Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dim74200, Fre.Mo, Google [Bot], MIC22, MrBond, Ragnarsson, romain_2305 et 398 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Harry Potter - photos de la salle finie +goodies p26

Message » 07 Juil 2015 11:55

Petite remarque à ne pas prendre à la légère concernant les équerres utilisées au niveau des charnières, la longueur de la charnière fixée sur l'équerre risque de se tordre avec le temps et surtout le poids de la toile+cadre, perso quand je disais plus haut que "les équerres sont superposables", je voulais dire qu'il est possible de mettre 2 équerres pour apporter une robustesse ou au mieux mettre une équerre plus épaisse

Ce qu'il faut avant tout c'est éviter cette partie longue de la charnière fixée sur la partie courte de l'équerre murale, il faut faire l'inverse car c'est l'équerre qui supporte le poids et non la charnière :wink:

Pour tester votre installation, rien de plus simple, appuyez légèrement sur le haut du cadre pour vérifier s'il n'y pas un effet ressortou un effet de fragilité :idee:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Juil 2015 13:54

Merci pour vos remarques et compliments.
Concernant le risque de torsion de la partie longue de la charnière il est vrai qu'elle ne doit pas être prévu pour travailler dans ce sens...
J'attends d'avoir monté la toile sur le cadre pour peser (sous-peser) le tout et voir si ça bouge.

En fonction du résultat nous rajouterons peut-être un morceau de plat lisse en acier brut de 6mm d'épaisseur (on a quelques chutes de côté), vu la longueur ça devrait suffire.

Pour les découpes de moquette l'outil DINAC (voir photo p13), acheté chez LM, est vraiment très pratique et donne un résultat très correct. Nous l'avons acheté après avoir lu du bien dessus dans je ne sais plus quel post, et nous ne le regrettons pas.

Sinon c'est confirmé, livraison du matos demain avant 13h00 :D
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 07 Juil 2015 14:54

Cooool !!
Allé, encore quelques mois (2 ou 3 je dirais) et ce sera mon tour!

Sinon pour ton système de fixation...
Ce que je vais probablement faire chez moi ce sera assez similaire, mais comme le préconise fanvw, avec moins de longueur sur les pièces en métal. Je vais donc fixer au mur une sorte de tasseau horizontal (un des 4x6 que j'affectionne tant), recouvert de feutrine of course!, sur lequel je fixerai le système de charnière. Du coup j'éloigne l'axe de rotation du mur de 4cm et diminue d'autant le besoin en longueur sur les parties métalliques.

Ensuite je viens de commander 4 de ces petits choses en espérant que ça convienne... au pire c'est juste 30€, donc je ne perds pas grand chose!
Image

J'te tiendrai au courant de leur capacité ou non à faire le job!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Juil 2015 15:00

Une fois installé, une petite vidéo de l'ouverture serait la bienvenue, si ces vérins jouent bien leur fonction tel que je l'imagine, la fin de course sera ralenti . . . :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Juil 2015 15:20

fanvw a écrit:Une fois installé, une petite vidéo de l'ouverture serait la bienvenue

Bien entendu :thks:
si ces vérins jouent bien leur fonction tel que je l'imagine, la fin de course sera ralenti . . . :siffle:

C'est bien ce que j'espère... :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Juil 2015 16:30

Je suis également preneur d'un retour, je voyais une installation avec des vérins bien plus longs et un point d'appui plus éloigné.
Du coup j'aurais peur que le cadre travail ; tu comptes mettre des renforts à la liaison cadre/vérin?
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 07 Juil 2015 16:51

Le Siamois a écrit:Je suis également preneur d'un retour, je voyais une installation avec des vérins bien plus longs et un point d'appui plus éloigné.

