Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56, Odieu Charles et 1213 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Eric89: Règles alu visibles

Message » 07 Nov 2013 15:36

Bonjour,
Après de longues recherches sur ce site, et de l'aide des forumeurs j'ai fini ma salle. Il m'aura fallu environ un an pour la finir entièrement. Il faut dire qu'il y a eu une pause de quelques mois en Juillet/Aout/Septembre 2014.
Elle a été faite dans le sous sol et a une surface terminée d'envrion 27m².
Je remercie particulièrement: Patbac, Jim , Jeff, rodo et Luc


Coût de la salle:
J'en ai eu pour un total proche de 11000€.
Avec 4500€ pour tout ce qui est Audio/Vidéo/Informatique. Et 7500€ pour le reste: Matériaux, plafond, fauteuils, moquette etc ...
Image
Image
Image


    *************** SOMMAIRE ***************
Cliquer sur une photo pour accéder aux pages
          Image
              Image
                  Image
          Image
              Image
                  Image
          Image
              Image
                  Image
          Image
              Image
                  Image
          Image
              Image


    ************** DIMENSIONS **************
Image
Image

    *************** MATERIEL ***************

Image
Dernière édition par ericson89 le 19 Fév 2018 21:17, édité 73 fois.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 09 Nov 2013 10:28

Salut Eric,
1) Comme je te le disais il me semble intéressant de conserver ce plenum entre le ba 13 et les murs en parpaings : chantier JPL
2) Tu peux monter des cadres en tissus tendus pour masquer ces V, mais tu peux au contraire jouer avec avec des éclairages de couleur du sol vers le plafond (on l'inverse). cela permet de conserver une pièce noire lors de la projection et d'avoir de beau effets visuels une fois la salle allumée
3) Pour le plafond, je garderai la structure des ourdis qui représente la masse et le vide d'air pour isoler l'étage, voir même coller une ou deux plaque de ba13 directement ou au plus proche des ourdis. Ensuite une structure rockon 5cm plus bas qui se reprend sur les cloisons éventuellement quelques attaches fixées et découplées au plafond. Et à défaut 4cm de laine de roche assez dense (sans par vapeur) posée sur la structure pour épaissir l'absorbant coté plafond
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 09 Nov 2013 10:34

Et surtout pas coller les dalles Rockfon sinon ils perdent leur valeur acoustique
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Nov 2013 12:22

si tu as des planchers bétons et en étant raisonnable sur le bouton du volume, il n'y doit pas avoir de problèmes phonique raisonnables. un bon doublage + placostil désolidarisé du mur porteur devrai faire l'affaire. ma salle est juste au dessus du garage et le son ne passe pratiquement pas avec une seule dalle béton isolée avec 15 cm de ldv
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 10 Nov 2013 18:28

ericson89 a écrit:Je me pose encore pleins de questions.
1) Un truc pas trop important mais comme je vais mettre ma boite à 12cm des murs , puis-je y mettre de la laine de verre ou roche? cela a-t-il un intérêt ??
2) Y a-t-il possibilité de cacher les structures en "v" ? c'est purement visuel ...
3) C'est sur le plafond que je me pose le plus de questions car il ne doit pas être le gros point faible sinon le reste ne servira à rien.
Suite au plan de la photo précédente, j'ai encore réfléchi et je me suis demandé si on ne pouvait pas casser les hourdis béton pour gagner de la place et faire cela.

Beau projet.
1) Oui, il faut mettre de la laine de verre ou de roche mais pas trop dense. Elle absorbera les résonances situées dans le plenum et amortira le doublage.
3) Pour l'isolation, masse/ressort/masse. Le ressort, c'est l'air et plus il y en a, mieux c'est. Gagner de la place n'est donc pas une super idée.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2013 10:37

Bonjour à tous, je n'avais pas vu vos messages, je pensais recevoir une alerte par email :oops:

1) En fait patrick, après avoir lu pas mal de pages de ce site (assez tard le soir ...)
Il semble que comme le plenum c'est de l'air, et que comme les laines de roche ou de verre sont constituées principalement d'air et bien on peut en mettre dans le plenum cela ne diminue pas sa taille: elles constituent le plenum. Et comme le dit JIM elles permettent d'absorber les résonances.
Du coup je me demande si ce ne serait pas mieux de faire cela ..

