Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Réaliser un coffrage pour carter vidéoprojection

Message » 29 Jan 2012 16:33

Bonjour,

Je suis en train de construire une maison individuelle et je souhaite consacrer mon sallon en salle HC non dédiée avec une toile kimexinternationale auto tendu électrique de 2.20 mètres de base et je voudrai réaliser un coffrage pour " cacher " le carter...pouvez-vous m' aider pour cela ( conseils, photos...etc )

MERCI !!! :mdr:
will74
 
Messages: 260
Inscription Forum: 05 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 29 Jan 2012 20:27

la solution le plus discret est de prendre un ecran encastrable (oray square par exemple) et l'integrer directement dans le faux plafond.le cas echeant il sera egalement plus facile a integrer dans un coffre....
le miens est intégré au dessus de la tv
http://installations-home-cinema.eu/Pho ... html#Title
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 30 Jan 2012 19:25

NeoMystyk
 
Messages: 312
Inscription Forum: 06 Oct 2005 0:16
  • offline

Message » 30 Jan 2012 21:22

Tu as deux solutions... la première de faire juste une barre en médium à peindre en blanc pour masquer le carter de front..; Il faut juste faire la hauteur suffisante pour le masquer assis dans le canapé :

Image

Image


temps de travail en étant un peu bricoleur : 2 à 3 heures peinture compris...


Ou bien faire un coffrage sur toute la largeur de ta pièce en y intégrant ton écran, coffrage toujours en médium car c'est simple à travailler :

Image

Image

Dans celui-ci, la fausse poutre centrale permet de passer les câbles vers le projecteur et au passage de faire des points d''éclairage en incluant des spots dichroïques dedans :

Image

Et ça fait digérer le coffrage une fois allumé :

Image

Temps de travail avec les temps de sêchage et le fait qu'il faut faire des bandes de joint un peinture, juste pour le coffrage écran : compter 2 jours
avec la fausse poutre centrale : un jour de plus...
:wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 30 Jan 2012 22:17

La solution est très bien mais si ton écran tombe en panne faut tout casser pour le sortir ou faire la planche démontable mais là on verra les vis et les jointures du bois, vaut mieux prendre un écran avec son bac d'encastrement (c'est mon avis c'est ce que j'ai fait chez moi)

viewtopic.php?f=1215&t=30012759
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 30 Jan 2012 22:51

fablenicois06 a écrit:La solution est très bien mais si ton écran tombe en panne faut tout casser pour le sortir ou faire la planche démontable mais là on verra les vis et les jointures du bois, vaut mieux prendre un écran avec son bac d'encastrement (c'est mon avis c'est ce que j'ai fait chez moi)

viewtopic.php?f=1215&t=30012759


Si tu regardes la deuxième solution que j'ai postée, on voit très légèrement les vis de la trappe de visite à l'arrière du coffrage. Invisibles sauf si on est juste en dessous. ;)
Sinon, sans aucun coffre d'encastrement, il existe aussi des écrans encastrables pour faux plafonds, chez Beamax par exemple, mais ça ne dispensé pas de faire lencastrement ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 31 Jan 2012 0:29

allucinéma a écrit:
fablenicois06 a écrit:La solution est très bien mais si ton écran tombe en panne faut tout casser pour le sortir ou faire la planche démontable mais là on verra les vis et les jointures du bois, vaut mieux prendre un écran avec son bac d'encastrement (c'est mon avis c'est ce que j'ai fait chez moi)

viewtopic.php?f=1215&t=30012759


Si tu regardes la deuxième solution que j'ai postée, on voit très légèrement les vis de la trappe de visite à l'arrière du coffrage. Invisibles sauf si on est juste en dessous. ;)
Sinon, sans aucun coffre d'encastrement, il existe aussi des écrans encastrables pour faux plafonds, chez Beamax par exemple, mais ça ne dispensé pas de faire lencastrement ;)


pour l'ecran encastrablej'en parle juste au dessus......il st certains que l'on poeur encastrer un ecran standard...par contre
- coffre plus gros de par la taille du coffre de l'ecran (le oray fait 8 cm de cote)
- plus complexe a faire
- barre de l'est de section triangulaire et "bouche" le passage de l'ecran une fois fermé
par contre gros avantage: le choix du modele (en encastré c'est plus limité)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 31 Jan 2012 0:36

