un qui pose problème c'est Aquaman. Pour lequel là effectivement le LLDV apporte un plus. Mais en dehors de ce film et du blu-ray UHD de démo je n'en ai pas d'autres encodés aussi haut en nits.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 17 Jan 2025 18:02

Merci pour ton retour
hawk11

Message » 24 Fév 2025 15:49

Calibré un QB1000 ce weekend.

J'en ai profité pour repasser quelques mires en UHD. La photo prise à la va vite ne donne pas justice au rendu mais le résultat sur une mire 1 pixel est vraiment bon. Les lignes verticales et horizontales se distinguent en ayant le nez sur l'écran avec quelques aberrations chromatiques. Il demeure inexorablement une différence avec une matrice UHD native associée à un bon objectif mais l'écart est très serré. Le Pixel Shift fait le job. En espérant voir un jour des Epson en natif UHD...Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 25 Fév 2025 11:25

Salut, je profite de ton précédent message sur la calibration d'un QB1000 pour te demander un petit renseignement car moi aussi je suis passé sur un QB1000.

Sur la courbe EOTF, tu la règle de quelle façon ? Car j'arrive à faire correspondre le bas jusqu'à 50IR (je suis à 49Nits à ce niveau sur un pic de 135Nits) via le réglage HDR10/HDR10+ mais je n'arrive pas à faire correspondre le haut à 60 et 70IR. Il faut passer par la modification manuel du gamma je présume ?

D'ailleurs je n'arrive pas à déterminer l' apport du Gamma adaptat scène.

Pour revenir à ton poste précédent, de mon côté je n'ai aucune frustration quelconque sur la définition à l'écran. J'avais un XW5000 juste avant L'Epson.

Je te remercie !
_Tiptoe_

Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43

Message » 25 Fév 2025 12:08

_Tiptoe_ a écrit:Salut, je profite de ton précédent message sur la calibration d'un QB1000 pour te demander un petit renseignement car moi aussi je suis passé sur un QB1000.

Sur la courbe EOTF, tu la règle de quelle façon ? Car j'arrive à faire correspondre le bas jusqu'à 50IR (je suis à 49Nits à ce niveau sur un pic de 135Nits) via le réglage HDR10/HDR10+ mais je n'arrive pas à faire correspondre le haut à 60 et 70IR. Il faut passer par la modification manuel du gamma je présume ?

Pour revenir à ton poste précédent, de mon côté je n'ai aucune frustration quelconque sur la définition à l'écran. J'avais un XW5000 juste avant L'Epson.

Je te remercie !

D'ordinaire on a pas trop à bouger le gamma manuellement sur l'eotf ST2084 avec ces Epson là surtout si on est en réglage Tone Mapping manuel. On choisit le niveau de tone Mapping souhaité 1, 2, 3 etc...puis on en déduit le diffuse white via les mires d'échelle de gris et on s'y tient. Dès lors il peut y avoir des retouches mais elles sont généralement infinitésimales de quelques nits. Voir exemple ci dessous. 4 nits d'écart à 60ire sur un maxL de 130nits, c'est de l'ordre de l'anecdotique.

As tu bien renseigné le MaxL avec ta valeur de luminosité cible (mire 100IRE)? Et le diffuse white avec ta valeur de luminosité sur la mire 50IRE? Le master MaxL est il bien réglé à 4000nits? J'ai toujours obtenu une courbe cible très propre que cela soit QB1000 ou LS12000 ou mêmes les Sony XW.

Avec le QB1000 mesuré ce weekend sur une petite base j'ai des valeurs cibles très comparables aux tiennes : MaxL autour de 130nits et diffuse white autour de 50nits.

Le gamma adaptative scène est un artifice dynamique qui permet de déboucher les noirs en faisant ressortir plus de détails dans les scènes sombres. Perso je ne l'utilise pas. Tout est à zéro idem pour le réglage du gamma par défaut que j'ai laissé à zéro car souvent bien étalonné sorti de carton.

Image

Edit: le raisonnement reste valable même si on choisit de mesurer l'eotf du DTM. La courbe cible obtenue va alors donner un diffuse white nettement plus faible autour de 28Nits. Même si le job du DTM dans les hautes lumières est très bon, ce résultat est rédhibitoire pour moi je reste donc en réglage statique.
Dernière édition par DTSman le 25 Fév 2025 12:26, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 25 Fév 2025 12:23

DTSman a écrit:Le Pixel Shift fait le job.

Pas mal du tout :love:
Merci du partage
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 25 Fév 2025 18:38

DTSman a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Salut, je profite de ton précédent message sur la calibration d'un QB1000 pour te demander un petit renseignement car moi aussi je suis passé sur un QB1000.

Je te remercie !

D'ordinaire on a pas trop à bouger le gamma manuellement sur l'eotf ST2084 avec ces Epson là surtout si on est en réglage Tone Mapping manuel. On choisit le niveau de tone Mapping souhaité 1, 2, 3 etc...puis on en déduit le diffuse white via les mires d'échelle de gris et on s'y tient. Dès lors il peut y avoir des retouches mais elles sont généralement infinitésimales de quelques nits. Voir exemple ci dessous. 4 nits d'écart à 60ire sur un maxL de 130nits, c'est de l'ordre de l'anecdotique.

As tu bien renseigné le MaxL avec ta valeur de luminosité cible (mire 100IRE)? Et le diffuse white avec ta valeur de luminosité sur la mire 50IRE? Le master MaxL est il bien réglé à 4000nits? J'ai toujours obtenu une courbe cible très propre que cela soit QB1000 ou LS12000 ou mêmes les Sony XW.

Avec le QB1000 mesuré ce weekend sur une petite base j'ai des valeurs cibles très comparables aux tiennes : MaxL autour de 130nits et diffuse white autour de 50nits.

Le gamma adaptative scène est un artifice dynamique qui permet de déboucher les noirs en faisant ressortir plus de détails dans les scènes sombres. Perso je ne l'utilise pas. Tout est à zéro idem pour le réglage du gamma par défaut que j'ai laissé à zéro car souvent bien étalonné sorti de carton.

Image

Edit: le raisonnement reste valable même si on choisit de mesurer l'eotf du DTM. La courbe cible obtenue va alors donner un diffuse white nettement plus faible autour de 28Nits. Même si le job du DTM dans les hautes lumières est très bon, ce résultat est rédhibitoire pour moi je reste donc en réglage statique.

Je te remercie, j'ai trouvé où était mon erreur et c'était dans les préférences, j'avais mis 1000nits dans Mastermax L.
Une fois remis sur 4000nits tout était niquel.
Diffuse White 50nits, Max 131nits
Je suis sur Toile ALR Adéo de 104"

Je suis en Tone Mapping 4 et ça suit bien la courbe.
Image
Image

J'essaierai le Gamma adaptat scène pour voir si j'en ai besoin mais pour le moment je ne trouve pas l' image bouchée.

Merci pour tout ces éclaircissements ! ;)
Dernière édition par _Tiptoe_ le 25 Fév 2025 18:45, édité 3 fois.
_Tiptoe_

Message » 25 Fév 2025 18:42

En effet les Epson sont calés sur 4000nits. On l'identifie avec le début du clipping qui se fait plus tardivement qu'en 1000nits.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 26 Fév 2025 17:17

DTSman a écrit:En effet les Epson sont calés sur 4000nits. On l'identifie avec le début du clipping qui se fait plus tardivement qu'en 1000nits.
Heureusement que j'ai vérifié et revu ton tuto Hdr !

J'étais revenu sur W10 car sous w11 je n'arrivais pas à inclure le pilote Argyl , et j'ai tout essayé.
Le souci était la mesure sous 0.010, il ne voulait pas. Alors c'était pas non plus handicapant mais ça m'emmerdait.
Puis des soucis de lecture avec Madvr et Mphc, des sacaddes.. etc..

Bref.. en faisant mumuse en Hdr avec Color hcfr entre mon oled, mon ancien XW5000, le NZ500, je n'avais pas remis à 4000 nits.
_Tiptoe_

Message » 26 Fév 2025 17:49

Tu as eu le NZ500? Tu ne l'as pas gardé ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 26 Fév 2025 20:35

DTSman a écrit:Tu as eu le NZ500? Tu ne l'as pas gardé ?
Oui je l'ai eu et malgré de belle qualité je ne pouvais pas le garder.

Finalement il me manquait l'Interpolation d'image, j'étais persuadé de pouvoir m'en passer pourtant.
J'avais besoin de plus de lumens également et ça n'avait aucun sens de passer du XW5000 au JVC et garder la même puissance lumineuse, je pensais que le Jvc serait meilleur là-dessus même si il avait quasiment autant de Lumens que le Sony

Je comptais sur son mapping HDR pour qu'il se démarque du XW5000 et il fait mieux bien sûr mais le bruit au dessus de la tête c'etait pas possible, je ne suis pas en pièce dédiée.
Les ventilos soufflent certes mais ils sont petits et font un bruit aigu.
Mais surtout il fallait le pousser dans ses retranchements, bien au dessus du niveau 74 du laser, ce n'était pas viable.
Ma toile Alr est en 0.9 et elle bouffe du lumens je étais donc obligé de pousser haut le Jvc.

Le rendu de l'image du Jvc est net, plus que l'Epson et le Sony mais le traitement d'image du Jvc est basique et si on le poussait au dessus du niveau 1, voir 2, il y avait du bruit.
Personnellement j'avais besoin d'un traitement en plus de type Reality Creation sans trop de bruit pour le streaming. Car je regarde pas mal Netflix, Disney+ etc... en dehors des films sur le Pchc avec madvr.

Concernant la résiduel, le contraste dynamique m'emmenes un noir ON/OFF très bon, même niveau que le Sony à 0.008 nits donc, Le ANSI est identique au Jvc également.

Et en plus je récupère le trigger pour la toile, et le cache automatique de l'objectif.

Comme le NZ700 est hors budget, et même NZ7, sans parler des nouveaux Sony.
L'Epson répond à mon cahier des charges finalement et j'en suis plus que ravi, en plus il est moins cher. Avec l'écran en multimask Adéo c'est magnifique, un vrai HDR.
Ça joue énormément les masques.
_Tiptoe_

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message