
"Le peuple mouton" !!! Alors celle-là je me l'encadre !!! Bon sang mais c'est totalement ça. T'es un génie !!

Avec tout l'amour que je lui porte quand mon frère aîné m'a demandé de lui conseiller un appareil pour sonoriser son salon de 80m2 (... de nous 2 c'est celui qui s'en est quand même mieux débrouillé

).....
A mon corps défendant je lui ai conseillé un système Focal Dome 2.1 avec un ampli "connecté"... c'est pas ce que j'aurais acheté pour moi mais je sais baisser mon niveau d'exigence pour amener une réponse aux gens qui me consultent pour un conseil. Enfin le baisser...
Dans une telle pièce, il s'agit d'un mas provençal, une bâtisse en pierres de taille, travertin au sol et epaisse cheminée (non vraiment de nous 2...

), j'aurais cherché des Electra 946 en occaze et un ampli monstrueux pour leur botter le cul.
On va dire que le Focal dome c'était ma dernière limite en dessous de laquelle je ne pouvais pas me résoudre à descendre. Ils en font pas cadeau ceci dit... alors entre ça (1500 euros le lot quand même) et des Electra 920.1 en occaze pour moi le choix est fait. Mais je n'étais pas le client, j'ai du m'adapter à son cahier des charges et à ses exigences, quelque chose de discret et efficace. Je pense que les Dome c'était un moindre mal.
Quelques mois plus tard après "mûres réflexions" il a acheté un Sonos. Le son qui sort de ce machin là c'est du bruit. Et dans cette pièce c'est absolument insignifiant... c'est vraiment histoire d'entendre la sonnerie de son portable quand elle retentit, c'est juste bon à ça. Je trouve juste pas d'autre utilité à ce bazar...
Je sais pas combien il a payé ça et franchement je veux pas le savoir. On va dire que son niveau d'exigence en matière de hi-fi s'arrête à ça.
Aujourd'hui le rayon "hifi" à la Fnac Bellecour c'est les enceintes "dock", Bose, Marshall (à l'astucieuse présentation d'un ampli de guitare), Philips... un haut parleur, un peu de plastique autour, les gens se les arrachent.... comment veux tu que les gens désirent autre chose que ce qu'on leur présente ??!!!... j'ai presque envie de leur trouver des excuses.
Ce qui m'attriste c'est que, c'est dans ce même magasin qu'est née une histoire d'amour qui se prolonge encore aujourd'hui.... c'est dans ce même magasin que je suis tombé nez à nez avec ces divas qui trônent dans mon salon un jour où j'avais juste prévu de passer par là sans arrières pensées particulières.... je me dis que plus tard il ne restera rien à mes enfants pour déclencher cet amour porté aux beaux produits.
Ceci dit si je comprends que ces produits correspondent à une époque, je comprends aussi et surtout qu'ils rencontrent l'acoustique désastreuse des intérieurs modernes. Avant on aimait bien la deco chargée, désormais les pièces se vident, le vrai luxe c'est l'espace et dans ces conditions une barre de son sonne parfois mieux que des enceintes trop exigeantes dans une pièce ou le son rebondit de partout.
Pour autant et même si j'acquiesce lorsque tu dis qu'un projecteur dans un salon "blanc" donnera 10% de son potentiel là ou je m'inscris en faux par rapport à toi c'est que je préfère mon projecteur dans mon salon pas optimisé (et qui rejoins à peu de choses près la description de l'environnement cauchemardesque que tu as décrit

) plutôt qu'un simple téléviseur.
C'est un peu du foie gras tartiné sur des biscottes.... je préfère mes enceintes dans un salon non traité comme le mien plutôt qu'une barre de son. Pourtant au final je suis même pas persuadé que le résultat soit singulièrement meilleur avec mes enceintes.
Ça doit être une question d'affectif ou un truc comme ça.... y a trop d'affectif dans la tête d'un geek....

