Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, pos33, velozerien48 et 90 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Question Placement des enceintes - salles semi dédiées

Message » 26 Juil 2011 14:33

Bonjour,

J'emmenage bientôt dans un nouvel appart et je me pose la question du placement des enceintes.

Pièce de 5m*2m5
Visionnage à environ 3m (espace bureau derrière)
Mur de fenêtre au fond de la pièce

Projo PLV Z700 au plafond (sur une étagère)
Sur la même étagère ampli HC et diffuseurs

Ecran de projection fixe de 2m de base (ecran 4/3 utilisé en 16/9)

Kit d'enceintes : Boston Sound ware 5.1

Image

Je pense que le SUB (carré viollet) est à sa place en bas à gauche de l'écran
La centrale (rond viollet avec le C) sera posée sur l'étagère basse sous l'écran

Il vaut mieux :

Pour les Enceintes avant
- Rond rouge FL et FR : accrochées sous l'étagère du haut
- Rond vert FL et FR : à gauche et à droite de l'écran (centrées ou pas?)
- Rond bleu FL et FR : accrochées sur l'étagère du bas
- Non représentées : sur les murs de parts et d'autres mais 1 m devant l'écran à cause de la porte

Pour les Enceintes arrière
- Rond rouge SL et SR : accrochées sur le meuble derrière le canapé au dessus de la tête
- Rond vert SL et SR : accrochées sous l'étagère du projo
- Rond bleu SL et SR : Sur les murs à gauche et à droite au niveau des oreilles


Par avance merci pour vos conseils avisé
GT360
 
Messages: 61
Inscription Forum: 11 Oct 2008 20:53
Localisation: Avrillé (49)
  • offline

Message » 26 Juil 2011 17:22

Salut.
Les enceintes avants doivent être le plus possible à hauteur médiane de l'image. Donc ça serait l'emplacement vert pour l'avant qui correspondrait le mieux. Sur ton schéma, elles sont trop hautes.
L'enceinte centrale, si elle ne peut être derrière l'écran prendra place plutôt juste en dessous par exemple.
Pour les enceintes surround, c'est un vaste débat. Je te déconseille fortement de les mettre derrière toi (en rouge). Tu y perdrait trop en précision et localisation.
Si c'est des enceintes bipolaire, l'idéal est sur les côté (vert). En revanche s'il s'agit d'enceintes classiques, les placer dans les coins arrières semble pas mal (en bleu).
Chez moi, j'ai fait le choix de les mettre sur le côté, et je préfère ainsi. Le son est plus précis. Plus une source sonore passe derrière toi, plus tu auras du mal à la localiser. La scène arrière semblera brouillonne et confuse. L'idéal, selon moi, serait sur les côtés, mais décalé de 50/80 cm vers le fond de la salle. Donc ca reviendrait à ta position verte que tu recules de 50 cm.

Pour le caisson, impossible à prévoir sans des tests in situ. Le placer trop dans un coin risque de gonfler artificiellement les graves. Il faudra tester et le déplacer jusqu'à obtenir un son qui te plait sur ta position d'écoute.

Mais ce n'est que mon avis.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message