Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Focal sib dans pièce a vivre/changement materiel a l'étude

Message » 07 Avr 2012 13:17

Oui, teste absolument !! :wink:
Il y a eu une discussion à ce sujet. Le montage type Bipolaire fonctionne à merveille avec des enceintes classiques : le champ sonore est très large, les enceintes ne sont plus localisables MAIS la localisation des sons est extrêmement précise !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Avr 2012 14:53

Hello,alors je viens de tester avec les surround orientées le plus possible comme l'indique wawan(avec le film fight club qui est génial pour ce type de test):

-Primo je ne peux pas faire exactement pareil que chez toi wawan car la surround de droite est sur le mur arrière(et le mur obstrue son inclinaison vers l'arrière) tandis que celle de gauche est sur un mur latéral,elles ne peuvent donc se faire face totalement(j'ai repris des photos pour montrer ca mais non wawan j'ai pas de schéma de la pièce :oops: )

-Secondo en orientant donc les surround plus vers l'arrière j'entends deja une différence claire et précise,pas d'effet placebo c'est bien meilleur:enceintes deja moins localisables et je sens que je m'approche de cet effet bulle tant désiré..Je me sens plus entouré par la scène sonore.Avant j'avais l'impression que les enceintes frontales et les enceintes arrières ne travaillaient pas de concert mais séparément tandis que la je sens que tout semble plus lié;et pourtant une des deux surround est encore très mal orientée ainsi que leur inclinaison haut/bas restant certainement a parfaire.

-LA surround droite reste donc encore mal positionnée je vais donc dès que je peux,convaincu par ces conseils et par mon écoute la placer elle aussi sur le mur latéral afin qu'elle fasse face a la sr gauche.("j'fais des trous des ptits trous des ptits trous partout" :D )

-Je ne sais pas donc si cela se voit bien sur les photos mais la tv et frontales ainsi que canapé sont orientés avec une inclinaison type diagonale,une flopée de photos pour peut etre mieux voir:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Surround droite a déplacer par ici(faut cliker sur la photo pour appercevoir la petite croix que j'ai faite):

Image

Voilou,surround droite a placer sur mur latéral donc je pense dans un premier temps;le positionnement de mon salon type en biais et scène frontale a droite de la pièce ajoutant certainement aux imperfections de cette petite installation,sans compter l'acoustique moyenne de l'endroit.

Votre aide va me permettre de mieux profiter des sib et d'appréhender bon nombre de questions et réflexions en vue d'un upgrade configue un de ces 4. :)
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 14 Avr 2012 18:48

Tant mieux si le gain est si significatif !
Et si tu veux changer de matériel, n'hésite pas à demander conseil sur le forum !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 15 Avr 2012 18:25

Oui merci encore WAWAN pour les conseils salvateurs. :)

Pour le changement de matériel c'est prévu en effet a therme.Et je ne sais toujours pas si je partirai sur des pack compact type kef 3005,monitor audio Apex,Bw(j'ai oublié le nom)ou si il est possible d'intégrer des colonnes dans cette pièce.

Je n'arrive pas a évaluer le gain qualitatif des packs compacts cités la par rapport aux sib n'ayant jamais eu l'occasion d'écouter.

Je possède par ailleurs une paire de kef q300 que j'utilise pour l'instant en hi fi;elles pourraient basculer en HC mais je suis perdu je ne saurais trop sur quel pack partir(4 q300+centrale//q700 en frontales+q300 en surround+centrale//ou bien des Q400ds en surround ou meme q100 etc etc..les combinaisons sont nombreuses et étant inexpérimenté je ne sais apprécier ce qui pourrait le mieux convenir pour ma pièce.

Je tiens a garder la pièce dans la meme disposition(et ce avec surround en murales) donc il faudrait que je trouve le choix le plus cohérent si je partais sur un pack kef série Q ou un autre ensemble a base de colonnes.

Partir sur un autre kit compact me faciliterait la tache certainement mais j'aimerais franchir un vrai pallier qualitatif a l'avenir(je n'omet pas qu'il faudra que je me penche aussi sur une amelioration accoustique de la pièce dans la mesure du possible) pour éviter la changeites aigues...alors voila en pleine réflexion et c'est pas facile! :o
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 23:48

Bonsoir,

sauf écoute de dernière minute je pense partir pour remplacer mon ensemble sib sur une configuration comme celle ci:

Kef Q300
Kef Q 600

Surround du pack kef 3005
Caisson velodyne eq max 12 ou jamo sub 660(merci wawan pour tes diverses indications au sujet de ces caissons)

Ceci dit j'ai une petite hésitation encore en ce qui concerne les Kef Q300:

Elles ont un event a l'avant et je suppose que lorsque placées proches d'un mur cela n'est pas l'idéal.J'ai pu m'en rendre compte en écoute hi fi ou l'on perd en qualité ,peut etre que les défauts sont moins audibles en écoute HC(?)

Vous pouvez voir sur mes photos que ma scène frontale est assez étriquée et je ne souhaite pas modifier la configuration de mon salon.(je peux bouger le meuble de 10 cm vers la gauche maxi mais pas plus,l'ampli prendra place sur ce meuble tv et les fils des surround sont deja passés dans les murs)

Je me demande si partir sur des Q700 qui elles sont closes accepteraient mieux ce placement..une biblio sur pied au fond prend tout autant de place mais peut etre aussi que des colonnes ont besoin de plus d'espace pour s'exprimer au mieux.

