Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Kazuya

Message » 29 Aoû 2005 17:53

T'inquiète pas je tiendrai tout le monde au courant ! :wink:
Une petite question aux pros, notamment Pastor :
Si l'écran est gris, il faux rerégler le gamma par rapport à un écran blanc ?
Mais logiquement, en réhaussant le gamma, la "base" restera plus noire qu'auparavant, tout en redynamisant les nuances intermédiaires, non ??? Qu'en est-il du blanc ???

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 19:01

kazuya a écrit:...Une petite question ...
Si l'écran est gris, il faux rerégler le gamma par rapport à un écran blanc ?
Mais logiquement, en réhaussant le gamma, la "base" restera plus noire qu'auparavant, tout en redynamisant les nuances intermédiaires, non ??? Qu'en est-il du blanc ???

La question est elle :
- J'ai une surface de projection plus "terne" que précédemment. Puis je conserver les balances de mes réglages sur le projo, et dans ce cas, quels sont les paramètres à bouger ?

J'ai personnellement envie de te proposer de ne considérer QUE ta luminosité
-> sur ta source, si un réglage l'autorise, comme sur mon lecteur
-> sur ton projecteur seulement, sans toucher au contraste et aux réglages de Gammas, patiemment obtenus.
L'échelle des intensités dans les valeurs des gris proposés par le TX100 ne doit pas à mon avis être retouchée.
L'essai réeelement te permettra d'évaluer le résultat brut, d'abord, puis, tu jugeras ce que tu dois modifier si tu n'es pas satisfait. Mais je ne pense pas que les valeurs de l'échelle des gris, qui sera simplement transposée à la vision, soient à reprendre.

A ce sujet, une petite citation issue d'un argumentaire US à propos de surface d'écran "grise"
http://www.draperinc.com/Screen_Pages/S ... itions.htm
HiDef Grey
A grey front projection surface that provides greater contrast and black reproduction than standard surfaces, with a lower gain to handle today's super-bright projectors. The grey color enhances color contrast and black levels in the projected image and also allows for more ambient light in the audience area than traditional surfaces.


Traduction
Une Surface de projection grise qui fournit un plus grand contraste et une meilleure reproduction des noirs que les surfaces standard, avec un gain moindre, destinée à l'usage des projecteurs portables très lumineux d'aujourd'hui. La couleur grise augmente le contraste des couleurs et les niveaux de noirs dans l'image projetée et autorise également mieux la projection en lumière ambiante que les surfaces traditionnelles.

Bien sur, cette délaration est à commenter, mais elle est relevée sur l'argumentaire d'un fournisseur.
Lire également ceci (traduction à assurer)...
http://archive.avsforum.com/avs-vb/show ... did=415118

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 19:36

Heu... Pastor, c'est pas un TX100 que j'ai, c'est un Z1X... :oops:
Mais ça me semble bizarre quand meme, si tu réhausses la luminosité, tu éclaircies tes noirs ! Donc ça reviendra au meme qu'auparavant pour les noirs non ???
-- Kazuya qui s'embrouille un peu --
C'est nouveau pour moi ces réglages d'image... Pendant des années je ne me suis occupé que du son ! :oops: :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 19:46

Pas grave, ami, X1 ou TX... pfff !. 8)
Le phénomène est un peu particulier à comprendre mais , comme disait le grand Albert, "Tout est relatif !"

Un écran "gris" aparait comme tel parce que en lumière ambiante, c'est à dire éclairé par les lampes de ton salon, il sera "relativement" plus terne que , mettons, le mur blanc sur lequel il est posé.
Mais lorsque tu fais le NOIR dans ta pièce , et que tu projettes sur icelui, tu ne seras pas capable de dire quelle est la teinte de cet écran. Un des posteurs du forum US cité plus haut déclare deux ou trois choses déjà visitées ici
- l'ajout d'un filtre rend les mêmes services. (filtre ND "mild" cité dans le forum US)
- projeter en mode "éco" est une possibilité peu chère
- la descente dans les gris et les noirs s'effectue dans les mêmes proportions pour les blancs (ben ... oui !)
- Il vaut peut être mieux s'interroger sur le degré de NOIR obtenu dans la pièce de projection avant de penser à cette solution de projection dans un écran grisé !! Et ce monsieur de proposer de s'équiper de tentures bien noires et de rideaux très sombres...
Il s'agit de considérer le facteur qui permet la restitution d'un très bon contraste !!. Et là! ... Nous sommes tous inégaux devant les noirs !!!.. Quelle est le niveau de nos salles de projections? Très variable !... Chez moi, par exemple, c'est plutot clair!... (c'est un compromis aussi, avec la pièce à vivre!... )

