Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Issartier cyril, matthidf2, seb_ et 93 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Lance (MaJ avec photos)

Message » 11 Mai 2011 17:40

Salut les amis,

après avoir longuement rêvé d'une salle dédiée, j'ai du me rendre à l'évidence : ce n'est pas pour tout de suite.
Notre situation de famille évoluant (enfants, toussa...), nous nous sommes lancés dans un projet d'agrandissement de notre pavillon ; je me "résouds" donc à une installation HC non dédiée dans le salon.

L'extension se présente sous la forme d'une pièce de 9m sur 3m, dont environ 5m pourront être consacrés au salon proprement dit (le reste constituant l'entrée de ma maison).
- au fond de la pièce, tout l'équipement vidéo ;
- au milieu de la pièce, un canapé et 2 fauteuils ;
- au plafond, le vidéo-projecteur

Image

-----

6 mois plus tard, voilà où nous en sommes :
Image

Dernières étapes à venir : remplacement du VP (le Z3 projette une image qui déborde un peu suite au changement d'écran) et peut-être dissimulation du projo.

-----

Mon matos :
- TV LED Philips 46PFL5605H

- BR LG BD390
- PS3 "fat"
- Wii
- décodeur neufboxTV Evolution
- lecteur musical numérique Philips NP1100

- ampli Sony STRDG710
- enceintes Studio Lab

- VP Sanyo Z3
- écran Oray HCM3 radio

- et pour piloter tout ça, une Harmony one :D

-----

Quelques petites questions que je me pose, à ce stade.
Edit du 11/11/11 : je vire les questions, j'ai tranché :D

-----

Merci par avance à tous ceux qui m'auront lu et, éventuellement, conseillé !

Je vous posterai des photos au fur et à mesure de la réalisation...
Dernière édition par lance le 17 Nov 2011 10:15, édité 14 fois.
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 13 Mai 2011 18:09

Salut.

Je n'y connais rien en projection, donc je ne peux te donner mon avis que sur la question 3.

Quand tu parles des satellites, je suppose que tu parles des enceintes arrières ?

Si c'est le cas, je préconise plutôt une position latérale que franchement arrière. C'est dans cette configuration que je parviens à garder une bonne précision du son, et surtout un véritable effet enveloppant correctement lié aux enceintes avants.
Si je places mes enceintes trop en arrière, j'ai en résultat une scène arrière isolée, coupé de la frontale. De plus, (tu peux faire l'essai avec n'importe quel bruit), plus le son provient de l'arrière, plus tu perds sa localisation précise. Du coup, cela estompe l'effet stéréo arrière du 5.1. Encore une fois, ce que je dis n'est pas une affirmation valable partout. C'est ce que j'ai constaté avec mon système 5.1 dans mes nombreux logements successifs. J'ai donc pu tester des placements différents pour mes enceintes arrières. Clique sur ma signature : j'y présente mon ensemble 5.1 et explique mon choix des positions des enceintes arrières.
L'idéal (pour moi) serait des enceintes arrières positionnées entre 20 et 50 cm derrière tes oreilles (en position de visionnage de film), et 60 à 100 cm au dessus.
Voilà mon avis sur la question. C'est ce qui correspond à mon expérience avec mon système dans mes différents logements. Mais quelqu'un d'autres peut avoir un avis contraire ... Tout ceci reste des choix personnels.

A bientôt.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Mai 2011 17:05

Salut,

effectivement, je parlais des "enceintes arrières" (ou surround).
Pour leur positionnement, c'est à peu près la conclusion à laquelle j'en étais arrivé : environ 30 cm derrière le canapé, et à environ 1m60 du sol.
On verra bien ce que ça donne.

Pour le projo, j'ai pour le moment tapé "au milieu" avec une sortie de câbles à 3,60m du mur du fond, sachant qu'il y aura normalement un peu de jeu (entre la longueur du câble HDMI et le fil de la prise) pour éventuellement reculer ou avancer le support en fonction des premiers tests.

Le truc casse-bonbons, quand on part sur des gaines encastrées, c'est qu'il faudrait pouvoir tester le matos "en situation", mais que justement, les conditions ne s'y prêtent pas !

Bref, je posterai des photos ASAP, le doublage devant être terminé ce week-end.

Merci !
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 25 Mai 2011 9:44

Bon, ça avance, le doublage est quasi terminé...
Image

Le truc c'est qu'il va falloir attendre un petit moment avant de pouvoir connecter tout ça à mon installation, vu que j'en profite pour tout remettre aux normes et passer des câbles réseau dans le reste de la maison.
En gros, je table sur un mois avant de mettre les meubles :roll:
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 11 Nov 2011 11:05

Après près 6 mois sans mettre à jour le post, je suis de retour.
Entre les retards de travaux, les vacances, événements familiaux, etc. je n'ai pas encore eu le temps de finaliser à 100% l'installation, mais bon, on en profite depuis 3 mois quand même.

Deux petites photos intermédiaires pour donner une idée :
Image

Doublage et peinture des murs (juin)

Image

Sol posé, meubles & co (août)

Pour info, depuis, on a remplacé le bureau par un modèle plus sombre, accroché deux/trois trucs, posé les surrounds et des appliques :wink: .
Je vous fais des photos rapidos, mais si j'ai remis le topic à jour, c'est que normalement on accroche la tv, le vp et l'écran ce week-end :mdr:

Donc, à suivre très prochainement...
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 11 Nov 2011 12:17

Courage pour la suite !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Nov 2011 12:45

Merci !
Je viens de m'apercevoir qu'on ne voit pas trop le meuble avec le matos sur les photos, alors j'en rajoute une vite fait (sorry, qualité téléphone)
Image
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 16 Nov 2011 19:04

Résultat du bricolage ce week-end...

La TV fixée au mur avec un support Meliconi :
Image

Le VP et l'écran fixés au plafond :
Image

Une vue "globale" :
Image
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 16 Nov 2011 21:02

Très sympa ! moi je suis vraiment fan de ton style de fauteuils :love: ! par contre pourquoi n'as tu pas profité des travaux pour faire un habillage au carter de l’écran ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 16 Nov 2011 21:40

IntenseEleven a écrit:Très sympa ! moi je suis vraiment fan de ton style de fauteuils :love: !

Merci ! Ils ont pas mal morflé, ce sont pratiquement les premiers trucs qu'on a acheté avec ma femme (y'a près de 15 ans), mais on les aime :D

par contre pourquoi n'as tu pas profité des travaux pour faire un habillage au carter de l’écran ?

Parce que les travaux se sont terminés en juin, et que je viens seulement d'acheter l'écran :ko:
En fait, jusqu'à récemment, je pensais remettre mon vieil écran manuel, et coffrer moi-même.
Mais j'avais négligé le fait que le (faux)plafond soit en placo, et que mon écran étant... capricieux, il fallait parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour tendre la toile. Bref, j'ai vite opté pour un modèle électrique, je j'ai trouvé d'occase à pas trop cher et qui me donne satisfaction.

Par contre, pour la finition j'hésite encore. Ma moitié ne le trouvant pas si laid, je vais peut-être me contenter de faire des saignées pour planquer le fil d'alimentation, plutôt que le bricolage à la va-vite de ce week-end :
Image

(en vrai ça ne se remarque pas tant que ça, mais photo ciblée plus flash, ça pardonne pas :hehe: )

Non, ce qui la gène plutôt, c'est le VP, et ça je vois pas trop ce que je peux faire pour le planquer...
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 16 Nov 2011 21:51

lance a écrit:Non, ce qui la gène plutôt, c'est le VP, et ça je vois pas trop ce que je peux faire pour le planquer...


A part faire un coffrage seulement ouvert côté lentille ... mais bon, pas sur que ce soit mieux esthétiquement ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Nov 2011 10:12

WAWAN a écrit:A part faire un coffrage seulement ouvert côté lentille ... mais bon, pas sur que ce soit mieux esthétiquement ...

C'est l'hypothèse que je creuse actuellement... ou peut-être juste un panneau vertical à l'arrière, histoire de "planquer" un peu le VP et la connectique quand on rentre dans la pièce...

Dans le coffrage "3 côtés plus le dessous", ce qui m'inquiète, c'est l'accessibilité du VP (entretien, remplacement), et aussi l'évacuation de l'air chaud quand il tourne.

De toutes façons, je vais remplacer mon Z3 incessamment sous peu, pour plusieurs raisons : la première, c'est que j'ai vu trop juste au niveau des calculs de distance, et que ceux-ci étaient basés sur mon ancien écran (manuel), qui était 20cm plus large. Du coup, même au minimum, l'image déborde légèrement. En plus, la lampe est en fin de vie (2500h environ), donc comme j'ai un pote intéressé et que j'ai trouvé un Z5 d'occase avec peu d'heures de vol, ça me permet de faire un upgrade pour le prix d'une lampe. Enfin, le Z5 étant gris métallisé, ça devrait déjà moins choquer que "ce gros truc noir en plein milieu" (dixit madame).

Enfin bref, à suivre :wink:
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 18 Nov 2011 21:58

Z5 acheté et posé, effectivement, madame dit que ça se remarque moins :D
Pas dit que ce soit définitif, mais bon, pour le moment...

Par contre, j'ai un micro-souci avec le Z5. En fait, il est suspendu au plafond, et compte tenu de l'emplacement des vis, le "centre" du pied est excentré.
Du coup ça se traduit par un très léger défaut d'alignement, le côté gauche étant un poil plus bas que le côté droit ; en clair, mon vp n'est pas de niveau, et l'image "penche" très légèrement (pour le moment, personne ne le voit à part moi, mais bon, je vois que ça...).
Si le vp était posé à l'endroit sur une planche, j'aurais pu jouer sur les pieds réglables pour rattraper ça, mais là je sèche une peu...

A votre avis, je peux faire quoi ?
Rajouter des rondelles côté droit pour rééquilibrer ?
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 20 Nov 2011 19:40

Premières projections du week-end :

Image

Bon, effectivement, la capture n'est pas nickel, mais on est assez contents du résultat. En 2 jours, les gamins ont déjà vu trois films, et nous on s'est donc faits LOTR1 en version longue...
lance
 
Messages: 194
Inscription Forum: 20 Fév 2006 17:25
  • offline

Message » 20 Nov 2011 19:52

Salut.

Oui effectivement, des rondelles peuvent faire l'affaire. Ca sera peut-être difficile de trouver la bonne épaisseur car je pense qu'un 1 millimètre doit se traduire par un décalage d'un 1 cm sur l'écran ...
Sinon, tu peux utiliser des rondelles de caoutchouc. Là, tu peux les serrer toujours encore un peu plus et donc les ajuster au 1/10 de millimètres sans aucun risque de desserrage.

Pour le coffrage, oui, une simple plaque au "cul" du Projo suffirait déjà pour le camoufler vu la largeur de la pièce. Quitte à la découper en trapèze pointant vers le bas pour avoir un rendu moins "invasif".
Une photo du Z5 gris ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message