Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, Art-Now_59, Damien DL, elric2077, Emmanuel Piat, Ericmo, juancobollo, kakoukris, matrox445, Pif on ze net, retour1984 et 139 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<SALLE HC DE MRJUL> - Etude du projet initial

Message » 15 Sep 2017 20:29

Salut Mr Jul, vraiment une très très belle salle qui va bientôt naître !!

Je viens de finir de lire ton fil et je ne peux ajouter rien de plus sage que ce qui a été dit par tous les copains qui t'ont répondu, notamment Josk1 et Fanvw.

Ça fait longtemps que tu n'as plus posté (moins que moi, en tout cas) et sûrement tu auras déjà trouvé ta réponse a la question des plans 2D sur SketchUp.

Si ça peut être encore utile, je place toujours les mesures sur une couche (layer) spécifique et l'active.Puis je prepare une "coupe" de ce que je veux imprimer avec >Tools >Section plane, en déplaçant le niveau de coupe le plus près du détail du plan. Puis, >Camera >Standard views et choisis le point de vue. Finalement, >Camera >Parallel projection. À partir de là, on prepare l'impression (moi, toujours PDF).

Si tu ne l'as pas encore fait, essaye pour voir si ça donne ce que tu cherches.

Je te suis car ta salle me plaît :bravo: , indépendamment que nos salles aient une certaine ressemblance et que tes soluces pourront devenir les miennes dans le meilleur des cas. :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 21 Nov 2017 22:23

Salut cornervp !

Merci pour ton intervention, je regarde à çà ce weekend (car non, je n'ai pas trouvé depuis comment sortir les plans 2D :mdr: )

Çà fait effectivement un bail que je n'ai pas posté, mais le projet n'est pas abandonné pour autant, il a juste pris du retard :zen: : comme beaucoup d'autres, il y a eu des priorités dans la maison et en particulier la salle de bains, qui devrait être terminée pour la fin de l'année (les finitions :siffle: ). J'attaque dans les jours à venir la buanderie (la pièce en haut à droite, à côté de la salle de musculation), mais je dois également créer mon silo à pellets à l'extérieur afin d'y stocker les 5 tonnes de pellets qui trônent pour l'instant fièrement à l'emplacement exact de la future salle :evil: . Je pense donc plus raisonnablement que j'attaquerai véritablement la salle au printemps prochain !

Sur ce, je m'en vais suivre ton post, çà me donnera p'tet des idées pour ma salle :bravo:
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 09 Jan 2021 19:31

Bonjour à tous,

Je me rends compte en retrouvant mon topic que cela fait plus de 3 ans que je n’ai pas posté de nouvelles :(

Il faut dire que de l’eau a coulé sous les ponts, avec notamment l’arrivée de la petite deuxième en 2017 :love: , un changement de poste en 2018 (qui me prends pas mal de temps au quotidien, et pour réussir, il faut bien s’investir :thks: ) et notre mariage en 2019 :ane: .

Il y a eu également d’autres priorités dans la maison, entre autres pour les principales :
- Création de la terrasse (environ 50m²) : avec les fondations adéquates pour une éventuelle future extension, mais surtout, tout a été fait à la main et seul :ko: , la très grande majorité du temps. Le confinement a aidé, mais c’est un projet qui m’a pris plusieurs mois.
- Isolation des plafonds du RDC : il s’agit d’une maison à ossature métallique d’une 15aine d’années, et malheureusement, l’isolation a été très largement négligée :( … Il a donc fallu faire tomber tous les plafonds de la maison, réisoler, et replaquer. Je vais prochainement attaquer les enduits et les peintures, donc encore quelques semaines de boulot quand même. :hehe:
- Réaménagement du WC du RDC, ainsi que la salle de bains.
- Réaménagement de la salle de jeux du RDC

Pour le plaisir et donner une idée de la terrasse :
Image Image

Par ailleurs, je n’ai toujours pas commencé le silo à granulés :( , je ne peux donc pas encore démarrer ma salle HC. Mais le projet est toujours d’actualité, et j’ai profité de ces vacances de Noël pour y retravailler, même si je pense que je ne pourrai la démarrer qu’en 2022. En effet, je me réserve l’année 2021 pour justement terminer tout le RDC, mais également construire le silo à granulés qui me permettra de libérer l’espace dédié à la future salle HC, enfin en réalité au futur local technique.

La création de la salle s’inscrit dans un projet global d’aménagement du sous-sol, qui est aujourd’hui constitué d’une dalle béton, de murs en parpaings et d’un plafond à hourdis polystyrène. Rien n’a avancé à ce niveau-là depuis la création de ce topic.



Mais trêve de long discours, place au projet dans sa dernière version : :D

Image Image Image Image

La salle fait maintenant 6,90m x 3,75m x 2,10m/2,30m et le local technique fait 2,10m x 3,75m x 2,10m.

La hauteur du plafond n’est pas encore parfaitement définie parce que j’ai pas mal de tuyauterie que je vais essayer de déplacer (évacuation PVC, réseau de chauffage et d’alimentaire en eau). Toutefois, pour éviter que la seconde estrade ne se retrouve à 1m85/1m90 du plafond, je prévois de décaisser toute la partie « avant » de 30cm (je dois encore faire un sondage pour voir où se situe mes fondations). Je sais que çà va représenter du boulot, et que certains ont des salles avec des hauteurs similaires, mais je me dis que le jeu en vaut vraiment la chandelle.

La base de l’écran est de 3m20, au format 16/9 vu la hauteur disponible. Le premier rang est à 3m90, le second est à 5m00.

Les enceintes ne sont positionnées que pour illustrer, je ne me suis pas arrêté encore sur les modèles exacts. Je pense partir sur un 7.2.4 en définitive.

En termes de « traitement » acoustique, je pars sur des « guides d’ondes » à la josk1 8) , çà n’a pas changé depuis le projet initial, avec la règle LEDE 1/3 2/3. Ce qui apparait couleur « laine de verre » sur le plan sera absorbant, ce qui est en blanc sera réfléchissant (placo).
Le sol sera en thibaude + moquette, après un ragréage en bonne et due forme.
Le plafond devrait être réalisé à base de dalles Rockfon avec ossature invisible (système X)
Au niveau des murs, plenum de 10cm avec circulation d’air pour limiter les dégâts en termes d’infiltration d’eau (le sous-sol est enterré sur 3 murs), puis 10cm de laine de verre puis placo pour la partie réfléchissante, sinon encore laine de verre pour la partie absorbante « guide d’onde ».
Au niveau de l’avant, je réfléchi encore au traitement que je vais appliquer, mais j’ai réservé 60cm pour l’instant sur le plan (je consulte vos topics pour m’aider dans ma réflexion :siffle: )

Voilà, petite mise à jour du projet, qui n’avancera pas beaucoup cette année :( , mais je veux mettre à profit 2021 pour finaliser ma réflexion et tout préparer au mieux :bravo:

Merci d’avance à ceux qui passeront par ici, et surtout, j’ai failli oublié, une bonne année à tous ! :D
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 09 Jan 2021 21:32

Salut j'ai plusieurs questions:
- avec 2m10, comment compte tu placer le VP au dessus de la porte arrière ? une petite porte ?
- les 3m90 du premier rang et 5m du second c'est au niveau début du canapé, milieu du dossier ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Jan 2021 21:49

Salut flips,

En réalité, le plan a été fait avec une hauteur de 2m25 que j'espère atteindre a cet endroit la en déplaçant l'ensemble de ma plomberie mais aussi en retirant une partie du polystyrène des hourdis.
Si jamais ça n'est pas possible, je pourrai tjr décaler le VP et jouer du Lens shift.
EDIT : J'ai oublié également de préciser que je suis parti sur un bâti de 2m de haut.

La distance est estimée entre l'écran et la position du spectateur dans le canapé, donc a peu près sur le fond du canapé

Mr_Jul

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 10 Jan 2021 10:46

Ok je comprends mieux ;)
Je posais la question car j'ai à qq cm près les mêmes dimensions : 6,70x3,75x2,12
J'ai décalé la porte et mis une de 63 pour garder le VP centré.
J'ai également le premier rang (dossier) a 4m à peut prêt pour 3m20 de base, je trouve que c'est parfait.

Bonne continuation :)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Jan 2021 10:49

Merci a toi, ça me rassure sur le recul notamment

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 18 Jan 2021 21:19

Salut !

J'avance dans mes réflexions, et notamment sur la préparation du plafond. A ce jour, il est constitué de poutrelles + hourdis polystyrène, comme ceci :
Image
Source : http://www.leplancherpoutrelleshourdispourlesnuls.com/

Je sais que le polystyrène a une isolation phonique quasiment nul. Je souhaite donc le remplacer par de la laine de verre, pour gagner en isolation phonique mais aussi thermique. Le schéma de principe est celui-ci :

Image

En détails :
1) Retrait des hourdis polystyrènes : vous me confirmez au passage que çà ne craint rien pour l'intégrité de la dalle ? :siffle:
2) Mise en place de rouleau de laine de verre, dont l'épaisseur devrait être de 140mm
3) Tous les 50cm, je fais reposer un morceau de fourrure d'environ 60cm entre 2 rebords de 2 poutrelles. Pour limiter les transmissions solidiennes, je fais reposer ce morceau de fourrure sur 2 carrés de dalles amortissantes (comme celles que l'on utilise sous les machines à laver). Je compte coller les fourrures sur les carrés de dalles amortissantes, ces carrés étant eux-mêmes collés sur les poutrelles via de la colle à base de polyuréthane.
4) Le fait de coller les fourrures me permet d'y fixer ensuite une plaque de BA13 (ou plus ?) entre les poutrelles.
5) Je peux ensuite venir y fixer mon ossature puis mes dalles de faux plafond. Je peux donc faire subsister un plenum d'épaisseur variable entre le BA13 et les dalles du faux plafond

