Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Home - Cinema : INTEGRATION DANS SALON OU SALLE DEDIEE

Message » 28 Jan 2004 1:57

Bjr,
Au moment de construire je me suis posé la question.
Fallait-t-il prévoir une salle en sous-sol, l'aménagement des combles ou une pièce prévue à cette effet ou privilégier tout simplement l'intégration de son Home Cinéma dans son salon.
Ma femme m'a posé la question :
Penses-tu qu'une fois le dîner entre amis terminé au moment du café, on va aller au sous-sol ou au grenier pour écouter un concert 5.1 ou regarder un film ?

Le luxe c'est pas l'intégration ?
Quels sont vos avis ? :D
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Jan 2004 9:44

Je suis plutot salon hc que salle dediee. Mais il est vrai que dans un F2, je n'ai pas vraiment le choix :lol:
Mais en parlant de projet de maison, si j'avais le budget, je partirai sur une salle dediee hc au sous-sol, histoire de faire parler un ou deux gros caisson en toute quietude et je garderais une install hifi (stereo !) dans le salon.
Si j'avais le budget... :D

A+
Dernière édition par shacard le 28 Jan 2004 11:00, édité 1 fois.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 28 Jan 2004 10:06

perso j'avais le choix entre la salle de sejour qui devait etre entierement refaite et amenager une cave en salle dediee, j'ai choisi le salon, de tte façon mon budget ne me permettait pas de splitter la hifi et le HC et une salle dediee qui sert 1 ou 2 soirs max par semaine, est-ce bien raisonnable?

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4896
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 28 Jan 2004 10:22

salon

les +

-pas besoin de se déplacer
-gain de place et d'argent

les -

-pas très waf (et encore,ça dépend des waf et de l'intégration)
-matos a la vu de tout le monde (chez moi a la brousse,c'est ressenti comme un luxe de riche et un gaspillage d'argent)
-bruit et monopolisation du salon-disposition pas toujours évidente

salle dédiée

les +
-discret
-adaptabilité parfaite

les -
-coût important
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 28 Jan 2004 10:29

J'ai une salle dédié (au sous sol), et je dois avouer que l'intégration dans un salon est plus intéressante.

Le + de la salle dédié: optimisation de l'image et du son, pas de problème pour faire ce que l'on quand on veut
Le + du salon HC: Beaucoup de convivialité, de confort, moins de problème pour convaincre sa femme de lancer une toile le soir après le café.

Le problème à considérer est également financier: le salon HC va couter chèr, car il faut que l'intégration soit sans faute de gout, et du premier cout, ou du moins rapidement opérationnel (c'est d'abord un salon, pas un chantier pour HC)

En revanche pour la salle dédié, on peut imaginer faire durer son chantier sur de nombreux mois, peaufinant peu à peu chaque détail, tout en dépensant le moins (6 mois + tard l'installation de mon TT par terre, avec un cadre fixe DIY à 30€, je veins seulement de finir un cadre "bords noirs" sortant pour 5€). Mais en revanche, cette salle manquera toujours de chaleur, ce qui est la force de son salon.

Tout cela AMHA.
A+

Pour résumer, le salon HC intégration très difficile, mais + satisfaisant malgrès les petits manques d'optimisation lié au salon auquel on doit s'adapter sans le défigurer.
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Jan 2004 10:30

La salle dédiée est à mon avis ce qu'il faut privilégier. Pourquoi?
Premièrement, il est plus facile de maîtriser les contraintes liées à l'environnement et qui influence GRANDEMENT sur le résultat final.
Autrement dit, on à tout le temps et le loisir de réfléchir et mettre en oeuvre les meilleures solutions pour résoudre et optimiser les problèmes liés à l'acoustique de la salle et aux réflections parasites de la vidéo (lumières indirectes, pas de problème pour faire le noir, voir l'image et que l'image).

