Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Focal sib dans pièce a vivre/changement materiel a l'étude

Message » 05 Avr 2012 18:07

Hello :) ,

Voila quelques photos de ma petite installation de débutant en HC a base de:

-focal sib XL en frontales
-Sib en surround
-Caisson cub2
-Ampli Denon 1912
-Plasma Panasonic 116 cm
-Cables no name 2,5mm
-Meuble Tv acheté 50 euros dans boutique ameublement type grosse enseigne

La pièce fait grosso modo 25 mètres carré et est ouverte sur une salle a manger de 18 mètres carré environ.

J'imagine bien ne pas avoir fait le placement optimal mais j'ai du m'adapter aux contraintes de ma pièce et l'ensemble propose un rendu très sympa a mon gout.

Les petits regrets ou défauts que je trouve sont:

Les surround légèrement éloignées peut etre
La petite table en verre qui génère quelques micros vibrations
Le caisson que je trouve moyen(peut etre est il en plus mal placé?)
Le son que je trouve un peu fatiguant et plus optimal a partir d'un volume d'écoute a plus de 50%.

J'aimerai changer d'ampli d'ailleurs a l'avenir mais choix pas facile car j'aimerai que ce futur ampli drive au mieux mes sib que je vais garder une petite année de plus mais soit capable pour un prochain upgrade de s'adapter a un ensemble kef q700/q600/q300 ou équivalent.J'aimerai bien passer a un denon 3312 ou surtout 4311(ou la encore équivalent niveau gamme chez onkyo,yam etc) mais je ne sais pas si ca n'est pas un peu too much pour les sib(?),je ne voudrais pas les faire souffrir de trop :hehe:

Ps:Un grand merci au passage a redcarla qui a passé des heures a m'aider en mp a toutes les questions farfelues de débutant que j'ai pu lui poser :D,ainsi qu'a wawan the good et pheno the bad :lol: et tous les autres qui m'ont orienté et conseillé a propos de mes choix lorsque je suis apparu sur ce fofo.

J'avais écris aussi au service client focal par mail pour quelques questions et j'avais été surpris par leur disponibilité et leur aide très sympa,je pense que ca peut etre aussi souligné ici :wink:

Voila les photos de piètres qualité désolé prises sur un mobile:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par atomheart le 23 Fév 2014 22:49, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 05 Avr 2012 20:21

Un bel ensemble, bien agencé juste une question, pas trop de difficultés à gérer les surrounds, t'es à combien de la position d'écoute ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 05 Avr 2012 21:17

Tiens un redcarla! :), merci pour le commentaire:)

Pour la position d'écoute voici les tites mesures(ainsi que mes réglages db):

Avant gauche 3.57m (-2.5db)
Avant droit 3.72m (-2.5db)

Centrale 3.69m (-1.5db)
Surround G 2.52m (-3db)
Surround D 2.76m (-3db)

Sub 3.48m (-8db)

Je trouve l'écoute bien plus agréable quand les db sont réglés en négatif,j'avais testé avec du +3 +4 et c'était franchement criard et perte en qualité.
Quand aux surround red,le petit soucis je dirais est qu'elles sont un chouia trop "localisables",il aurait fallu que j'optimise peut etre mieux leur placements mais ca reste satisfaisant tout de meme et surtout refaire passer les cables dans les murs etc la je dis non :ko:

J'aurais bien tenté par contre le 7.1 en espérant optimiser "l'effet bulle" mais je saurais pas trop ou mettre deux enceintes de plus.
J'ai pensé aussi a remplacer les surround par des xl mais après lecture du fofo le résultat serait apparemment anecdotique.(dommage:p)
Il faudra aussi que je guette la sortie du cub3 dont certains parlent sur le forum mais pour l'instant pas d'infos précises a ce sujet.