Au fait,... pourquoi n'y a t il pas d'écrans gris dans les salles de cinéma??... Mmmmhh?
pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 20:17

Bon alors, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, et j'ai lu un peu la discussion de ton lien et en effet, je comprends bien l'histoire de la pièce de projection réverbérante etc...
Mais, ce n'est pas mon hypothèse en fait ! :lol:
J'explique !

Le contraste de mon Z1X me satisfait pleinement, du moins, lorsque l'image est lumineuse, meme avec un plafond blanc, car plus l'image est "illuminée" par la scène du film, plus le contraste est beau et les noirs paraissent noirs ! Seulement, le problème, c'est justement quand la scène est dans la pénombre...
Là, la lumière résiduelle de la lampe qui traverse les matrices pose un vrai problème !
Et c'est là que je trouve intéressante l'idée de l'écran gris. L'image noire "de base" (je sais pas comment appeler ça) du projo sera plus sombre projetée sur un écran gris que sur un écran blanc, là on est d'accord non ?
Si ensuite on peut relever le niveau de toute l'échelle de gris y compris du blanc pour retrouver le meme éclat qu'avec un écran blanc, là on aura augmenté l'amplitude de l'échelle des gris... non ??? :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 20:20

J'allais oublier de rapporter (pour les non anglophones) que l'un des forumeurs du site US de chez AVS explique que le filtre possible (ref: ND) est à installer juste APRES la lampe.

Enfin, l'emploi d'un filtre est intéressant dans certaines options, par exemple pour restituer une image "Cinéma", mais à proscrire par exemple pour des projections de retransmissions sportives ou video...

Nos "posts" se sont rapidement croisés, kazuya, et je crois me rappeller que Franckc a déjà présenté un écran non pas gris mais... rose!
(si , si !!)
http://franckhc.free.fr/

Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 20:37

Oui en effet j'ai vu l'écran rose de franck, mais c'est pour réajuster la colorimétrie d'un Z1, or le Z1X ne souffre pas de problèmes de colorimétrie ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 21:18

Il est "bien" ce petit !...
Pastor
 
Messages: 4243
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 20 Sep 2005 12:11

L'Ecran peint

Bonjour à tous !!! (post de juillet2005)
Oula, deja 20jours passés ! Bon, mieux vaut tard que jamais, ce week-end j'ai enfin installé mon projo au plafond et peint mon écran en gris très clair (en fait une peinture blanche acrylique mate avec une dizaine de gouttes de colorant noir).


Voici l'écran constitué d'un panneau d'isorel peint en blanc/gris mate en A, avec à gauche en B un morceau du panneau d'isorel non peint, et en C le fameux bout de toile Oray :wink:

Image

Passons aux captures. On ouvre le bal avec des captures de la bande annonce de Heaven's Pound (qui a l'air sympa), c'est ce que j'avais sous la main :

Image

Le manque de netteté est dû à l'APN. Mais on voit déjà que la toile est nettement plus lumineuse.

Image

Là, la lumière sur la barque est saisissante...

Image

Par contre, le gain dans les noirs pour l'écran gris est également saisissant ! Il apporte un énorme plus de ce coté là, maintenant reste à savoir si ce plus reste valable face à la perte de luminosité... Ou vis à vis des couleurs.

Image

La couleur de la peau est plus jolie sur la toile.

On continue avec des photos de Honey, interprété par la sublime Jessica Alba... :mdr:

Image

On remarque à nouveau le plus dans les noirs pour l'écran peint.

Image

Peu de différences entre les 3 matières sur ce plan à la lumière douce, l'écran gris s'en sort très bien.

Image

Idem ici. On se rend compte que le pantalon de la fille dans la toile est plus blanc, mais les bonnets des danseuses en arrière plan dans l'écran gris sont aussi lumineux (étrange)... Peut-etre que le gris de l'écran apporte plus de nuances dans les blancs ?

Image

Ici, le mur est traité par les 3 matières. L'écran non peint et la toile font jeu égal, tandis que l'écran gris fonce le tout, mais sans dénaturer l'image je pense...

Image

Là, assez étonnant, le gain de contraste sur la toile au niveau de l'abat jour et la fenêtre.

Bon, on passe au PC : d'abord le bureau windows et là la toile semble refleter plus qu'autre chose :

Image

On passe aux photos de Lost en HD !

Image

Une fois encore le gain dans le noir de l'écran peint est remarquable et apporte un réalisme que n'a pas la toile.

Image

La toile apporterait-elle plus de nuance dans les couleurs ?

Image

Là aussi, mais la toile renvoie trop la lumière à mon goût... Je trouve le ciel bizarre...

Image

Très jolie image pour finir. Sur la toile les nuages sont bien blancs, mais l'écran peint s'en tire pas trop mal. Il me semble qu'en relevant la luminosité du projo ou de la source sans toucher au noir avec l'écran peint, on pourrait obtenir une plus grande palette de l'échelle des gris, mais je ne sais pas si c'est possible.... EDIT : il suffit de pousser le contraste du projo !! :wink:

Voilà, j'attends vos avis avec impatience, n'étant que novice en la matière ! :D
Dernière édition par kazuya le 22 Mar 2007 23:04, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Sep 2005 12:28

Vive la toile Oray donc :D
Invité
 
  • offline

Message » 23 Sep 2005 11:27

Conclusions sur l'écran peint

(post sept 2005)
Alors, hier soir nouveaux tests après la relecture du "colorfactage" de FranckHC ici :
http://franckhc.free.fr/comparoColorfacts.htm

Je n'avais pas réalisé que ce que je cherchais était simplement le réglage du contraste, je cite Franck :

. Le paramètre contraste qui augmente fait augmenter l'éclat du blanc et le noir ne change pas.
Le paramètre contraste qui diminue fait diminuer l'éclat du blanc mais le noir ne change pas.

et pour la luminosité, mais ça je le savais :

. Le paramètre luminosité qui augmente fait augmenter l' éclat du blanc mais aussi du noir ( le noir devient gris).
Le paramètre luminosité qui diminue fait diminuer l'éclat du blanc mais le noir ne change pas.


Donc je me suis mis un test de mire de blanc THX :

Image

On voit parfaitement les 8carrés blancs, le contraste est à 0.
Je rajoute le panneau d'isorel non peint et la toile Oray :

Image

Oups !!! Impossible de discerner les 2 carrés blancs qui sont sur la toile Oray !!! :o :lol:
Je baisse alors le contraste jusqu'à voir la distinction sur le bout de toile et j'obtiens -6 (et encore on ne voit pas la meme différence que sur l'écran gris, pour ça ce serait plutot -8 ) :

Image

Pour obtenir cette différence à peine visible il faut pousser le contraste à +2 sur l'écran peint :

Image

Donc mes impressions étaient bien fondées : l'écran gris permettait une plus grande nuance dans les blancs, simplement parce que la toile Oray les brulait ! Et en augmentant le contraste avec l'écran gris, on obtient des blancs équilibrés et non brûlés et un noir plus profond ! (puisque lui ne change pas en modifiant le contraste)
Exactement ce que je voulais ! :wink:
Dernière édition par kazuya le 24 Mar 2007 18:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Sep 2005 21:13

J'adore tout ces tests :lol: C'est sur c'est pas tres vendeur :mdr:

Je pense bien que j'essayerais un de ces 4 un ecran gris. En tout cas merci pour tout ce compte rendu avec les nombreuses photos, tu mériterais d'être dans le poste des postes.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 24 Sep 2005 12:57

Merci c'est sympa ! :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Sep 2005 17:00

C'est toujours mon bout de toile ORAY...?! En tout cas si c'est lui il aura fait du chemin!
Je trouve ton écran vraiment très sympas! C'est une très belle réalisation!
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 29 Sep 2005 17:34

Et oui, c'est toujours ton bout de toile !!!
Merci pour le compliment, je referai des photos quand j'aurai tout fini nikel !! :mdr:
En attendant, j'apprends à me servir de mon APN... :roll:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message