Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dargreg, jacko, Moberno, pereti, Pif on ze net et 233 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - Visite (s) + Problème 3D

Message » 27 Oct 2023 9:23

Peut être tout simplement le controle des filtres dans potplayer

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8920
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Oct 2023 11:12

fanvw a écrit:Dans mon descriptif page précédente j'ai oublié de préciser que madTPG ne se lance pas quand je clic sur étalonner et caractériser, , je rappel que je suis sous config kaz 9, le madTPG je dois le lancer manuellement.

Autre chose auquel je pense en écrivant ces quelques mots, j'ai installé avec un setup.exe Displaycall, mais pour ArgyllCMS, je n'ai rien installé, juste décompressé le zip téléchargé et indiqué a Displaycall là où se trouve le dossier ArgyllCMS. :grad:

Combien de mires préconises tu pour la caractérisation ?

On avance :zen:


J'ai quelques problèmes avec madTPG également, hier j'ai lancé plusieurs 3DLut et outre les coupures de courant et le message d'erreur à la fin des 4000 et 5000 mires, je n'avais pas de problèmes dans le process, aujourd'hui j'ai voulu relancer une 3DLut en gamma 2.2 et madTPG se lance mais ne passe pas en full screen du coup la sonde ne détecte rien et le process se coupe, redémarrage, relance, changement de configuration madvr rien n'y fait :evil:

Pour displaycal et Argyll c'est ce que j'ai fait également, à ma connaissance il n'y a rien d'autre à faire.

Pour le nombre de mires, hier j'ai réussi à en faire une avec 2000, je pense que c'est déjà bien, le première fois pour le JVC j'avais fait 1500 et le résultat était concluant.

Comme je disais ce n'est pas intuitif moi aussi j'ai attendu que la mesure se lance et comme il ne se passait rien j'ai fini par cliquer sur démarrer la mesure :) je vais modifier mon tuto tu as raison.

En tout cas je trouve ça cool de pouvoir te filer un coup de main sur quelque chose, je me suis tellement inspiré de tes réalisations et tuto lors de la construction de ma salle, la domotisation Alexa pour allumer et éteindre la salle avec le Broadlink permet à toute la famille de servir de la salle sans moi tous les jours !
Tazz24
 
Messages: 642
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Oct 2023 11:50

Merci Tazz24, un plaisir de t'avoir apporté ma contribution :friend: , Broadlink + alexa est LA SOLUTION simple et facile pour toute la famille.

Pour madTPG, as tu cliqué sur le bouton fullscreen quand tu le lances manuellement ? De là tu le fermes et au prochain lancement il devrait se lancer de la sorte non ? Chez moi ça fonctionne . . .

Et toujours pour madTPG, jamais il ne se lance en AUTO au moment ou je décide de cliquer dans DisplayCall sur Etalonner et caractériser, je lance d'abord madTPG en fullscreen puis je clique sur Etalonner et caractériser, rien de bien gênant c'est juste qu'il ne faut pas l'oublier :roll:

Ce soir ou ce week end je vais faire plusieurs tests de mires sur la base de tes tests, soit 500, 1000, 2000, 3000, 4000 puis max et voir si chez ça fonctionne (en sachant que max de mémoire est à plusieurs jours de fonctionnement, je verrai bien si je pousse jusque là :ko: ).
Et à chaque fois qu'un test sera fini, je visualiserai avec le switch profils de madVR pour voir si la différence est bien visible, tout cela pour peut être dire en définitive que par exemple 2000 suffit :zen:

et en parallèle je ferai une mesure avec color HCFR pour voir les résultats sur les différentes courbes, je trouve intéressant à ce stade de tirer une conclusion démonstrative de l'utilité ou non de ce 3Dlut :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Oct 2023 12:00

Ton évaluation des différences suivant le nombre de mesures m'intéresse beaucoup ! Je l'attends avec impatience :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10558
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Calibration 3Dlut 2e essai + i1d3

Message » 27 Oct 2023 14:29

Tout d'abord je confirme que tout fonctionne correctement hormis le fait de lancer madTPG manuellement

J'ai lancé la mesure du point blanc (même si CDGG me dit de m'en passer), comme je ne l'ai jamais fait je voulais comparer le résultat de mes nits après calibration avec colorHCFR
Pour rappel, en fin de calibration sur colorHCFR j'étais à 22Ftl et 77 nits environ, ce qui est pour moi très bon malgré les 1650H de la lampe.

