Bonjour à tous, j'espère ne pas me tromper de section pour ma demande d'aide, désolé d'avance si c'est le cas.
Nous avons avec ma femme comme projet de créer une salle dédiée au home cinéma, en toute modestie. Nous avons un bel espace au sous sol qui s'y prêterait bien, cependant, n'y connaissant pas grand chose je viens vers vous afin d'aiguiller mes recherches.
La pièce : environ 20m2, rectangulaire, la distance entre le vidéo projecteur et le support est d'environ 3,50m, et la surface disponible pour projeter d'environ 2,60m x 2m.
La pièce est en sous sol et ne comporte pas de fenêtres donc totalement obscure lorsque lumières éteintes, les murs sont blancs mais pas très droits, j'imaginais donc un écran de projection manuel, la qualité d'image est-elle accrue avec ce type de support? Si oui quel modèle me conseillez-vous dans les dimensions mentionnées?
Quant au vidéo projecteur : je ne pense pas être interessé par la 4k (trop cher) et j'imagine que le 1080p fera très bien l'affaire pour le film du dimanche en famille. Compte tenu de la distance de projection, quel projecteur pourra me permettre d'afficher une image de la taille souhaitée soit environ 260cm de large?
Si j'ai bien compris, pas besoin de trop de lumens étant donné que c'est une salle sombre.
L'installation du projecteur se ferait au plafond avec support dédié, sur faux plafond en placo, des conseils / modèles à recommander en phase avec le vidéo projecteur?
Le raccordement se ferait en HDMI depuis l'ordinateur, et une autre entrée HDMI pour le décodeur TV donc avec 2 ports HDMI minimum voire un 3eme pour une éventuelle console.
Pour le son j'ai déjà un système solide (ampli de puissance / préampli NAD + 2 enceintes colonne), il faura juste tirer de longs câbles audio le long des murs de la pièce, l'ampli étant à la face et la source côté vidéo projecteur.
Je cherche un vidéo projecteur silencieux, qui ne chauffe pas trop (comme tout le monde j'imagine) et avec la meilleure qualité d'image possible en 1080p
On m'a souvent parlé des vidéo projecteurs optoma, comme étant de bonne facture, pas facile de s'y retrouver sur leur site.
Pour le budget, on tourne autour de 1500 euros MAX, vidéo projecteur - écran de projection - support de vidéo projecteur.
Merci beaucoup de votre aide, n'hésitez pas à me demander d'autres informations s'il en manque, je me ferai une joie d'y répondre,
rodellar
|
7 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma
Salut et bienvenue sur le forum 
Pour ton usage je te conseille le matériel suivant :
Projecteur : https://www.visunext.fr/fr/viewsonic-x1.html (test : .../2022/09/08/t ... wsonic-x1/) - Optoma ne fait plus de bon projecteur home-cinema 1080p, ils sont tous plus chers et 4K, avec des performances moins bonnes à tarif équivalent (contraste, colorimétrie).
Écran : il n'existe que des écrans en 240 ou 280cm de largeur, donc il va falloir me dire si ça passe bien en 280 ?
Support : il va falloir me donner la hauteur du plafond

Pour ton usage je te conseille le matériel suivant :
Projecteur : https://www.visunext.fr/fr/viewsonic-x1.html (test : .../2022/09/08/t ... wsonic-x1/) - Optoma ne fait plus de bon projecteur home-cinema 1080p, ils sont tous plus chers et 4K, avec des performances moins bonnes à tarif équivalent (contraste, colorimétrie).
Écran : il n'existe que des écrans en 240 ou 280cm de largeur, donc il va falloir me dire si ça passe bien en 280 ?
Support : il va falloir me donner la hauteur du plafond

- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Salut,
Tu aurais peut-être plus de visibilité en postant dans la section pour les salles dédiées.
Sinon, voilà à quoi je pense quand il s'agit d'une pièce dédiée:
- Pièce couleur noire conseillée.
Si elle n'est pas noire, la lumière émise par le VP et l'écran éclairent la pièce. Donc si les murs sont blancs, le contraste est détériorée.
- Ecran fixe transonore avec 3 enceintes identiques derrières.
Si tu peux, je te conseille cette configuration. Cela permet de gagner en immersion et cohérence sonore.
L'écran est facile à réaliser avec un simple lycra blanc.
Penser au traitement acoustique de la pièce
Il faut avoir conscience que la pièce va modifier, détériorer le rendu sonore. Ce point est certainement le plus complexe et difficile à traiter.
