Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Dim74200, dr rotule, MIC22, om0013, Patou100, Pif on ze net, porciprince, Ragnarsson, romain_2305 et 421 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée du Prince en sous sol 20m²

Message » 03 Aoû 2023 9:46

À la lecture des graph, je comprends que l'on parle d'accident du champ réfléchi mais pas du champ direct (les graph parlent de floor et ceiling reflexion)?
MrBond
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 03 Aoû 2023 9:54

bonjour à tous,

merci pour vos réactions. Effectivement comme le disait Michel, je suis 95% du temps seul dans la pièce, donc pas de problème à ce niveau la.

J'ai négocié le prix à 2300€. Je suis encore en train de réfléchir. :bravo:
J'ai parcouru pas mal de page sur le post des enceintes GKF. Ce qu'il en ressort par rapport à Klipsch, c'est des aigus moins agressif et un son plus "typé cinéma" avec un medium bien sympa et des voix qui se détache superbement bien.

Pour les caissons, il y a à 10min de chez moi, 2 GKF EXB800 à vendre pour 400€ avec 2 amplis GKF 2200. Bref c'est le prix de mes 2 caissons Klispch. Je réfléchis aussi.

Qu'en pensez-vous? Voici les subs en questions mais pas beaucoup d'infos sur ce modèle :

Image
Image
Image

Merci encore de vos lumières. :bravo:
porciprince
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 03 Aoû 2023 11:04

dr rotule a écrit:Des lors, je ne comprends pas trop cette histoire de dephasage hors axe :-?


C'est lié au type de montage en Appolito et à l'espacement entre les HP de médium . C'est un phénomène bien connu . Dans le domaine du monitoring , la grande majorité des marques sérieuses ont abandonnné ce type de montage alors même qu'il faciliterait l'intégration de la voie centrale dans les petits studios de post prod. Certes quelques marques l'utilise encore et pour certaine d'entres elles avec du tweeter à ruban : c'est alors la double peine :roll:


Tony 61 a écrit:on voie bien que hors axe c est pas parfait même en vertical, en horizontal le soucis commence a l axe.
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/arendal-1723-speaker-review.46141/


C'est un parfait exemple ce lien . Merci :bravo:

Tony 61 a écrit:LGDS c est quoi le soucis des enceintes coupant assez haut, avec les systèmes THX ça se passe comment :wtf:
vu que c est coupé a 80 Hz


Plusieurs choses se passent :

On concentre tout le grave dans le sub + ampli qui seront d'autant plus sollicité. En ayant des enceintes qui descendent plus bas , on réparti la charge de travail entre les amplis et les HP.

On émet du grave dans cette plage en un seul point émissif . En répartissant le grave depuis les enceintes LCR , on élargi le front d'onde et statistiquement , on minimise certains problèmes dans les basses fréquences liés au couplage avec le local.

porciprince a écrit:bonjour à tous,

merci pour vos réactions. Effectivement comme le disait Michel, je suis 95% du temps seul dans la pièce, donc pas de problème à ce niveau la.


Ces enceintes GKF , je les ai longuement écouté chez un particulier sans connaitre le modèle et sans les voir puisque installées derrière l'écran .

Effectivement , je n'ai noté aucune aggressivité . En revanche , j'ai bien noté que les voix étaient moins précises dans le placement à l'écran qu'avec mes 3678 . Maintenant en toute objectivité , j'ai passé un très bon moment chez cette personne , l'image étant au passage spectaculaire ( NX9+MAD VR :P ) .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 11:44

On concentre tout le grave dans le sub + ampli qui seront d'autant plus sollicité. En ayant des enceintes qui descendent plus bas , on réparti la charge de travail entre les amplis et les HP.
oui tu as raison surtout si les caissons de grave sont "" légé"" et quand je vois comment mes deux sub "" bouge "" ( un 12 pouces lab12 et un18 pouces tbw100 ) sur un film genre Interstellar :o :o
D'un autre côté la plupart des systèmes sont coupés à 80 hz pour moins solliciter les LCR :ane: :ane:
dans le grave idéalement ça serait de "" couper "" vers 50 -60 hz les LCR si bien sur on mesure tout ça
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 12:07

