Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

HC 5.1 en salon 25m2 non dédié (presque) - Tarnos

Message » 14 Mar 2024 12:43

Hello la team HC, je vous présente ma petite install 5.1. J’habite Tarnos sur la côte landaise.
Le home cinéma est un vieux rêve de lycéen, de moments partagés dans les 90’ avec mon pote devant Pulp Fiction, La Cité de la Peur ou l’avant première de Goldeneye au Grand Rex.

En 2012 après emménagement, j’ai acquis pour mon salon tout neuf:
TV Panasonic Plasma 55”
Ampli AV DENON AVR-4311 (HD)
Lecteur BR OPPO BDP-93EU (HD)
Frontales B&W CM9
Centrale B&W CMC2
Surround B&W CM5

Avec quasi 4m de recul j’avais 0 immersion visuelle, donc déception :ane:
Le matos sono est au top mais 0 traitement et 0 optimisation… pas de miracle :ane:
Du coup loin du HC de mes rêves, et pendant longtemps je suis passé à autre chose.
(Si je retrouve une photo de cette config je l'ajouterai)

9 ans plus tard séparation, je garde la maison… et les idées reviennent :D
Je change l’orientation du salon. Salon dans lequel je peux faire le noir complet en plein jour :wink:
J’ai 6m de profondeur. Je suis face à un mur 4mx3m qui se prête parfaitement à recevoir un écran et ça change tout, on passe en projection :bravo:
En 2022 le projet HC est relancé !! Merci HCFR pour toutes les notions précieuses :love: :thks:

Je mets un grand tapis 4x3m
Je mets des rideaux velour épais devant les baies vitrées, 2 rideaux noirs symétriques à droite et gauche de l’écran (devant un passage à gauche et une fenêtre fixe à droite).
Le DENON devient préampli
J’ajoute un bloc ROTEL 1585 qui donne 5x200W
J’ajoute un caisson Arendal 1723 2S
J’ajoute un projecteur SONY VPL-HW65ES
J’achète un écran motorisé CELEXON ALR base 300 mais mauvaise tension, vagues et déception je suis remboursé.
Du coup je projette sur le mur, depuis 2 ans :ko: :roll:

En 2022 j'ai pris un VP en HD car homogène avec le reste de mon équipement de 10 ans d’age. Avec le recul, en 2022 il aurait été judicieux de prendre un 4K modeste :hehe: . Mais j’ai cru lire à l’époque sur HCFR qu’il valait mieux un bon HD bien exploité qu’un mauvais 4K… bref ce sera pour plus tard :siffle:

Voici la face avant de l’instal:
Image

Avec cette install nous avons passé des moments fabuleux, j'ai redécouvert mes films préférés. L’immersion visuelle et sonore sont bien là. Le grand kiff, alors qu’on est pas optimisé.

En 2024 après 2 ans je relance le projet suite à l’arrivée de la fibre à la maison la semaine dernière :P
Avec ce nouveau contenu il me faut un écran ! J’abandonne l’idée du motorisé, ce sera un fixe et j’assume 8)

Cette semaine je reçois un écran Elite Screen cadre fixe 16:9 base 300 toile Cinegrey 3D gain 1.2 (commandé chez Futureland, merci HCFR et big up pour Kevin :bravo: ).
Je vais construire un mur de traitement acoustique et placer l 'écran devant.
Pour suivre les recommandations de positionnement (merci HCFR) je vais retirer un étage à mon meuble Norstone Stabbl AV pour positionner l'écran 22cm plus bas (à 60cm du sol).
Le caisson va quitter la scène et partir au fond de la pièce (à confirmer selon rendu visuel).

Une vue (très flatteuse) du rendu actuel projection sur le mur :
En vrai j’ai une image bien délavée sur le mur blanc et pas mal de réflexions. La toile devrait me changer la vie
Image

Ce week end je scalpe le meuble et pose l'écran sur le mur existant pour voir le rendu.
Je teste ça et je vous donne un retour.
Merci de m'avoir lu, au plaisir d'échanger, bonnes séances à vous :thks:
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 27 Mar 2024 21:18

heuu, comment dire ....

la déco, non y a pas,
le meuble hifi, y a mais ...,
traitement acoustique, y a pas non plus.

Ce qu'il y a de bien, c'est que cela ne peut que progresser :lol:
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 28 Mar 2024 14:57

fred-ql a écrit:heuu, comment dire ....

la déco, non y a pas,
le meuble hifi, y a mais ...,
traitement acoustique, y a pas non plus.

Ce qu'il y a de bien, c'est que cela ne peut que progresser :lol:


Salut Fred, d'abord merci de briser la glace avec ce premier commentaire, et merci pour tes encouragements.
C'est vrai que cette photo est bien austère et ne met pas l'instal en valeur, j'en conviens :mdr: :oops:
J'ai commencé par présenter ce qui existait pour ensuite montrer l'évolution.
Il y a déjà eu du changement depuis que j'ai reçu l'écran, je vais présenter le nouveau setup avec des images plus sympa :D
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 28 Mar 2024 16:57

Edit 28/03/2024
Ecran bien reçu le 15 mars et installé dans la foulée.
J’ai pu faire tout l’assemblage et mettre la toile seul. Nous étions 2 pour la mise au mur.
Pour l’assemblage du cadre tout est facile, c’est un peu délicat pour la tension au scratch mais en y allant patiemment et petit à petit on y arrive.

Le cadre assemblé 300x170cm
Image

La toile en position
Image
Image

La toile tendue
Image

Ecran terminé avec les barres de renfort (total quasi 3h de temps tout seul)
Image

Le rendu sur la toile est superbe, le gain par rapport au mur blanc est énorme. Le contraste, les couleurs y gagnent énormément. La définition aussi.
Les réflexions sur plafond et murs sont atténuées, mais toujours existantes, pas pire que dans une salle de cinéma en fait.
Quand j’aurai construit mon mur ‘absorbant’ derrière et que l’écran sera en position finale je verrai s’il faut traiter des surfaces pour un meilleur contraste.

J’appréhendais cet écran, j’ai lu quelques mauvaises expériences et des SAV sur la mauvaise toile reçue, ou mauvaise taille ou memory lines…
Pour ma part je suis 100% satisfait.

Avant la pose de l'ércan j’ai donc retiré un étage de mon meuble pour avoir le bas de l’écran à 65cm du sol. C’est mieux qu’à 90cm où j’étais…

Ecran au mur (c’est du provisoire)
Image

La même vue de jour
Image

Et voici l’arrière de la pièce
Image

Sur ma lancée j'ai pris une décision radicale : j’ai bougé tout l’électronique sur le côté de la pièce derrière le canapé pour ne garder que les LCR devant. Ainsi j’ai pu descendre l’écran encore un peu. L’image est mieux enveloppée par le son en étant tout près de la centrale et entre les colonnes.

Voici le nouveau setup, en attendant de construire le mur ‘absorbant’ derrière l’écran.

Avec les caches
Image

Sans les caches
Image

La nouvelle position du meuble a coté du canap
Note: j'ai bougé le caisson plus dans l'angle que sur la photo, selon recommandations Arendal (suppression des 2 réflexions des murs adjascents)
Note2: le radiateur ne chauffe pas j'ai un poêle à granulés dans la pièce d'à côté qui fait le job.
Image

Rendu 1 (plus clair que la réalité)
Image

Rendu 2 (plus sombre que la réalité)
Image

En vrai le rendu est entre les deux mais je n'ai pas trouvé comment capturer ça avec mon iphone.
Bien sûr pour les séances de projection les caches sont en places pour éviter les reflets sur les HP.
Il me faudra trouver un support adapté à la centrale de 18kg.

Prochaine étape: construire le mur absorbant avec les panneaux à lamelles devant.
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 30 Mar 2024 11:54

Bravo, c’est déjà une belle évolution au niveau de la mise en œuvre du matériel :bravo:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 04 Avr 2024 16:15

SEB7 a écrit:Bravo, c’est déjà une belle évolution au niveau de la mise en œuvre du matériel :bravo:


Merci SEB7 ça fait plaisir ! Je vais poster la suite dans un instant :D
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 04 Avr 2024 16:23

Edit 04/04/2024

Et voilà les panneaux sont installés :love:
Il a fallu 2 bonnes journées de travail à deux.
Après 2 ans de stand by je suis vraiment très content du résultat visuel et le bénéfice est perceptible en rendu sonore :bravo:
-dès que je récupère mon micro je mesure tout ça-

Cadre en bois planche de 200mm. Poteaux en retrait pour avoir l’écran arasant. Vous noterez les croisillons en ficelle tendue pour maintenir un plenum de 80mm derrière l’absorbant.
Image

200mm d’absorbant installé (mélange coton/chanvre). Mêmes croisillons devant. Decoupes pour 'encastrer' l'écran.
Image

Le second jour installation de l’écran et des panneaux autour, après vérifications d'horizontalité et verticalité
Image

Le résultat final (reste à remettre les rideaux).
Image

Image

L’écran est passé de 106cm à 65cm puis à présent 44cm du sol, c’est top, bien plus confortable.
Les panneaux améliorent considérablement le contraste en assombrissant le tour de l’écran par rapport au mur blanc d’avant.

Bémol :
Le VP est distant de 400cm, le zoom au mini ne permet pas d’avoir les 300cm de base. Il faut le reculer ce qui permettra d’être dans les recommandations d’Elite Screen 1,5 fois la base.
De plus le shift ne permet pas de descendre assez bas.
Je vais donc re-positionner le VP au fond de la salle, objectif à 550cm et 50cm plus bas, sous bord haut de l’écran.
Je pense faire une niche qui viendra devant le rideau et poser le VP dessus. A réfléchir.

Image
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 04 Avr 2024 16:27

Bravo j'adore ta pièce avec son plafond haut !
Typiquement le genre de salon dédié que j'affectionne bien plus qu'un cube noir :oops:

Juste, pourquoi ne pas être pas être passé au transsonore ?
On dirait que tu as le recul nécessaire.

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • offline

Message » 04 Avr 2024 17:22

Joli !

Et au niveau sonore, c'est mieux comment avec les panneaux ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Avr 2024 21:49

kaligula747 a écrit:Bravo j'adore ta pièce avec son plafond haut !
Typiquement le genre de salon dédié que j'affectionne bien plus qu'un cube noir :oops:

Juste, pourquoi ne pas être pas être passé au transsonore ?
On dirait que tu as le recul nécessaire.


Merci, jaime aussi cette pièce, qui est une extension, c'est moi qui ai dit à l'archi de faire un plafond rampant pour conserver la hauteur, elle voulait un plafind plat... :roll:
Cette double pente a l'avantage (je crois) de limiter les modes verticaux.
Comme toi je n'ai pas très envie d'une pièce dédiée, j'aime que mon HC soit aussi une pièce de vie. Je t'assure que c'est vraiment sympa, je peux faire le noir complet en plein jour.

Je ne suis pas passé au transsonore car j'étais déjà équipé de belles enceintes B&W, que j'exploite aussi en hifi. Tu as raison dans la config de la pièce ça le ferait grave.
J'y ai d'ailleurs pensé... peut etre plus tard avec les enceintes HC derrière l'écran et deux belles colonnes hifi devant.
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 04 Avr 2024 22:00

domin a écrit:Joli !

Et au niveau sonore, c'est mieux comment avec les panneaux ?

Merci :P
Le son est mieux défini, tout est plus clair, plus net.
En HC j'ai pas encore refait l'Audyssey, je vais encore y gagner.
J'ai regardé Gravity, avec une dynamique improbable, du silence absolu aux explosions, c'est hyper propre comme rendu :bravo:
En hifi aussi c'est mieux. J'ai réglé mes basses (réglage manuel hifi et géré par l'ampli AV en HC), et je trouve canon. Basse percutante et sèche.

J'avais fait quelques mesures accoustiques il y a deux ans, mais j'ai prété mon micro jaurais voulu refaire des mesures avant de mettre le mur, tant pis je comparerais à ce que j'avais pris il y a deux ans.
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 04 Avr 2024 22:23

Bonjour Lotusvert,

Bravo pour ton travail et pour la suite dans les idées dont tu fais preuve. Tu as fait un magnifique job !
Un petit ajustement - sans doute prévu - pour la hauteur de l'enceinte centrale, ça y sera pour la façade.
Je pense que l'étape suivante pourrait consister dans le passage en 5.1.2 ... Il faut toujours avoir un projet sur le feu !

En attendant, prends tout le plaisir que tu peux avec ta belle installation !

LeBob
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 04 Avr 2024 23:14

LeBob a écrit:Bonjour Lotusvert,

Bravo pour ton travail et pour la suite dans les idées dont tu fais preuve. Tu as fait un magnifique job !
Un petit ajustement - sans doute prévu - pour la hauteur de l'enceinte centrale, ça y sera pour la façade.
Je pense que l'étape suivante pourrait consister dans le passage en 5.1.2 ... Il faut toujours avoir un projet sur le feu !

En attendant, prends tout le plaisir que tu peux avec ta belle installation !

LeBob

Merci pour ton gentil message LeBob.
La centrale est posée sur le panier à télécommandes :mdr: j'ai regardé les supports en vente... je crois que je vais le faire moi même. La bête fait 18kg.

Oui des projets j'en ai !
Le 5.1.2 j'y pense bien sûr mais je vais d'abord investir pour passer en 4K : VP+Ampli+lecteur BR... ouch
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline

Message » 05 Avr 2024 7:38

Très sympa, belle intégration. :bravo:

Et du dois toi être quelqu'un de bien parce que tu as un Bonzini, et ça ressemble au B60. :mdr:

Bonne journée
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 05 Avr 2024 9:10

Herve71 a écrit:Très sympa, belle intégration. :bravo:
Et du dois toi être quelqu'un de bien parce que tu as un Bonzini, et ça ressemble au B60. :mdr:
Bonne journée

Salut Herve71, merci pour ce com :D
Bien vu c'est un B60 8)
Avatar de l’utilisateur
Lotusvert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 51
Inscription Forum: 31 Mar 2022 12:55
Localisation: Tarnos, Landes
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message