Le coffre des Oray est plus complexe comme système que les encastrables de Beamax : j'ai installé les deux...
Mais il faut un faut plafond avec une 10aine de cm d'encastrement de toute façon :(
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 01 Fév 2012 14:04

je préfère la deuxième solution...mais est-il possible d'a voir un tutorial avec photos à l' appui pour ceux qui l' on fait svp ?? :mdr:
will74
 
Messages: 260
Inscription Forum: 05 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 03 Fév 2012 14:14

will74 a écrit:je préfère la deuxième solution...mais est-il possible d'a voir un tutorial avec photos à l' appui pour ceux qui l' on fait svp ?? :mdr:



Je regarde si il me reste des photos de cette install... et les deux sont des installs que j'ai fait quand j'étais installateur HC... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 03 Fév 2012 14:39

Je suis en train de me poser les memes question, et j'aurais quelques question "techniques". :wink:

Tu dis qu'il faut utiliser du medium. C'est effectivement que j'avais en tete, mais je me suis toujours demandé comment tu faisais pour ne pas avoir de marques à la jonction des plaques (je n'ai trouvé que desplaques de 2.5m de longueur maxi et je pense que le coffrage de l'instal que tu montres est bien plus long) :oops:

Est ce que tu pourrais em confirmer que la jonction coffrage / plafond est faite à l'aide de bande à placo?

Merci d'avance!

Fred
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 03 Fév 2012 14:41

gloinfred a écrit:Je suis en train de me poser les memes question, et j'aurais quelques question "techniques". :wink:

Tu dis qu'il faut utiliser du medium. C'est effectivement que j'avais en tete, mais je me suis toujours demandé comment tu faisais pour ne pas avoir de marques à la jonction des plaques (je n'ai trouvé que desplaques de 2.5m de longueur maxi et je pense que le coffrage de l'instal que tu montres est bien plus long) :oops:

Est ce que tu pourrais em confirmer que la jonction coffrage / plafond est faite à l'aide de bande à placo?

Merci d'avance!

Fred



Je te confirme : bandes de joint pour BA13, enduit, ponçage et peinture ;)
On peut aussi utiliser de la fibre de verre mais il faut la coller sur toute la surface du coffrage
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 03 Fév 2012 15:52

Je rajoute que les jonctions de plaques sont aussi faites à la bande à joint...
il faut toujours commencer par faire un croquis et un calepinage pour la découpe...
le coffrage est composé en fait de 3 coffres, un central qui accueil l'écran et un de chaque coté. dans le cas présent l'écran est un 240 de base, donc rentrant dans un coffrage de 250, cote de la plaque de médium... Si on veut faire plus, on empiète sur les coffrages latéraux et il va donc falloir renforcer la façade. Sinon, les coffrages latéraux sont clos par une joue à la jonction, comme des boites, et permet d'avoir une bonne rigidité de la façade centrale.
Il faut utiliser des tassots de bonne qualité à chaque jonction entre les plaques, et chaque jonction avec le mur. Il est aussi utile de prépercer les plaques de médium et de fraiser les trous pour avoir des tête de vis qui s'intègrent sans faire de boursouflures dans le médium : on gagne du temps et de ma matière à l'enduit ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 03 Fév 2012 15:54

Autre chose pour l'esthétique du projet : la façade a ses bords couvrant les autres plaques, les champs couverts se retrouvant en dessous et sur la tranche et donc moins visibles ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 03 Fév 2012 17:59

Merci pour les infos !!!! Je me demandais comment les gens faisaient pour avoir des resultats aussi parfaits! Sur les photos que tu as présenté, on ne voit aucunes jonctions :o
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message