Le résultat peut être sublimé si un effort est fait. (les salles de cinéma ont des matériaux spécifiques aux murs, plafonds, ce n'est pas pour rien...)
Ventilation et chaleur
Si la pièce n'est pas ventilée correctement, la température peut monter rapidement. Les électroniques et les personnes sont sources de chaleur.
- Attendre avant d'acheter le vidéoprojecteur
Je n'ai jamais compris pourquoi certains achètent le matériel avant d'avoir commencé les travaux.
Le matériel en carton perd de la valeur, la garantie court, ... et les technologies évoluent. Patience...
Voilà quelques idées qui me viennent à l'esprit.
D'autres personnes du forum vont te donner des conseils.
Tu aurais peut-être plus de visibilité en postant dans la section pour les salles dédiées.
Sinon, voilà à quoi je pense quand il s'agit d'une pièce dédiée:
- Pièce couleur noire conseillée.
Si elle n'est pas noire, la lumière émise par le VP et l'écran éclairent la pièce. Donc si les murs sont blancs, le contraste est détériorée.
- Ecran fixe transonore avec 3 enceintes identiques derrières.
Si tu peux, je te conseille cette configuration. Cela permet de gagner en immersion et cohérence sonore.
L'écran est facile à réaliser avec un simple lycra blanc.
Penser au traitement acoustique de la pièce
Il faut avoir conscience que la pièce va modifier, détériorer le rendu sonore. Ce point est certainement le plus complexe et difficile à traiter.
Le résultat peut être sublimé si un effort est fait. (les salles de cinéma ont des matériaux spécifiques aux murs, plafonds, ce n'est pas pour rien...)
Ventilation et chaleur
Si la pièce n'est pas ventilée correctement, la température peut monter rapidement. Les électroniques et les personnes sont sources de chaleur.
- Attendre avant d'acheter le vidéoprojecteur
Je n'ai jamais compris pourquoi certains achètent le matériel avant d'avoir commencé les travaux.
Le matériel en carton perd de la valeur, la garantie court, ... et les technologies évoluent. Patience...
Voilà quelques idées qui me viennent à l'esprit.
D'autres personnes du forum vont te donner des conseils.
- Herve71
- Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Bonjour merci pour vos retours, la pièce est déjà traitée accoustiquement, j’ai un petit studio son dans un coin. Pour la ventilation elle est équipée d’une vmc et le flux d’air y est bon ( pas d’humidité excessive).
Pour la taille, je pense que 280cm serait trop, le problème etant qu’une porte dans un angle mene a cette piece depuis l escalier, pas sûr d’y faire passer un ecran de 280cm, 240 c’est sûr qu’il passera.
Quant à la hauteur du plafond : 235 cm.
Merci!
Pour la taille, je pense que 280cm serait trop, le problème etant qu’une porte dans un angle mene a cette piece depuis l escalier, pas sûr d’y faire passer un ecran de 280cm, 240 c’est sûr qu’il passera.
Quant à la hauteur du plafond : 235 cm.
Merci!
- Pelsyb
- Inscription Forum: 10 Fév 2023 17:13
Ok, après quelques calculs voici ce que je te propose :
Écran : https://www.visunext.fr/fr/ecran-de-pro ... 35-cm.html (largeur de projection utile = 230 cm)
Support vidéo-projecteur : https://www.visunext.fr/fr/support-univ ... xpert.html
Pour une projection de la meilleure qualité, sans déformation ni correction logicielle de déformation trapèze, il faut mettre le projecteur bien à la perpendiculaire avec la surface de projection (donc le projecteur doit être à l'horizontal) et utiliser la fonction de "lens shift" (déplacement des optiques du projecteur) pour ajuster le placement de l'image. Les projecteurs peuvent avoir un lens shift vertical et horizontal (le mieux), juste vertical (c'est souvent suffisant), ou rien du tout selon le niveau de gamme. Le X1 dispose d'un lens shift vertical ce qui facilite l'ajustement de hauteur, mais il ne dispose pas de lens shift horizontal : il faudra donc que l'objectif du projecteur soit bien centré avec le milieu de la largeur de l'écran.
