Bonjour à tous,
Je me rends compte en retrouvant mon topic que cela fait plus de 3 ans que je n’ai pas posté de nouvelles
Il faut dire que de l’eau a coulé sous les ponts, avec notamment l’arrivée de la petite deuxième en 2017

, un changement de poste en 2018 (
qui me prends pas mal de temps au quotidien, et pour réussir, il faut bien s’investir 
) et notre mariage en 2019

.
Il y a eu également d’autres priorités dans la maison, entre autres pour les principales :
-
Création de la terrasse (environ 50m²) : avec les fondations adéquates pour une éventuelle future extension, mais surtout, tout a été fait à la main et seul

, la très grande majorité du temps. Le confinement a aidé, mais c’est un projet qui m’a pris plusieurs mois.
-
Isolation des plafonds du RDC : il s’agit d’une maison à ossature métallique d’une 15aine d’années, et malheureusement, l’isolation a été très largement négligée

… Il a donc fallu faire tomber tous les plafonds de la maison, réisoler, et replaquer. Je vais prochainement attaquer les enduits et les peintures, donc encore quelques semaines de boulot quand même.
-
Réaménagement du WC du RDC, ainsi que la salle de bains.
-
Réaménagement de la salle de jeux du RDCPour le plaisir et donner une idée de la terrasse :

Par ailleurs, je n’ai toujours pas commencé le silo à granulés

, je ne peux donc pas encore démarrer ma salle HC. Mais le projet est toujours d’actualité, et j’ai profité de ces vacances de Noël pour y retravailler, même si je pense que je ne pourrai la démarrer qu’en 2022. En effet, je me réserve l’année 2021 pour justement terminer tout le RDC, mais également construire le silo à granulés qui me permettra de libérer l’espace dédié à la future salle HC, enfin en réalité au futur local technique.
La création de la salle s’inscrit dans un projet global d’aménagement du sous-sol, qui est aujourd’hui constitué d’une dalle béton, de murs en parpaings et d’un plafond à hourdis polystyrène. Rien n’a avancé à ce niveau-là depuis la création de ce topic.
Mais trêve de long discours, place au projet dans sa dernière version :

La salle fait maintenant 6,90m x 3,75m x 2,10m/2,30m et le local technique fait 2,10m x 3,75m x 2,10m.
La hauteur du plafond n’est pas encore parfaitement définie parce que j’ai pas mal de tuyauterie que je vais essayer de déplacer (
évacuation PVC, réseau de chauffage et d’alimentaire en eau). Toutefois, pour éviter que la seconde estrade ne se retrouve à 1m85/1m90 du plafond, je prévois de décaisser toute la partie « avant » de 30cm (je dois encore faire un sondage pour voir où se situe mes fondations). Je sais que çà va représenter du boulot, et que certains ont des salles avec des hauteurs similaires, mais je me dis que le jeu en vaut vraiment la chandelle.
La base de l’écran est de 3m20, au format 16/9 vu la hauteur disponible. Le premier rang est à 3m90, le second est à 5m00.
Les enceintes ne sont positionnées que pour illustrer, je ne me suis pas arrêté encore sur les modèles exacts. Je pense partir sur un 7.2.4 en définitive.
En termes de « traitement » acoustique, je pars sur des « guides d’ondes » à la josk1

, çà n’a pas changé depuis le projet initial, avec la règle LEDE 1/3 2/3. Ce qui apparait couleur « laine de verre » sur le plan sera absorbant, ce qui est en blanc sera réfléchissant (placo).
Le sol sera en thibaude + moquette, après un ragréage en bonne et due forme.
Le plafond devrait être réalisé à base de dalles Rockfon avec ossature invisible (
système X)
Au niveau des murs, plenum de 10cm avec circulation d’air pour limiter les dégâts en termes d’infiltration d’eau (
le sous-sol est enterré sur 3 murs), puis 10cm de laine de verre puis placo pour la partie réfléchissante, sinon encore laine de verre pour la partie absorbante « guide d’onde ».
Au niveau de l’avant, je réfléchi encore au traitement que je vais appliquer, mais j’ai réservé 60cm pour l’instant sur le plan (
je consulte vos topics pour m’aider dans ma réflexion 
)
Voilà, petite mise à jour du projet, qui n’avancera pas beaucoup cette année

, mais je veux mettre à profit 2021 pour finaliser ma réflexion et tout préparer au mieux
Merci d’avance à ceux qui passeront par ici, et surtout, j’ai failli oublié, une bonne année à tous !