Moi aussi au départ... mais à dire vrai je me suis laissé tenté par le prix.
Ensuite je verrai si je les utilise vraiment, mais j'en ai commandé 4 donc en terme de force ce sera suffisant (normalement :siffle: ) puisqu'ils sont donnés à 100N / pièce et je vais tacher de répartir l'effort sur les 2 montants verticaux au centre de l'écran... 1 vérin de chaque côté de chaque montant. A voir...
Du coup j'aurais peur que le cadre travail ; tu comptes mettre des renforts à la liaison cadre/vérin?

Ca se peut, je ne sais pas encore trop. Mais bon après je ne vais pas non plus me servir de ça 20x/jour. Ca restera exceptionnel, et tu penses bien qu'à chaque "levée de rideau" j'accompagnerai le mouvement de la main!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Juil 2015 16:21

Ils se sont plantés dans le code postal de livraison :grr: , notre palette se balade entre Villefranche sur Saône, Lyon et Clermont-Ferrand, alors que l'on doit-être livré sur St Étienne... En gros elle nous est passée sous le nez juste pour nous narguer... ils jouent avec nos nerfs là :zen:
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 08 Juil 2015 17:16

Je suis clairement en train de péter un câble :grr:
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 08 Juil 2015 19:00

OOOh les boulets!!
J'espère que tu auras tout au final, et surtout en bon état! :siffle:


:zen:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Juil 2015 21:34

Les voyages forment la jeunesse, je sais rien à voir, mais ce que j'ai trouvé de plus approchant pour ta palette.......... :ane: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 08 Juil 2015 22:20

Coucou

Alors on me demande en MP quelques infos, je vais faire une réponse visible par tous, ça peut toujours servir.
La question :
Et justement, j'ai commandé des échantillons auprès de la société "SWALL", (j'ai déjà lu cette façon de faire, tu vas me dire) que j'ai reçu ce jour, 
et je trouve le tissus plus que fin, c'est sûr que le son passe à travers sans souci, aviez vous eu cette impression vous aussi?
Dans votre grande mansuétude pourriez vous m'indiquer les caractéristiques du tissus que vous avez commandé, grammage, type de tissus, largeur reçue, et le nerf de la guerre, le prix
, car comme vous je vais aller en quête d'un tissus similaire et n'ayant pas d'ordre d'idée


J'avais récupéré chez Swal un échantillon de tissu acoustique en allant chercher nos baguettes (un gros détour d'une heure en rentrant du boulot mais ça valait le coup, je voulais voir leur tissu imprimé, pour une autre idée de DIY).

Bref, repartie avec cet échantillon, on l'a trouvé également assez fin et relativement cher (surtout).
Donc on a décidé de faire un tour chez Mondial Tissu pour voir ce qu'ils vendaient en équivalent.

Notre choix s'est porté sur ce tissu, un peu plus épais certes, mais moins cher et avec une bonne densité du noir et très mat. Il est en 100% coton, le grammage je ne l'ai pas malheureusement. 12,99€ le mètre en 2.8m de large.

je vous donne le lien:
http://www.mondialtissus.fr/bachette-mo ... 13230.html
Il est en grande largeur et facile à mettre en oeuvre. Honnêtement avec du tissu plus fin, on aurait eu peur de le déchirer, notamment pour la fixation des équerres.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 08 Juil 2015 22:25

Merci pour l'info, c'est trois fois moins cher que swall :wink:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 08 Juil 2015 23:29

J'ai quasiment le même chez toto tissu 100% coton aussi... pour 10,90€ le ml en 2,80m de large aussi.
C'est pas pour me la jouer ou quoi (avec nos salles on est pas à 2€ près), mais juste pour compléter l'info ! :thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Juil 2015 8:29

Les voyages forment la jeunesse,


perso, c'est "ça s'en va et ça revient" qui me vient à l'esprit en pensant à ma palette de matériel. :ane:

Donc après avoir fait, Villefranche -> Lyon -> Clermont-Ferrand
cette nuit elle a fait Clermont-Ferrand -> Lyon -> St Etienne

donc la palette est passée 3 fois devant chez nous! :adieu:

je suis zen :zen: ou pas...
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message