Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Ericmo, Jean16, jppaulus, JPV9, le touriste, Masterwarzombie, Odieu Charles, Patou100 et 270 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée du Prince en sous sol 20m²

Message » 24 Sep 2022 22:35

Je ne comprends pas la question. Que va-t-il se passer ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 24 Sep 2022 22:53

Dédolé si je n'ai pas été clair.

Je te demandais si au vu des nouveaux tableaux Audyssey je pouvais passer sur REW ou si tu voyais quelques choses qui clochait ? Et avant d'attaquer ces dernières je pensais appliquer avant les modifications suivantes :

coupure de toutes les enceintes à 80Hz
LFE à 150Hz
porciprince
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 24 Sep 2022 22:54

Ah OK !
Donc il faut remettre tout comme avant, sauf les gains et les distances des 4 enceintes qui ont bougé.
Ce sont les relevés REW qui nous diront comment ajuster ces quatre-là.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 24 Sep 2022 23:02

dr rotule a écrit:Ah OK !
Donc il faut remettre tout comme avant, sauf les gains et les distances des 4 enceintes qui ont bougé.
Ce sont les relevés REW qui nous diront comment ajuster ces quatre-là.


Très bien. Demain aprem je m'occupe de cela et partage les courbes :bravo: :bravo:

J'espère que le spectrogramme sera aussi beau que le dernier :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:
porciprince
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 24 Sep 2022 23:25

Comme il y a un gros maillon automatique dans la chaîne, c'est la loterie :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Sep 2022 11:41

Salut Doc,

les mesures ont repris :mdr: :mdr: :mdr:

Alors pour commencer et par mesure de contrôle voici les tableau Audyssey :

Image

Image

Image

J'ai repris les mêmes données que lors de nos derniers réglages sans modifier toutefois FR, FL SBL et SBR.

Voici maintenant les courbes REW :

subx2 / sub front seul et sub rear seul
: https://drive.google.com/file/d/1YRLV8_ ... sp=sharing

7 enceintes avec subx2 on + BM centrale avec subx2 on et C off : https://drive.google.com/file/d/1GN0YMk ... sp=sharing

Je suis curieux de voir les bénéfices (ou pas :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: ) des modifs apportées à ma pièce.

Pour rappel et pour ceux qui nous lisent et qui n'ont pas tout suivi :


- pincement des FR et FL sur les conseils d'optimisation du Doc sans empiéter sur l'écran
- déplacement vers le bas et changement des SB (event à l'avant)
- construction d'une bibliothèque sur mesure sur la totalité du mur arrière qui j'espère pourrait jouer un rôle de pseudo diffusant.

Verdict? :P
porciprince
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 25 Sep 2022 14:16

Il me manque les mesures des enceintes avec les subs éteints :siffle:
D'autre part, me confirmes-tu que le niveau de volume du denon est bien le même pour les mesures des subs en mode LFE (canal4) ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Sep 2022 14:23

Il y a toujours ce plateau d'aigu sur la Front Right. Je commencerais presque à soupçonner l'enceinte.
Il faudrait faire un test (fastidieux). Evidemment, c'est si tu souhaites pousser l'investigation ...
1/ marquer la position exacte des 2 angles avant de chacune des enceintes L R au sol avec du scotch.
2/ échanger physiquement les deux enceintes.
3/ refaire les courbes L R, sans toucher à aucun réglage.
De cette manière, on pourra voir si l’anomalie change de coté ou pas. Attention à ne pas te tromper dans le nom des courbes !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Sep 2022 16:23

dr rotule a écrit:Il y a toujours ce plateau d'aigu sur la Front Right. Je commencerais presque à soupçonner l'enceinte.
Il faudrait faire un test (fastidieux). Evidemment, c'est si tu souhaites pousser l'investigation ...
1/ marquer la position exacte des 2 angles avant de chacune des enceintes L R au sol avec du scotch.
2/ échanger physiquement les deux enceintes.
3/ refaire les courbes L R, sans toucher à aucun réglage.
De cette manière, on pourra voir si l’anomalie change de coté ou pas. Attention à ne pas te tromper dans le nom des courbes !


Merci pour ton retour Doc.
Bien sur que je suis d'accord. Car si problème d'enceinte elles sont encore sous garantie.
Je fais ça ce soir quand je rentre.

Le problème peut-il également venir du canal de l'ampli de puissance ?
Je confirme également que le niveau du denon est le même pour toutes les mesures.
porciprince
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 25 Sep 2022 19:08

Re doc,

voici les nouvelles courbes avec le changement physique des FL et FR (c'est pas léger ces conneries :mdr: )

sub x2 et seul pour être sur du niveau : https://drive.google.com/file/d/1phIDcF ... sp=sharing

mesures 7 enceintes avec FL et FR inversées subx2 off : https://drive.google.com/file/d/1qrdXFi ... sp=sharing

FL et FR inversées avec sub x2 on : https://drive.google.com/file/d/1lOrezf ... sp=sharing

Je prie pour que ce ne soit pas l'enceinte :ohmg: :ohmg: :ohmg: Verdict du Doc ?
porciprince
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 25 Sep 2022 19:47

Déjà, tu peux être rassuré, ça ne vient pas de l'enceinte :lol:
Ca vient de la salle ...
Et ça, je ne me l'explique pas. Quels sont les éléments asymétriques droite-gauche ?
Des portes, peut-être ?

Il y a parfaite superposition entre la FR et FR croisée.
Il y a un énorme souci dans le grave de 70 à 100 Hz sur la FL vs FL croisée. Comme une inversion de polarité :siffle: (une Pereti comme on dit au ministère :ane: )
Pas grave, c'est le plateau d'aigu qu'on voulait regarder. Et il est identique dans les deux cas.

Action au choix : Soit tu recroises les enceintes L R, soit tu les laisses comme ça. Mais dans les deux cas, il faudra refaire le calibrage Audyssey, et la série de mesures :siffle:
Et on ne se trompe pas : Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Sep 2022 19:59

dr rotule a écrit:Déjà, tu peux être rassuré, ça ne vient pas de l'enceinte :lol:
Ca vient de la salle ...
Et ça, je ne me l'explique pas. Quels sont les éléments asymétriques droite-gauche ?
Des portes, peut-être ?

Il y a parfaite superposition entre la FR et FR croisée.
Il y a un énorme souci dans le grave de 70 à 100 Hz sur la FL vs FL croisée. Comme une inversion de polarité :siffle: (une Pereti comme on dit au ministère :ane: )
Pas grave, c'est le plateau d'aigu qu'on voulait regarder. Et il est identique dans les deux cas.

Action au choix : Soit tu recroises les enceintes L R, soit tu les laisses comme ça. Mais dans les deux cas, il faudra refaire le calibrage Audyssey, et la série de mesures :siffle:
Et on ne se trompe pas : Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir :mdr:


Super je suis rassuré!!!

Alors je viens de regarder, effectivement je suis fatigué aujourd'hui, sur la FL j'ai fait une Pereti en croisant les effluves et ça c'est mal :mdr: :mdr: :mdr: :( :( :( :( :( (qui a la ref? :mdr: :mdr: )

Pour la spécificité de ma salle, la seule dysmétrie que je vois c'est le premier mètre avant gauche de la salle moins isolé et moins bien traité car il y a le compteur, de nombreuses arrivées d'eau, évacuation ect...

Par contre je pense pouvoir te confirmer qu'hier il n'y avait pas d'inversion de polarité c'est bien ça? Du coup calibration Audyssey obligatoire à nouveau car je viens de remettre les bonnes polarités ?
porciprince
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 25 Sep 2022 20:28

Hier c'était bon. Le fil rouge était bien sur le bouton rouge ...
Donc tu choisis de laisser les deux L R échangées. OK.
Avant de relancer le calibrage Audyssey, peaufine bien l'angle de chacune des deux enceintes :wink:
Ensuite :
- calibrage Audyssey 6 positions
- remise de tous les anciens réglages de distance et de gain sauf pour le 4 enceintes qui ont bougé
- série complète de mesures REW à la PE.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Sep 2022 21:36

dr rotule a écrit:Hier c'était bon. Le fil rouge était bien sur le bouton rouge ...
Donc tu choisis de laisser les deux L R échangées. OK.
Avant de relancer le calibrage Audyssey, peaufine bien l'angle de chacune des deux enceintes :wink:
Ensuite :
- calibrage Audyssey 6 positions
- remise de tous les anciens réglages de distance et de gain sauf pour le 4 enceintes qui ont bougé
- série complète de mesures REW à la PE.



Merci pour tout Doc :love: :love:

Go demain soir pour les nouvelles courbes et calibration. :bravo:
porciprince
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 26 Sep 2022 9:17

Salut Doc,

question bête avant le lancement d'Audyssey ce soir quand je rentre.
Lors de la première phase d'analyse Audyssey me dit que certaines enceintes sont hors phase. J'ignore l'erreur et je laisse branché comme cela? Ou je fais ce qu'il me dit, je fais la calibration et je remet comme à l'origine?
Merci.
porciprince
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message