Image

Cela permet d'augmenter encore le plenum et surtout sera beaucoup plus facile au niveau du montage.
2) Oui, on peut laisser ces "v" , mais c'est le genre de truc qui peuvent attendre. J'ai tellement de chose à penser :wtf:
3) Pour le plafond ca reste compliqué.. SI je colle des ba13 sur le plafond, alors ce n'est plus la peine de désolidariser les murs.. Mais du coup quoi faire de ces BA13 .. si je n'en mets pas, ce n'est alors pas la peine d'en mettre autant sur les murs ..
Et si j'en mets, et bien comme c'est quand même assez lourd , il me faut une structure porteuse. Or ca prend de la place. Alors on peut gagner de la place en les accrochant avec des suspentes à ressorts (pour ne pas etre solidaire du plafond) .. et en dessous je place mes dalle rockfon (non collée: merci djcb)

Ou alors je ne désolidarise ni les murs , ni le plafond. D'après ce que dit Patrick, le son ne passe pas autant que ca.. Il faudra que je fasse des tests dans ma salle vide pour voir à l'étage ...

Merci pour votre aide .... J'ai beaucoup chercher sur les forums mais au final le systeme de "boite dans boite" désolidarisée et bien on en voit pas beaucoup .... pas trouvé dans un sous sol ..

Un truc que j'ai lu aussi , si on mets deux structures identiques, comme 2 Ba13 et bien il faut mettre de la green glue pour séparer. Or ce produit est très cher puisque si je me décide de doubler les plaque BA13 sur murs et plafond et bien cela donne 80m² à recouvrir, c'est à dire 53 tubes. à plus de 30€ le tube cela va donner plus de 1600euros ...Or il suffit de changer en BA15+BA13 ( fréquences de résonance différentes) , ou meme BA13+OSB pur éviter la green blue même si ca reste moins bon qu'avec.
Voir ici: http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=33&t=19&sid=16a12a8b28027e61d684d7c4603bedf6&start=80
Dernière édition par ericson89 le 11 Nov 2013 11:00, édité 2 fois.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 11 Nov 2013 10:52

La 1ere structure en V que je t'avais dessiné avait plus de sens, en terme d'isolation mais également en traitement (épaisseur d' amortissant) et elle n'est pas beaucoup plus difficile à mettre en œuvre.
Pour ton plafond, le fait de coller du ba13 c'est pour gagner en masse coté plafond, donc isoler mieux. Seul la structure rockfon est désolidarisée, l'idéal étant de pouvoir caser de la laine entre le ba13 et les dalles pour gagner en épaisseur d' amortissant.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 11 Nov 2013 11:20

Il y'a encore des trucs que je comprends pas, pourquoi dis-tu que je diminue l'isolation par rapport au premier dessin en haut ?, alors que
j'augmente le plenum , par contre effectivement je diminue l'épaisseur d'amortissant.

Pour ce qui est de coller le ba13 au plafond, je ne comprends pas l’intérêt puisque le but du ba13 c'est de faire une masse. Or le plafond en hourdis c'est déjà la masse. Ah oui, ca l'augmente!! Mais cela reste solidaire du plafond qui touche les murs.
Comme tu dis le mieux c'est de mettre de l'air entre les deux masses, et boucher par la laine mais pour que cela soit encore plus efficace et soit cohérent avec les murs, il faudrait que ce soit désolidarisé. Le pb c'est ma hauteur de 2,05m ..

Il faudrait du bois de 15 à 20cm de hauteur et c'est impossible. Ou alors le PRIM100 mais bonjour le prix..
AU final je ne vois que les suspentes à ressorts , une trentaine et ce n'est pas trop cher ..

J'apprends doucement, mais il y a encore de grosses zones d'ombre
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 11 Nov 2013 11:40

Je viens seulement de voir ton topic Eric... :oops:

Pour l'isolation du plafond, il te faut un système masse-ressort-masse. Ta dalle en hourdis constitue la 1ère "masse". Il te faut encore le ressort (plenum) et la 2nde masse (BA dans ton cas). Tu peux effectivement fixer le BA avec des suspentes à ressorts. Reste à voir la désolidarisation avec les murs...
Ensuite, le plafond suspendu Rockfon sert uniquement de traitement acoustique et pas d'isolation! Pour nos faibles hauteur en sous-sol, des dalles de 20mm d'épaisseur sont suffisantes. Pour la pose, l'idéal étant de laisser le plus grand plenum. (donc hauteur en moins... :-? )
Mais 7 ou 8 cm au total (épaisseur des dalles comprise) suffisent! (même avec un ciel étoilé et des câbles...) :wink:

Dans ton dessin au-dessus, il y a une partie décaissée? Tu gagne combien en hauteur?
Dans mon cas, la partie non décaissée de la salle (l'arrière) sert d'estrade...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 11 Nov 2013 12:15

coucou, jeff
S'il me faut laisser une partie vide, on peut viser 6-7cm
+ 2 ba13 .. on sera proche des 10cm
Ensuite les dalle rockfon 7cm , ca donne un total de 17cm ..
Donc dans la partie non décaissée je suis proche de 1,88m ca fait vraiment bas ..
Pour la partie décaissée , je vais décaisser d'une trentaine de cm et faire une dalle de 8-10cm donc je vais gagner 20cm ...