Enfin voila si ces quelques photos peuvent donner des idées a d'autres débutants comme moi quand au placement etc..A noter que la centrale xl a trouvé une place parfaite dans le meuble tv,elle rentre pile poile,j'ai juste mis une petite serviette en tissu de cuisine noire(un torchon quoi :lol: ) dessous pour éviter les vibrations car elle est posée sur verre;je ne sais pas si c'est efficace mais ca ne peut pas faire de mal :)
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 05 Avr 2012 21:51

Je suis un peu étonné car à plus de 2.50 mètres, j'aurais cru le contraire, cela prouve que ce sont de bonnes enceintes, Je suppose que tu as essayé mais pince les légèrement vers l'extérieur, ça peu suffire et joue aussi avec l'orientation en les remontant vers le haut d'un chouya
tu fais des essais avec ta tendre et chère

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 05 Avr 2012 23:24

Merci pour le conseil,je vais tester ca dès la prochaine fois;par contre sans la tendre et chère ca sera beaucoup mieux vu qu'elle a déclarée la guerre a mes sib qui monopolisent apparement trop de mes soirées :lol:

Je sens poindre le grand classique: "les sib ou moi"..merdoum y'a 3 XL quand meme... :roll:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 06 Avr 2012 0:36

Sympa cette installation. Ca reste relativement discret et dans un appartement ayant un certain cachet.
C'est là qu'on apprécie le style SIB qui peut s'intégrer dans tous les intérieurs. Avec 3 XL à l'avant, le résultat doit être efficace.
Par contre, la pièce n'est pas trop claire acoustiquement (trop d'écho) avec le parquet ?

+2 pour les surround. C'est normal qu'elles soient localisable car elles pointent directement vers la zone d'écoute. Seules les enceintes avants doivent être directement orientées sur tes oreilles.
L'idéal étant d'orienter ses surround l'une vers l'autre. Elle se font alors parfaitement face à face, mais tout en restant positionnée derrière toi.
Comme le dit Redcarla, il te suffit de les pivoter vers l'extérieur. L'enceinte arrière gauche de 25° vers la droite et vice versa pour l'autre.
Même chose pour l'orientation verticale, les enceintes surround doivent parfaitement "se viser" l'une l'autre.
Tu verras : un champ sonore stéréo va se faire entendre à l'arrière. L'ambiance surround sera alors enveloppante et au final bien plus liée avec la scène sonore avant.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 06 Avr 2012 5:33

Salut Wawan :) ,

en effet je trouve aussi que ces enceintes sont bien caméléon et peuvent s'intégrer dans tout style d'intérieur.Je vais bien etre ennuyé niveau placement lorsque je passerai sur une configue a base de colonnes(a moins que je trouve un pack compact vraiment qualitatif capable de rivaliser ou presque avec des configues a base de colonnes,j'ai lu quelques trucs sur les apex,bw et en gamme au dessous kef 3005 mais jamais eu l'occase d'entendre)

Au niveau de la pièce je pense que les soucis acoustiques se révèlent surtout a écoute a haut volume,a volume modéré(j'écoute a 50 % du volume max)les défauts liés a la pièce ne sont font pas trop ressentir a part quelques problèmes de vibrations sur la table en verre et quelques unes sur le parquet.Un tapis améliorerait sans doute un peu les choses mais j'aime bien les parquets tous nus:p..A voir..

Pour les surround si j'ai bien compris la position face a face n'est pas possible dans mon cas vu ou elles sont placées.Je vais donc les orienter comme tu le préconises 25° vers la droite pour chacune d'entre elles..en somme dans mon cas elles doivent etre plus orientées vers la scène frontale et la tv que vers ma position d'écoute si j'ai bien saisi(?)

Si c'est bien ca par contre j'ai un soucis avec la surround de gauche car elle je ne peux pas l'incliner de la meme maniere que l'autre surround;la surround de droite étant accrochée au mur arrière tandis que celle de gauche est accrochée a un mur sur le coté qui m'empeche l'inclinaison équivalente(bonne chance pour "visualiser" ma phrase mieux vaut regarder les photos pour comprendre :mdr: )

Ceci dit je dois pouvoir déplacer cette surround elle aussi sur le mur arrière afin qu'elle est exactement la meme inclinaison et direction que l'autre.J'ai fais un petit carré blanc avec une croix sur cette photo pour montrer ou je pourrais la placer:

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=16242420120325201159.jpg]Image[/url][/url]

Je ne pensais pas que de si sensibles changements pouvaient apporter cet effet bulle,il me tarde de pouvoir faire ca afin d'entendre,pas sur d'etre a mon domicile ce week end.

