yoshi a écrit:Merci pour le message,
En effet je comprends mieux maintenant !
J'ai regardé comment cela se passe sur YouTube le passage du câble dans les gaines.
Est ce mieux d'avoir la gaine qui va passer de l'autre côté via le plafond ou via le sol ?
Pour la prise murale que tu montres :
https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 65096.htmlC'est un clapet qui s'ouvre et dedans je pourrait voir la gaine ? Si c'est pas ce genre de prise, quelle autre sorte de prise il y a pour le coup ?
Dans quel situation aurait je besoin de plusieurs gaines ( dans chaque prise ), car je me dit avec une cela me suffit pour l'enceinte et le jour ou je change d'enceinte, je fais passer un autre câble ?
Y'a t'il quelque chose à laquelle je ne pense pas ?
Et encore merci

Attention à bien identifier ce que tu considères comme des "prises", à la fois dans ton écrit mais aussi dans ton imagination, pour nous mais surtout pour ton électricien
Si tu marques sur plan à ton électricien d'installer des prises, il va t'installer des prises électriques, donc la prise 220v comme pour l'aspirateur quoi, alors que tu voulais juste une enceinte
L'idéal serait des "sorties de câble" comme le lien de Lygatt te l'indique. Ca permet d'avoir un truc propre.
C'est pas un clapet mais oui en gros si tu démonte le cache de ta "sortie de câble", tu vas tomber sur un petit boitier plastique encastré dans le placo, et dans ce petit boitier arrive la ou les gaines coupées à ras, qui contient/contiennent le/les fil/s qui sortiront du boitier (avec du mou suffisant pour placer facilement ton enceinte !)
Attention (bis) d'être très clair avec ton électricien, aussi bon soit-il il n'a peut-être jamais fait de mise en place d'home-cinema. Même si c'est très proche, c'est pas la même chose. Il faut impérativement se concerter avec lui et utiliser les bon termes.
Si t'es vraiment pas manuel, n'hésite pas à lui demander de tirer les câbles d'enceintes pour toi, que tu lui fourniras au préalable. Il a des tirs-fils adaptés, pas ces merdes intégrées dans la gaine qui coupent les mains dont parle Lygatt.
Il peut également te poser les sorties de câbles et tout ça...
L'idéal est que tes câbles d'enceintes arrières sortent du cul de ton ampli, rentrent dans le mur par une "sortie de câble" (ou deux) et qu'ils courent chacun dans leurs propres gaines, qui vont elles partir vers deux endroits différents, et qu'ils ressortent par une "sortie de câble" chacun, aux 2 emplacements auxquels tu veux mettre tes deux surrounds.
Je pense ne pas trop avoir compris ton avant-dernière question concernant les plusieurs gaines:
Si tu change d'enceintes, inutile de changer le câble: tu n'auras qu'à la brancher sur le câble existant.
Inutile également de faire partir deux gaines et les faire toutes deux arriver au même endroit... A moins que tu veuille placer plusieurs enceintes au même endroit
Concernant le fait de rajouter d'autres gaines, c'est pour les faire arriver
ailleurs, par exemple pour placer d'éventuelles enceintes supplémentaires à
d'autres endroits.
Sur ton message précédent tu semblais ne pas faire la différence entre les surrounds:
yoshi a écrit:Lorsque tu parles de surround droit et gauche, c'est ce que j'ai déjà non ? Vu que je suis en 5.1 et que j'ai 2 enceintes surround arrière.

C'est dans la possibilité qu'un jour tu aies 4 surrounds comme sur mon image au-dessus: deux derrière toi (F et G ce que tu as déjà) mais aussi deux autres, une directement à ta droite et une directement à ta gauche, D et E.
Ou encore par exemple des "surrounds" au plafond (atmos) comme l'évoque Lygatt.
Là tu peux te retrouver au dos de ton ampli avec non pas 2 gaines comme tu auras toi dans ta configuration 5.1, mais 4 6 ou 8 ou 72

, qui iront chacune vers de potentiels endroits où tu placerais une enceinte.
Si tu n'as
aucunement l'intention de rajouter des canaux dans le futur,
inutile de tirer des gaines qui ne te serviront jamais.
Cela dépend de ce que tu penses faire à l'avenir, si tu es ouvert au fait de rajouter des enceintes ou à contrario
pas du tout.
Idéalement, les gaines doivent passer par les murs/plafonds, pas par les sols sauf cas exceptionnels... Pour la simple et bonne raison qu'en cas de modifications ou de pannes, il est bien plus facile de découper du placo au couteau à steak et retrouver ta gaine dans la laine de verre que de casser du carrelage et un bout de chape, sans te souvenir de la position exacte de la gaine

Ce n'est pas pour faire de la pub, mais tu peux regarder les photos du topic de la rénovation de notre maison, que nous avons équipée de 11 enceintes + caisson (7.1.4)
Même si je survole quelque peu le sujet des gaines, tu peux assez facilement visualiser l'idée générale. Il y a aussi des atmos au plafond, ça peut t'aider à visualiser quelques trucs.
post180682802.html#p180682802 (positionnement des enceintes)
post180689850.html#p180689850 (pareil)
post180721330.html#p180721330 (Là ça commence à parler de gaines)
post180733055.html#p180733055post180793003.html#p180793003Si il y a des choses que tu as du mal à visualiser comme à quoi ressemble l'intérieur d'une prise ou d'une "sortie de câble", ne stresse pas, t'es entouré de gens qui connaissent leur métier (même si il faut parfois surveiller

), et plus ta maison avancera, plus tu visualisera les détails techniques qui pour l'instant t'échappent ou te chiffonnent