Voici la mesure du point blanc avec DisplayCall
Image


Ensuite j'ai lancé la caractérisation sur un peu plus de 500 mires et un temps d'exécution estimé à 27 mn
Voici la fenêtre des résultats (ne pas cliquer sur installer LUT 3D mais sur annuler) le mettre manuellement dans madVR comme dans le tuto de Tazz24 ou BangoO
Image


Pour ceux qui souhaitent voir le résultat de mon 1er fichier HTML généré par DisplayCall (Rapport de Test)

Pour répondre à Polopretress sur la version de mon pilote nvidia
Image


Après cet essai, une question me trottine, nos JVC ont la chance d'avoir un autocal GRATUIT qui associé au fichier DLL nous permet en plus de pouvoir utiliser la sonde i1d3, pourquoi ensuite faire un coloHCFR alors que 3D Lut (sans avoir vérifié in situ) sait le faire :wtf:

Je dois partir et je ferai mes créations de profils en rentrant et test sur visionnage :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Oct 2023 14:40

Attention , j ai dit qu’on pouvait s’en passer si le vp est déjà calibré manuellement et que le d65 est bon ( car c’est faire deux fois la même chose au final )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8920
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Oct 2023 16:04

Fanvw,

Pour ta question considère les mesures Color HCFR comme un moyen de contrôler les résultats de chaque étapes (autocal JVC, 3dlut). Une autocal mal réalisée par exemple et cela se voit direct dans colorHCFR.

Maintenant que tu as fait tout ça :
- autocal
- calibration manuelle par Color HCFR
- 3dlut automatique

Je me demande si cette dernière étape de 3dlut apporte un plus visible à l'oeil ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Oct 2023 16:32

DTSman a écrit:Je me demande si cette dernière étape de 3dlut apporte un plus visible à l'oeil ?


Dans mon cas sur mon x7900 c'est flagrant dans les noirs j'avais une dominante de rouge que je n'arrivais pas à supprimer à la calibration et avec la 3D Lut c'était nickel.

En fait si on part du principe que la calibration est bien faite, cela n'apporte pas grand chose, je dirais que ça permet de calibrer "automatiquement" un peu comme l'autocal, c'est plus simple après je pense que ça a ses limites, si la calibration initiale est complètement à l'ouest ça ne pourra pas tout remettre dans les clous.

Pour madTPG je pense qu'il était cassé, il n'a pas dû aimer les coupures de courant hier, j'ai désinstallé / réinstallé la configkaz et tout refonctionne nickel madTPG se lance quand on clic dans displayCal, j'ai pu générer ma 3D Lut en gamma 2.2 et la contrôler dans colorhcfr ensuite.
Tazz24
 
Messages: 642
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Oct 2023 16:34

Tazz24 a écrit:
DTSman a écrit:Je me demande si cette dernière étape de 3dlut apporte un plus visible à l'oeil ?


Dans mon cas sur mon x7900 c'est flagrant dans les noirs j'avais une dominante de rouge que je n'arrivais pas à supprimer à la calibration et avec la 3D Lut c'était nickel.

En fait si on part du principe que la calibration est bien faite, cela n'apporte pas grand chose, je dirais que ça permet de calibrer "automatiquement" un peu comme l'autocal, c'est plus simple après je pense que ça a ses limites, si la calibration initiale est complètement à l'ouest ça ne pourra pas tout remettre dans les clous.