Que pensez-vous de cette proposition ? La mise en place du BA13 est' elle judicieuse et est' elle suffisante ou alors mieux vaut ne pas en mettre et fixer l'ossature du faux plafond directement sur les fourrures ?
Pour l'instant, il ne s'agit pas tellement de gagner en HSP, mais bien d'avoir le meilleur compromis en terme d'isolation acoustique et de traitement acoustique :wink:

Je devrais réussir à retirer un ou deux hourdis ce weekend afin de faire un schéma avec des côtés précises.

Merci d'avance pour vos avis :wink:
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 19 Jan 2021 9:30

Hello,
Je ne répondrai pas à la première question.
Pour le reste, je ne suis en rien expert mais je ne pense pas que tu y gagne ni en isolation phonique ni en thermique puisque tu crées un pont thermique et phonique au niveau des poutrelles (la LDV ne recouvre pas les poutrelles sur ton schéma).
Coté traitement acoustique, si tu ajoutes du placo en plus, je dirais que l'opération est nulle et autant poser ton faux plafond sous tes hourdis polystyrène. Le résultats devrait être similaire pour un coût/emmerdement bcp moins élevé.

Ce n'est que mon avis.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 19 Jan 2021 10:30

Aussi pas un expert, mais je suis de la même avis de flips, il ne semble pas très efficace. Pour une isolation acoustique un système masse-ressort-masse est bien, mais le BA13 n'est pas très lourde, aussi les poutrelles n'ont pas un ressort. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Jan 2021 13:22

Merci pour votre retour a tous les 2.
Les poutrelles resteront toujours un vecteur de transmission solidien, cela sera seulement atténué avec le faux plafond.(avec quelle efficacité ?...)

L'idée de mettre un BA13 (voir plusieurs du coup) est justement d'avoir ce complexe masse (dalle béton/chape) ressort (laine de verre) masse (BA13). Avant de me lancer dans ce chantier, il faut effectivement que le jeu en vaille la chandelle et je me demande donc si les transmissions aériennes seront beaucoup plus atténuées par ce complexe que par le polystyrène uniquement.

Pour le pont thermique des poutrelles, peut être prévoir une couche croisée en 45mm de laine de verre qui viendrait recouvrir tout le plafond avant de poser les dalles du faux plafond ?

J'espère être assez clair dans mes explications
Merci d'avance pour vos commentaires

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 19 Jan 2021 13:34

Oui c'est clair mais pour avoir une idée de l'efficacité il faudrait passer par un pro. Bachi a plusieurs fois expliqué ici que l'ajout d'un plafond suspendu (LDV, placo) peut avoir l'effet inverse de celui recherché.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 19 Jan 2021 14:02

En effet, ça paraît compliqué à réaliser, et cela, pour un résultat aléatoire, car issu d’une démarche non documentée.
Parfois, il est préférable de rien faire plutôt que de faire les choses au hasard.
Maintenant, l’affaiblissement acoustique d’un plancher préfabriqué est connu.

Image

En rouge, entrevous PSE de 285 mm
En noir, entrevous PSE de 180 mm.

Il te suffit d'interpoler en fonction de ton épaisseur par avoir une idée de l'affaiblissement acoustique du plancher :bravo:


:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Jan 2021 10:07

Merci Bachibousouk pour l'abaque, je vais mesurer l'épaisseur exacte des hourdis chez moi mais de mémoire, il me semble qu'il s'agisse de 180mm.
Pour comparer (si cela est comparable ?), aurais tu la même abaque mais pour de la laine de verre ?
En tout cas, au vu de vos 3 retours, je pense abandonner l'idée qui pourrait être pire que mieux, d'autant plus que la charge de travail est relativement importante. Je pense peut être à conserver l'idée des fourrures afin d'y fixer l'ossature des dalles de faux plafond ?
Mr_Jul
 
Messages: 445
Inscription Forum: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 21 Jan 2021 10:54

C'est l'épaisseur totale qu'il faut prendre en compte c'est-à-dire hourdis + dalle de compression en béton, sachant que l'apport du gain sur l'affaiblissement est forcement lié à une augmentation de l'épaisseur du béton.
Je n'ai pas d'éléments chiffrés sur d'éventuel hourdis en laine minérale :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 21 Jan 2021 19:29, édité 2 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées