Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

A mon tour ! Enfin! Mon install dans ma maison en rénovation

Message » 17 Sep 2009 20:30

Bonjour à tous

voilà, ca doit faire 10 ans que je me dis que je vais enfin me faire mon espace home cinema dans MA maison !

Première chose à faire...acheter une maison :-)

Ca c'est fait depuis le 3 septembre, enfin...après 10 ans de location où j'ai jamais vraiment pu faire ce que je voulais :evil:

D'abord un petit prérequis, j'ai du home cinéma depuis mes 20 ans (ca fait donc 15 ans), j'ai eu pas mal de trucs différents, j'ai donc pas mal expérimenté, eu l'occasion de savoir ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. J'ai eu il y a quelques années un grenier aménagé en home cinema uniquement, le problème c'est que j'y allais jamais...je préférais regarder des films dans mon salon sur ma télé alors que j'avais un projo dans le grenier ( :o ) J'en suis arrivé à la conclusion que je n'aime pas avoir une pièce dédiée indépendante de la pièce dans laquelle je passe le plus de temps chez moi, le salon !

Mon idéal est donc de combiner home cinema dans un salon sans dénaturer l'espace convivial du salon.

Mon budget n'est pas énorme pour l'instant, j'ai tout mis dans la baraque :mdr: On verra donc plus tard pour peut être quelque chose de différent !

En attendant, voici des photos

Voici la pièce (avant travaux)
Image

La pièce fait 7,2m sur 4,6m

Il y a 2 entrées, celle que l'on voit à gauche va être fermée, la fenêtre que l'on voit va être "condamnée" par l'écran. Il y a 3 portes fenêtres dans cette pièce, en "condamner" une ne choquera pas, d'autant plus que ce c'est celle qui donne sur la rue. Les passants verront un store. Le radiateur va sauter aussi

Voici un plan du projet
Image

Pour garder un aspect salon et pas toujours devoir me mettre dans le noir complet, je veux garder une télé que je mettrai pour l'instant dans le coin gauche sur la première photo, à la place de la porte.

J'ai beaucoup hésité à faire le classique, mettre la télé sur un meuble au niveau du baffle central et faire descendre un écran motorisé devant pour la télé pour les projections. Problème que j'ai c'est que je ne supporte pas une image projetée trop haut. Mon max pour mon confort est une image qui commence à 55cm du sol. Sachant que j'ai une écran de 2,40m (soit 132cm de hauteur) et 2,5m de plafond, il aurait fallu un écran motorisé avec un drop d'au moins 50cm sur le haut et personnellement, je trouve ca horrible...de plus j'ai un superbe écran fixe Lumene que j'adore et dont je ne veux pas me débarasser. La solution de l'écran fixe devant la fenêtre est donc pour moi actuellement le meilleur compromis.

J'ai les clés de la maison depuis 2 semaines, je suis déjà dans les travaux :-)

J'en suis donc qu'au début, j'ai viré le papier peint, muré la porte et commencé le plafonnage
Image

La suite, bientôt :D
Dernière édition par Nicofieu le 01 Oct 2009 19:29, édité 2 fois.
Nicofieu
 
Messages: 518
Inscription Forum: 08 Sep 2005 11:32
  • offline

Message » 18 Sep 2009 13:23

Bonjour,

Félicitations...

Joli projet a priori...je dis a priori, car le plan de ton projet ne s'affiche pas, suis-je le seul dans ce cas ? :oops:
HKDom77
 
Messages: 157
Inscription Forum: 19 Juin 2008 14:20
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Sep 2009 16:57

La photo du plan déconnait un peu effectivement, c'est corrigé, normalement ;-)
Nicofieu
 
Messages: 518
Inscription Forum: 08 Sep 2005 11:32
  • offline

Message » 18 Sep 2009 17:59

Nicofieu a écrit:La photo du plan déconnait un peu effectivement, c'est corrigé, normalement ;-)


A la vue du plan, je confirme, joli projet :wink:
HKDom77
 
Messages: 157
Inscription Forum: 19 Juin 2008 14:20
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 19 Sep 2009 18:32

Pour placer mon écran Lumene à la hauteur que je veux, j'ai fait un cache devant la fenêtre pour simuler un mur plus bas, me reste à mettre le placo devant la structure et plafonner
Image

Semaine prochaine normalement je vire le radiateur et je lime la plaque de marbre au niveau du mur, peut être je tranche pour tirer mes cables
Nicofieu
 