Ensuite, en terme d'intégration, là aussi le travail est facilité car une salle dédiée permet plus aisément (et peut être à moindre coût aussi) de s'affranchir des problèmes liées aux connexions audio vidéo, aux passages de cables courant fort (passage en faux-plafond, en cloisons creusées, en faux-plancher). Le positionnement du projecteur et des enceintes est plus aisé, ce qui limite moins le choix du produit en même temps (problème de focale du projecteur, solutions d'encastrement ou de toile micro-perforée par exemple). La palette technique devient plus vaste.

Dans le même ordre d'idée, la décoration peut être soignée et plus ciblée que ne le permettrait un salon où l'esthétique de la pièce est déjà un paramètre. Là aussi, on peut créer une ambiance de salle qui plaît à chacun et qui peut être indépendante de ce qui existe déjà dans la maison.

De plus, il est évident qu'une salle dédiée correctement traitée en terme d'isolation phonique permet de profiter "à plein" du potentiel de son installation, surtout en audio.

Enfin, la salle dédiée participe aussi un peu à l'ambiance, car finalement "descendre" ou "monter" à la salle fait un peu partie d'un cérémonial.

L'intégration dans son salon est un autre exercice de style. Les contraintes en terme de résultat fina sont les mêmes, mais les pré-requis plus complexes à mettre en oeuvre. Souvent, on fait des compromis. Sauf si le budget est conséquent, et qui permet de faire appel à des professionnels de l'intégration qui tenteront de tout mettre en oeuvre pour limiter les contraintes de l'environnement et d'assurer le maximum de discretion et de s'allier à des outils domotiques pour améliorer tout cela. Mais tout de même le choix sera restreint et le résultat très souvent moins bon, même si on peut parvenir à un excellent résultat.

Mais ce n'est que mon avis :D

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 28 Jan 2004 10:33

Ma remarque est en doublon avec artoutitou, les grands esprits se rencontrent.
Une petite différence: je ne pense pas qu'une salle dédié coute + cher qu'un salon HC, car dans une salle dédié, il faut séparer les couts dédié à la décoration, et les couts spécifiques au HC. De plus, contrairement à un salon, on peut faire facilement des comprimis de déco.
A+
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Jan 2004 10:43

Salon :
Les + :
la convivialité ++

Les - :
Des compromis à trouver : intégration / waf / coût / performances

Salle H-C :
Les + :
Moins de compromis = meilleures performances pour moindre coût
On commence par le traitement de la pièce, on place ensuite le matériel de façon idéale et enfin on habille autour...

Les - :
La convivialité - -

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Jan 2004 10:56

vbervas a écrit:Ma remarque est en doublon avec artoutitou, les grands esprits se rencontrent.
Une petite différence: je ne pense pas qu'une salle dédié coute + cher qu'un salon HC, car dans une salle dédié, il faut séparer les couts dédié à la décoration, et les couts spécifiques au HC. De plus, contrairement à un salon, on peut faire facilement des comprimis de déco.
A+

Si tu as une pièce existante,le coût est moindre, mais s’il faut agrandir,c'est plus la même chose !!
C’est dans cette optique que je dis que la salle dédiée est plus coûteuse !!
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 28 Jan 2004 10:57

moi je pense que le luxe c est effectivement l integration au salon, quitte a y faire un espace dedié...sic, et puis une installation HC, ca peut etre beau dans un salon, n en deplaise a madame, si monsieur a bon gout.

c est marrant car je m amuse a faire les plans d une hypothetique maison que je ferrai construire, le HC y est integré au salon, celui-ci qui fait 8m*5m est divisé en deux dans le sens de la longueur (pas de mur) avec deux canapes dos a dos, l un orienté vers l exterieur faisant office de coin reception et l autre, "ventre au mur" pour le HC, avec un ecran electrique se deroulant devant une grande fenetre, le tout etant de faire disparaitre tout ce qui est vraiment moche (projo, ecran et fils), les enceintes si elles sont bien choisies ne denaturent pas plus que cela un salon

apres il est evident que l on ne peut pas se servir de son HC a n importe quelle heure de la nuit, eu egard a une hypothetique famille qui dormirait, mais je pense que cela represente une utilisation tres marginale du HC a ces heures

voila,c est mon point de vue, faut dire que le plan que j ai fait s y adapte avec la chambre des parents au RDC et les chambres des enfants a l ecart, a l etage

a+

a+
Dernière édition par averell le 28 Jan 2004 11:18, édité 1 fois.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 28 Jan 2004 11:10

averell a écrit:moi je pense que le luxe c est effectivement l integration au salon, quitte a y faire un espace dedié...sic, et puis une installation HC, ca peut etre beau dans un salon, n en deplaise a madame, si monsieur a bon gout.

c est marrant car je m amuse a faire les plans d une hypothetique maison que je ferrai construire, le HC y est integré au salon, celui-ci qui fait 8m*5m est divisé en deux dans le sens de la longueur (pas de mur) avec deux canapes dos a dos, l un orienté vers l exterieur faisant office de coin reception et l autre, "ventre au mur" pour le HC, avec un ecran electrique se deroulant devant une grande fenetre, le tout etant de faire disparaitre tout ce qui est vraiment moche (projo, ecran et fils, les enceintes si elles sont bien choisies ne denaturent pas plus que cela un salon)

super !!
seul fausse note,l'écran déroulant :lol:
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 28 Jan 2004 11:11

C'est une question de budget, de dimension et surtout d'agencement des meubles !

Si tu as la possibilite d'une salle dediee rikiki c'est dommage.
Si tu as un salon que tu ne pourras exploiter que dans sa moitie tu n'auras pas un tres bon rendu .......

TT est a definir au cas par cas !

Si salle dediee quelle taille ?
Si dans salon quelle disposition des HP ?

Mais dans l'absolu, si tu peux faire une salle dediee de 20M2 au plus, alors yabon ! (30 M2 c'est mieux, mais tt le monde ne peut pas !).
Pas de problemes pour toi de faire un traitement accoustique, ta deco perso, modif de la piece pour emplacement matos (local matos ou pas), disposition des sieges (ou sofa) dispo des HP, ecran .. sans contraintes !

....

Fais nous un plan par exemple avec les dimensions
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Jan 2004 11:21

artoutitou a écrit:
averell a écrit:moi je pense que le luxe c est effectivement l integration au salon, quitte a y faire un espace dedié...sic, et puis une installation HC, ca peut etre beau dans un salon, n en deplaise a madame, si monsieur a bon gout.

c est marrant car je m amuse a faire les plans d une hypothetique maison que je ferrai construire, le HC y est integré au salon, celui-ci qui fait 8m*5m est divisé en deux dans le sens de la longueur (pas de mur) avec deux canapes dos a dos, l un orienté vers l exterieur faisant office de coin reception et l autre, "ventre au mur" pour le HC, avec un ecran electrique se deroulant devant une grande fenetre, le tout etant de faire disparaitre tout ce qui est vraiment moche (projo, ecran et fils, les enceintes si elles sont bien choisies ne denaturent pas plus que cela un salon)

super !!
seul fausse note,l'écran déroulant :lol:


bein oui mais y a la fenetre...

va pas me niquer ma vue sur la montagne! :lol:
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 28 Jan 2004 12:18

Écran relevé, vu sur la montagne !!

écran descendu, vu sur les gondoles à Venise :lol: :lol:
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 28 Jan 2004 12:24

Je confirme que pour un salon HC, l'écran déroulé est un must, même si cela coute cher. Mais quand on voit l'intégration et le résultat c'est que du plaisir. L'écran qui gondole n'est pas une obligation.

En revanche dissimuler un écran fixe est un casse tête de déco incroyable, contrairement à un enrouleur qui se cache facilement derière un rideau.

Je suis content de voir que cette question débouche sur de nombreux avis. Les avis divergent et cela prouve qu'il n'y a pas de solution universelle. Il faut gérer au cas par cas.
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message