Je ne pige pas pourquoi il y aurait des accidents du champ direct hors axe, enceintes à la verticale dès lors que la compression est à hauteur d'oreille :wtf:

PS: excellente les svp :D
MrBond
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 03 Aoû 2023 12:15

Moi je coupe à 40 Hz mes LCR, mais mes ampli sont surdimensionnés

C est vrai quand je voie comment mon SB4000 + mes 2 autres caissons qui sont à la peine sur ce genre de film
Je sais pas comment font certains avec des caissons bien plus petit qui ne talonne jamais :o
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 13:51

MrBond a écrit:Je ne pige pas pourquoi il y aurait des accidents du champ direct hors axe, enceintes à la verticale dès lors que la compression est à hauteur d'oreille :wtf:

PS: excellente les svp :D
C’est lié à l’interaction des deux HP aux extrémités qui jouent la même plage de fréquence… la longueur d’onde a 1 kHz est de l’ordre de 34 cm


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 14:29

Tony 61 a écrit:Moi je coupe à 40 Hz mes LCR, mais mes ampli sont surdimensionnés

C est vrai quand je voie comment mon SB4000 + mes 2 autres caissons qui sont à la peine sur ce genre de film
Je sais pas comment font certains avec des caissons bien plus petit qui ne talonne jamais :o


Pour la petite histoire si tu as le temps de jeter un oeil à mes courbes, j'ai laissé mes LCR en large. nous avions fait des tests avec coupure à 40, 50, 60 et 80Hz et ça rendait mieux comme cela. Regardes pages 60 à 65 :bravo:
porciprince
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 03 Aoû 2023 14:30

MrBond a écrit:Je ne pige pas pourquoi il y aurait des accidents du champ direct hors axe, enceintes à la verticale dès lors que la compression est à hauteur d'oreille :wtf:

PS: excellente les svp :D


C'est une simple histoire de géométrie et de déphasage a la sommation des fronts d'onde :wink: en te décalant vers le haut ou le bas, les fronts d'ondes de chaque HP vont se décalés temporellement, la distance parcouru est modifié ! La sommation n'est donc plus parfaite.

Avec les montage MTM on observes une réponse en marguerite hors axe si on fait monter la fréquence de raccord assez haut. Il vaux mieux éviter ! Cela donne une coloration audible. Tout est une histoire d'entraxe et de longueur d'onde.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 18:11

Ce n'est valable que pour l'installation en horizontal, non ?
laurentp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 18:57

oui l entraxe joue énormément, il y a des règles a respecter, Wakup 2 t expliquera bien mieux que moi.

pour tes courbes porciprince, dr rotule fait un très bon travail, il a bcq plus de pratique que moi tu peux lui faire confiance :wink:
j apprécie bcq sa démarche de donner des coup de main en restant humble :bravo:
en plus j ai pas le temps de m occuper de mon acoustique et je vais être en vacances semaine prochaine.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 22:26

Donc l'idée en utilisant ce type d'enceintes en les posant verticalement, c'est d'affiner leur angle d'élévation (ou de piqué) pour qu'elles visent exactement la hauteur des oreilles du spectateur. Dans ce cas, les artéfacts liés à la structure d'appolito seront minorés, voire négligeables. J'ai bon ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10487
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Aoû 2023 10:56

bonjour à tous,

en attendant mes GKF, je viens de faire la connaissance d'un gentil forumeur plein de bons conseils (je le salue au passage) et nous avons conclu une vente.

Je serai bientôt l'heureux propriétaire d'un JBL pro 3635 :bravo:

Je m'en remet donc à vous pour la futur la configuration :

1 JBL pro 3635 seul
ou
1 JBL pro 3635 + mon klipsch R-12SW?

La vente de l'autre financera une partir du JBL. :mdr:

Je récupère logiquement les GKF la semaine du 28/08.
porciprince
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • online

Message » 04 Aoû 2023 12:28

2 jbl :siffle:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1123
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 04 Aoû 2023 12:31

MIB91 a écrit:2 jbl :siffle:


Pour 15m² ?
laurentp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message