Donc tu enlèves l'affectif il reste le cartésien.... et le cartésien il achète pas des enceintes de 50Kg ou un ampli en bois... à cela s'ajoute le fait comme l'a très justement fait remarquer Nikhola (merci pour ce chouette récit très personnel que tu nous livre sur ta "Madeleine de Proust" et qui m'a décroché un sourire de tendresse et bravo pour ton perfectionnisme culinaire, ma glace j'ai honte d'admettre que je l'achète toute faite...), comme il le fait remarquer c'est plus facile de faire un retour SAV avec échange standard d'une barre de son plutôt que de trouver un réparateur d'appareil électronique ancien... et il viendra un moment où ça va même devenir carrément impossible !!!... hélas tout ça c'est condamné et résister ne sert à rien sinon à reculer l'échéance. J'ai eu un coup de bol immense de trouver quelqu'un qui voulait bien mettre les mains sous le capot pour me réparer mon HKS 1.3.... et dans 10 ans ??....
La dernière mouture de Star Trek est une bonne "surprise", oui ! "Surprise", le terme est bien choisi puisque lorsqu'il est sorti au cinéma je l'ai volontiers snobbé pensant, en raison de son casting très jeune et du choix narratif retenu, que le film était une énième variation surfant sur la mode des films pour ados façon Twilight ou Hunger Games... on met des gamins pour attirer les gamins. Bon sang ce que ça a pu m'énerver !!!
J'ai vu "Into Darkness" presque contraint et forcé, on me l'a prêté sous la menace... j'ai tellement aimé que j'ai acheté le coffret illico et découvert le 1er volet puis enchaîné avec le second que j'ai revu avec grand plaisir. C'est vraiment tout le cinéma que je plébiscite, doublé d'un bel hommage en forme de trait d'union entre, d'un côté, ces opus flambant neufs, productions cinématographiques totalement intégrées dans leur époque (l'USS Enterprise qui vole dans l'atmosphère dans une orgie de lumières, de son et d'effets spéciaux hallucinants, la scène de geek quoi !!! ) et de l'autre côté la plus grande odyssée spatiale de toute l'histoire du cinéma (désolé Georges...) commencée il y a bientôt 50 ans !
Le scénario qui fait moins la part belle à l'aspect "spatio-strategique" (entendez par là en fait la géo-strategie transposée dans un environnement en 3 dimensions) que les premiers films que j'ai découvert récemment livre malgré tout un film qui embarque son spectateur dans une suite de péripétie extrêmement bien construites et rythmées. Je n'ai pas vu le temps passer.
On ne s'ennuie pas une seconde et on se prend corps et âmes pour les vies et les destins de tous ces personnages (y a un drame à la minute !!!) joués avec justesse et précision (Zachari Quinto est très bon et pourtant c'était pas un job facile qu'on lui a confié...)
Emmené par un casting impeccable et hétéroclite, on retrouve avec plaisir les dents blanches qui brillent, le muscle rebondi de Chris Pine qui a totalement trouvé la bonne mesure de l'arrogance du personnage, et surtout les fesses de Zoe Saldana. Ils sont beaux tous ces comédiens, ils brillent tellement devant la caméra qu'il y a 10 "Lens Flare" superposés par plan !!
Star Trek 2.0 c'est un peu la naissance d'un capitaine.
Star Trek 2.0 c'est aussi un peu la naissance d'un cinéaste. J'ai vraiment découvert avec ce film de quoi J.J. Abrahams était capable !!
J'ai hâte de voir à quoi va ressembler Star Wars 7, j'ai vraiment hâte parce que J.J. est juste à 2 doigts de faire mieux en un deux films, mieux que toute la calamiteuse prélogie qu'a pondu Georges Lucas pour renflouer ses caisses (non mais Jar Jar binks quoi... sérieusement ??!!!..). Si J.J. reprend la même recette pour Star Wars le film sera une réussite car c'est plaisant à suivre, rempli d'émotions et c'est un sacré paquet cadeau géant pour les "trekkies", ça dépoussière la saga, mais aussi et tout simplement pour les amoureux de cinéma "entertainement".
JJ.. Abrahams est un gamin, c'est un gosse avec une caméra dans les mains et il a fait passer le film d'un univers avec des gars en pyjama qui se promènent dans l'espace à un véritable "space opéra" peint dans l'encre d'un amour total pour les personnages, l'histoire et les vaisseaux de notre enfance.
C'est juste extrêmement plaisant à suivre, c'est écrit avec des mots simples mais justes. Ça a de la gueule !!! C'est le grand retour du cinéma !!!
Et, oui, suivre ça sur un écran de 3m30 de base c'est juste la grande classe !!...
