Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Besoin de conseils pour HC dans le salon

Message » 11 Mai 2011 18:55

Salut à tous,

Et bien voilà ! c'est enfin pour demain ! (ou presque car encore 6 mois de construction :))
Je passe d'un appartement avec une pièce pour le HC de 16 m² à un salon/salle à manger de quasi 40m²

Voici une représentation 3d du lieu :
http://imageshack.us/photo/my-images/805/planint.jpg

En ce qui concerne les mesures j'ai à dispo : 4m80 de large, sur 8m50 de long
La distance entre le dos du canapé et le plasma est de 3m80. (dans un futur proche je souhaite mettre un Vidéo projecteur et écran donc le recul me semble pas mal)

Mon souci !! la disposition...
Est-ce mieux en long et du coup utiliser toute la pièce comme j'ai fait...?
ou tout mettre en large et donc le canapé dos à la bais vitrée ?

et autres questions au sujet du placement des enceintes Surround (dans le cas du HC en longueur)
dois-je les mettre sur le coté en haut comme j'ai fait, sur le coté mais sur pieds d'1m ?
ou au fond de la pièce en hauteur ?

Merci à vous pour les infos ;)
-twister-
 
Messages: 1159
Inscription Forum: 17 Nov 2002 22:27
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 13 Mai 2011 12:57

Ce serait sympa d'avoir un ou deux conseils, merci ;)
-twister-
 
Messages: 1159
Inscription Forum: 17 Nov 2002 22:27
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 13 Mai 2011 17:52

Salut.

Alors en vrac :
- mettre ton canapé dos à la baie vitrée va surtout causer des reflets sur ton écran, d'autant plus si c'est un Plasma à dalle brillante ... Donc je serais à ta place, je garderais la disposition de ton plan. Cela te permet de pouvoir également regarder la TV depuis ta zone repas. De plus, ta scène frontale sera plus cohérente car symétriquement encadrée de chaque côté. C'est ultra important de ne pas déséquilibré la répartition gauche/droite. A mon avis, ca prime sur tout bien que je n'ai pas pu le faire chez moi. Il ne faut pas oublier que les enceintes avants diffusent 80% (au bas mot) du message sonore d'un film.
- pour les enceintes arrières, tout est affaire de goût. Tu trouveras forcément un jour au l'autre quelqu'un qui te dira le contraire de ce que je vais te dire. Si j'étais dans ton salon, je garderais une préférence pour une position latérale des enceintes surround. J'ai pu tester mon système 5.1 dans de nombreux logement, et c'est encore en position latérale que les enceintes arrières donnent le son le plus enveloppant. Clique dans ma signature, j'y décris mon ensemble et un paragraphe est consacré à mon expérience personnelle concernant mes choix de positionnement de mes enceintes arrières.
Concrètement, garde tes enceintes comme tu les a placé. Ne les recule pas d'avantage, sinon, tu perdras la précision du message sonore arrière. En revanche, je trouve qu'elles sont trop hautes. A ta place, je les placerais à hauteur d'oreilles (quand tu es assis pour visionner un film), auquel tu ajoutes 80 cm environ. Cela te donnera la hauteur finale d'installation.

Voilà en gros mon avis sur ton salon. Attention, cela reste mon avis, donc purement subjectif.
A bientôt.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 20 Mai 2011 11:20

Salut WAWAN, merci pour tes conseils.
Je garderai cette disposition alors. Avec des SR plus en position latérale et plus basses.
à voir pour la fixation au murs car les 906 sont larges et lourdes.
L'idée serait peut être d'utiliser des pieds d'1m...
-twister-
 
Messages: 1159
Inscription Forum: 17 Nov 2002 22:27
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 21 Mai 2011 10:43

De plus une 906 accrochée au mur ne sera pas esthétique. Ca va faire bizarre à mon avis, la base de l'enceinte étant plus large ...
Le mieux reste effectivement le pied, mais elle risque d'être trop basse. Pas simple tout ça ...
Sinon tu peux aussi les poser sur des étagères sans équerre, type fixation invisible. Certaines de ces étagères sont très épaisses et vont donc donner une stabilité esthétique à l'ensemble. Je pense à ce genre de chose :
http://www.fly.fr/FR/sejours/etageres/b ... 15904.html

Elles existent aussi en forme courbée. J'ai failli en acheter.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message