Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

100% Pas WAF mais j'assume (update octobre 2020)

Message » 04 Avr 2019 22:17

Top, merci pour vos explications :) Je vais stopper de polluer et créer un topic dédié pour mon installation et mon cas par la même occasion.
Je continue de lire ton évolution :oldy:
Aless
 
Messages: 84
Inscription Forum: 24 Jan 2016 19:15
  • offline

Message » 05 Avr 2019 18:18

Aless a écrit:Top, merci pour vos explications :) Je vais stopper de polluer et créer un topic dédié pour mon installation et mon cas par la même occasion.
Je continue de lire ton évolution :oldy:

tu pollues rien du tout lol
mais c'est toujours bon d'avoir plusieurs avis pour se faire sa propre opinion ;)


kurtkiller a écrit:Non je ne pense pas car en hc ca sera toujours ton ampli hc qui gérera la différence à la calibration. Le gain de mettre un ampli de puissance est surtout pour soulager ton ampli hc de façon qu'il est plus de jus pour tout le monde saut les colonnes

Alors c'est le sonomètre qui a parlé....
cet après midi on m'a prêté un sonomètre et j'en ai profité pour calibrer toutes les enceintes à 75dB et les caissons à 85
(volume de l'ampli à 0)

sur l'ancien ampli (ou juste l'ampli HC) dans les réglages les niveaux sur les colonnes étaient à 0 et j'obtenais sensiblement 75dB
alors qu'avec celui la je suis obligé de mettre les niveaux à -3,5 pour être à 75dB
(sur les autres ca n'a pas changé)


A noter que j'ai aussi profité cet aprem pour faire 2 - 3 modifications
la 1ere j'ai changé mes cables RCA pour des XLR-RCA (asymétrique vers symétrique)
alors je trouve que d'attaquer l'ampli de puissance avec des XLR en symétrique à légèrement amélioré sa dynamique
je le trouve un peu plus "péchu"

Et la 2ème....
alors logiquement il est préconisé que mes caissons doivent être placés à 50cm d'un mur à cause des évents placés à l'arrière...
n'ayant pas la place pour respecter cet espace ils sont à seulement à 15cm...

dans la rubrique DIY j'ai pu lire que de mettre de la laine acoustique à l'intérieur d'un caisson changeait son volume (et sa fréquence d'accord)
comme j'ai 2 bouts de laine acoustique (40 x 80cm) je les ai placé sur le mur juste au niveau des évents
je me suis dit si ca fonctionne pour l'intérieur ca doit aussi fonctionner pour l'extérieur...

résultat....
et bien j'ai des graves beaucoup plus rapides
donc je pense que je vais laisser comme ca...
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 06 Avr 2019 8:32

C'est agréable de lire que tout évolue dans le bon sens depuis quelque temps :bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Avr 2019 17:16

kurtkiller a écrit:C'est agréable de lire que tout évolue dans le bon sens depuis quelque temps :bravo:

yes !!! bilan très positif pour l'ampli et mes petites modifications
je pense que j'ai bien fait de prendre ce bloc de puissance au lieu du Nuprime STA-9

Même en passant par le pré-amp du yamaha, l'Advance Acoustic est très musical
il offre une bonne dynamique au point que je ne reconnais plus mes 826V
l'écoute est beaucoup plus détaillée et précise tout en restant chaleureuse
chaque instrument prend sa place ... les voix se placent pile poil au centre, au point qu'on a l'impression que la centrale est activée
l'image stéréo est vraiment excellente

par contre quand les morceaux sont en mp3 ca ne pardonne pas....
on sent immédiatement que la qualité est moyenne

idem en home cinéma....
j'ai gagné en cohérence et en précision sur les détails
sur mes films j'entends des sons/bruits que je n'entendais pas avant
j'ai l'impression de redécouvrir certains passages
bien entendu j'ai aussi gagné en dynamique...
grosse grosse claque auditive

a voir dans le temps mais pour l'instant le bilan pour le X-A160 est vraiment très très positif...
a voir aussi ce que ca va donner quand je vais passer sur des Aria...
je pense que je devrai les prendre vers juillet/Aout (d'ici 3-4 mois)
Et tant qu'a faire je vais prendre le kit complet... (colonnes, centrale, surround et surround back)
je vais déjà voir ce que ca donne mais par la suite je pense que je changerai aussi les Sib pour mettre des Focal dome à la place pour rester sur les mêmes membranes en lin

