Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Création d'un mur THX dans une salle deja aménagée

Message » 24 Avr 2009 17:17

Salut :wink:,

J'ai actuellement une salle dédié mais je ne suis toujours pas 100% satisfait.

Aujourd'hui, la salle se présente comme ca :

Image

A cause d'un creux à 80hz, j'ai été obligé de reculer le canapé :-?

Pour l'instant, le VP se situe sur une table basse au milieu de la pièce.

Enfin, un meuble tv contient l'éléctronique et la centrale.




Je souhaite avoir une image plus grande et la seule solution c'est de reculer le vp (mitsu HC5500) mais si je le recule, l'enceinte centrale coupe l'image donc pas glop :-?

Je me demandais alors si il serai possible de construire un mur THX (salle 4mx8m et 2.2 de hauteur) dans la salle deja existante ?

Une Estrade est elle obligatoire ? Peut elle reposer sur la moquette existante ?

Est il possible mettre des colonnes (RF-82) dans un mur THX ?

Que me faut il exactement ?

De la laine de roche ok mais pour le bois ?

Voici un schéma qui resume ce que je voudrais faire :

Image


Merci d'avance :wink:
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 24 Avr 2009 22:51

33vue et personne pour me dire ci il est possible de construire un mur THX ? :cry:
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 25 Avr 2009 0:11

Hola, c'est le retour de vacances, faut laisser le temps à ceux qui savent de répondre plutôt que de dire n'importe quoi... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 26 Avr 2009 20:08

up
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 26 Avr 2009 20:33

Bonjour Olakeen,

J'ai fait un mur THX dans une salle de 5,3 x 3.3 x 2.1. Si tu regardes le post des meilleures installations tu verras comment le construire (les posts de cinema235, lolo63 et bien d'autres sont très bien décrits).
L'estrade dans mon cas n'est qu'esthétique mais je ne pense pas du tout qu'elle soit obligatoire.

Il me semble que fadaduweb était parti sur des enceintes colonnes dans son mur THX. Ca ne doit donc pas posé de problème même si il a changé d'avis en cours de réalisation.

Bonne lecture et bon courage,
Nicolas
obiwank
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Mai 2005 19:32
  • offline

Message » 26 Avr 2009 20:41

Bien sûr que c'est faisable,

La seule chose, c'est qu'il ne faut pas voir les "trous" dans l'écran et éviter les toiles à effet de moirage.
Pour le moirage prend une toile qui a fait ses preuves ou déjà tester, voire en DIY (xulus de bordeaux, chris.24).
Pour les trous, c'est en question de distance, demande par ex à chris.24 pour sa toile (acheté par ex par fadaduweb).

Par contre, un mur thx ne résoudra pas ton problème de creux à 80 Hz, mais je pense que tu le sais :wink:
Avec un mur thx, tu mets en général les mêmes enceintes pour avoir le plus de cohérence frontale, un enceinte à plat type d'appolito en centrale qui apporte des problèmes est alors à éviter, mais tu peux pour une question de coût bien sûr utiliser tes enceintes actuelles.

Voila, keep cool

A+ RV :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 26 Avr 2009 22:42

Je suis en train d'en fabriquer un....
Je me renseigne depuis un moment et il s'avère que le "mur THX" n'existe pas, mais c'est devenu une appellation pour un mur absorbant avec écran transonnorre...
mettre beaucoup d'absorbant en première partie de la pièce permet une meilleur acoustique, il n'y a pas de règles précises! mais faire de la correction acoustique n'est pas à la porté du commun des homecinemaniacs que nous sommes!!(les pros ont encore ça pour eux :wink: )
J'ai acheté la Chris24 et c'est vraiment une des toutes meilleures toiles acoustique, à 50/80 cm tu ne vois plus la trame :o
J'ai aussi un SMS1 dans une pièce provisoire, et ça aussi ça vaut le détour car ça pourrait bien régler ton problème des 80hz!

bref tu l'auras compris fait comme tu aimes ou tu peux, le résultat sera meilleur mais on ne saura jamais si il est optimisé!
LOBO91
 
Messages: 238
Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 26 Avr 2009 22:52

Merci pour vos réponses :wink:


Je pense donc partir sur une estrade qui cassera sans doute le parallèle mur/plafond.

Au sujet de l'estrade, faut il uniquement la posé au sol ou la visser ?

Après il faut que je lise et relise les posts pour savoir quelles sont mesures pour construire le mur (profondeur, espace entre mur avant et mur thx, etc...)
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 27 Avr 2009 11:48

Pour ma part, j'aurai choisi de faire une estrade posée au sol. Cela m'aurait permis de faire le sol d'un seul tenant (ah oui, j'étais sur du parquet, pas de moquette... :-?), poser l'estrade sur le sol, avec une mousse absorbante en interface pour éviter les vibrations. Cela permet d'enlever facilement l'estrade pour changer la destination de la pièce sans tout casser (à condition que celle-ci passe par la porte... :mdr: )
Bon c'est sur que si l'on souhaite mettre de la moquette au sol, le problème est différent car soit on pose la moquette sur toute la salle puis on pose l'estrade dessus mais lorsqu'on la retire, bonjour la marque !
Soit on pose l'estrade au sol, on ajuste la moquette autour, mais lorsqu'on retire l'estrade, on se retrouve avec une portion de sol nu. Peut être prévoir un bout de moquette que l'on puisse mettre à la place de l'estrade lorsqu'on retire celle-ci. Comme un puzzle quoi... :P
Pour moi la solution de poser l'estrade sans la fixer, c'est vraiment dans l'optique de pouvoir la retirer facilement au cas ou...si on se moque de cette considération, alors je ne pense pas qu'il y ait grande différence entre les deux choix.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 27 Avr 2009 21:27

Est il possible mettre des colonnes (RF-82) dans un mur THX ?


Salut Olakeen

Aie... je voudrais pas faire le rabat joie mais je crains que ce soit à éviter d'insérer dans un mur THX ce type d'enceinte "en colonne" conçu sur le principe à base d'un évent situé à l'arrière de l'enceinte.

Ce qui est le contraire sur une enceinte compact ou de type "bibliothèque" ou l'évent est sur la face avant.

Il faudrait creuser la question car c'est ce que l'on m'avait dit (et répété) quand je ne souhaitais pas changer mes enceintes lors de la conception de mon mur THX -> ICI :wink:

Pour l'estrade, je rejoins Fabrice. Pour ma part j'ai opté de le faire séparé et ammovible pour les raisons évoquées ci-dessus.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Avr 2009 9:48

Salut lolo63 :wink:

Oui, j'y ai pensé à ça, d'ailleurs je ne pense plus qu'a ce mur depuis 3 jours, même dans mes rêves il est présent :(

Les colonnes font 41 cm de profondeur.

Je pense déjà faire une estrade d'1m de profondeur sur 10cm ou 20cm de haut je ne sais pas encore. Je prendrais de la LDR en 10cm c'est sur.

Pour le mur, il y aura deja 10cm pris pour la LDR tout au fond, il reste donc 90cm. Je pense donc faire 60cm d'épaisseur pour le mur (largeur de la LDR). Il reste donc +/- 20cm pour l'arrière de la colonne. Après, elle fait 24cm de large. Je peux donc faire 28 voir 30cm pour qu'elle puisse bien respirer.

Le seul problème que je puisse avoir c'est un souffle audible à l'arrière ou moins de basse ? Et bien je coupe l'enceinte à 80hz et basta.

En ce moment, elle se trouve à 10cm du mur avant. Bon ok, il y les cotés de libre.

Je pense pas que le plus gros problème vienne de la mais plutôt du reste de la pièce qui est 100% placo peint. (y'a pas tant de résonnance mais alors ce flutter écho je n'en peux plus :evil: )

Il y aura donc deja toute la partie avant bien absorbante. Je mettrais des panneaux absorbant DIY sur les murs parallèle et à l'arrière et surement aussi un ou deux basstrap toujours DIY.

Mais si j'arrive à convaincre la WAF de m'autoriser à mettre de la moquette murale alors la ca sera encore mieux :lol: (de toute facon, elle m'a prevenu cash, je n'aurai droit à aucune aide. Faut dire qu'elle s'est tapé 70% de la salle elle même mais voila le résultat, moquette claire + full placo blanc :roll: )


EDIT : D'ailleurs si vous connaissez des soft pour faire sa piece en 3D, ca m'intéresse :lol:
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 28 Avr 2009 10:27

olakeen a écrit:Il reste donc +/- 20cm pour l'arrière de la colonne. Après, elle fait 24cm de large. Je peux donc faire 28 voir 30cm pour qu'elle puisse bien respirer.

Tu ne crains pas que malgré tout, le son reste "contenu" ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 28 Avr 2009 10:49

C'est vrai que les events AR ne sont pas le plus adaptés, j'ai changé mes enceintes à cause de ça!!
Pour le HC ça ne pause pas de gros soucis, comme tu dit on coupe à 80 et basta, c'est pour la HIFI que ça deviens gênant....

Le meilleur moyen de rendre ta salle "acoustiquement correcte" sans toucher à la deco, c'est la plafond tendu avec de l'absorbant en dessous(encore faut-ilo avoir des plaf assez haut!)
LOBO91
 
Messages: 238
Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 28 Avr 2009 13:36

LOBO91 a écrit:C'est vrai que les events AR ne sont pas le plus adaptés, j'ai changé mes enceintes à cause de ça!!
Pour le HC ça ne pause pas de gros soucis, comme tu dit on coupe à 80 et basta, c'est pour la HIFI que ça deviens gênant....

Le meilleur moyen de rendre ta salle "acoustiquement correcte" sans toucher à la deco, c'est la plafond tendu avec de l'absorbant en dessous(encore faut-ilo avoir des plaf assez haut!)


Je n'ai pas de matos pour Hi-fi. Je peux écouter des CD-audio par l'onkyo 876 + platine Bluray :lol:.

Et puis hifi derrière un écran bof quoi :)


Il me reste 2.10m/2.20m (je sais plus trop) de hauteur. Qu'appelles tu plafond tendu ?
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 28 Avr 2009 14:58

Voila, j'ai enfin pu créer un truc 3D correct (au bout de 4-5h :oops: )

Maintenant :

Image
Image



Ce que je souhaite faire dans quelques heures....

A ce soir
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message