Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Conseil - Postionnement des surrounds

Message » 20 Fév 2011 14:27

Bonjour

Comme vous pouvez le voir le positionnement des voies arrières de mon bientôt, j'espère, futur HC n'est pas "à la norme" car positionné en arrière. Enfin j'ai quand même essayé de faire ca symétrique.
J'aimerai avoir votre avis sur ce type de configuration, notamment si vous vous approchez de cette implantation.

Image

Détails vue Arrière
Image

Détails vue Avant
Image
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Fév 2011 18:44

Salut Zx, pourquoi ne pas placer les surrounds de part et d'autre du canapé? A gauche apparement pas de soucis, et à droite, d'après ton plan, tu as un mur aussi donc... :wink: Ce serait de très loin la meilleure solution. 8)
Si pas le choix, vaut mieux les mettre plus hauts que ce que tu as simulé par contre, 1.50m est le minimum selon moi. :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 21 Fév 2011 21:30

Oui c'est exact. Préférez une position latérale que 100% arrière. On y gagne en perception de stéréo arrière pour les surround. Et pour la hauteur, comme le dit ny911ce, environ 60 à 100 cm au dessus des oreilles une fois assis en position d'écoute.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 22 Fév 2011 1:25

+1
Je les positionnerai aussi en latéral,tu as les murs bien placés...
Pour la hauteur,effectivement au mini 1.50m..chez moi,mes surrounds sont à environ 1.90m et inclinées vers l'auditeur :wink:
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 24 Fév 2011 20:55

Ok merci pour les info :D
par rapport à vos conseils, cela m'amène d'autres questions :
- une enceinte au dessus d'un radiateur ca ne me semble pas top
- le fait que l'enceinte droite serait légèrement en avant, ce n'est pas gênant ?
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Fév 2011 16:08

L'enceinte gauche prendrait la place du cadre environ, soit 1 metre au dessus du radiateur, donc pas de soucis particulier mis à part l'esthetique et le passage du cable. Pour le surround droit, en effet il serait un peu en avant, en tout cas pas en face de son homologue quoi que tu fasses....la seule idée qui me semble jouable serait de grapiller quelques cm en avançant le canapé, ne serait-ce que de 20cm , et de placer l'enceinte le plus à gauche du mur, ça pourrait déjà etre pas mal. :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 25 Fév 2011 18:48

D'après ton plan, si tu places ta surround droite le plus en arrière possible, donc au coin du mur, c'est pratiquement, en face du cadre au dessus du radiateur.
Dans cette configuration, tu es déjà dans un positionnement fort appréciable.
Tu sais quelle enceintes vont prendre place chez toi ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Fév 2011 19:02

WAWAN a écrit:D'après ton plan, si tu places ta surround droite le plus en arrière possible, donc au coin du mur, c'est pratiquement, en face du cadre au dessus du radiateur.
Dans cette configuration, tu es déjà dans un positionnement fort appréciable.
Tu sais quelle enceintes vont prendre place chez toi ?


Encore faut-il que la cheminée ne gêne pas la propagation "idéale" du son. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 26 Fév 2011 1:40

Oui, mais la cheminée étant située derrière, ne gênera en rien la spatialisation des enceintes arrières.
Voici le schéma complété par les positions des enceintes arrières :

Image

Avec cette configuration, l'enceintes arrière droite sera trop éloignée de la gauche. L'idéal serait alors de rééquilibrer l'ensemble en se basant sur les enceintes surround. Cela impliquerait de décaler ton canapé de 50 cm vers le bas du plan, et de décaler ton écran ainsi que les enceintes avant dans la même proportion (50 cm). Dans ce cas là, tout s'aligne et tu pars sur une sacrée bonne base de positionnement. Si j'étais à ta place, c'est ce que je ferais.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 26 Fév 2011 15:38

Effectivement ce positionnement est intéressant. :D Je le note
par contre ca fait un gros travail de passage de cables :-?

Une autre solution serait aussi de mettre les arrières sur pieds; le gauche resterait à demeure quand au droit il me suffirait de le déplacer quand se serait nécessaire. Ce n'est pas idéal mais plus safe avec le passage des enfants...

Quand au matériel prévu, c'est un Vaste sujet. :lol:
Disons pour faire simple que mon cahier des charges est un home cinéma doué en hifi
- Ampli : Denon 3311 ou Cambridge 650R
- Caisson : velodyne CHT10Q
- option 1
Front : JMR euterpe
Centrale BW CMC,
Arriere BW CM1
- option 2
Kef iQ90 60 30

PS : suberbe installation Waman
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Fév 2011 15:55

Ah oui c'est du lourd !!
Mais Jean Marie Reynaud ne propose pas d'enceintes centrales et surround ? C'est important d'avoir une unité de haut-parleurs, sinon attention aux déséquilibres tonales d'une voie à l'autre.
JMR reste pour moi une approche magique. Mon beau-père possède des Trenté ... C'est sublime à écouter, d'une finesse divine !!! Mais ça reste une approche très audiophile. Avec cette config tu privilégies la Hi-Fi à mon avis.

Avec les KEF, c'est par contre complétement tourné vers le HC.

Pour le passage des câbles, dans ton plafond, il y a quoi ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 27 Fév 2011 10:40

Oui ca existe chez JMR mais ca augmente plus que sensiblement le budget :(

Sinon Kef avec la gamme iQ ca reste des vrais enceintes (ce n'est pas un kit)

Au dessus de mon plafond il y a des combles perdues avec laine de verre et poussières, donc accessible pour un passage de cables, par contre mes cloisons sont en placo alvéolés et la c'est plus compliqué.
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Fév 2011 17:16

Et pourquoi ne pas mettre les surrounds au plafond dans ce cas ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Fév 2011 18:44

Oui dans l'angle du mur et du plafond, mais bien orientées vers la zone d'écoute. En gros chez toi, inclinée à 45° vers le bas.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 28 Fév 2011 21:40

Intéressant, faut que j'en cause à madame.
En tout cas il faut vraiment que je prenne quelque chose de compact sinon ca ne s'intégrera pas bien.

En te lisant r2lorme, j'ai pensé à des enceintes in wall, mais dans le plafond.
Avez vous des expériences sur ce type d'intégration ?
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message