Je me lance dans la presentation de mon installation, pour la petite histoire tout a commencer il y as 25 ans environs,
Petit retour en arrière ........
J'ai débuter avec un ampli HC Pioneer coupler a un lecteur CD Pioneer sur des enceintes sono DIY (ne me demandé pas les ref .....
2/3 ans plus tard je me suis offert des Jamo Classic 8 (oui oui je sais des Jamo) elle m'ont suivie jusqu'a cette année d'ailleurs (2022).
Dans les mois qui suivirent j'ai completer le tout, toujours chez Jamo par des bibliothèques, une centrale et un petit caisson, me voila entré dans le HomeCinema
Apres 2/3 ans j'ai changer mon ampli Pioneer par un ampli Harman Kardon AVR200 qui ma permis de gouter au DTS.
Pendant une dizaines d'année je suis passer par les lecteur Cd, lecteur DVD, lecteur Divx, magnétoscope, graveur CD de salon, lecteur multimedia et j'en passe.
Il y as environs 6/7 ans passage a une evolution majeur, un ampli Denon AVR 3310 et achat de 3 bibliothèques Jamo Classic 4 afin d'avoir une cohérence sonore et un caisson Jamo SUB650.
Je me suis ensuite "amusé" a passer au DIY, uniquement esthétique avec ma série Classic afin d'avoir un visuel homogène.
Passons a mon installation actuelle qui je pense ne bougera plus, du moins niveau enceintes.
changement du Denon AVR 3310 par un Denon AVR-X4100, j'en suis tres content il fait le job.

Celui ci a ut droit il y as 2/3 mois a 5 nouvelle enceintes trouver pour un prix plus que correct chez un vendeur drogué aux Focal :
2 colonnes Focal Chorus 826W 30Th anniversaire
1 centrale Focal Chorus CC800W
2 bibliothèques Focal Chorus 806W Special Edition + les deux pieds
Que dire a par faire du petit bois avoir les Jamo

J'hésite encore a les laisser avec ou sans les caches.
Alors ont va pas se mentir mon Denon n'est pas vraiment a la hauteur pour ces enceintes, j'ai trouver sur ce forum un bloc Audio Refinement Multi 3 pour alimenté les colonnes et la centrale, d'ailleurs encore merci au vendeur super sympas. Et la je peux vous dire que zero effet placébo les colonnes chantent beaucoup mieux.

Suite a l'achat des Focal Chorus j'ai légèrement modifié l'aspect du caisson de basse, d'ailleurs la aussi les guignols qui fabrique ces caissons, un renfort dans la caisse ne va pas vous ruiné !!!!! Lors de certaine scene ma caisse (d'origine) vibré enfin vous voyez le truc, en me mettant debout dessus plus de vibration, j'ai donc décidé de refaire une caisse avec renfort et tout se qu'il faut, résultat une soixantaine de KG et la machin marche du feu de Dieux.
J'ai simplement ajouté une plaque en aluminium avec un logo Focal, ajouter un logo sur l'avant et fait un pied dans le style des colonnes, le tout avec un covering noir matte. Par contre je ne me suis pas amuser a faire la forme de V pour le cache.

Et la scene avant au complet avec la tv LG OLED 55"

D'ailleurs sur cette photo vous remarquerez les 3 panneaux au mur entre la tv et l'ampli, ceux ci sont fixer ( scratcher ) sur des tasseaux de 2cm cela me permet de faire passer les cable de la tv vers le meuble, étant locataire ........
Pour les cables des enceintes et autres je réfléchi a des goulottes quart de rond, je ne vous parle meme pas des 60 mètres de cables dans le meubles.
D'ailleurs pour le meuble celui ci as également ut droit a un covering comme tout le salon et la salle a mangé, il est en charge d'abrité :
- 6 Disques dur ( vidéhoteque ) pour un total de 25To
- la Time Capsule
- la box internet
- l'Apple TV 4K
- le pont Philips Hue
- le switch Ethernet 16 port
- le lecteur multimedia Dune HD Max 4K
- l' Xbox one S
- le Hub de la telecommande Logitech Harmony Elite
- 2 multiprises
- 800 Km de cables
Ils y as deja un bon moment j'ai décidé de ventiler tous sa, je me suis tourné vers les solutions AC Infinity, pas si cher que je penser.
Le meuble et diviser en 2x2 compartiment, j'ai donc installer un système par double compartiment avec sonde thermique, le système fonctionne plus que tres bien et assez silencieux.

Le retroeclairage des écrans sont coupé en temps normal pour ne pas déranger .
Vous voyer ici sous le lecteur la grille d'arriver d'air pour refroidir le tout lorsque le ventilateur se déclenche, ont vois aussi l'ancienne couleur du meuble (oui j'aller pas refaire l'intérieur il n'est jamais ouvert.)

Concernent le lecteur je passe par l'interface YaDis, présente sur ce forum, afin de gérer ma videotheque a 100% dématerialiser.

On arrive doucement au bout ......
Il y as 3/4 semaines je me suis lancer dans l'idée d'ajouter deux enceintes Atmos a reflection mais rien dans la gamme Chorus donc passage au DIY.
Achat d'une paire de biblihoteques Focal Chorus 706 V2 ( merci LBC ) et construction des caisses en essayant de gardé une cohérence esthétique avec les colonnes.

Franchement surpris a l'oreille, sa fonctionne plutôt pas mal et je pense que visuellement je n'est pas dénaturer les colonnes.

Pour le futur je suis a nouveau a la recherche de Focal Chorus 706V afin de passer un jour en 5.1.4 tellement j'ai était surpris par le résultat, mon ampli actuelle ne permet que du 5.1.2 si se n'est par l'ajout d'un bloc de puissance mais je trouve sa ridicule donc j'attend que le Denon rend l'âme.
Désolé pour toute la lecture