J'ai vraiment l'impression que le mieux c'est de casser les hourdis, cela me permet d'avoir le plenum dans l'emplacement des hourdis et d'y mettre de la laine .. ensuite je peux même passer une partie de la structure bois dans cette emplacement (voir dernier schéma de mon message initial) .. le seul hic, c'est que ca me rapproche mes BA13 de mes poutrelles ...

Ainsi j'ai sous mes poutrelles 2cm de vide + 4cm de mes deux ba13 ou plutôt ba13+ba15 (ou ba13+osb) + dalle rockfon, on passe à un total de 12cm .. on gagne 5cm et un plenum important (emplacement hourdis) , il reste quand même 25cm de dalle béton au dessus . Seul truc c'est que les poutrelles sont proches des ba13
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 11 Nov 2013 13:29

ericson89 a écrit:Il y'a encore des trucs que je comprends pas, pourquoi dis-tu que je diminue l'isolation par rapport au premier dessin en haut ?, alors que
j'augmente le plenum , par contre effectivement je diminue l'épaisseur d'amortissant.

Car il y a peu d’intérêt d'augmenter le vide de quelques cm comparé à la réduction de l' amortissant qui n'est déja pas très épais dans le 1er montage.

Pour le plafond étant donné la hauteur il y a en effet peu d'alternative, créer une seconde masse indépendante serait l"ideal mais je crois que ca va etre compliqué. Jeff était dans la meme situation que toi : installations-homecinema-dediees/salle-dediee-de-jeff-100-finie-p51-52-t29931915-405.html
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 11 Nov 2013 14:40

Attention, le plenum et la masse sont indissociable.
Le système masse ressort comporte une fréquence de résonance et cette résonance doit être la plus basse possible.
Je n'ai pas les outils de simulation, je suis donc parti sur des simus réalisés par JPL ici :
acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274-1410.html

Image
Courbe verte: 2xBA13 + BA18
Courbe Bleue: 3 Fermacell de 12,5mm
Courbe Rouge: 2xBA13 + BA18 + amortisseur visco élastique.

La fréquence de résonance varie entre 26Hz et 32Hz suivant les cloisons et l'affaiblissement atteint respectivement 81, 84 et 88dB (cela ne signifie pas que l'isolement de la pièce aura la même valeur).


Pour ma part, j'ai prévu un plenum de 90mm avec des montants doublés M70 et laine de verre de 75mm entre montants puis 4 couches de placo. La résonance sera située vers 30Hz.

Vu que tu n'as pas trop de hauteur dispo, la 1° chose à faire est de voir si tu peux te passer d'isolation ?
Un bon découplage du caisson et des enceintes serait peut être suffisant ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2013 18:02

Merci à tous les deux.
Effectivement créer une masse en plus pour le plafond va être assez difficile, du coup il faut vraiment que je fasse des tests pour voir si l'isolation est nécessaire ou pas. C'est la première chose à savoir. :oldy:
J'ai descendu, l' ampli , le caisson et l'ordinateur pour essayer de mettre les basses à fond ..pour l'instant ca ne tourne pas ..
peut être faut il mettre toutes les enceintes et pas le caisson seulement .
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 11 Nov 2013 18:46

Comme disait Patrice, je suis dans la même configuration que toi : HC au sous-sol et chambres 2 niveaux au-dessus.
Je peux très bien regarder un film à volume élevé le soir sans réveiller les enfants! Par contre, les basses font un peu vibrer les dalles bétons (moins la dalle de l'étage quand-même).
Comme le dit JPL, si tu veux un résultat probant niveau isolation, c'est une boite dans la boite sans concession!
Mais avec nos contraites (hauteur...), il faut bien faire des compromis.
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 11 Nov 2013 20:04

je viens de tout brancher en bas. Ampli+ caisson que j'ai qui est petit .. puisque il est prévu d'en mettre deux , et bien ça vibre de partout ..
Dans les chambres, on a l'impression d'entendre la télé d'une pièce juste à côté ...

Comme tu le dis il va falloir faire des compromis ...
Tu as constaté une grosse différence entre avant isolation et après ?
Car dans la situation actuelle ce n'est pas envisageable. Bon je n'ai presque pas de porte puisque c'est une porte coulissante très peu épaisse (presque du carton) et en plus deux ouverture.
ce qui est dingue, c'est de constater qu'un gros mur en parpaing puisse se mettre à vibrer ...
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées