Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, dr rotule, HoberM, indyhelp, manuf1987, matrox445, retour1984, Tonius et 322 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<< HC-Cocoon • Music & Home Theater >>

Message » 16 Juin 2023 7:47

C’est ça :zen:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 19 Juin 2023 12:44

Ils sont pas donné les Anthem et bien moins fiable que les vieux D et AVM de la belle époque
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 14 Aoû 2023 12:43

Salut ;)

Je vois en bas à gauche le processeur Dolby réglé au volume 7 (le réglage normal). Beaucoup de cinéma l'ont réglé beaucoup plus bas, j'ai visité des cabines de projection où c'était même à 3 ou 3,5 ! As-tu pu discuter de ce "problème" avec eux ? Prennent-ils des mesures contre cela ? Je sais que certains mixeurs mixent plus bas que 7 pour être plus proche du résultat courant en salle (bon ça ne fait que déplacer le problème ...). En effet cela change totalement la dynamique audio du film vu que le volume est nettement plus bas que le mixage d'origine :roll: (une raison de plus de la médiocrité audio de beaucoup de cinémas commerciaux)

Pour info le volume 7 c'est le niveau de référence à 85dB,
Il peut toujours être intéressant d'avoir l'avis des studios là-dessus.


Ce qu'il faut comprendre , c'est qu'il n'y a pas de norme PAD (prêt à diffuser) en mixage cinéma . La seule chose qui est normalisée du point de vue du mixeur , c'est le niveau de référence d'écoute à 85 dBc... mais cela n'a pas de lien avec le niveau de modulation du mixage.

Ainsi , il n'y a aucune mesure du niveau de modulation sur un temps donnée ou encore de dynamique comme c'est le cas en broadcast.

En mix TV , on doit se conformer à la norme RT128 que ce soit pour les programmes mixés en direct ou enregistrés .

Cette mesure est la moyenne du niveau sonore du programme sur une durée donnée. Elle tient compte des mécanismes de la perception auditive. Ce n'est donc pas une simple mesure du niveau sonore électriquement parlant . L'idée de base étant de réguler les niveaux audios d'un programme à l'autre tout le long de la journée de diffusion .

Pour l'industrie du broadcast en Europe , cela a été une réelle avancée qui a permis d'avoir moins de disparité dans les niveaux et ce même d'une chaine à l'autre .

Ci dessous , une présentation des différentes mesures RT128 . Vous remarquerez qu'il y un niveau cible ( - 23 LUFS ) et des niveaux autour a ne pas dépasser ( en + ou en - ) pendant une fenêtre de temps imposée.

normes_EBU-128_pour_TV.png


L'industrie du cinéma n'a jamais été concerné par une telle normalisation estimant que cela contraignait le mixage d'un point de vue artistique ( ce qui n'est pas totalement faux ) . Il est certain que d'un film à l'autre certains vont présenter un écart important entre les passages de dialogues et les scènes d'actions par exemple .

Mais c'est là tout l'intêret du cinéma dont on ne pourra réellement profité qu'en salle dédiée sans trop se soucier de cette dynamique imposée à la maisonnée.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Oct 2023 14:44

Bonjour CDGG, je suis en ce moment en train de chercher un preamp dans le "milieu" de gamme et j'ai principalement retenu l'Anthem AVR70/90 et le JBL SDP 55/58.

Qu'est ce qui t'a fait basculer sur l'Anthem au lieu du JBL ? Surtout avec des enceintes et une image de profil JBL :D

Au niveau bloques d'amplification, pas énormément de puissance, mais je trouve le JBL plus pratique avec un 7 canaux au lieu de 5 au maximum chez Anthem (et plus cher).

J'aime bien être "fanboy" d'une marque, rester avec la même marque sur un ensemble (ensemble preamp + amp, ensemble enceinte, ensemble câble, etc).

J'ai aussi surtout peur de nouveau modèle car pas trop de nouveautés depuis plusieurs années dans ces gammes de prix (les modèles actuels sont suffisants mais s'il y a de nouvelle sortie les prix vont peut-être baisser, seconde main).
Frage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 29 Juin 2021 19:43
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message