Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 24 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation de Herbacha77 : démontée

Message » 21 Juin 2011 14:23

Salutations,

Il fallait que ca arrive : marre d'une installation sans âme. Je n'attendais que l'occasion du changement de la TV pour lancer le projet, et nous y sommes.

Attentes du projet :
- tout suspendu, zéro câble apparent
- style moderne
- doit mettre en valeur la pièce de vie, et idéalement agrandir visuellement l'espace

Contraintes :
- budget modéré (original n'est ce pas ?), obligeant à une bonne dose de DIY
- la zone HC ne fait que 10m2, mais il ne faut pas sacrifier les rangements
- l'appartement est une location, donc zéro saignée, pas de travaux très bruyants et facile à remettre à l'état original
- la zone home cinéma est décentrée
- deux bras en tout et pour tout, pour tout réaliser. Exit donc les les trucs très lourds ou très grands
- le mur qui accueillera tout ce beau monde est de l'alvéolaire. C'est pratique, mais pas méga costaud. Il faut donc veiller à choisir des matériaux pas plus lourds que nécessaires.

On retrouvera des morceaux vus sur d'autres installations, le plus de points communs étant avec l'installation de "francky.rds", sur le concept d'habillage via panneaux MDF et les meubles bas suédois, pour moi irremplaçables dans leur rôle à prix contenu.

Installation avant :

- zéro intégration, espaces mal délimités, le potentiel n'est pas exploité
Image

Installation modélisée :

Via Sketchup 8 Free
Image

Les achats et les commandes sont faits, comme qui dirait, yapluka !

Structure du double mur :Tasseaux de section 44mm & Panneaux MDF de 10mm
Meubles haut: LeSuédois, Besta Burs Blanc laqué x2
Meubles bas :
- Structure -> LeSuédois, Besta Banc Blanc x3
- Facades -> LeSuédois, Besta Tofta Blanc Laqué, x6

Je garde quelques surprises pour la suite ;-)
Dernière édition par Herbacha77 le 14 Déc 2011 11:47, édité 2 fois.
Herbacha77

Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41

Message » 21 Juin 2011 14:23

Application de la peinture murale.

A noter que seule la zone utile est peinte, déjà parce que cette peinture mat premium est chère, mais surtout que le mur aura besoin d'une peinture complète au moment de restituer l'appart (plein de trous à boucher + peinture).

Image

ImageImage
Dernière édition par Herbacha77 le 26 Juin 2011 19:52, édité 2 fois.
Herbacha77

Message » 23 Juin 2011 0:34

On dirait moi il y a un petit moment :)

Je reste sur le topic et bon courage ;)
Delphes99

Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:17

Message » 23 Juin 2011 8:00

Merci pour ces encouragements :)

Heureusement il s'agit d'un projet plutôt facile, tout est dans la conception pour ne pas galérer à la réalisation.

Quoique déjà la peinture, un anthracite mat foncé superbe, a été une rude épreuve. Tellement mat que les marques de passage du rouleau, pourtant a poils très courts (laqueur velours), étaient perceptibles :o
Obligé d'avoir une pression vraiment constante et homogène, le tout en allant vite : en 10 min la peinture était presque sèche, rendant impossible un éventuel recouvrement du lé précédent ! Re :o

Il est rare que j'ai besoin de 2 couches, je m'applique toujours pour qu'une seule suffise.

Mais l'effet est là :D , cela assombri le volume, créée une délimitation visuelle franche. Ca devrait bien mettre en valeur le reste :)
Herbacha77

Message » 23 Juin 2011 8:11

Enceintes reçues, jolies finition et gabarit contenu.
Kit 5.0 (le caisson est différé) Highland Aingel 3201 +320C
Elles devraient très bien se marier avec mon ampli Yam V667.

Enceintes malgré tout pas très facile à intégrer dans le projet, compte tenu de l'event arrière et de la profondeur "importante" pour une installation "murale". Mais ça le fera très bien quand même !

Image

A noter tout de même la comparaison de taille avec mes enceintes actuelles, des Klipsch RF35 que j'adore. Mais niveau encombrement dans cette pièce c'est l'enfer, et la teinte merisier ne se mariait pas avec mes attentes (ok la c'est un détail !)
D'ailleurs elles sont en vente, sur ce site même :wink:

Image
Dernière édition par Herbacha77 le 26 Juin 2011 19:53, édité 1 fois.
Herbacha77

Message » 26 Juin 2011 19:48

Voici une avancée significative, tous les tasseaux sont posés. Ce qui induit une bonne nouvelle, toute la conception est terminée, les passages de câbles, les endroits à percer, les astuces pratiques.. tout ca est calé, mes neurones laissent donc place aux mains xD

Ceci dit, on devine encore mal la suite avec une telle pose, j'en convient.

