Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

100% Pas WAF mais j'assume (update octobre 2020)

Message » 02 Avr 2019 23:00

Hello, superbe installation ! :)

Petite question par rapport au bypass de l'ampli. Tu as ressenti une différence en utilisant un ampli uniquement pour les deux colonnes ? Je songe faire la même chose car depuis mon passage au Klipsch R-820F accouplé à mon Denon X3200W, je trouve qu'elles manquent de punch...

Je louche également sur l'Advance que tu as acheté, j'ai hâte de lire ton retour :D
SInon, tu as "fait" comment le bypass?

Merci pour tes réponses
Aless
 
Messages: 84
Inscription Forum: 24 Jan 2016 19:15
  • offline

Message » 03 Avr 2019 3:48

Merci... 8)

pour le bypass tu parles de quel ampli?
l'actuel ? (Advance Acoustic MAP-305II) qui est un ampli hifi
ou celui (Advance Acoustic X-A160) que je devrai recevoir demain?
(ils sont un peu à la bourre sur ce coup chez son-video.com)

si il s'agit de celui que je vais recevoir c'est un ampli de puissance
donc tu n'as juste qu'a le cabler en RCA ou en XLR
et le Trigger pour qu'il puisse s'allumer en même temps

Pour l'ampli hifi il faut qu'il soit bypass
c'est à dire que tu puisses dissocier la partie pré-amp avec la partie amplificateur
qu'il te permette de connecter directement la sortie pré-amplifiée d'un autre amplificateur
le volume ainsi que les sélecteurs de sources ne fonctionneront plus
en bypass il servira uniquement comme ampli de puissance

Alors avec l'ampli actuel, j'ai quand même ressenti une légère différence sur mes colonnes
je ne dirai pas que j'ai l'impression de (re)découvrir mes enceintes
mais pour écouter de la musique (en stéréo) elles sont plus vivantes et plus précises
on va dire que le son est un peu moins brouillon et qu'elles sont moins paresseuses
et l'image stéréo (spatialisation) est un poil meilleure
par contre en home cinéma je trouve que ca ne m'a rien apporté de plus (ou du moins c'est imperceptible)

En même temps l'ampli hifi que j'ai actuellement à pratiquement 10ans et il ne fait "que" 2x100 W RMS
a voir avec le nouveau qui est un peu plus puissant (2x160 W) et de conception plus récente
la réponse demain (ou après demain en fonction de la livraison)

Par contre je trouve que j'ai encore obtenu un meilleur rendu juste en déplaçant les colonnes
comme j'ai fabriqué un meuble (voir ici)
j'ai pu un peu plus les écarter des murs ce qui m'a permis de mieux les mettre en phase
des fois il ne suffit de grand pas chose pour mieux exploiter et optimiser son matériel
mais avec un Ampli + un meilleur placement je sens une nette différence
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 03 Avr 2019 19:40

kurtkiller a écrit:Hâte de lire ca :wink:


bon je viens de recevoir mon nouveau jouet (d'autres photos en meilleure qualité arriverons plus tard)

esthétiquement rien à dire... allumé il est juste magnifique
avec ses vu-mètres éclairés ca lui donne un petit air d'ampli vintage

mais bon l'esthétique c'est bien mais ce qui m'importe le plus c'est sa sonorité
et après un petit essai je découvre (enfin) mes colonnes....

sur de la musique le son est beaucoup plus précis dans les médiums aiguës
les basses plus rondes ... et l'image stéréo est juste :love:
on sent bien qu'il en a sous le capot...

en mode home cinéma....
je viens de prendre une claque auditive
la scène frontale est mieux définie et beaucoup mieux équilibrée
les colonnes sont parfaitement en accord avec la centrale
j'ai encore gagné en immersion

j'ai eut juste un petit soucis avec un très léger retour de masse en fond (comme avec le précédent)
mais comme c'est un ampli de puissance il n'a pas de borne de masse (pour les platines vinyl)
donc j'ai mis une cosse sur une vis du chassis pour mettre à la terre les 2 amplis entre eux
et le buzz à disparu...

sinon rien à dire... ca fonctionne du tonnerre
et je me dis que ca devrait encore mieux marcher avec des Aria 948 :mdr:
mais patience... j'ai d'autres frais à faire avant

Image
Dernière édition par jeanchrijaz le 04 Avr 2019 2:44, édité 2 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 03 Avr 2019 21:11

Top, un tout grand merci pour ta longue réponse explicative ! Je débute dans ce "domaine" et j'ai déjà du bon matos pour un novice mais quand on prend goût à la qualité, on veut vite passer à l'étape supérieure. A l'heure actuelle, j'en ai absolument pas besoin de cet ampli à l'heure actuelle... Juste un vilain caprice.

Et vu le bestiau que tu viens de recevoir, ça ne fait qu'augmenter mon envie ! Belle acquisition :siffle: :siffle: :siffle:
Aless
 
Messages: 84
Inscription Forum: 24 Jan 2016 19:15
  • offline

Message » 04 Avr 2019 1:52

Aless a écrit:Top, un tout grand merci pour ta longue réponse explicative ! Je débute dans ce "domaine" et j'ai déjà du bon matos pour un novice mais quand on prend goût à la qualité, on veut vite passer à l'étape supérieure. A l'heure actuelle, j'en ai absolument pas besoin de cet ampli à l'heure actuelle... Juste un vilain caprice.