EDIT
par contre j'ai 2 égalisations et des réglages différents
un pour le home cinéma et l'autre pour écouter de la musique
en fait le Yamaha à 2 modèles de réglages et j'utilise les scènes pour uniquement changer les réglages du son
les scènes me servent à basculer d'un réglage à l'autre

j'ai récupéré une image du 3020 que j'avais déjà posté
mais le principe reste le même sur le 3060

Image



EDIT 2
voila un des ventilo que j'ai mis à l'arrière mon meuble DIY
(le cable qu 'on voit est celui du déport infra-rouge de la Harmony Elite, je n'ai pas pu faire mieux)
et après 2 bonnes heures de visionnage la température prise sur le chassis au point le plus chaud

pour ceux qui seraient intéressés la référence des ventilos que j'ai utilisé : Noctua NF-S12B redux-700
ils sont cablés en parallèle sur un connecteur jack mono et branchés sur une prise trigger de l'ampli pour les mettre en marche en même temps
ils sont donnés pour 6,8dB pour une vitesse de 700 tr/mn avec un ampérage de 0,05A en 12V
les 700 tr/mn suffisent pour créer un flux d'air et rester quasiment inaudible
et ca passe pile poil sur une prise trigger qui est en 0,1A en 12V

Image Image


je peux maintenant écouter ma musique peinard
sans risque de chauffe....

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 16 Avr 2019 19:20

bon et bien j'ai encore fait des achats... :ko:
en fait depuis le remplacement de mon ampli par un bloc de puissance je redécouvre mes 826V
j'ai vraiment l'impression d'avoir de nouvelles enceintes...
et je pense que finalement je vais attendre la fin de l'année pour prendre un kit Aria 948

alors en attendant j'ai changé mes surround...
j'ai eut la chance d'une petite erreur d'étiquetage entre les SR700 (590 euros) et les SR700V (400 euros)
et j'ai même eut droit à une remise de 50 euros :mdr:
350 euros pour des Focal SR700 neuves je me suis dit que ca valait le coup lol

cela dit mis à part le cache sur les 700V qui est en V et plus arrondis sur les 700 avec un tweeter TNV2 Al/Mg 25 mm il n'y pas de gros changements...
et pas sur qu'a l'écoute on entende la différence

du coup les chorus 706 sont passées en surround back pour rester sur les mêmes types de membranes
et je conserve les Micron Carat pour me faire un petit coin Hi-Fi dans la chambre
car c'était un peu dommage de s'en servir en surround back

Après quelques test et quelques réglages il s'avère que j'ai gagné en cohérence entre l'avant et l'arrière
la scène arrière est beaucoup plus réaliste ...
et c'est surtout plus plus discret sur les murs... :ane:

Image

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 16 Avr 2019 19:41

La cohérence est logique :wink:
Bravo pour cette affaire que tu as faite, tu es prêt à bien profiter maintenant :mdr:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Avr 2019 12:10

kurtkiller a écrit:La cohérence est logique :wink:
Bravo pour cette affaire que tu as faite, tu es prêt à bien profiter maintenant :mdr:

j'en ai profité et heureusement que je n'ai pas de voisins ... :mdr:
hier soir je n'ai pas vu l'heure passer et je me suis couché à 4h30 tant j'étais absorbé :ko:
c'est dingue comme une paire d'enceintes peut faire la différence...
Même en passant sur des Aria je doute que ca va m'apporter de gros changements (en home cinéma)
sans prétention mis à part de faire une salle dédiée je ne vois pas ce que je pourrai faire de plus
Franchement grosse claque auditive

du coup je suis frustré de ne pas pouvoir installer de vidéo projecteur...
même si j'ai un écran en 190cm le son est maintenant disproportionné par apport à l'image lol :mdr:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 17 Avr 2019 12:37

Oui j ai connu cette disproportion quand j étais en location avec tout mon matos dans le salon. En pièce dédiée maintenant tout est plus homogène avec le même matériel mais un écran de 2m40
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Avr 2019 19:06

kurtkiller a écrit:Oui j ai connu cette disproportion quand j étais en location avec tout mon matos dans le salon. En pièce dédiée maintenant tout est plus homogène avec le même matériel mais un écran de 2m40

je n'ai pas encore prévu de faire une salle dédiée
et j'avoue que ce n'est pas quelque chose qui me fait rêver même si certaines installations sont très belles
Perso je trouve que ca enlève un peu le coté spontané et convivial du "allez tiens si on se mettait un film"

Sinon petit bricolage du vendredi ...
Alors rien d’exceptionnel, juste un cache misère sur mes surround back
comme on voit la face arrière et les cables n'étant pas très esthétique
j'ai mis une gaine en tissus tressé pour faire un peu plus discret

voila ce que j'aime dans le home cinéma... plein de petits bricolages

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Avr 2019 21:10

Ca a bien évolué , et ca a de la tronche grave :grad: :bravo:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 19 Avr 2019 21:32

Je ne te rejoins pas sur le côté spontané car perso je ne vois pas le derangement. Pour la petite histoire, ma fille était en voyage scolaire cette semaine, et du coup un soir ma femme me dis « on en profiterais pas pour se faire un film ? » et bien allez banco, me télé éteinte nous voilà partis dans la salle et en quelques minutes le tour est joué :wink:

Sympa les gaine pour le câbles mais tu devrais mettre des fiches bananes, c’est encore plus agréable à regarder
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Avr 2019 21:52

N3° a écrit:Ca a bien évolué , et ca a de la tronche grave :grad: :bravo:

c'est sur que niveau évolution quand on sait avec quoi j'ai démarré ca n'a pu qu'évoluer lol :ko:
dans les prochains mois je vais aussi faire évoluer la déco de la maison maintenant que la partie HC est finie
je vais essayer de rendre ça plus WAF :ane:

EDIT
cela dit à la fin de l'année je pense encore faire évoluer la partie HC et changer toutes les enceintes pour mettre que des Focal Aria
les 948 me plaisent vraiment aussi bien à l'écoute que pour l'esthétisme
car je trouve que la série chorus à pris un sérieux coup de vieux

kurtkiller a écrit:Je ne te rejoins pas sur le côté spontané car perso je ne vois pas le derangement. Pour la petite histoire, ma fille était en voyage scolaire cette semaine, et du coup un soir ma femme me dis « on en profiterais pas pour se faire un film ? » et bien allez banco, me télé éteinte nous voilà partis dans la salle et en quelques minutes le tour est joué :wink:

Sympa les gaine pour le câbles mais tu devrais mettre des fiches bananes, c’est encore plus agréable à regarder

tu vois c'est ce petit coté " nous voilà partis dans la salle et en quelques minutes le tour est joué" qui me déplait avec une salle dédiée
alors que quand tu es dans ton salon c'est vraiment de l’instantané
après ce n'est que mon avis perso et je ne critique pas tous ceux qui ont franchis le pas ...au contraire ...
certaines réalisations sont vraiment très très belles mais je préfère avoir tout à porté de main que d'aller m'enfermer dans une autre pièce

concernant les fiches bananes, j'y ai pensé mais le bornier des enceintes n'est pas compatible
à la limite des "fourches" ... mais je n'en avais pas sous la main quand j'ai fait mon bricolage

EDIT
houps... j'ai dit une bêtise...
en fait le bornier est compatible avec les fiches bananes
il faut dévisser entièrement la borne et en dessous il y un petit "capuchon" qu'on peut retirer
bon de toute facon je n'avais pas non plus de fiches banane sous la main lol :mdr:
Dernière édition par jeanchrijaz le 19 Avr 2019 22:31, édité 1 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Avr 2019 22:30

jeanchrijaz a écrit:

concernant les fiches bananes, j'y ai pensé mais le bornier des enceintes n'est pas compatible
à la limite des "fourches" ... mais je n'en avais pas sous la main quand j'ai fait mon bricolage


Hello,

Normalement, les 2 opercules (rouge et noire), s’enlèvent.

C'est une "sécurité", il y a les mêmes sur le amplis.

Chouette install, y a de quoi passer de bons moments :wink:

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 19 Avr 2019 22:32

theghost a écrit:Hello,

Normalement, les 2 opercules (rouge et noire), s’enlèvent.

C'est une "sécurité", il y a les mêmes sur le amplis.

Chouette install, y a de quoi passer de bons moments :wink:

Victor

tu as répondu en même temps que j'éditais mon message lol :ko:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Avr 2019 22:33

Oui, je viens de voir ça :D

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message