Messages: 518
Inscription Forum: 08 Sep 2005 11:32
  • offline

Message » 27 Sep 2009 19:19

pas encore vraiment d"évolution home cinema mais on avance dans la pièce, la mauvaise surprise de la semaine, le sol, je comptais placer un plancher sur le carrelage existant quand je me suis rendu compte d'une poche d'air sous le carrelage...on a du tout faire sauter et ca va retarder un peu les travaux
Image

faux plafond cette semaine
Nicofieu
 
Messages: 518
Inscription Forum: 08 Sep 2005 11:32
  • offline

Message » 30 Sep 2009 19:32

début du faux plafond et placement des cables pour les spot

Image
Nicofieu
 
Messages: 518
Inscription Forum: 08 Sep 2005 11:32
  • offline

Message » 01 Oct 2009 18:54

Bien avancé aujourd'hui !

structure faux plafond terminée
Image


Les cables vers le meuble de gestion sont passés et super astuce du jour, j'avais l'intention de dépenser des sous pour des goulottes à placer dans le mur mais j'avais un peu mal à 45 euros la goulotte :evil:

En fouillant sur la terrasse remplie de débris, j'ai retrouvé le conduit utilisé pour l'évacuation de la hotte dans anciens proprios, parfait pour mon usage :-)
Image
Un coup de plafonnage au dessus demain et on y verra plus rien :-)

Même topo dans l'autre coin pour les cables baffles + retour TV
Image


Tout ce qu'il faut pour le projo
Image

Vue d'ensemble, le radiateur est parti !
Image

Demain, je ferme tout ca !
Nicofieu
 
Messages: 518
Inscription Forum: 08 Sep 2005 11:32
  • offline

Message » 03 Oct 2009 16:15

Tu peux encore ouvrir la fenêtre, vu que celle-ci est bouchée sur le dessus?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 03 Oct 2009 18:31

lobs7052 a écrit:Tu peux encore ouvrir la fenêtre, vu que celle-ci est bouchée sur le dessus?



En mode basculant oui, en même temps, yaura un écran fixe devant donc ca ne sert à rien...maintenant on verra combien d'années je garderai cet écran, d'ici 5 ans, ce sera peut être un LED de 103" pour 1000 euros :-)

Quoi qu'il en soit, c'est le sens de la pièce qui veut que à moins que du jour au lendemain je n'ai plus du tout aucun intérêt dans le home cinema, cette fenêtre qui donne sur la rue ne me servira jamais et si un jour ca devait être le cas, c'est juste un morceau de plâtre ;-)
Nicofieu
 
Messages: 518
Inscription Forum: 08 Sep 2005 11:32
  • offline

Message » 09 Oct 2009 20:30

Ca commence à se préciser sérieusement, on a posé le plancher aujourd'hui, je suis super content, il est vraiment magnifique, je regrette pas d'avoir mis le prix !!! on a peint le plafond et placé les spot, 15 spot de 20 watt répartis en 3 zones sur dimmer.

Demain, on pose les plynthes, on fait un coffrage pour cacher le tuyau de chauffage, coffrage qui fera office de support pour la centrale, on attaque les peintures murales et semaine prochaine c'est probablement terminé :-)
Image
Nicofieu
 
Messages: 518
Inscription Forum: 08 Sep 2005 11:32
  • offline

Message » 11 Oct 2009 20:27

Petite idée de finition volée sur ce même forum :-)
Image
Mes cables HP et vers le retour TV
Image
Les peintures sont faites
Image
Nicofieu
 
Messages: 518
Inscription Forum: 08 Sep 2005 11:32
  • offline

Message » 16 Oct 2009 17:13

Mon post ne suscite que très peu voire pas du tout d'intérêt :(

Qu'à cela ne tienne, j'ai fini, je termine de ranger et je balance des photos, meme si tout le monde s'en fout :D
Nicofieu
 
Messages: 518
Inscription Forum: 08 Sep 2005 11:32
  • offline

Message » 16 Oct 2009 18:06

Je trouve ça sympa. J'aime bien l'idée d'un home cinéma intégré dans une pièce à vivre. Pour moi ça passe par une discrétion maximale des éléments : petit HP, voire intégré au mur, câbles encastrés et électroniques dans un placard. Voilà ma vision des choses : je fini actuellement ma salle ; mais je suis trop feignant pour faire un topic.

J'ai hâte de voir la suite :D
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline

Message » 16 Oct 2009 18:07

En tout cas tu as une chance : ta pièce est bien spacieuse :) :D
tyler_durdon
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
Localisation: Moselle 57
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message