Merci encore pour le coup de main,je tiendrais au courant bien sur des résultats du petit changement :)
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 06 Avr 2012 6:00

Commence à refaire des trous partout quand même, juste jouer avec l'orientation, Focal par définition est assez directif je trouve alors sur des compactes, lorsque tu as un souci de directivité , la première chose est de faire passer le son à coté de l'auditeur, ne t'inquiètes pas c'est un peu déroutant au début mais fais une écoute sur un film complet, si ce la sied, tu n'entendras plus les enceintes, tu seras dedans

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 06 Avr 2012 11:18

Ok red,je vais tester un peu en orientant différemment les enceintes afin d'avoir une idée de ce que cela peut changer,j'aviserai pour les ptits trous après. :)
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 06 Avr 2012 20:29

une quinzaine de degrès peut faire tout

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 06 Avr 2012 23:45

atomheart a écrit:Pour les surround ... en somme dans mon cas elles doivent etre plus orientées vers la scène frontale et la tv que vers ma position d'écoute si j'ai bien saisi(?)

J'ai du mal expliqué. En fait c'est même le contraire qu'il faudrait faire : les orienter vers l'arrière su salon et surtout pas vers la zone TV.
Essaye de les faire pointer sur un point qui serait situé 1 mètres derrière ta position d'écoute.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Avr 2012 5:20

Ok Wawan je dois confondre ma droite et ma gauche en fait :D

Je viens donc de modifier tout ca et je testerai ce soir,la il est 5 heures 18 du mat et les voisins risquent de pas aimer :roll:

Merci a vous deux pour ces précisions:)
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 07 Avr 2012 10:27

T'as pas confondu atom, c'est moi qui avais indiqué vers l'extérieur donc vers la télé, car pour moi cela avait changé la donne radicalement, pour moi cela coulait de source car plutôt que de superposer les champs sonores, il me paraissait plus logique qu'ils soient complémentaires
Explication Wawan ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 07 Avr 2012 11:11

Chez moi, j'ai de bien meilleurs résultats avec les enceintes arrières se faisant face et orientées sur un point situé derrière moi.
Ce qui crée le champ arrière stéréo, c'est véritablement en plaçant les enceintes face à face. Sinon, les enceintes sont ultra localisables, et il n'y a plus d'environnement enveloppant.
J'ai eu 3 maisons, avec des montages forts différents pour les surround, et c'est aujourd'hui que j'ai le champs sonore arrière le plus naturel, le plus convaincant et surtout le plus lié avec la scène avant.
Après, tout est histoire de goût perso, mais on préconise bien souvent de monter les surround ainsi.

Redcarla, en pointant les enceintes vers l'avant, tu n'as plus les sons directement dans les oreilles ce qui, comme chez moi, annule un peu la localisation de l'enceinte. C'est forcément mieux. Dans mon ancienne maison, elles étaient orientées vers l'avant (comme tu le préconises), mais l'effet enveloppant était fortement réduit par rapport au montage d'aujourd'hui. De plus, je n'avais vraiment jamais l'impression que le son venait de derrière.

Chez moi, ça donne ceci. Les enceintes surround se font face, et ne pointe pas vers l'avant :
Image

Mais ton installation semble être dans un coin et n'épouse pas totalement la forme de ta pièce. Tu aurais un schéma de ton salon Atomheart ? Parce qu'avec les photos on ne se rend pas bien compte.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Avr 2012 13:11

En fait tu places tes surrounds comme des dipolaires , ok bon ma scène arrière n'est pas finie et j'hésite encore entre dipolaires et surrounds, si j'opte pour des surrounds, je ne manquerais pas d'essayer cette disposition

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message