Et vu le bestiau que tu viens de recevoir, ça ne fait qu'augmenter mon envie ! Belle acquisition :siffle: :siffle: :siffle:

Tu sais il y a beaucoup mieux comme "bestiau"...
si j'ai pris celui ci c'est parce qu'il était bien placé niveau tarif et qu'il correspondait à mon budget
même si la marque est un peu boudée par les audiophiles, personnellement je trouve que Advance Acoustic fait des produits assez qualitatifs
cela dit il avait aussi de très bonnes critiques dans différents tests
et c'est surtout ca qui à fait pencher la balance pour prendre celui la et pas un autre

Pour les questions de besoin ca dépendra de ton utilité... (et de ton budget)
la bonne question c'est : a quoi te sert ton installation?...
si c'est pour écouter temps en temps de la musique ca ne vaut peut être pas le coup d'investir
dans mon cas je commence de plus en plus à écouter de la musique dans le salon (70/30) alors qu'avant j'étais à 99% à regarder des films et j'écoutais essentiellement la musique dans mon bureau (home studio)
ensuite il faut aussi savoir qu'un ampli home cinéma ca fonctionne très bien pour du home cinéma
mais pour écouter de la musique très peu d'ampli HC arrivent à rivaliser avec des amplis hifi

Après c'est sur qu'on a tous débuté un jour...
et quand on voit tout ce matériel ca donne envie
mais on ne peut pas tout avoir d'un coup à moins d'avoir gagné au loto
dans mon cas si tu avais vu ma toute première installation il y avait de quoi rire par apport a celle que j'ai actuellement (mais je suis toujours un petit joueur par apport à certains)
grace au marché de l'occasion j'ai pu changer régulièrement mon matériel et le faire évoluer avant d'acheter du neuf
mais surtout j'ai appris a mieux m'orienter vers certains produits en fonction de mes gouts auditifs

par exemple même si je sais qu'ils font de très bons produits mais personnellement je n'accroche pas sur les enceintes klipsch
je n'aime pas leur sonorité... c'est vraiment très personnel car on n'a pas tous la même approche sur le son
c'est pour ca que c'est toujours important d'écouter avant d'acheter...

d'ailleurs une petite anecdote...
tout à l'heure quand je suis allé récupérer mon ampli à la boutique son-vidéo il y avait des Focal sopra N°2 (orange) cablées sur un ampli Mcintosh....
j'ai profité pour leur demander si il y avait possibilité de faire une écoute juste par pure curiosité
sachant que sauf si je gagne à l'euro million je ne pourrai jamais acheter ce genre de matériel
13000 euros pour les enceintes et environ 10000 pour l'ampli... (outch!!)
et bien vous le croirez ou non mais j'ai été déçu...
je m’attendais à beaucoup mieux pour le prix
j'ai trouvé que ca manquait "d'émotions"
alors certes le son était très bon mais beaucoup trop "chirurgical" à mon gout
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Avr 2019 7:10

Génial !!! J ai eu exactement le même ressentis quand j ai branché mon as-1000 en ampli de puissance sue mon 2030. Et l as-1000 en hifi sur les 826 :love:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Avr 2019 12:21

Ce weekend si j'ai le temps, je vais aller écouter chez son vidéo à Lille ce qu'ils ont. Je suis de Belgique (Mons) et difficile de trouver un revendeur dans mon coin..
Au début c'était juste pour du HC mais ayant découvert le son que peuvent sortir des Klipsch avec un Flac, ça a changé la donne. Je dirai donc maintenant c'est 50/50.

Bref, hâte de lire la suite de ton ressenti sur cet ampli et merci pour tes explications :bravo:
Aless
 
Messages: 84
Inscription Forum: 24 Jan 2016 19:15
  • offline

Message » 04 Avr 2019 15:22

kurtkiller a écrit:Génial !!! J ai eu exactement le même ressentis quand j ai branché mon as-1000 en ampli de puissance sue mon 2030. Et l as-1000 en hifi sur les 826 :love:

très très bon le AS-1000 :bravo:
Après personnellement je voulais vraiment un ampli de puissance (d'ou mon choix)
déjà pour ne plus avoir à modifier mes "activités" avec la logitech harmony elite
un cable trigger (fourni) et hop les ampli s'allument en même temps

et surtout je voulais une connexion directe pour ne plus avoir à bypasser la partie pré-amp

après j'ai l'impression que les 826V ne sont pas aussi facile à driver qu'il n'y parait
avec uniquement l'ampli home cinéma je trouve qu'elles sonnent comme des casseroles sur de la musique
et c'est encore plus flagrant avec le RX-A3060
autant sur mon ancien 3020 les DAC étaient des burr brown et ca sonnait plus rond
ce n'était pas le top mais ca passait ... c'était correct mais sans plus
mais sur le 3060 il y a des DAC ESS Sabre.. ils sont plus précis mais ils sont beaucoup moins chaleureux à l'écoute
et ce manque de dynamisme se ressent et s'amplifie sur les 826V