N'ayant pas d'experience suffisante en la matière je m'adresse a nouveau a vos remarques,conseils et idées:

Kef Q300 ou Q700 a l'avant voila la grosse hésitation,peut etre certains d'entres vous auraient une petite idée sur ce qui semblerait le plus coherent en regardant les photos de mon salon en page 1 et 2?


PS:j'ai aussi une question subsidiaire mais peut etre devrais je aller la poser sur un topic Kef:Une centrale R600 avec des biblios Q300 (ca pourrait passer dans mon budget je pense) ca peut donner un résultat avantageux ou ca va sonner trop différent?Je demande ca meme si je me doute un peu de la réponse logique parcque cette centrale R est souvent encensée tandis que je lis souvent que la Q600 elle se contente juste de faire le travail correctement.

Quand a partir sur full série R non car ca augmente encore le budget et event a l'arrière ce qui ne me semble pas reccomandable dans mon cas.
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 13:59

Concernant le placement face a face je ne suis pas des plus convaincu, mais comme dit Wawan, c'est une question de goûts !Par exemple sur un système stéréo selon le pincement des enceintes, les résultats sonore peuvent différer, malgré que le fait que l on situe les enceintes dans l espace, on arrive tout de même a avoir une sensation de scène sonore ! Je pense que la localisation est un faut problème et peux venir aussi d'un gain trop élevé sur les canaux arrière par exemple , d une mauvaise acoustique de la pièce ou d une enceinte trop directive etc. De jours les surround sont des enceintes a part entière, et le fait de volontairement diriger vers un autre point d écoute , fera perdre indéniablement de la qualité au son restitué par ces enceintes ....

Mais ce n est qu un avis bien sur ;-) :wink:
Dernière édition par IntenseEleven le 09 Aoû 2012 14:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 14:29

Concernant ton choix d enceintes, mon avis serait avant de se lancer dans un tel achat, de commencer par travailler sur la position de tes enceintes avant et de ta TV .... tu comprimés beaucoup trop ta scène avant et ensuite tu demande a des enceintes arrière de corriger le problème d'enveloppe. Arrives tu vraiment a saisir la différence entre le canal droit centrale et gauche ?

Entre tes enceintes avant tu as combien de distance ?
Distance TV position d écoute ? ( tu l as sans doute note quelque part mais j ai du zapper :oops: )
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 15:38

Salut IntenseEleven et merci d'avoir pris le temps de m'aider :)

Entre tes enceintes avant tu as combien de distance ?
Distance TV position d écoute ?


Entre l'enceinte gauche et droite 155 cm de distance(ou 183 cm en partant de leur extrémité)

Pour la distance TV position d'écoute ca donne ca:

Avant gauche 3.57m
Avant droit 3.72m
Centrale 3.69m
Surround G 2.52m
Surround D 2.76m


Il est clair qu'arriver a espacer et aérer tout ca serait un moindre mal mais a part bouger le meuble tv de quelques centimètres sur la gauche j'ai peu d'options.

C'est a ce jour mon principal problème que je ne sais pas comment régler sans avoir a complètement revoir la disposition de ma pièce a vivre. :evil:

Arrives tu vraiment a saisir la différence entre le canal droit centrale et gauche ?


En fait ca ca depend vraiment des bandes sons proposées par les films,par moment oui j'entend que le son est plus ou moins localisable sur telle ou telle enceinte tandis qu'a d'autres au contraire le son semble sortir de la scène avant toute entière mais sans que je puisse localiser clairement de quelle enceinte il sort.

Pour la question des surround je trouve le rendu pas mal du tout dans la disposition actuelle et la aussi par moments quand un son est projeté de la scène avant vers la scène arrière ou vice versa je trouve ca relativement satisfaisant au niveau enveloppe sonore,je ne ressens pas de "trou sonore",ca semble cohérent.J'en suis dailleurs un peu surpris moi meme vu la disposition médiocre de mon ensemble.Ceci dit je raisonne et me satisfait(relativement) ainsi car je n'ai pas écouté d'autres ensembles mieux agencés,je n'ai aucun doute que je me rendrais rapidement compte de toutes les carences dues au placement de mes enceintes.

La question qui m'inquiète aussi un chouia c'est a propos du fait que ma future enceinte avant droit( biblio kef q300 je pense ou colonne kef q700) sera quasi collée contre un mur et de la perte qualitative que cela va engendrer.

Ok j'ai compris je dois déménager :o (non ca n'est pas d'actualité mais si un jour cela arrive,je prendrais clairement en compte dans mes critères le fait d'y integrer un home cinéma et une compo hi fi,dailleurs quand pour me faire plaisir je regarde sur le net des photos de jolis appartes je ne peux pas m'empecher de visualiser de suite ou et comment j'y placerais un home cinéma :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 14 Sep 2013 15:54

MAJ Septembre 2013:Cette installation n'est plus d'actualité,le fil des divers changements effectués depuis se trouve ici:

installations-haute-fidelite/kef-r300-et-tubes-t30028727.html
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message