J'ai fait quelques calculs avec le X1, l'écran Celexon motorisé pro 240 et le support Celexon Multicel 1500 Expert :
Calcul du placement vertical du projecteur avec le support considéré :
Distance plafond-objectif du projecteur = 21 cm
Distance mini entre plafond et haut de l'image = 34 cm (lens shift à 0)
Distance maxi entre plafond et haut de l'image = 60 cm (lens shift au maximum)
Calcul pour le placement de l'écran avec plafond à 235 cm de hauteur :
Distance entre plafond et carter* = 25 cm
Hauteur du carter de l'écran = 9 cm
Drop de toile** = 15 cm
Hauteur de l'image*** = 129 cm
Distance entre plafond et haut de l'image = 49 cm
Distance entre sol et bas de l'image = 57 cm
Le bas de l'image à 57 cm ainsi obtenu me paraît cohérent pour le confort de visionnage (ne pas lever la tête ou les yeux trop haut). Il peut être rabaissé à 47 cm du sol en utilisant les 25 cm de drop de toile de l'écran Celexon, ce qui la place à 59 cm du plafond (pour 60cm maximum permis par le projecteur), cela s'ajustera finement in-situ avec le réglage extra-drop de l'écran.
Calcul de la distance de projection :
Distance mini entre objectif du projecteur et écran = 270 cm
Distance maxi entre objectif du projecteur et écran = 340 cm
Je recommande d'éviter de placer le projecteur aux distances extrêmes de réglage du zoom optique, pour des raisons de marge de réglage et de marge de précision de placement.
*le carter de l'écran désigne le boitier métallique dans lequel s'enroule la toile.
**le drop de toile désigne la hauteur de la surface noire de la toile entre le carter et le haut de l'image, il est réglable pour que l'écran s'arrête seul au bon endroit. Plus le drop est long, plus la toile se déroule.
***hauteur de l'image pour une largeur de 230 cm au format 16/9.
Écran : https://www.visunext.fr/fr/ecran-de-pro ... 35-cm.html (largeur de projection utile = 230 cm)
Support vidéo-projecteur : https://www.visunext.fr/fr/support-univ ... xpert.html
Pour une projection de la meilleure qualité, sans déformation ni correction logicielle de déformation trapèze, il faut mettre le projecteur bien à la perpendiculaire avec la surface de projection (donc le projecteur doit être à l'horizontal) et utiliser la fonction de "lens shift" (déplacement des optiques du projecteur) pour ajuster le placement de l'image. Les projecteurs peuvent avoir un lens shift vertical et horizontal (le mieux), juste vertical (c'est souvent suffisant), ou rien du tout selon le niveau de gamme. Le X1 dispose d'un lens shift vertical ce qui facilite l'ajustement de hauteur, mais il ne dispose pas de lens shift horizontal : il faudra donc que l'objectif du projecteur soit bien centré avec le milieu de la largeur de l'écran.
J'ai fait quelques calculs avec le X1, l'écran Celexon motorisé pro 240 et le support Celexon Multicel 1500 Expert :
Calcul du placement vertical du projecteur avec le support considéré :
Distance plafond-objectif du projecteur = 21 cm
Distance mini entre plafond et haut de l'image = 34 cm (lens shift à 0)
Distance maxi entre plafond et haut de l'image = 60 cm (lens shift au maximum)
Calcul pour le placement de l'écran avec plafond à 235 cm de hauteur :
Distance entre plafond et carter* = 25 cm
Hauteur du carter de l'écran = 9 cm
Drop de toile** = 15 cm
Hauteur de l'image*** = 129 cm
Distance entre plafond et haut de l'image = 49 cm
Distance entre sol et bas de l'image = 57 cm
Le bas de l'image à 57 cm ainsi obtenu me paraît cohérent pour le confort de visionnage (ne pas lever la tête ou les yeux trop haut). Il peut être rabaissé à 47 cm du sol en utilisant les 25 cm de drop de toile de l'écran Celexon, ce qui la place à 59 cm du plafond (pour 60cm maximum permis par le projecteur), cela s'ajustera finement in-situ avec le réglage extra-drop de l'écran.
Calcul de la distance de projection :
Distance mini entre objectif du projecteur et écran = 270 cm
Distance maxi entre objectif du projecteur et écran = 340 cm
Je recommande d'éviter de placer le projecteur aux distances extrêmes de réglage du zoom optique, pour des raisons de marge de réglage et de marge de précision de placement.
*le carter de l'écran désigne le boitier métallique dans lequel s'enroule la toile.
**le drop de toile désigne la hauteur de la surface noire de la toile entre le carter et le haut de l'image, il est réglable pour que l'écran s'arrête seul au bon endroit. Plus le drop est long, plus la toile se déroule.
***hauteur de l'image pour une largeur de 230 cm au format 16/9.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Merci beaucoup pour toutes ces réponses hyper détaillés, j’etudie le sujet très rapidement et reviens vers vous si d’autres questions. En tout cas un grand merci!
- Pelsyb
- Inscription Forum: 10 Fév 2023 17:13
|
7 messages
• Page 1 sur 1
|