Avec l'ampli de puissance elles s'expriment beaucoup mieux...
je découvre de nouvelles enceintes
et ca me ferait presque avoir des doutes de vouloir les changer

Aless a écrit:Ce weekend si j'ai le temps, je vais aller écouter chez son vidéo à Lille ce qu'ils ont. Je suis de Belgique (Mons) et difficile de trouver un revendeur dans mon coin..
Au début c'était juste pour du HC mais ayant découvert le son que peuvent sortir des Klipsch avec un Flac, ça a changé la donne. Je dirai donc maintenant c'est 50/50.

Bref, hâte de lire la suite de ton ressenti sur cet ampli et merci pour tes explications :bravo:

la suite... hier j'ai fait des écoutes et peaufiné quelques réglages
en mode home-ciné j'ai mis toutes mes enceintes à 75dB et fait 2 égalisations spécifiques (musique/ciné)
mais je pense que mon avis restera le même...je pense avoir fait un bon choix

après dans ton cas je ne suis pas certain qu'il puisse convenir...
ton ampli home-cinéma est quand même moins puissant que le mien et j'ai peur que tu aies un déséquilibre
ton ampli est donné pour 105w sur un canal en 8 Ohms
et une amplification sur 7 canaux
avec une consommation max de 600w


le mien est donné pour 150w sur un canal en 8 Ohms
et une amplification sur 9 canaux
avec une consommation max de 1210w

pour trouver une approximation de la véritable puissance tu divises la conso max par le nombre de canaux...
600w ÷ 7 = 85w
1210w ÷ 9 ≈ 134w

et l'ampli de puissance fait 2 x 160w RMS
je dis peut être des bêtises mais autant pour écouter de la musique ca ne va pas être gênant mais en home-ciné tu risques d'avoir un déséquilibre ou tu devras monter les gains de chaque voix pour rattraper le manque de puissance
et en montant les gains tu vas plus vite saturer les sorties
A la limite pour les voies arrières ce n'est pas trop gênant (bien que)
mais pour la voie centrale ca risque d'être un peu plus problématique
elle risque d'arriver plus vite à saturation et d'être moins dynamique que les colonnes
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Avr 2019 15:58

Attention les 150w c'est sur deus canaux pas sur 9canaux en même temps
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Avr 2019 16:15

kurtkiller a écrit:Attention les 150w c'est sur deus canaux pas sur 9canaux en même temps

oui c'est plus ou moins ce que j'ai essayé d'expliquer....
mais en gros un ampli qui consomme 500w ne pourra jamais délivrer 200w RMS sur 9 canaux
(a part peut être certains amplis home ciné en classe D... mais ils sont encore rares)
Dernière édition par jeanchrijaz le 04 Avr 2019 16:24, édité 1 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Avr 2019 16:24

Ah non c'est sur... par contre un ampli hifi à des watts plus "fiable" qu'un ampli hc.
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Avr 2019 16:32

kurtkiller a écrit:Ah non c'est sur... par contre un ampli hifi à des watts plus "fiable" qu'un ampli hc.

c'est pour ca que j'essaye d'expliquer maladroitement à notre camarade qu'il risque d'avoir un déséquilibre si il met un ampli hifi ou de puissance trop puissant par apport a son ampli HC

pour obtenir 75dB sur chaque voies soit il sous exploitera son ampli hifi en baissant son niveau
soit il devra monter les niveaux des voies de l'ampli HC avec un risque de déséquilibre et de distorsion plus importante

sans parler de la coloration de l'ampli qui peut être différente de celle de l'ampli HC...
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Avr 2019 16:49

Perso je n ai jamais touché au niveau de mon ampli hifi en hc puisque de toute façon les réglages effectué sur l ampli hifi sont obsolète quand t es en hc. Il devient un "simple" ampli de puissance
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Avr 2019 17:18

je m'exprime mal...
effectivement une fois qu'on met l'ampli en bypass le volume ne fonctionne plus puisque sa partie pré-amp est déconnectée

moi je parle au niveau du gain de différence qu'il va y avoir par apport aux autres voies
dans ton cas ampli hifi + ampli HC est cohérent
ce que j'essaye d'expliquer c'est que ce n'est pas cohérent de mettre un ampli qui fait 2 x 300w avec un ampli HC qui est 3 fois moins puissant
(c'est pour l'exemple)
le rendement ne sera pas le même

a la limite sur les voies arrières ca va moins gêner
mais tu risques un gros écart de puissance et d'avoir un problème de cohérence avec la centrale et la scène avant
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 04 Avr 2019 18:13

Non je ne pense pas car en hc ca sera toujours ton ampli hc qui gérera la différence à la calibration. Le gain de mettre un ampli de puissance est surtout pour soulager ton ampli hc de façon qu'il est plus de jus pour tout le monde saut les colonnes
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message