Image

Les parties peintes en noir sont là pour assombrir les sections de séparation des panneaux (qui ne seront pas accolés entres eux donc), et pour matifier les vis qui s'y trouvent

La photo suivante comporte 3 annotations
1 : c'est la ligne horizontale, repère majeur à ne pas négliger car le sol n'est jamais parfaitement horizontal. Elle a aussi l’intérêt d’être une assise pour les meubles bas. Elle est en acier, qui a l’énorme avantage comparé au bois d’être parfaitement rectiligne.
2 : cette petite réservation va servir à accueillir le câble d'alimentation électrique de la TV (un point de branchement s'y trouvera). Ainsi le câble d'alimentation sera bien dissimulé, et aucun soucis de goulotte pour faire passer la grosse prise électrique jusqu'au meuble.
3 : ce "couloir" vertical équivaut a une goulotte, pour faire passer tous les câbles autres qu’électrique vers la TV. Vu le prix indécent d'une goulotte PVC, j'ai utilisé mes chutes de tasseaux, 12 euros de gagné !

Image
Herbacha77

Message » 26 Juin 2011 19:57

Ah et j'ai reçu un des colis attendu, pour le prix engagé, avoir un si petit paquet m'a fait douter :p
Mais ça devrait le faire, j'ai beaucoup aimé ce que j'y ai trouvé :mdr:

Image

Quoi, j'ai pas dit ce qu'il y a dedans ?

En effet :p
Mais ca serait dommage de le dire si tôt alors que c'est une des dernières choses qui sera installée :p
Herbacha77

Message » 26 Juin 2011 23:24

Vu la taille, j'aurais dit un ruban led

Ou des buttkicker sans ampli :D
Delphes99

Message » 27 Juin 2011 11:29

Pfff, même pas drôle :evil:
C'est effectivement un ruban LED.

Image

Pas de démonstration visuelle pour le moment, plus tard dans la semaine :)
Herbacha77

Message » 27 Juin 2011 21:43

J'ai eu la même réaction en recevant le mien :lol: Encore que ce n'était même pas un colis mais une enveloppe bulle :)
Delphes99

Message » 27 Juin 2011 22:49

Ce qu'il y a de bien avec la distance entre les 2 murs latéraux de 3603 mm, c'est qu'on peut caser pile 3 meubles de 1200mm.
Enfin en théorie...
Les meubles font en fait 1196, ce qui donne un peu de marge ca c'est bien.
Mais ces foutus murs latéraux ne sont PAS perpendiculaires au mur du fond, ils doivent être à 2° d'écart (88° d'un coté et 92° de l'autre).
L'effet est immédiat : les meubles sont taillés parfaitement à 90°, donc ne suivent pas les murs latéraux au poil... et du coup il manque quelques mm pour caser le 3 eme ! :evil:

Illustration en image : en gris les meubles accolés, en rouge la zone entre murs, même longueur mais un angle qui empêche de caser les meubles pile en coin
Image

Comme je ne suis pas du genre à me laisser abattre, quelques chtits coups de scie a dents fine plus tard( avec les protections de rigueur pour éviter les éclats en surface) tout ce beau monde rentre merveilleusement ! 8)
Image

Demain, pose des panneaux muraux si les dieux de la géométrie et de l'arithmétique le veulent bien ! :mdr:
Herbacha77

Message » 28 Juin 2011 12:22

De très bonnes idées, ça promet un beau résultat, Bon courage pour la suite.
cbaka

Inscription Forum: 27 Avr 2009 10:38

Message » 28 Juin 2011 13:43

Merci pour ces encouragements !
Et il m'en faut, car avec 1h30 maxi par soir sur cette installation, je ne suis pas en avance pour la grosse livraison attendue samedi ! Le timing est méga serré !
Herbacha77

Message » 29 Juin 2011 0:03

Cool,ça avance!
T'es sur la bonne voie,et même si ça prend du temps,t'auras tout le temps d'en profiter par la suite :wink:
Allez,courage!
fredao

Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21

Message » 29 Juin 2011 11:56

Héhé, c'est clair que c'est une courte étape comparé aux années vautrées dans le canapé ensuite :mdr:

Avancée sensible à nouveau, les panneaux muraux sont posés. Une foutue galère, aligner parfaitement 6 panneaux sur 2 rangées avec la gestion des mm d'écart un peu partout n'est pas une sinécure ! (normalement c'est là que vous dites "c'est pas faux" :lol: )

Image
Dernière édition par Herbacha77 le 02 Juil 2011 12:13, édité 1 fois.
Herbacha77

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message