Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, CDGG, golfinho56, Masterwarzombie, thiauxs et 49 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Steph home theater - Salle terminée - 1 an déjà !!!

Message » 03 Mar 2014 11:09

steph357 a écrit:Bon, je vous ai écouté :thks: : ce weekend, j'ai réinitialisé et récalibré le tout en suivant vos conseils, à savoir
- En attaquant le DCX assez haut en niveau Effectivement, à bon niveau je suis entre 3 ou 4 leds allumés en entrée (soit env -10dB avant le clip)
Comment tu t'y es pris du coup pour augmenter le niveau du signal ?

- Et en réglant la différence de sensibilité boomer/compressions via les potards plutôt que via le DCX, et avec les potards des amplis proches du max pour les Boomers des LCRs et les 2 Subs.
Cela a du donc diminuer le niveau des trimmers du préamp … as tu bien penser à garder la différence de gain entre LF et HF

En me repassant les bandes son que j'utilise habituellement (2012, oblivion, prometheus, King kong...), effectivement ça me semble un peu mieux dans le bas du spectre avec un grave qui semble moins "rond" et qui "accroche plus". En d'autre terme je dirait que ça cogne un peu plus plus et traine un peu moins 8) .
Cela reste en effet dur à juger … pareil pour moi

Un autre truc que j'ai pu remarqué: je sais pas si ceux qui sont aussi équipés de grosses gamelles (15" et 18") ont la même sensation que moi, mais je trouve le son assez "plat", à faible niveau alors qu'à haut niveau, c'est tout le contraire :o : la dynamique me semble bien meilleure et les attaques nettement plus franches lorsqu'on pousse les Hps. En clair ça cogne :love: . Je pense que ces Hps ne sont tous simplement pas fait pour écouter des berceuses en sourdine avant de s'endormir :wink:.
J'aurais tendance à avoir le meme ressenti meme si "plat" n'est pas le terme que j'utiliserais mais bon … il semblerait en effet que ces grosses membranes aient une inertie qui demande assez de jus pour pouvoir donner leur potentiel ( d'où d'ailleurs le meilleur résultat en actif qu'en passif). Dans tous les cas , j'ai toujours appréhendé une écoute de manière réaliste , soit à un niveau qui nous laisse penser que les musiciens sont présents et proches ...

Pour le DCX, je suis bien en analogique, je vois pas bien comment faire pour l'attaquer en numériques sur chacune des LCRs avec un seul appareil :o. Ou bien je me trompe ?
pas possible en effet

La configuration dans mon profil

EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image
CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 09 Mar 2014 12:38

CDGG a écrit:Comment tu t'y es pris du coup pour augmenter le niveau du signal ?

J'augmente le volume du Préampli par rapport à d'habitude (+10dB), par contre en sortie de DCX, j'ai réduit tous les Hps de -10dB

CDGG a écrit:Cela a du donc diminuer le niveau des trimmers du préamp … as tu bien penser à garder la différence de gain entre LF et HF

Yes, cela va de soit :wink:

CDGG a écrit: J'aurais tendance à avoir le meme ressenti meme si "plat" n'est pas le terme que j'utiliserais mais bon … il semblerait en effet que ces grosses membranes aient une inertie qui demande assez de jus pour pouvoir donner leur potentiel ( d'où d'ailleurs le meilleur résultat en actif qu'en passif). Dans tous les cas , j'ai toujours appréhendé une écoute de manière réaliste , soit à un niveau qui nous laisse penser que les musiciens sont présents et proches ...

Je te rejoint la dessus :wink:
steph357

Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31

Message » 06 Avr 2014 19:31

quelques news...

