Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Meep's quest

Message » 05 Juil 2017 14:17

Je viens de lire un article assez intéressant sur le multicanal écrit par Bergame Périaux et Patrick Thévenot, où il est je trouve bien résumé la différence de philosophie entre audiophile et amateurs de HC:
L'audiophile est en attente de qualité et de nuances musicales, là où l'amateur de HC va plutôt rechercher du niveau et de la dynamique.

Clairement, sans être dans l'absolu incompatible, dans les faits on va orienter son matériel et ses réglages en fonction de l'un ou de l'autre, mais marier les deux sera vraiment difficile.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 05 Juil 2017 16:12

Après tout dépend de la définition que l'on donne en ce qui concerne l'audiophile, c'est très subjectif tout ça :mdr: on va dire que si on caricature cela comme ça, oui il y'a du vrai en ce qui concerne la majorité des gens....
Pour ma part, je voie les choses différemment, en mode stéréo 2 canaux et écoute de musique, le but c'est de pouvoir reproduire le plus fidèlement possible l'enregistrement et a un niveau réaliste d'instrument si possible.
Cela demande la aussi une certaine dynamique ! un instrument a niveau réel ce n'est pas si simple à reproduire :mdr:
En mode HC, nous faisons peu être un peu moins attention a la fidélité de la reproduction, notre vue étant aussi sollicité en même temps :wink: mais la aussi on se doit de respecter au mieux le niveau SPL max possible en HC, la aussi ce n'est pas rien ! surtout en basses et très basses fréquences ! chez moi ces fréquences sont plus sollicités qu'en mode "stéréo 2 canaux", même si je met fort dans ce dernier cas.

Pour reproduire et respecter le niveau SPL en HC, cela demande des moyens "peu courants" si on veux en plus être parfaitement fidèle à l'enregistrement.... c'est souvent pour cela que l'on voie des systèmes audio dédié HC sur lesquels certains compromis sont fait pour le SPL et donc la dynamique au détriments de la fidélité :wink: mais il est tout a fait possible de faire les 2 en même temps :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Juil 2017 16:21

Merci pour ton retour.

Pour ma part, le fait d’avoir fait un choix clair m'a permis de rentrer de plein pied dans le grand spectacle, chose que je n'arrivais pas à faire auparavant.

Et depuis je n'écoute plus du tout de musique avec mon système (à part des concerts en 5.1) !

La musique est passée au salon, et c'est beaucoup mieux ainsi.

Et tous ceux qui sont passé chez moi depuis sont sur le cul, c'est pour cela que je leur met à disposition des fauteuils confortables :mdr:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 06 Juil 2017 8:47

J'ai remis mes enceintes debout, et ai préféré garder mon image basse mais en réduisant sa taille.

Je trouve que souvent l'image est réglée trop haute chez les gens, et pour l'immersion c'est nettement mieux quand on est est bien face à l'action, et non pas la tête relevée.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 06 Juil 2017 8:55

Bien d'accord avec toi :wink: c'est vraiment inconfortable une image trop haute, après quand on a la place on peu mettre les enceintes sur les côté a l'extérieur de l'écran, c'est ce que je fait.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Juil 2017 10:01

Hello,

Ah finalement, tu les as mises debout. C'est mieux non ?
Je suis d'accord avec toi, une image trop haute, est fatigante et moins immersive.

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 06 Juil 2017 11:58

Oui c'est mieux, la directivité horizontale est bien meilleure sur les Klipsch, et de plus ça m'a crée un effet de masque bizarre sur le bas médium, comme un voile cartonné sur les dialogues.

Par contre je préfère nettement une image plus petite mais basse, qu'une plus grande et plus haute.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 06 Juil 2017 12:06

Meep a écrit:
Par contre je préfère nettement une image plus petite mais basse, qu'une plus grande et plus haute.


Là on est plutôt tous d'accord :wink: :thks: quoi que je connais quand meme quelqu'un qui aime les images hautes ... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3436
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 06 Juil 2017 17:28

Des noms des noms :mdr:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 07 Juil 2017 12:53

Non Non ... je ne ballance pas ... :hehe: :ane:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3436
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 07 Juil 2017 20:26

c'est encore une histoire de poulet :mdr:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 20 Juil 2017 14:29

Je vais probablement me tenter le 46 pouces de chez thomann à l'automne, vu le prix, au pire je le renvoie, ça me fera une séance de muscu gratuite :wink:

https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_18_eco_mkii.htm

J'ai un canal de libre sur le E400 qui alimente la centrale, donc...
Je serai curieux de voir s'il est domptable.
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Juil 2017 16:00

Mmmfff, un sub de 18" donné à 450W RMS sur 1 canal d'un ampli de 100W avec une enceinte branchée sur l'autre canal et qui + est ventilos débranchés.

Ya quand même un risque que ça fasse du grabuge.

Bah, à essayer. Lors du test, mets une saucisse sur le capot du T-amp comme ça si c'est trop chaud, tu le sentiras à l'odeur et t'auras plus qu'à sortir une baguette ! Bon appétit !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 20 Juil 2017 19:21

J'aime pas les saucisses, trop gras :wink:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Juil 2017 19:32

Et béh, colles y une tranche de jambon de 2cm d'épaisseur.
Très bon le jambon braisé et pas gras, en + t'auras le quadrillage comme au restaurant !

+ sérieusement, en + du risque pour l'ampli, tu risques d'avoir un son bien baveux et sans impact.
Ça va faire bouger le HP surement, mais le temps qu'il revienne à la position initiale la prochaine ligne de basse sera déjà passée.

Pour rester dans un budget limité un E-800 en mode bridgé (ce que ne peut pas faire un E-400 je crois bien) serait bien + approprié.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées