Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Avis sur mon nouveau setup Home Cinéma 5.1

Message » 16 Juil 2025 21:46

Ah oui le Denon AVC-A1H est un très joli bébé ! :D

Merci pour les infos !

Bon après discussion avec ma femme, elle ne veut pas percer le plafond du salon pour le moment. Du coup je risque de temporiser le 5.1.4 et rester sur un 5.1. La question que je me pose est-ce que je change les Cabasse maintenant ou est-ce que je change tout le jour où je passe au full Atmos.

Le saut du 5.1 au 5.1.2/4 justifiait une partie de l'investissement, mais là c'est de rester au 5.1 donc je suis un peu perdu sur le côté rentabilité. Ce qui est sûr c'est que je dois changer d'ampli pour avoir du Atmos et brancher mes sources dessus.
HomeSymphony

Inscription Forum: 14 Juil 2025 13:33

Message » 17 Juil 2025 0:28

Bon je suis tombé sur le thread de 300 pages Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie) et les messages concernant la réverbération et les plafonds trop bas. Du coup je vais aller creuser le sujet et m'éduquer avant de prendre une décision trop rapide. J'ai peut-être mis de côté les enceintes réflexives un peu trop vite.
HomeSymphony

Message » 17 Juil 2025 6:59

La réflexion par rebond au plafond est complexe à mettre oeuvre.
De prime abord simple, elle s'avère en réalité restrictive.

Je ne te conseil pas cette approche à réserver aux barres de son.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 21 Juil 2025 17:20

Bon j'ai validé les enceintes 5.1 et trouvé le meuble TV ça avance!

Il me reste la question de l'ampli. J'ai été fait des tests d'écoute entre Marantz et Yamaha et j'ai préféré la clarté sonore du Yamaha, notamment sur le classique (c'était une écoute HiFi).

2 amplis me font de l'oeil:

- Le Yamaha A2A (869€) : un bon modèle Advance mais qui a un défaut, c'est d'être un des premiers amplis HDMI 2.1 et il est cappé à 24gpbs au lieu des 40gbps au niveau du débit. 0 impact pour les films, mais pour les jeux c'est génant. Il reste la possibilité de plugger directement la console sur la télé, mais pour acheter un ampli de cette gamme c'est frustrant de pas pouvoir utiliser l'ampli pour brancher les sources.

- Le Denon x3800h a l'air de faire consensus sur le net par rapport à son homologue de chez Yamaha (Audyssey MultEQ XT32, 40gbps, plus de canaux, etc.). Il est plus cher (1190€) mais on le trouve pour le même prix pendant les promos type black friday donc si je suis patient je peux attendre. Simplement je ne l'ai pas testé. Au niveau signature, il serait entre le Yamaha et le Marantz donc un compromis acceptable.

Auriez-vous des arguments pour m'aider à faire le choix ?
HomeSymphony

Message » 21 Juil 2025 18:05

Bonsoir

Tu a pris quelle enceintes ? l ampli le Denon 3800 est le + courant ici sur le forum avec du M.A du standard
Après c est question des besoins ; utilisations de chacun ; budget surtout
Les Marantz ont une jolie façade

Perso j ai de puis quelques temps un modeste Pioneer 933 , qui tournait avec divers marques d enceintes ( colonnes) sans souci
Il y a ce modèle le Pionner VSX lx 505 , qui serai à creusé
https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/pioneer/vsx-lx505-noir

Ou un Yamaha RX-A4A ; vu que tu connait comment faire les réglages avec l actuel

Prend le temps ,de trouvé le bon , pendant des promos , ou autres
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 21 Juil 2025 18:59

Denon t'ouvre la porte de Dirac Live et embarque Audyssey XT32 + tous les processings Audyssey et la possibilité d'avoir 4 caissons. Ce qui in fine permet une franche optimisation de la reproduction du grave en réduisant considérablement le problème des ondes stationnaires.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 21 Juil 2025 19:51

HADSIDI a écrit:Tu a pris quelle enceintes ?

Bonsoir HADSIDI,

J'ai pris :

- Enceintes frontable : Dali Oberon 5
- Enceinte centrale : Dali Vokal
- Enceintes surround : Dali Oberon 1 & Trepieds NorStone Stylum 3
- Caisson de basse : Dali Sub C-8 D

HADSIDI a écrit:Ou un Yamaha RX-A4A ; vu que tu connait comment faire les réglages avec l actuel

Ca serait idéal en effet mais hors budget pour moi (1589euros)

HADSIDI a écrit:Prend le temps ,de trouvé le bon , pendant des promos , ou autres

Oui je pense que c'est le plus sage même si c'est frustrant de rester avec mon ancien RX-V577 actuel ... (HDMI 1.4)

jacko a écrit:Denon t'ouvre la porte de Dirac Live et embarque Audyssey XT32 + tous les processings Audyssey et la possibilité d'avoir 4 caissons. Ce qui in fine permet une franche optimisation de la reproduction du grave en réduisant considérablement le problème des ondes stationnaires.

Bonsoir jacko. Yes mais pour la calibration c'est top. Après honnêtement je pense rester en 5.1 car ma femme ne veut pas d'enceintes au plafond. Donc je cherche surtout un bon AVR 5.1 HDMI 2.1.
HomeSymphony

Message » 21 Juil 2025 23:31

Hola
Le caisson Dali Sub C-8 D risque d êtres faible pour les basses , surtout avec les hp 13 des 2 colonnes
Ne pas avoir pris les Dali Oberon 1 +Trepieds ; t aurai permis d investir les xxx€ épargné , dans un bon caisson "musclé"
les Cabasse Eole pouvais très bien servi pour les quelques effets de temps en temps des films ....
.....Mais bon c est un choix ; le principale est de trouvé son bonheur -

Pareil pour l ampli / ne pas se pressé / connecte tous les appareils directe sur la tv }}— earc vers l ampli qui s occuper de géré la partie son 5.1
HADSIDI

Message » 22 Juil 2025 9:07

Est-ce que le Dali Sub E-9 F est un meilleur subwoofer dans ce cas ? Et comment les 2 DALI se comportent par rapport à mon Cabasse Santorin 21 M2 actuel.

J'ai du mal à définir ce qu'est un bon caisson de basse ? La puissance ? La taille du HP ? Les fréquences ?
HomeSymphony

Message » 22 Juil 2025 14:07

HomeSymphony a écrit:Est-ce que le Dali Sub E-9 F est un meilleur subwoofer dans ce cas ? Et comment les 2 DALI se comportent par rapport à mon Cabasse Santorin 21 M2 actuel.

J'ai du mal à définir ce qu'est un bon caisson de basse ? La puissance ? La taille du HP ? Les fréquences ?

Bonjour

Prend juste pour commencé les 2 colonnes + centrale Dali vu que la marque te plais bien
Utilise ton caisson Cabasse , et vois si réellement , besoin de + basse , faire aussi les bons réglages , placement du caisson dans le salon

Les basses fréquences trop "lourdes" , certaines personnes n apprécies pas
HADSIDI

Message » 22 Juil 2025 18:34

HomeSymphony a écrit:Est-ce que le Dali Sub E-9 F est un meilleur subwoofer dans ce cas ? Et comment les 2 DALI se comportent par rapport à mon Cabasse Santorin 21 M2 actuel.

Pour faire simple, un “bon” caisson de basses n’est pas qu’une question de puissance brute ou de taille de haut-parleur. C’est un équilibre entre plusieurs facteurs essentiels : la qualité de l'amplification, l'accord de la caisse (close ou bass-reflex), la précision des transitoires (les attaques), la descente en fréquence réelle et surtout sa capacité à bien s’intégrer avec le reste du système dans ta pièce.

Dans ton cas, tu compares trois modèles intéressants :

DALI Sub E-9 F

HP de 9" (23 cm)

170 W RMS (220 W en crête)

Bass-reflex orienté vers le sol

Descend à 37 Hz (-3 dB)

Un caisson compact, bien construit, très musical, pensé pour une intégration discrète dans un salon. Il est particulièrement à l’aise en hi-fi ou en home cinéma modéré, mais manque de vraie extension dans l’infra-grave. Il reste précis, bien tenu, mais manque de coffre comparé à des caissons plus ambitieux.

DALI Sub C-8 D

HP de 8" (20 cm)

100 W RMS

Descente limitée (pas d’infra-grave)

Plus abordable mais aussi moins performant

Ce modèle est plutôt d’entrée de gamme. Il ne rivalise pas en impact ou en tenue avec le E-9 F. On le choisira pour des petits espaces ou des écoutes à volume raisonnable. Il manque de profondeur pour un usage home cinéma immersif.

Cabasse Santorin 21 M2

HP de 21 cm

200 W RMS en classe D

Descend à 35 Hz (-6 dB)

Charge close

Même si ses specs semblent similaires sur le papier, le Santorin a l’avantage d’être en charge close, ce qui lui donne une réponse plus propre et sèche, idéale pour la précision. Il reste relativement limité en extension (pas d’infra-grave à proprement parler), mais il délivre un grave propre et cohérent. En revanche, il manque un peu d’impact dans les très basses fréquences typiques des grosses scènes de film.

Conclusion :
Le DALI Sub E-9 F peut être considéré comme un pas de côté plutôt qu’un vrai upgrade par rapport à ton Cabasse Santorin 21 M2. Il est plus vivant et flatteur à bas volume, mais pas forcément plus profond ou plus puissant. Le Sub C-8 D, quant à lui, est en retrait sur tous les plans.

Si ton but est de gagner en impact, en extension et en immersion pour le home cinéma, tu devrais plutôt envisager un caisson plus ambitieux : type SVS PB-1000 Pro, XTZ 12.17, Arendal 1961, ou même REL HT/1205. Là, tu passes vraiment à un autre niveau avec une vraie présence dans les 20-30 Hz, chose que ni DALI ni Cabasse n’offrent dans cette gamme.

Un bon caisson, ce n’est donc pas juste la taille du HP ou le wattage, c’est sa capacité à descendre bas, à rester propre même à fort volume, et à bien s’intégrer avec le reste de ton système sans bavure ni traînage.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 22 Juil 2025 19:21

Un bon caisson doit déjà être capable de tenir un niveau SPL élevé sur toute la plage fonctionnelle et avec un très faible niveau de distorsion.

En HC il faut aussi qu'il puisse descendre bas.

Un caisson donné pour 37Hz -3dB ou 35Hz -6dB, c'est "correcte" pour compenser des enceintes de petites tailles, mais vraiment pas suffisant pour assurer correctement le LFE en HC.
Déjà avec un HP si petit et une amplification assez faible, on aura de la distorsion.

Et surtout, repositionné au niveau de référence on sera à seulement 50Hz environ.

QUID de la tenue SPL jusqu'à 140Hz afin d'être certain d'avoir encore un niveau SPL linéaire et optimal jusqu'aux 120Hz demandé en LFE ?

jacko

Message » 22 Juil 2025 19:27

Hola

ou revendre le caisson Cabasse + 3 Eole : de quoi avoir des xxx€ à mettre dans 1 SVS PB 1000 pro
Image

https://www.homecinesolutions.fr/p/21985-svs-pb-1000-pro-frene-noir

Garde les 2 Eole , déjà en place coté canapé , pour le " relief" audio
HADSIDI

Message » 22 Juil 2025 22:51

Merci pour vos feedbacks, notamment anthony17570 pour l'explication détaillée. C'est plus clair. Je vais regarder les alternatives citées.
HomeSymphony

Message » 23 Juil 2025 0:15

Hello

Le Cabasse Santorin 21 a évent laminaire , pas comme dit L I.A ( anthony17570 ) copié collé ....

Dans tous les cas c est juste un échange d avis , expériences perso , idées et conseils qui peuvent aussi servir à d autres ( ou pas )
HADSIDI

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message