Cela fait 2 mois que la salle est terminée.... et la lampe du projo affiche déjà près de 130 h au compteur :ko:. C'est dire si j'en profite :ane: . Mais les beaux jours arrivant, le rythme devrait se calmer un peu...
Mis à part ça, il se pourrait que la salle rejoigne la prochaine mise à jour de la vitrine des salles dédiées... ça fait plaisir :D .
steph357

Message » 06 Avr 2014 20:19

Content pour toi, elle le mérite :wink:

Sinon peux-tu nous faire une liste de ce que tu as vu avec un petit avis perso et nous donner tes ressentis pour ta salle maintenant que tu as 130h d'ancienneté :ane:

Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58

Message » 07 Avr 2014 12:49

Bonjour steph et félicitations pour cette superbe salle.
Juste une petite question , tu aurais le nom de ta moquette (elle vient saint maclou je crois) .
Merci
ericson89
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15

Message » 09 Avr 2014 22:05

fanvw a écrit:Content pour toi, elle le mérite :wink:
Sinon peux-tu nous faire une liste de ce que tu as vu avec un petit avis perso et nous donner tes ressentis pour ta salle maintenant que tu as 130h d'ancienneté :ane:

Yes il faut que prenne le temps de faire un petit compte rendu :wink:

ericson89 a écrit:Bonjour steph et félicitations pour cette superbe salle.
Juste une petite question , tu aurais le nom de ta moquette (elle vient saint maclou je crois) .
Merci

Elle vient bien de St Maclou, par compte le non du modèle, je ne me souviens plus :roll: . Elle était dans les 30-35 € du m2 environ.
steph357

Message » 12 Avr 2014 8:43

Ok merci , dans mon coin je n'ai rien trouvé donc 50km direction saint maclou ..
30-35€, tu avais mis le prix ..
Merci
ericson89
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15

Message » 12 Avr 2014 9:14

35€ le m2 :o
Ca pique les yeux pour 25m2 :(
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 12 Avr 2014 9:46

C'est clair, au départ j'avais budgeté la moquette à 15-20€ du m2 mais au niveau densité des fibres c'était pas top, et le vendeur me l'a déconseillé vu que j'accede au bureau par la salle HC et aue j'ai donc qund même du passage assez fréquement... Donc j'ai craqué pour un modèle bien dense et bien épais :ko:
steph357

Message » 12 Avr 2014 13:22

Il faut prendre quoi en compte comme caractéristiques de moquettes pour mettre dans nos salles HC ?
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 13 Avr 2014 15:19

Bonne question, c'est vrai qu'on parle souvent des caractéristiques des murs et plafond, mais on détaille rarement sur la moquette. Faudrai poser la question à JPL :roll:
steph357

Message » 13 Avr 2014 15:52

Comme convenu, 2 mois après la fin des travaux, et maintenant 140h de visionnage au compteur de la lampe du projo (déjà!!!) il est temps de se livrer à un petit compte rendu. Je vais essayer d’être le plus objectif possible, mais l’exercice me paraît d’emblée délicat, voilà pourquoi :

- Primo je manque de repères par rapport à d’autre installations (hormis mes 2 précédentes installes qui étaient toutes dans des pièces non dédiées).
- Ensuite il paraît que l’oreille s’habitue à la longue au système de diffusion.
- Et enfin, il n’est jamais évident de faire une autocritique de son travail. Vu le temps et l’énergie passé à la conception et à la réalisation de ce lieu, du sol au plafond, jusqu’aux enceintes, c’est un peu mon bébé. Et comme on dit souvent, on trouve toujours notre bébé plus beau que celui du voisin :mdr: .

La salle:

Vu qu’elle a été fait selon mes gouts évidemment que la salle me plait, je vais alors plutôt m’attacher à retranscrir les impressions des gens qui l’on déjà vu et expérimenté (famille, amis…):
A tous les coups, la découverte des lieux fait son petit effet au nouveaux visiteurs, le ciel étoilé fait l’unanimité, le terme de « mini ciné » est souvent lâché. Classe, superbe, magnifique, ça en jette… sont les termes qui reviennent fréquemment… et qui font plaisir à entendre et flatte un peu le concepteur :thks: . On se rend compte que notre passion est peu commune lorsque l’on dévoile aux gens que l’on a tout fait soit même, ce qui force d’autant plus l’admiration. Le rack de 2 m de haut fini en général par appuyer le coté démonstratif du lieu (visuellement parlant) avec un « Pooaaa là là !!! :o » assez courant.