Pour madTPG je pense qu'il était cassé, il n'a pas dû aimer les coupures de courant hier, j'ai désinstallé / réinstallé la configkaz et tout refonctionne nickel madTPG se lance quand on clic dans displayCal, j'ai pu générer ma 3D Lut en gamma 2.2 et la contrôler dans colorhcfr ensuite.
Pour la dominante rouge dans les noirs avais tu fait l'autocal ? Avais tu contrôlé le gamma de la composante rouge?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Oct 2023 17:09

Moi je pense que calibrer en utilisant le CMS du projecteur avant de calibrer par la 3dlut n'est pas forcément une bonne idée.
- On empile les traitements
- On aura probablement moins de luminosité à la fin
- La 3dlut est plus précise
- Si le triangle colorimétrique a été bridé par la calib CMS, la 3dlut ne saura pas récupérer ce qui est déjà perdu.

Pour résumer mon point de vue (qui n'engage que moi :siffle: ) :
Autocal JVC OUI
calib colorHCFR NON
calib DisplayCal OUI

Ou alors :
Autocal JVC OUI
calib colorHCFR OUI
calib DisplayCal NON
Dernière édition par dr rotule le 27 Oct 2023 17:15, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10558
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 27 Oct 2023 17:13

oui autocal mais il y a longtemps, je viens d'ouvrir mon fichier colorhcfr et effectivement je n'avais pas pensé / vu à l'époque que l'on pouvait afficher les RVB du gamma, le rouge est légèrement supérieur 2.26 alors que les autres couleurs sont à 2.21, le problème est bien identifiable donc il doit pourvoir être rectifié manuellement.

Je ne sais pas s'il faut corriger au maximum le projecteur avec Colorhcfr avant de lancer la 3DLut, il faudrait demander à Alex_t ou Cédric Louis qui calibre professionnellement avec la 3DLut.
Tazz24
 
Messages: 642
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Oct 2023 18:43

Et toujours pour madTPG, jamais il ne se lance en AUTO au moment ou je décide de cliquer dans DisplayCal sur Etalonner et caractériser, je lance d'abord madTPG en fullscreen puis je clique sur Etalonner et caractériser, rien de bien gênant c'est juste qu'il ne faut pas l'oublier :roll:

Pour cela, je pense que ce programme est lancé s'il est dans un dossier attendu.
La config kaz ou autre va t'installer la dossier madVR a un endroit inconnu de DisplayCal. D'où la nécessité, peut etre, de le lancer manuellement.
Peut etre que dans les options de displaycal , on peut indiquer son chemin (voir dans les propriétés peut etre)

Après, vu ce que dit tazz24 utilisant aussi la conf kaz, il ne semble pas embêté.

Après cet essai, une question me trottine, nos JVC ont la chance d'avoir un autocal GRATUIT qui associé au fichier DLL nous permet en plus de pouvoir utiliser la sonde i1d3, pourquoi ensuite faire un coloHCFR alors que 3D Lut (sans avoir vérifié in situ) sait le faire :wtf:

Principalement pour les autres input video tel que des box de streaming etc...(autre que le PCHC sous madVR qui supporte un 3DLUT)


Après, on voit bien que dans ta mesure du D65 de displaycal, ton réglage fait par colorHCFR était adapté.

Pourquoi passer par colorHCFR avant DisplayCal ?
Cela rejoint une conversation récente que j'ai eut avec BangoO.
Il insistait bien sur le point qu'avant de lancer une mesure pour 3D LUT, il fallait étendre au maximum son espace de couleurs. Et cela se faisait via colorHCFR. Cette remarque était valable pour une cible DCI-P3 et pas REC709 comme toi. Donc, comme je vois que visiblement, tu es a 98% de ton espace couleurs selectionné (après caractérisation du 3DLut), n'y a t-il pas moyen de gagner un peu plus via ColorHCFR ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14300
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Oct 2023 19:47

J'ai terminé le DisplayCall avec 500 et 5302 mires (pas moins de 5H pour ce dernier 8) )

Comment je peux vous partager le fichier HTML créé par DisplayCall ? Quand je l'ouvre j'ai ceci
Image


Je retourne dans ma salle pour tester les 3 profils que je viens de créer dans madVR
1 - 2D Autocal ColorHCFR
2 - 2D Autocal ColorHCFR 3Dlut 500 mires
3 - 2D Autocal ColorHCFR 3Dlut 5302 mires

Wait and see :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Oct 2023 20:41

Bons tests

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8920
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Oct 2023 23:00

Quel courage !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14300
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées