Mysantrophia a écrit:gloinfred a écrit:Merci merci!!!!
Chez nous, nous n'avons pas de dégagement pour souder. Il faudrait donc mettre la poutre sur vérin pour ensuite la plaquer au plafond. Ca se fait mais c'est clairement moins simple.
Dans ton cas, la soudure est clairement plus intéressante que le boulonnage. Vraiment aucun soucis pour la résistance: la zone impactée par une soudure est limitée.Pour le boulonnage, c'est intrinsèquement moins résistant que la soudure, mais dans ce cas précis, le boulonnage se fait dans l'âme de l'UPN (la partie verticale) juste pour solidariser les deux morceaux: l'âme est une partie qui mécaniquement ne travaille pas (elle ne sert qu'à relier les parties haute et basse) et les effort à reprendre par les boulons sont infimes (sans compter la difficulté de mise en œuvre que tu as soulignée).
Je suis vachement admiratif en tout cas. Vous avez un boulot impressionnant!
Ah oui dans ton cas, il vaudrait mieux boulonner.
Merci pour les précisions au sujet des âmes, je savais pas ! Seules les parties hautes et basses portent réellement le poids ?
Je pensais justement l'inverse, que c'était la partie verticale qui portait le plus de poids (à l'image d'une règle en plastique scolaire, qui est beaucoup plus facile à plier dans le sens "du plat" qu'à la verticale, dans le sens de la tranche)
Lorsque nous calculions notre coup au sujet des poutres, je pensais justement par ce biais (de la règle scolaire) que les boulons subiraient de fortes contraintes (Solution que nous avions d'ailleurs éliminée très rapidement, mais mon petit cerveau aime s'occuper)
Merci beaucoup !1200Bandit a écrit:Zone de fragilité dû à la soudure !!!
Qui a pu te raconter une con.....rie pareille!
Je suis chaudronnier soudeur à la base, avant d'être prof de chaudronnerie !
Même si le soudeur n'est pas bon ça tiendra !
A la vue de ton installation, je peux te dire que si tremblement de terre il y a, il ne restera rien sauf ton montage avec 2 UPN!
Évidemment 1 IPN seul aurait largement suffit, mais comme tu ne pouvais avoir l'équivalent en taille, la solution choisie et au top.
Mais c'est quand même un boulot de Titan !
Bravo
La suite des vigoureux débats sur le fabuleux Internet où j'ai vu ça était justement celle-ci![]()
C'est le problème, ne sachant pas quelle information était juste ou stupide, j'ai tout pris j'ai mélangé et voila
Je vais donc de ce pas oublier la notion de la modification de la structure de l'acier à cause de la chauffe
Justement, j'ai un ex-collègue du métier qui est venu visiter l'avancée des travaux, il m'a dit exactement la même chose que toi ! "En cas de tremblement de terre, il restera que tes poutres"
Merci beaucoup à toi
(EDIT: PWNED by changement de page

nicoo004 a écrit:Bon courage pour la suite des travaux, malgré les aléas !
En tout cas, nous, on voit bien les avancer![]()
Et le reportage est vraiment très agréable à lire
Merci beaucoup pour ton message !
Maintenant que les aléas sont plus ou moins passés, j'ai l'impression que finalement c'était rien... Mais c'était l'accumulation, cocotte minute toussa toussa... et boum fallait rétablir la pression

gloinfred a écrit:Je réalise que l'implantation de ta maison est assez proche de la notre (maison des années 60-70?).
Chez nous, on va se retrouver à ajouter une porte pour isoler la partie nuit après avoir ouvert la pièce de vie... Je ne sais pas si c'est prévu chez vous, mais ça vaut le coup de se poser la question assez tôt dans le projet, plutôt que de le faire comme nous une fois les pièces terminées et peintes
Spoiler : cliquer pour lire
C'est une maison qui date de 1981 très exactement, avec une disposition et une conception effectivement très 70's

Mais c'est que c'est pas con comme proposition

C'est une très bonne idée, ducoup en débauchant je suis passé voir à la maison si c'était faisable, le petit soucis c'est que l'angle du mur sur lequel irait la porte de "séparation" est déjà occupé par l'encadrement de la porte des chiottes
Il n'y a peut-être que 3 centimètres de cloison de libre pour "installer" cette éventuelle porte.... Je demande ça au cousin de Madame (le plaquiste) lundi si il y aurait une potentielle solution.