Si les éclairages d’ambiances (mini spots des estrades et ciel étoilé) participent grandement à l’atmosphère de la salle et flattent aisément la rétine, au quotidien, autant être franc, je ne les allume que rarement. Pendant un film, je les coupe systématiquement. Je ne dirais pas que ces éclairages sont inutiles, ils sont juste loin d’être indispensable.

Dernière chose concernant la pièce en elle même, aucune vibration parasite ne vient pertuber le plaisir même à très fort niveau dans le grave. Au début, la porte d’accès à l’escalier vibrait lorsqu’elle état fermée du fait que le loquet présente un léger jeu par rapport au châssis. Mais ceci a été réglé en 30 s en collant un tampon feutre entre l’ouvrant et le dormant.

L’image

Parmis les films visionnés, quelques classiques en DVD (notamment la trilogie du seigneur des agneaux, La trilogie matrix, il faut sauver le soldat Ryan….), et surtout pas mal de films récents en Blu-ray, essentiellement de la SF et des films réputés pour leur bande son musclée, genre films de démo. Je peux citer notamment (liste non exaustive):

- Prometheus
- Oblivion
- Elysium
- Star treck
- Star treck : into darkness
- Terminator 4 : renaissance
- Man of steel
- The avengers
- The Spirit
- Gravity
- Tintin : le secret de la licorne
- La colère des titans
- White house down
- Die hard 5
- Skyfall
- 2012
- Gangster squad
- Le Hobbit : un voyage inattendu

Vous remarquerez que les films de nana genre « Dirty dancing » ou « la boum » ne figurent pas dans la liste. Au grand désespoir de wafette :ane:

Concernant l’image tout d’abord, entre DVD et Blu ray, il est clair que sur 3,30m de base d’image, la qualité des 2 supports n’a rien à voir. Mes impressions se quantonnent donc uniquement au Blu-ray. Le JVC X-35 a plusieurs modes de rendu préréglés, et c’est le mode naturel qui selon moi est le meilleur. Il délivre une image douce, fluide, les couleurs ne sont jamais trops criardes. Le mode lampe bas, hyper silencieux (comparé au mode lampe haut) est amplement suffisant sans dénaturer trops le contraste ni la luminosité étant donné le caractère sombre de la pièce. Pas encore testé la 3d faute de lunettes. Mention spéciale à la toile de chris.24. Je recommande vivement le système de cadre non apparent un gros plus pour l’immersion.

Le son

Coté son, vu les heures passées à regarder des films et à diffuser da la musique on doit pouvoir considérer que tous les HPs sont maintenant rodés (même si la centrale est bien plus sollicité que les surrounds back)
Sur de la musique, je conserve la même critiques qu’à mes tous premiers tests, à savoir que c’est très pêchu, mais que cela manque un peu de chaleur. Les choses sembles néanmoins s’être quelque peu améliorées depuis les 1ères écoutes (Est-ce le rodage, les réglages d’égalisation ou mon oreille qui s’est habituée, je ne sais pas :roll: ). Mais de toute façon, je n’écoute qu’occasionnellement de la musique sur le système, ça finalité première restant bien évidemment le HC.

En HC, on change de registre, et là c’est que du bonheur :love: !!!
La première chose qui saute aux oreilles, c’est l’intelligibilité des dialogues : c’est très clair, pas besoin de pousser le volume bien fort pour comprendre, les voies ont une très bonne présence.
La seconde chose qui frappe, c’est la dynamique, les coups de feu claquent, les explosions sont fermes. J’ai d’ailleurs remarqué que ceci est d’autant vrai que le niveau est élevé. Il est maintenant très clair à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles) que la combinaison : HPs de grands diamètre + haut rendement + amplification couillu fait merveille et dépose sans commune mesure sur les systèmes domestiques de prix équivalent.

Quelques mots concernant les basses, avec notamment des LCRs équipées de 15" et 2 subs équipées de 18", le tout poussé par des amplis pros, je m'attendait logiquement à du lourd et là, je ne suis pas déçu :mdr: .
Le couple macmah 3.8 + double sub 18g550 est tout bonnement impressionnant en terme d’impact, et d’énérgie, l’ensemble me paraît infatigable dans 25 m2. Je m'attendait à avoir un peu de trainage mais le grave est plus tenu, et propre que je ne l'espérait :lol: . Hormis le fait que la puissance de feu est bien supérieure à mon ancien sub (un Jm lab electra SW900 déjà causto dans un salon). Ce qui ma le plus frappé par rapport à ce dernier, se sont les scènes ou les basses sont longues dans la durée et ou l’on a l’impression d’un grave qui « accroche » plutôt un grave « boomy ». Par exemple, un vaisseau qui approche va faire rrrrrrrooom et non pas vvvvvvooom (je ne sais pas si mes mots sont parlants :hehe: )

Autre chose, on ressent assez nettement la différence de dynamique, de "fermeté" et de "clarté" entre les différents formats sonores surtout quand l'action monte d'un cran à l'écran. Par exemple, "Le hobbit: un voyage inattendu" en VF m'a un peu déçu en terme de pêche pour un tel film (VF en DD 5.1 en 448 Kb/s) par contre en me repassant quelques scène en VO (DTS HD en 7.1), il est clair que ça n'a plus rien à voir, les sons semblent plus détourés, le grave à bien plus d'impacts et de fermeté !!!. Mention spéciale également à Terminator 4 : renaissance (VF en DTS HD MA), qui récolte la palme du nirvana sonore, une référence selon mois en terme d’impacte, de tenu et de descente du grave :grad: .

En tout cas une chose est sûre, j’ai définitivement tourné la page des amplis et enceintes domestiques : vive le haut rendement, vive les grosses gamelles, et vive le monde pro !!!!

Par contre le grave est bien meilleur sur la rangée de sièges avant. Sur la rangée arrière, il semble plus enflé, traine un peu et étouffe un peu le reste du message audio. Ce qui confirme ce que l'on lit fréquemment sur le forum. Mais cela n’est pas très important car sur les 7 places que comporte la salle, les 2 de devant au centre sont les plus utilisées (les places arrières n’on pratiquement encore jamais servies)

Upgrade matérielles prévues

Parmis les réserves et les choses qui peuvent encore être améliorées, c’est peut-être purement subjectif, mais hormis le manque de chaleur sur la musique, je pense qu’il manque un petit quelque chose dans le médium. Mais à mon avis, Un système d'égalisation plus poussé devrait pouvoir corriger le problème. Autre remarque, les surround manquent peut-être un peu de présence par rapport à la scène avant, mais la encore, c’est facilement corrigable

Etant donné que je fais parti de ceux qui en veulent toujours plus, même si je prends mon pieds à profiter de ma salle, j’ai déjà en tête quelques upgrades coté matériel… quand les finances le permettront :roll: :

- Achat d’un péampli (à priori un Marantz 8801) pour remplacer mon intégré Onkyo
- Paramétrage de la télécommande universelle via Ipad ou Iphone avec le logiciel Irule (j’ai déjà le matériel mais j’ai la flemme de m’y mettre en ce moment)
- Achat d’une PS4
- Achat d’un lecteur Blu ray Oppo pour remplacer mon lecteur Sony
- Achat d’un serveur NAS rackable ( à priori un sygnology) pour y stocker ma CD teque en dématérialisé et des films bien évidement
- Achat d’un kit Audissey pro

Voilà, sur ce, j’y retourne, je m’attaque à quelques séries cultes en Blu-ray. J'ai notamment l’intégrale des 3 premières saisons de « Game of trones », ainsi que « the pacific » qui m'attendent…. la salle HC va donc encore tourner à plein régime les semaines qui viennent…. :ane:
steph357

Message » 13 Avr 2014 16:37

Très sympa ton CR.
Content que tout te plaise, et je pense que sincèrement cela plairait à bon nombre, forcément!
En tout cas encore un grand BRAVO pour cette magnifique réalisation :ohmg:

un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35

Message » 14 Avr 2014 10:34

Merci pour ton compte rendu STEPH357, une lecture aisée et pleine de bon sens, bonne visualisation :wink:

Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58

Message » 14 Avr 2014 10:54

Hllo,

Merci pour ton CR, et content pour toi!
Tu as fait un super taf!!
Maintenant, profites ;)

Victor
theghost