Mon fidèle ampli Onkyo TX NR515 est décédé, je profite de la nécessité de le remplacer pour faire évoluer mon installation audio afin qu’elle soit adaptée à la pièce actuelle.
Etant novice j’ai écumé les sites spécialisés et forums pour me faire une idée et suis un peu perdu devant les choix qui s’offrent à moi. Je m’adresse donc à vous pour m’aider grâce à vos connaissances / expériences sur ces sujets.
Tout d’abord voici un état de la situation :
Je dispose actuellement d’une paire de colonnes Focal Chorus 716V.
La pièce en question est un séjour / salle à manger de 4m x 10m. J’ai profité de travaux électriques pour positionner des câbles en attente au plafond autour de la zone à sonoriser (4m x 6m).
Voici un schéma de la pièce concernée :

Utilisation :
Le système sera utilisé pour le home cinéma, je ne recherche pas une installation orientée Hi-fi.
Contraintes :
Un bon WAF en général, et surtout pour tout ce qui est fixé au plafond (de couleur blanche).
Un budget de 1200 € à 1500 € pour l’ensemble enceintes + ampli.
J’ai identifié 2 types de choix possibles pour les enceintes (le choix de l’ampli en découlera) :
CHOIX A : Utiliser un kit 5.1
Les kits Focal dome, Cabasse eole, KEF E305 et Monitor Audio Mass ont passé le test avec Mme, les autres kits et enceintes type biblio sont recalées pour une fixation plafond.
J’ai les réserves suivantes concernant cette solution :
1- En réutilisant les colonnes existantes je ne suis pas persuadé que les 2 satellites à l’avant soient vraiment utiles (voire pourraient perturber ?). Je pourrais revendre les 2 colonnes mais elles se sont fait une place dans le paysage aux yeux de Mme et c’est un acquis que j’aimerais conserver (d’autant que j’ai dans l’idée qu’elles seront plus performantes que les satellites du kit).
Sinon reste la possibilité de tout conserver, la disposition des différents éléments permettrait elle de réaliser un système 7.1 efficace ? (surtout pour les satellites avant qui seraient au-dessus des colonnes)
2- Il faut des enceintes blanches au plafond, par contre il serait préférable d’avoir une centrale et un caisson de couleur noire pour être raccord avec la déco au sol, ça devient plus délicat en achetant un kit 5.1 tout fait…
CHOIX B : compléter l’installation élément par élément
Plus j’y pense et plus ça me semble être la meilleure solution. La difficulté est d’y voir clair pour le choix des éléments.
L’idée est d’avoir un ensemble 5.1 avec une bonne spatialisation et des dialogues clairs. Je pense donc à quelque chose qui ressemblerait à ceci :
- La paire de chorus 716V existante en front latéraux
- Une paire d’enceintes surround blanches WAF (Focal dome ou KEF E305 me séduisent bien, je n’ai pas pu écouter les autres)
- Une centrale sympa pour bien entendre les dialogues, et de couleur noire. Est-il pertinent de rester sur du Focal pour une cohérence quelconque ? (j’ai vu la CC700 qui pourrait convenir dans ce cas) Peut être existe-t-il une autre centrale plus efficace qui serait plus adaptée dans ma situation ?
- Un caisson de basse adapté aux enceintes choisies, pas un monstre mais de quoi bien compléter l’ensemble. Là encore je ne sais pas vers quoi me tourner vu l’immensité du choix…
Une fois les enceintes définies il restera à choisir l’ampli.
J’ai pu écouter un kit focal dome couplé à un ampli Yamaha RX V-777, et ça m’a bien plu. J’ai écouté les eole 3 sur un marantz et ça faisait un peu trop boumboum en comparaison (même source).
En tant que novice je n’ai aucun a priori sur les marques/modèles donc je suis ouvert à tout tant qu’il y a au moins 6 entrées et 2 sorties HDMI. Je ne me fixe pas d’autres critères (UHD, connectivité réseau) pour l’instant.
Je vous remercie d'avoir été au bout du pavé, s'il vous reste un peu d'énergie n'hésitez pas à me faire part de vos avis !



